Coque pas de niveau : rattraper écart avec margelles ???

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 12.379 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai besoin de vos retours/avis par rapport à la problématique suivante.
Nous venons de faire installer par un professionnel une piscine coque de chez France Piscine Composite, modèle Jersey, dimensions 6,30 x 3,20.
La piscine est cintrée sur une longueur et une largeur (côté skimmer).
Pour le cintrage, d'après la norme Afnor en vigueur, il me semble que nous sommes dans les tolérances :
- sur la largeur, cintrage de 1,3 cm au niveau du skimmer pour une largeur de 3,20 m
- sur la longueur, cintrage de 2,5 cm pour une longueur de 6,30 m
Bon, c'est pénible, mais si on est dans les tolérances...
Par contre, plus grave, la piscine n'est pas de niveau, sur l'autre largeur (côté avec les 2 escaliers et les buses), j'ai un écart de niveau de 2 cm entre les 2 escaliers, et du coup sur la longueur qui rejoint cet angle "affaissé" j'ai un écart de niveau de 2,5 cm. Sur la longueur, l'écart de niveau semble être dans la tolérance Afnor, par contre sur la largeur, d'après la norme Afnor, il nous faudrait maxi un écart de 1,6 cm et non pas 2 cm...
L'installateur me dit qu'avec des margelles, il peut rattraper le tout, qu'il n'y a pas lieu de reprendre le travail... Qu'en pensez-vous ? A la base, pas de margelle prévue au devis car on souhaitait mettre en prolonger une terrasse bois existante, mais là aussi on a un problème car la piscine a été positionnée trop haute (+10 cm par rapport au sol naturel), la ceinture béton coulée, or on ne fixe pas des lames directement sur du béton d'après les DTU, enfin bref, c'est un autre problème... On est en train d'étudier une autre solution.
Le but de ce sujet : savoir si ces écarts peuvent réellement être rattrapés avec des margelles, car je ne vois que ça... Je pense également demander à l'installateur la prise en charge des margelles et/ou une moins-value sur la facture finale, d'autant qu'il y a eu pas mal de désagréments pendant le chantier.
Merci par avance, bonne journée.


Utilisateur
Lily34
Rang
Nouveau avec bouée
Messages
3
Enregistré
Dim 13 Jan 2019 à 09:11
Contact
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
Dans une situation semblable, différence de niveau de plus de 3cm sur la largeur, quelle solution avez vous choisi?
Cdlt
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Dans l'immédiat la situation est bloquée.
3 fois que je demande à l'installateur une date pour la réception des travaux, sans succès... J'ai pris rv chez une Avocate pour faire un point, car je ne compte pas céder à la pression. D'autant que l'installateur refuse finalement de me poser les margelles, car il ne veut pas s'engager sur le résultat (!).
Ceci étant, j'ai fait venir un maçon de confiance, et si on part sur des margelles, la différence de niveau sera atténuée, mais quand on sera à l'intérieur de la piscine on verra un "joint/colle" plus ou moins épais, donc cela ne sera pas très esthétique.
Il serait préférable de partir avec une terrasse bois et les lames qui viendront à fleur d'eau. La lame de finition permettrait de récupérer l'écart de niveau.
Mais si vous avez 3 cm, vous êtes hors tolérance (j'ai récupéré la norme auprès d'un expert judiciaire et la tolérance maxi c'est 2,5 cm). Moi j'ai l'impression que sur la longueur je suis un peu au-delà des 2,5 cm, 2,8 cm. Mais j'avoue que c'est compliqué de prendre une mesure sur une coque car l'angle n'est pas à 90 degrés.
Vous êtes dans l'Hérault, quel est le prestataire qui a réalisé les travaux chez vous pour information?
Cdt.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Oui, en effet nous sommes au delà de la tolérance précisée dans la norme Afnor ACP90-321 (max. 3 cm sur une largeur/longueur de moins de 5 m et 5 cm si plus).
Le piscinier veut bien reprendre le travail mais que sur la partie qui penche en cassant la ceinture béton autour de l'escalier, déblayant, soulevant et remblayant.
Il ne réhausserait que de 1.5 cm et le reste serait rattrapé avec les margelles et joint comme ce qui vous est proposé.
Je ne sais pas si cela est conseillé ?
Est-ce que cela peut créer des points de force ou d'autres écarts, par exemple au fond en soulevant (sortes de bosse au pied des escaliers...)
Le piscinier ne nous recommande pas de retoucher, conseil réel ou solution de facilité ?!

L'autre option est de laisser comme c'est ! et de "récupérer" avec les margelles...
Cela évite les tracas et on passe à autre chose mais dans notre cas, nous avons une banquette dont 80% sonne creux, faute de remblai correct dessous. Quid de la longévité de la banquette.


Apparemment, tant que le PV de réception n'est pas signé, le piscinier est responsable en cas d'accident. C'est un moyen de pression.

Bon courage à vous!

Aux autres membres du forum : quels sont vos conseils sur l'option 1 ?

Merci,

NB : j'ai pris la mesure dans l'angle de la coque en immergeant le mètre jusqu'à 10 cm pour faciliter la lecture.
Le piscinier s'est déplacé pour constater l'écart à la lunette.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Re,

Concernant la tolérance relative à l’horizontalité du bassin :
    [ul]
  • [font="Times New Roman", serif]Horizontalité du bassin / planéité horizontale des arases (valeur maximum 2,5 cm) :
  • [ul]
  • [font="Times New Roman", serif]Règle de 200 cm : ± 1 cm ;
  • [font="Times New Roman", serif]Règle de 20 cm : ± 0,3 cm.
[/ul][/ul]
Sauf erreur de ma part, vous évoquez les tolérances pour la planimétrie :
  • [font="Times New Roman", serif]Largeur ou longueur de la piscine inférieure ou égale à 5 m : 1 cm pour 100 cm (valeur maximum 3 cm).
  • [font="Times New Roman", serif]Longueur ou largeur de la piscine supérieure à 5 m : 1 cm pour 100 cm (valeur maximum 5 cm).
  • [font="Times New Roman", serif]Différence entre les diagonales : 0,5 cm pour 100 cm.

A vérifier.

Vous concernant, le pisciniste reconnaît ses torts... Je n'ai pas les compétences pour vous indiquer si l'option 1 est "sans danger". Mais je suis également preneuse des avis des autres membres du forum.
Est-ce que le pisciniste propose un geste commercial ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
ZigetSharko a écrit:Bonjour,
J'ai besoin de vos retours/avis par rapport à la problématique suivante.
Nous venons de faire installer par un professionnel une piscine coque de chez France Piscine Composite, modèle Jersey, dimensions 6,30 x 3,20.
La piscine est cintrée sur une longueur et une largeur (côté skimmer).
Pour le cintrage, d'après la norme Afnor en vigueur, il me semble que nous sommes dans les tolérances :
- sur la largeur, cintrage de 1,3 cm au niveau du skimmer pour une largeur de 3,20 m
- sur la longueur, cintrage de 2,5 cm pour une longueur de 6,30 m
Bon, c'est pénible, mais si on est dans les tolérances...
Par contre, plus grave, la piscine n'est pas de niveau, sur l'autre largeur (côté avec les 2 escaliers et les buses), j'ai un écart de niveau de 2 cm entre les 2 escaliers, et du coup sur la longueur qui rejoint cet angle "affaissé" j'ai un écart de niveau de 2,5 cm. Sur la longueur, l'écart de niveau semble être dans la tolérance Afnor, par contre sur la largeur, d'après la norme Afnor, il nous faudrait maxi un écart de 1,6 cm et non pas 2 cm...
L'installateur me dit qu'avec des margelles, il peut rattraper le tout, qu'il n'y a pas lieu de reprendre le travail... Qu'en pensez-vous ? A la base, pas de margelle prévue au devis car on souhaitait mettre en prolonger une terrasse bois existante, mais là aussi on a un problème car la piscine a été positionnée trop haute (+10 cm par rapport au sol naturel), la ceinture béton coulée, or on ne fixe pas des lames directement sur du béton d'après les DTU, enfin bref, c'est un autre problème... On est en train d'étudier une autre solution.
Le but de ce sujet : savoir si ces écarts peuvent réellement être rattrapés avec des margelles, car je ne vois que ça... Je pense également demander à l'installateur la prise en charge des margelles et/ou une moins-value sur la facture finale, d'autant qu'il y a eu pas mal de désagréments pendant le chantier.
Merci par avance, bonne journée.


Utilisateur
Lily34
Rang
Nouveau avec bouée
Messages
3
Enregistré
Dim 13 Jan 2019 à 09:11
Contact



Bonjour, comment va votre piscine elle a tenu le coup? Je ne dors plus la nuit ma piscine à un écart de niveau sur une largeur de 2,5 à 3 cm de différence de niveau,j'ai peur pour la longévité de la coque ..
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil pour ceinture piscine »
Discussion lancée par arnoti75 - 8 réponses
« Pacte piscine - a fuir!!!!!!!! »
Discussion lancée par carow - 7 réponses
« Avez vous un avis sur MPC Piscine de Chapelle Guillaume (28) »
Discussion lancée par picsou78 - 7 réponses
« Retour expérience CAP PIscine Vendee, Excel Vallet 44 »
Discussion lancée par Nomhade - 10 réponses
« Coque ou maconnée? »
Discussion lancée par sinucella26 - 14 réponses
« Projet piscines dans le 84 »
Discussion lancée par sev84450 - 36 réponses
« Possibilité d'enterrer une piscine acier hors sol? »
Discussion lancée par Wolfs23 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir