Quelques petites questions sur la partie "plomberie"

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 5.488 fois
 
Env. 50 message
Bonjour tout l'monde
Demain je vais finir la partie "gros oeuvre" de notre piscine avec le ragréage.
Ensuite je vais attaquer la partie "plomberie" de la piscine et c'est là que j'ai besoin de votre aide.
J'ai 1 skimmer, 2 buses de refoulement et une prise balai...
Ma question : à la sortie des traversées de paroie, je dois y mettre quoi ? PVC rigide puis coude et ensuite PVC souple ? Coude directement ? Est-ce que je dois y coller (colle bleue ou blanche ?) ou est-ce que je dois y visser ?
Vous l'aurez compris, je suis un novice. Et plutôt que de faire n'importe quoi je préfère vous demander...
Merci d'avance pour vos réponses et à très vite j'espère.
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour la prise balai il est préférable de mettre une canalisation rigide de 16 bars. Celle-ci peut toujours servir un jour à un appareil de nettoyage automatique équipé d'un surpresseur. Si la distance ou la forme du bassin nécessite l'emploi d'un PVC flexible (remforser de préférence), il ne sera utilisé qu'après avoir réalisé la liaison avec les pièces de filtration en PVC rigide et ce, jusqu'à l'assise sur semelle béton, ensuite vous pouvez mettre un PCV flexible.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Prenez colle bleu pour tout, plus simple
Grattage mâle et femelle idem pour colle
Emboîtement rapid sans faire tourner les PVC
Sortie refoulement coude 90 vers le bas PVC rigide coude 90 et départ avec souple ou rigide.
Les tuyaux doivent poser sur béton derrière la piscine, sable sur 20 cm et remblai
Prise balai en polyéthylène diamètre 32 si robot avec surpresseur ou diamètre 50 en PVC pression si pour balai manuel
0
Messages : Env. 60
De : Compiègne (60)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair 👍
Pour la prise balai, est-ce que je peux mettre un tuyau PVC rigide diamètre 50 en sachant que plus tard je vais y brancher un robot avec surpresseur ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il y a pas de contre indication d'avoir une canalisation en 50 mm rigide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Non diamètre trop gros ,plus d'eau a déplacer
Depuis 28 ans je pose du polyéthylène 32 avec raccord PVC plasson, pas un problème sur environ 500 piscines.....
0
Messages : Env. 60
De : Compiègne (60)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

On peut utiliser du polyéthylène en 32, comme vous le faite, moi je conseille une canalisation en 50mm rigide de 16 bars et cela fonction sans le moindre soucie depuis 13 ans.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour et merci pour vos réponses 👍
Je reviens vers vous car j'ai une autre question à vous poser (il y en aura pleins d'autres 😁 ) : avant de coller les tuyaux, il faut décaper (avec le produit liquide qui va bien) ou poncer ?
Merci d'avance pour vos réponses 👍
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Les deux, ponçage puis décapant.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Petite précision:

PVC rigide: ponçage puis décapage
PVC souple: décapage seulement
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
reeb a écrit:Petite précision:

PVC rigide: ponçage puis décapage
PVC souple: décapage seulement


Je jouerai pas avec ça, je vous conseille de faire les deux dans les 2 cas... Je fais toujours comme ça et jamais une fuite à mon actif.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
un plus pour le double encollage, sur la partie male et femelle.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
+1 sur le double encollage.

Personnellement j'ai utilisé de la WDF 05 aucun soucis et de mémoire c'est griffon qui recommandé de ne pas poncer. Peut être différent suivant les colles.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
En général, ponçage tube rigide uniquement et dans le sens circulaire du tube.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Bonjour et encore pour vos réponses...
Je suis en plein dans les tuyaux et j'ai un soucis avec le skimmer...
Je ne peux pas y mettre un tuyau de diamètre 50mm et un coude ne passe pas non-plus 
Je dois faire quoi ? Ça commence à me faire peur...
Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses...
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Sans photo difficile a dire.

Pour le skimmer, il y a peut un pieces intermédiaire qui se visse sur celui ci et collage du tube dans cette piece.
cdt
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Bonjour tout l'monde 😉
Merci pour votre aide et pour vos réponses.
Je vous avoue que ça m'a bien aidé !
Je reviens vers vous (encore une fois 😊 ) pour avoir des renseignements sur la régulation chlore et ph...
Je voudrais acheter un régulateur chlore et un régulateur ph avec une chambre d'analyse (modèle Zelda Pod) mais je me pose plusieurs questions :
- l'électrolyseur de sel est-il obligatoire ? (perso je préfère m'en passer si possible)
- pour le ph liquide, je dois prendre du ph+ ou du ph- ?
Encore merci pour votre aide et pour vos réponses.
P.S.: j'ai toujours suivi vos conseils et notre piscine est nickel... eau limpide, tout est bon sauf l'acide cyanurique.
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Pour la régulation PH cela va dépendre de votre eau, actuellement votre PH à tendance à monter ou à descendre? Vous pouvez également prendre un modèle qui puisse faire les deux au choix (soit PH- soit PH+ mais pas les deux simultanément).
Pour la régulation chlore soit vous optez pour une régulation chlore liquide soit pour un électrolyseur couplé à une sonde REDOX mais pas les deux.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Effectivement régulation chlore = pas d'électrolyseur ; juste le régulateur et des bidons de chlore liquide.

Pour le ph soit vous utilisé que du ph- et la pas de problème , il le font tous. mais je vous conseille de prendre un modèle qui fait les deux. (AVADY fait de bon produit Français pas excessif).

Cdt
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,
Mon PH est bon (un peu élevé mais dans la fourchette, donc j'ai du PH- au cas ou)), le chlore est bon lui aussi...
Le seul problème c'est l'acide cyanurique, mais pas d'algues et l'eau est limpide.
Je vais opter pour un régulateur chlore et un régulateur qui fait ph+ et ph-. Tout ça avec une chambre d'analyse Zelda Pod.
Vous pensez que ça ira ?
Encore merci pour votre aide 👍😉
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Que voulez vous dire par "le seul problème c'est l'acide cyanurique" votre eau est neuve il n'est quand même pas déjà trop haut quand même?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Non, au contraire il est trop bas...
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Si vous traitez avec des galets de chlore stabilisez il va monter tout seul. Ce qui est problématique c'est quand il est trop haut car alors le chlore ne fait plus effet et il faut alors vider une bonne partie de l'eau du bassin pour faire descendre le taux de stabilisant.
Si vous traitez avec du chlore non stabilisé vous pouvez alors rajouter du stabilisant pour éviter qu'ils ne soit consommé trop vite.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Merci pour vos réponses...
Quand j'ai acheté les produits, le vendeur m'a dit qu'il me fallait du chlore stabilisant. Mais hier je me suis aperçu que sur le sceau c'est écrit "chlore non stabilisé".
Donc si j'ai bien suivi, je dois acheter du chlore stabilisant ?
1 fois par semaine je met 2 pastilles de chlore choc dans mon skimmer...
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Dans la majorité des cas les galets de 250g de clore lent sont stabilisés. Par contre pour le chlore choc (à n'utiliser que de temps en temps si nécessaire) il vaut mieux utiliser du chlore non stabilisé pour éviter une sure stabilisation. Après vous pouvez également choisir de faire un traitement à l'hypochlorite (les sticks de chez HTH par exemple) qui est un chlore non stabilisé mais là il est conseillé de stabilisé votre eau au préalable pour éviter que le chlore ne se consomme trop vite. Attention le stabilisant ne disparaît pas naturellement, il faut donc le régler une fois à la bonne dose et après surtout plus touche sauf si voue renouvelez une grande partie de l'eau de votre bassin.
Pour info le chlore liquide est dans la grande majorité des cas non stabilisé donc il faut commencer par régler votre taux de stabilisant si vous ne voulez pas consommer 50 Kg de chlore liquide par mois.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Je met des galets HTH non-stabilisés dans mon skimmer (enfin je crois).
Par contre le chlore en poudre HTH je n'en ai pas mis dans l'eau, enfin pas encore...
Le vendeur ne m'a rien expliqué, du coup je ne sais pas ce qu'il faut mettre et/ou ne pas mettre...
Comme je n'y connais rien j'ai suivi les recommandations du vendeur...
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Va voir ton vendeur mais à mon avis il faut que tu rajoute du stabilisant sinon tu vas consommer du chlore.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Nissan_GT-R a écrit:Bonjour,
Mon PH est bon (un peu élevé mais dans la fourchette, donc j'ai du PH- au cas ou)), le chlore est bon lui aussi...
Le seul problème c'est l'acide cyanurique, mais pas d'algues et l'eau est limpide.
Je vais opter pour un régulateur chlore et un régulateur qui fait ph+ et ph-. Tout ça avec une chambre d'analyse Zelda Pod.
Vous pensez que ça ira ?
Encore merci pour votre aide 👍😉

Bonjour.
 C'est ce que j'ai fait chez moi avec zelia pod et cela fonctionne bien.
Cdt
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir, je suis allé voir le vendeur et il m'a dit que l'acide cyanurique trop bas est beaucoup moins grave que l'acide cyanurique trop élevé.
Il m'a dit de, une fois par mois, changer les galets de chlore non-stabilisant par des galets de chlore stabilisé. Et si ça ne fait pas remonter l'acide cyanurique de façon significative, alors de le faire 2 fois par mois...
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour 😉
J'ai encore une petite question à vous poser : je vais commander un régulateur qui fait Ph+ et Ph-. Ça veut dire que quand mon Ph- sera bon il faudra que je mette le tuyau dans le bidon Ph+ pour voir s'il est bon ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Non. En général le PH d'une eau a soit tendance à monter et l'on traite en permanence en PH- soit il a tendance à descendre (c'est plus rare) et l'on traite en permanence en PH+. Pour passer de l'un à l'autre il faut changer de crépine d'aspiration et recalibrer l'appareil.
Si par exemple vous avez configuré votre appareil en PH- et qu'en cours de saison que le PH est descendu trop bas, vous le coupez, vous réajusté votre PH au PH+ en poudre et une fois qu'il est OK vous remettez votre régul en route.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
👍 merci pour ces précisions...
Maintenant je suis prêt pour me lancer 😉
Encore merci pour votre aide 👍
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coque ou béton avec des nappes phréatiques hautes »
Discussion lancée par Emmanuel_Landes - 9 réponses
« Piscine Refléa »
Discussion lancée par lavette - 0 réponses
« Avis devis piscine béton projeté »
Discussion lancée par totoglagla - 14 réponses
« 123 piscines en ardeche »
Discussion lancée par Dominicke - 41 réponses
« électricité pour la piscine »
Discussion lancée par tecsup06 - 27 réponses
« Piscine en metal avec double filtration »
Discussion lancée par DavidF76 - 4 réponses
« électricité, déporter on/off du spot »
Discussion lancée par Frank31 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir