Compatibilité "Brome multi-action 4" et filtre à cartouche WATERAIR

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 639 fois
Mitrale
Auteur du sujet

De : Landser (68)
Ancienneté : + de 7 mois
Le 24/03/2019 à 18h28
Compatibilité "Brome multi-action 4" et filtre à c
Bonjour à vous tous,

Propriétaire d'une toute nouvelle CÉLINE 07 (WATERAIR) et dont la mise en eau devrait normalement se faire dans les tous prochains mois, une offre promotionnelle (-20%) de WATERAIR sur leurs produits de traitement de l'eau "Easy Pool 2" et "Easy Quatro" m'a laissé perplexe quant à leurs tarifs !    Ce d'autant plus que "Easy Pool 2" labellisé WATERAIR semble exister dans sa version originale chez MAREVA sous le nom de "Rev-Aqua"... et bien moins cher !

Bref, ayant aussi déjà eu le temps de m’aguerrir pendant 3 ans au traitement de l'eau d'une piscine INTEX de 10 m³ + PAC à l'aide de galets multifonction achetés chez OASIS et d'un photomètre "Pool Lab 1" pour la surveillance des paramètres (pH, TAC, Cl, Stab.), je souhaite à présent m'affranchir du problème du stabilisant qui s'accumule et nécessitant le renouvellement annuel de 50% de mon eau ainsi que de la trop grande sensibilité du Chlore au pH, aux UV et à la température de l'eau.

J'ai ainsi décidé de passer tout de suite au [b][color=#aa0000]Brome [/color][/b]ce pour éviter d'avoir à gérer plus tard une incompatibilité du [b][color=#aa0000]Brome [/color][/b]avec l'acide isocyanurique (stabilisant du Chlore).
[color=#536482]Pour ce faire, j'ai acquis un brominateur "ASTRAL TECHNI [b][color=#aa0000]BROME 11 kg in-line[/color][/b]" (à peine plus cher que le modèle à 5 kg) que je brancherai en sortie tout juste avant la buse de refoulement. Avec un réglage adéquat du brominateur, je devrais pouvoir garder mon eau limpide des semaines entières sans tous les inconvénients du Chlore stabilisé et limiter ma surveillance au pH et au taux de Brome.
[/color]

Est-ce quelqu'un sur ce forum utiliserait-il le "[b][color=#aa0000]Brome multi-action 4[/color][/b]" de chez hth avec un système de filtration à cartouche ? Je me pose cette question parce que le produit en question contient du floculant supposé colmater les cartouches. La spéc. technique hth indique cependant aussi "Compatible avec tout équipement de filtration". Il est clair aussi que je ne mettrai jamais un floculant non adapté à une filtration cartouche autre qu'un produit du genre "FLOVIL".

Merci d'avance pour votre retour !
Yves.
0
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1,40 m, traitement Brome.
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
laocheu78

Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
Le 01/07/2019 à 19h44
Re 4 en 1 avec filtre a cartouche
Bonjour 

Votre sujet m’intéresse en effet j'ai un coffre filtrinov GS14 et effectivement j'utilise le 4 en 1 brome multi action de chez HTH et je constate un colmatage anormal de mes cartouches ( je tourne avec deux ) , d'ailleurs il faut savoir que le floculent est généré par le sulfate de cuivre contenu pour jouer le rôle d'anti algues, et clairement le cuivre n'est pas bon pour une piscine, donc je vais revenir au brome classique avec en parallèle un anti algues sans sulfate de cuivre et à la marge un clarifiant compatible filtre à cartouche ou alors un pré filtre sur le panier pour éviter encore les produits chimiques. Je constate d'ailleurs que quand j'enlève le filtre à cartouche le brome remonte de fait je pense qu'il retient pas mal de désinfectant aussi, je suis donc passé à la poche filtrante compatible GS14.
0
Partager
loecarlate

Le 01/07/2019 à 21h24
Vous devriez arrêter d'utiliser des produits tout en 1. Vous allez vous retrouver avec tout un tas de molécules qui vont s'accumuler et qui vont vous compliquer la vie sur du long terme.

Le point le plus important en piscine c'est la désinfection.  Seules l'acide hypochloreux ou l'acide hypobromeux remplisse le cahier des charges en matière de désinfection.

Je n'ai personnellement jamais utiliser de floculant ou clarifiant, mon filtre fait tout le travail. Malgré tout si vous souhaitez utiliser des floculant je vous conseille d'acheter uniquement un produits floculant.

Les produits mélangés pose un gros problème : vous n'allez pas donner la priorité au désinfectant et aller déverser dans votre piscine des produits moins important, voir inutiles, voir problématiques.

si vous voulez désinfecter au brome alors utiliser du BCDMH.  C'est sa formule chimique, vous allez le trouver sous différentes appellation marketing mais c'est LA molécule de brome qu'il faut utiliser.

il y en a une autre mais elle nécessite du MPS pour être activée.

choisissez une bonne marque, bien connue et prenez un produit contenant un maximum de désinfectant (brome ou chlore)

ensuite ajoutez d'autres produits si vous les pensez utiles, comme le floculant mais ce ne doit pas être une priorité.

Réservez votre argent pour équilibrer votre pH (TAC et pH-).

Choisissez des fabricants comme HTH, Bayrol ou Mareva

Pour ce qui est de Waterair, je préfère ne pas faire de commentaires....
1
Partager
Mitrale
Auteur du sujet

Le 01/07/2019 à 23h00
Tout à fait d'accord avec vous concernant ces produits "multifonction". Perso ma piscine a été mise en eau le 17 juin dernier. Après un démarrage "brome choc" je tourne depuis au "brome lent". Même avec un brominateur, le dosage est pour l'instant encore assez délicat (entre 1.9 et 11 ppm). Sinon TAC ramené de 370 à 160 et pH stabilisé autour de 7.6.
0
Partager
laocheu78

Le 02/07/2019 à 19h12
Re
Avec le brome il faut un pH plus élevé à 7,5 et le surdoser un peu surtout avec la chaleur et les baigneurs moi je mets 30 ou 35 pastilles pour 25m3 alors que c’est indiqué 1/m3 .
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/07/2019 à 20h57
Pour 70m3 je met max une quinzaine de pastilles, en ce moment ça dure 8/10 jours, il fait chaud.
J'ajoute de l'oxygène actif ou de l'hypochlorite de machin tous les 15 jours et tout roule malgré les très très fortes chaleurs qu'on a eu....
La semaine dernière j'ai ajouter plein de bicarbonate alimentaire pour remonter mon tac, je n'ajoute aucun autre produit.
0
Partager
laocheu78

Le 02/07/2019 à 21h08
Re
Oui moi je prends des galets brome lent HTH c’est 10 pour 10m3 je n’ai pas essayé les pastilles c’est quel produit ?
0
Partager
chri49

Le 02/07/2019 à 21h15
C'est la même chose, des pastilles de 20gr
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
laocheu78

Le 02/07/2019 à 21h27
Re
Tu mets 15 pastilles pour 70M3 d'eau? tu as quel taux de brome?
0
Partager
chri49

Le 02/07/2019 à 21h34
Oui, début du vers sur mes bandelettes.
0
traitement brome
Partager
chri49

Le 02/07/2019 à 21h35
0
traitement brome
Partager
chri49

Le 02/07/2019 à 21h35
0
traitement brome
Partager
Mitrale
Auteur du sujet

Le 02/07/2019 à 22h54
Etant hier soir à 13,2 ppm avec mon brome , j'ai immédiatement mis mon brominateur complètement à l'arrêt sur "0". Ce soir j'suis enfin retombé à une valeur plus raisonnable de 6,6 ppm. Je vais cette fois-ci monter le débit plus progressivement et y aller plus doucement avec le bouton... 
0
Partager
chri49

Le 03/07/2019 à 07h32
Il faut aussi trouver la bonne qt de pastilles à mettre, chez moi jouer avec les molettes ne suffit pas
0
traitement brome
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« I love my FLIPR ! »
Discussion lancée par spottinga - 82 réponses
« Dépôt parois »
Discussion lancée par stegauc34 - 3 réponses
« Démonter un filtre à sable »
Discussion lancée par Chris - 19 réponses
« Démangeaison après baignade »
Discussion lancée par Julie57970 - 4 réponses
« Une eau claire mais le fond vert »
Discussion lancée par ardillon - 8 réponses
« Pompe de filtration en panne »
Discussion lancée par chingy1997 - 3 réponses
« Gros sable en bas? »
Discussion lancée par zotoluco - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir