Beaucoup de Questions sur mise en route piscine + eau verte (débutant)

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.161 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une maison avec une piscine 10*5, qui va me demander beaucoup de boulot :


Premier souci, l'eau est très verte comme vous pouvez le voir, j'aurai donc quelques questions à ce niveau là, mais avant tout j'ai surtout des questions concernant la mise en route de la filtration et de l'installation de la pompe.
J'ai regardé beaucoup de choses sur internet pour tout comprendre et je pense que je ne dois plus être très loin.
voici le local technique, avec filtre à sable et pompe Astral Victoria.




Je pense avoir installé la pompe correctement et avoir compris le sens de circulation de l'eau.
Celle-ci arrive par les tuyaux "skimmers" et "bonde de fond" (éventuellement par la "prise balai", entre dans la pompe, arrive vers la vanne 6 voies et en fonction de la vanne retourne dans la piscine par le tuyau de refoulement (si j'ai compris le montage), ou va à l'égout (avec passage ou non par le filtre).
J'ai fait quelques petits tests et voici mes questions :
Il y a des fuites entre les raccords des tuyaux et la pompe (lors d'un petit test j'ai été un peu aspergé d'eau verte...), dans le local technique j'ai trouvé de la colle pour piscine, est ce que qu'il faut simplement visser les raccords, ou mettre du teflon (comme en plomberie) ou de la colle ? J'avoue avoir eu des doutes sur la colle... Est ce que si on colle ça se décolle facilement ensuite ? Voici la colle :


Ensuite, comment faire pour amorcer la pompe ? Si j'ouvre la vanne bonde de fond, le compartiment de la pompe se remplit (d'eau verte), naturellement car le local technique est sous le niveau de l'eau, mais comment faut-il procéder exactement ?
Autre chose : il me semble que l'eau n'arrivait pas de la vanne "skimmer", est ce possible que cela soit bouché ou obturé ? Ou alors le niveau de l'eau n'est pas assez haut ? :


Enfin dernière question, comment fonctionne la prise balai ? J'ai bien un balai et un tuyau, est ce que je dois brancher cela ici ? :



Enfin, dernière chose, pour traiter l'eau verte quelle est la procédure ? J'ai lu tout et son contraire (j'ai de bonnes connaissances en chimie par contre, ça pourrait peut être m'aider !)

Merci beaucoup par avance pour les personnes qui prendront le temps de me répondre, surtout pour les questions les plus urgentes...
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait juste me répondre pour la colle ou le Téflon au niveau des raccords pompe/tuyau, comme ça je pourrais m'y remettre demain à l'aube.
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

La première chose à faire et de mettre la piscine en route, il faut mettre du téflon au niveau des raccords. 5 à 6 tours de  téflon son nécessaire par raccord. L'eau du bassin doit être au 3/4 des skimmers, ouvrir toutes les vannes, mettre de l'eau, dans le préfiltre(panier de la pompe). Pour amorcer la pompe mettre la vanne 6 voies sur "circulation" et mettre l'horloge à l'heure et mettre en route. une fois la mise en route on contrôle si n'y a pas une fuite. Si une vanne fuit serrer là d'un 1/4 de tour sans forcé. Pour le bassin et l'eau en verra plus tard.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup Alex. Donc pas besoin de colle ? À quoi sert elle d'ailleurs cette colle ? Et dernière question, je mets le même Téflon que pour la plomberie ordinaire ou du plus large ?
Encore merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Pour le téflon, le plus large est conçu pour une canalisation de 63 mm, mais il fonctionne aussi sur du 50 mm.
la colle sert à une jonction de canalisation, un coude, une vanne ou d'autres collage sur le circuit hydraulique.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup Alex, j'espère revenir vers vous rapidement avec de bonnes nouvelles.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour tes conseils Alex, j'ai réussi à réinstaller la pompe et à mettre en recirculation.
J'ai quelques bulles d'air au niveau des buses de refoulement, il doit rester une petite fuite quelque part je pense.
J'ai mis à recirculer un petit moment pour homogénéiser un peu l'eau.
Le ph est à 7,6-7,8 environ , pas de chlore et le TAC autour de 80.

Quelle est la meilleure démarche à suivre maintenant pour espérer retrouver un bassin bleu ?
Merci !

PS : c'est réglé pour les bulles d'air, j'avais oublié de remettre un joint caoutchouc en remontant la pompe.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

En haut du filtre vous avez un purgeur, il faut l’ouvrir car il y a certainement de l'air dans le filtre.
Pour retrouver une eau conforme,il faut d’abord me communiquer les informations suivant: savez-vous Si l'ancien propriétaire à fait un lavage chimique de la masse filtrante et le filtre à combien d’années. Il faut connaitre les paramètres de l'eau: PH,TAC(l'alcalinité de l'eau, le TH( la dureté de l'eau), le taux du chlore et le taux du stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de purgeur, je ne suis pas qu'il y ait un, j'ai bien regardé partout.
Pour le filtre, voici ce que l'ancien proprio m'a dit : il traite la piscine au chlore et il a changé le sable du filtre il y a un an. Je ne sais pas plus pour le lavage chimique.
Concernant les donnés physico-chimiques, je n'ai que celles données plus haut pH autour de 7,6, Chlore à 0, et TAC à 80. Il faudrait que j'achète d'autres tests pour avoir le reste, peut être ce soir ou demain.
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Salut a toi, et bienvenu au club, j'ai été dans le meme cas que toi il y a deux ans, achat d'une maison avec une 10*5 de 1998, laissé a l'abandon depuis quelques année, et avec un local technique monté n'importe comment...
J'ai réussir a m'en sortir après avoir changé le liner et refait le local, mais tu va vite te rendre compte qu'une 10*5 c'est vite un gouffre d'argent, et de temps^^. 
Je te conseil de faire faire une analyse de l'eau eau chez un pisciniste, pour connaitre le taux de stabilisant, si il est trop haut cela pourrais annulé l'action de tes traitements au chlore.
Mais la marche a suivre serais un brossage du fond et des parois avec un balais piscine, ensuite tu balance un traitement choc adapté a ton volume (connais tu la forme du fond pour estimer le volume?).
En terme de traitement, le top c'est de faire un peroxyde d'hydrogene avec filtration pendant 48h, puis ensuite chlore choc avec de nouveau filtration pendant 48h mini, mais de toute façon il est conseillé de faire tourner la pompe H24 jusqu’à amélioration de l'eau.
Le seul inconvénient de ce traitement, c'est qu'il va t’empêcher d'analyser le taux de chlore pendant 3 semaines (le peroxyde fausse les résultats des tests).
Ayant été dans la même situation que toi, et étant partie de 0 avec la même taille de bassin, je serais ravis de t'aider comme on m'a aider au début
0
Messages : Env. 30
Dept : Allier
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Relais piscine qui bloque »
Discussion lancée par zozo13 - 2 réponses
« Eau dans gaine electrique »
Discussion lancée par Bluebird101eu3 - 8 réponses
« Un bon pisciniste »
Discussion lancée par vinoux - 16 réponses
« Avis sur leisure Pools »
Discussion lancée par ledoudou31 - 19 réponses
« Pose coque freedom a MONTAUROUX »
Discussion lancée par Cendrillon06 - 6 réponses
« Margelles ou pas? »
Discussion lancée par claudie - 26 réponses
« Desjoyaux liner - lignes verticales? »
Discussion lancée par Alen - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir