Corrosion de pièces en Bronze

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.533 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Dans notre piscine(http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_925.php), les passe-paroi sont en bronze et les buses en inox 316L. c’est du matériel de la marque Hugo Lahme, série Allfit.
J’ai observé il y a quelques mois une corrosion verte sur les pièces en bronze. J’ai contrôlé récemment et il me semble que cela a empiré. Il est temps de faire qqchose.


Pour rappel, il s’agit d’une piscine en béton coffré, avec une étanchéité deux composants (Seccoral 2K de PCI), et un revêtement carrelage. Les conduites sont en PVC et je traite au chlore liquide automatique (avec un minimum de stabilisant dans le bassin).

J’ai une mise à la terre tout autour de la piscine : un gros cable en cuivre en fond de fouille qui a été relié avec le ferraillage du béton. J’ai connecté un pool-terre (bride avec un doigt inox en contact de l’eau) à cette mise à terre seulement cette saison. Et en même temps j’ai connecté les passe paroi en bronze à cette même terre. Les passe-parois sont connecté entre eux avec un cable cuivre arrivant dans le local technique. Ils n’étaient pas connectées à la terre les saisons précédent.

Lors de la première saison :
- cette piscine a été utilisé en béton brut, afin de stabilisé la structure avant la pose de l’étanchéité et carrelage.
- traitement par chlore en pastille
- pas de volet roulant, ni axe.
- Aucun pool-terre, câble de terre de la piscine laissé flottant. (mais pool terre existant via les distanceurs des panneaux de coffrage béton qui touche des fois le ferraillage)


La deuxième saison :
- Pose l’étanchéité et le carrelage ont été posé
- traitement par chlore automatique
- Pose de l’axe du volet immergé en inox et volet en Polycarbonate
- Pose d’une NCC
- Fixation définitive des buses, AUCUNE TRACE DE CORROSION verte
- Aucun pool-terre, câble de terre de la piscine laissé flottante.
- Je n’ai pas du tout inspecté les pièces en bronze…

Troisième saison (cette année)
- Aucun changement, mais le système de traitement (mesure ORP et pH) n’était pas très stable, j’ai donc connecté un pool terre
- Ajout de bicarbonate (TAC+) 10 kg
- J’ai en même temps connecté les insert à la terre
- Observation de la corrosion en milieu de saison, selon mes souvenirs

J’ai aujourd’hui déconnecté les passes paroi de la terre, en effet, je vois un courant de 1mA circuler dans cette boucle. Cependant je ne suis pas sûr que ce soit le seul problème, car deux de mes passe-paroi n’ont jamais été connecté et de la corrosion est aussi visible.

Mes suppositions :

- Les passe parois se chargent dus au mouvement de l’eau, et attire des poussières métalliques, étant connecté à la terre en début de saison, un courant circule et une sorte de corrosion galvanique se produit. (voir premier lien ci-dessous.
- Couple galvanique entre bronze et inox, cependant ces passe paroi sont vendu tel quel, avec des contacts bronze et inox… du coup je doute.
- l'Oxide de chrome est vert ! j’ai eu meulé 1-2 pièces à proximité de la piscine.

Ci-dessous, deux liens des plus intéressants :

Peut-être exactement le problème que j’ai (mais sans sel dans la piscine):
https://activite-piscine.com/decryptage/les-phenomenes-de-co[...]corrosion-en-piscine-2/


Liens traitant des couples galvaniques
https://www.sangriaquilamis.org/wp-content/uploads/2012/12/0[...]_galvanique_General.pdf

Vos commentaires avec plaisir ! Merci d’avance
Pierre

0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

Juste une idée en passant, tu es sûr de n'avoir jamais utilisé de produit contenant du sulfate de cuivre ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Non je n'ai jamais utilisé de produit d'hivernage ou autre algicide dans la piscine.
je suis à côté des champs, peut-être des sulfates provenant du traitement de culture.
J'ai un bac en acier corten juste à coté de la piscine, qui était en cours de rouille, la il est stable, mais des poussières de rouille ont pu finir dans la piscine.
sinon j'ai aussi meulé 1-2 en 316L pièces autour de la piscine et c'est clair que j'ai mis un peu de poussière dans la piscine...

Merci pour les pistes
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
De mon distributeur en allemagne:

as far as I can see it from here, I would definitely say its metal in the water.
I would put this in the water: https://www.schwimmbadbau24.de/Chemoform-Metall-Ex-3-l-fuer-Schwimmbaeder
Unfortunately I can send this to swiss.
But you should find something like this in swiss, too.
Please clean the parts

Similaire au à l'étude cas faite dans le lien en fin de page
https://activite-piscine.com/decryptage/les-phenomenes-de-co[...]corrosion-en-piscine-2/
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Jaqpot_ a écrit:
sinon j'ai aussi meulé 1-2 en 316L pièces autour de la piscine et c'est clair que j'ai mis un peu de poussière dans la piscine...

Merci pour les pistes


Cette explication me semble plausible, il faut quand même explorer d'autres possibilités.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Il est normal que le bronze se pare de vert de gris, c'est son oxydation naturelle qui lui sert de protection (comme le rouille superficielle sur du fer, du dépôt gris sur de l'alu, etc ...)
bref rien de grave.

Regardez sur internet et vous trouverez certainement une solution pour faire partir celui ci des vos pièces (linge imprégné de vinaigre blanc et gros sel, ou autre)
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Je conçois tout à fait, mais je trouve cette corrosion non homogène, j'ai peur d'être en présence d'un couple galvanique inox bronze.
Je ne ne pense pas qu'elle soit normale.
J'ai également quelques doute sur la manière correcte de connecter ces inserts. Connectés à la terre, un courant important circule (1mA).
C'est un problème interessant, certes, mais je commence également à me corroder !
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Perso, la photo me fait plus penser à un dépôt qu'à une oxydation galvanique. C'est pour ça que j'ai évoqué l'idée du sulfate de cuivre précédemment.


Mais je dois avouer que je n'ai jamais vu d'autre oxydation galvanique que celle de l'alu, je n'ai aucune idée son aspect sur du bronze, donc je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit.
Sur la photo, la couleur pourrait aussi bien correspondre à un oxyde de cuivre qu'à un oxyde de chrome.
Si on a un chimiste qui passe par là, son avis serait le bienvenu...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Et selon vous, que m'indique la mesure de 1mA entre la boucle de Terre et la boucle des inserts lorsqu'ils sont connectés ensemble ?
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Jaqpot_ a écrit:Et selon vous, que m'indique la mesure de 1mA entre la boucle de Terre et la boucle des inserts lorsqu'ils sont connectés ensemble ?


Ben juste qu'il y a une différence de potentiel, on peut éventuellement suspecter qu'elle puisse causer ou augmenter le risque d'une érosion chimique mais ça ne prouve rien.
Avec le sens du courant et les potentiels électronégatifs des différents éléments, un chimiste pourrait surement te dire où il faut regarder et ce qu'il faut voir (couleur, dépôt ou érosion...)
Sinon, tu décapes et tu mets un chélatant pour métaux en espérant que le distributeur allemand ait raison.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projet piscine miroir 9x4 »
Discussion lancée par Jmi12 - 20 réponses
« Peinture piscine »
Discussion lancée par louis8888 - 7 réponses
« Choix de pisciniste Charente »
Discussion lancée par poolboss - 19 réponses
« Piscine en béton armé et pierre de bali »
Discussion lancée par lamaisonrenov1 - 10 réponses
« François mazabrard 123 piscines »
Discussion lancée par laurencette - 0 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Piscine bois hors sol se déforme... »
Discussion lancée par estematante - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir