Compatibilité "Brome multi-action 4" et filtre à cartouche WATERAIR

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.162 fois
 
Env. 70 message
Bonjour à vous tous,

Propriétaire d'une toute nouvelle CÉLINE 07 (WATERAIR) et dont la mise en eau devrait normalement se faire dans les tous prochains mois, une offre promotionnelle (-20%) de WATERAIR sur leurs produits de traitement de l'eau "Easy Pool 2" et "Easy Quatro" m'a laissé perplexe quant à leurs tarifs !    Ce d'autant plus que "Easy Pool 2" labellisé WATERAIR semble exister dans sa version originale chez MAREVA sous le nom de "Rev-Aqua"... et bien moins cher !

Bref, ayant aussi déjà eu le temps de m’aguerrir pendant 3 ans au traitement de l'eau d'une piscine INTEX de 10 m³ + PAC à l'aide de galets multifonction achetés chez OASIS et d'un photomètre "Pool Lab 1" pour la surveillance des paramètres (pH, TAC, Cl, Stab.), je souhaite à présent m'affranchir du problème du stabilisant qui s'accumule et nécessitant le renouvellement annuel de 50% de mon eau ainsi que de la trop grande sensibilité du Chlore au pH, aux UV et à la température de l'eau.

J'ai ainsi décidé de passer tout de suite au [b][color=#aa0000]Brome [/color][/b]ce pour éviter d'avoir à gérer plus tard une incompatibilité du [b][color=#aa0000]Brome [/color][/b]avec l'acide isocyanurique (stabilisant du Chlore).
[color=#536482]Pour ce faire, j'ai acquis un brominateur "ASTRAL TECHNI [b][color=#aa0000]BROME 11 kg in-line[/color][/b]" (à peine plus cher que le modèle à 5 kg) que je brancherai en sortie tout juste avant la buse de refoulement. Avec un réglage adéquat du brominateur, je devrais pouvoir garder mon eau limpide des semaines entières sans tous les inconvénients du Chlore stabilisé et limiter ma surveillance au pH et au taux de Brome.
[/color]

Est-ce quelqu'un sur ce forum utiliserait-il le "[b][color=#aa0000]Brome multi-action 4[/color][/b]" de chez hth avec un système de filtration à cartouche ? Je me pose cette question parce que le produit en question contient du floculant supposé colmater les cartouches. La spéc. technique hth indique cependant aussi "Compatible avec tout équipement de filtration". Il est clair aussi que je ne mettrai jamais un floculant non adapté à une filtration cartouche autre qu'un produit du genre "FLOVIL".

Merci d'avance pour votre retour !
Yves.
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
0
Messages : Env. 70
De : Landser (68)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 30 message
Bonjour 

Votre sujet m’intéresse en effet j'ai un coffre filtrinov GS14 et effectivement j'utilise le 4 en 1 brome multi action de chez HTH et je constate un colmatage anormal de mes cartouches ( je tourne avec deux ) , d'ailleurs il faut savoir que le floculent est généré par le sulfate de cuivre contenu pour jouer le rôle d'anti algues, et clairement le cuivre n'est pas bon pour une piscine, donc je vais revenir au brome classique avec en parallèle un anti algues sans sulfate de cuivre et à la marge un clarifiant compatible filtre à cartouche ou alors un pré filtre sur le panier pour éviter encore les produits chimiques. Je constate d'ailleurs que quand j'enlève le filtre à cartouche le brome remonte de fait je pense qu'il retient pas mal de désinfectant aussi, je suis donc passé à la poche filtrante compatible GS14.
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Vous devriez arrêter d'utiliser des produits tout en 1. Vous allez vous retrouver avec tout un tas de molécules qui vont s'accumuler et qui vont vous compliquer la vie sur du long terme.

Le point le plus important en piscine c'est la désinfection.  Seules l'acide hypochloreux ou l'acide hypobromeux remplisse le cahier des charges en matière de désinfection.

Je n'ai personnellement jamais utiliser de floculant ou clarifiant, mon filtre fait tout le travail. Malgré tout si vous souhaitez utiliser des floculant je vous conseille d'acheter uniquement un produits floculant.

Les produits mélangés pose un gros problème : vous n'allez pas donner la priorité au désinfectant et aller déverser dans votre piscine des produits moins important, voir inutiles, voir problématiques.


si vous voulez désinfecter au brome alors utiliser du BCDMH.  C'est sa formule chimique, vous allez le trouver sous différentes appellation marketing mais c'est LA molécule de brome qu'il faut utiliser.

il y en a une autre mais elle nécessite du MPS pour être activée.

choisissez une bonne marque, bien connue et prenez un produit contenant un maximum de désinfectant (brome ou chlore)

ensuite ajoutez d'autres produits si vous les pensez utiles, comme le floculant mais ce ne doit pas être une priorité.

Réservez votre argent pour équilibrer votre pH (TAC et pH-).


Choisissez des fabricants comme HTH, Bayrol ou Mareva

Pour ce qui est de Waterair, je préfère ne pas faire de commentaires....
1
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
Tout à fait d'accord avec vous concernant ces produits "multifonction". Perso ma piscine a été mise en eau le 17 juin dernier. Après un démarrage "brome choc" je tourne depuis au "brome lent". Même avec un brominateur, le dosage est pour l'instant encore assez délicat (entre 1.9 et 11 ppm). Sinon TAC ramené de 370 à 160 et pH stabilisé autour de 7.6.
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
0
Messages : Env. 70
De : Landser (68)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Avec le brome il faut un pH plus élevé à 7,5 et le surdoser un peu surtout avec la chaleur et les baigneurs moi je mets 30 ou 35 pastilles pour 25m3 alors que c’est indiqué 1/m3 .
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Pour 70m3 je met max une quinzaine de pastilles, en ce moment ça dure 8/10 jours, il fait chaud.
J'ajoute de l'oxygène actif ou de l'hypochlorite de machin tous les 15 jours et tout roule malgré les très très fortes chaleurs qu'on a eu....
La semaine dernière j'ai ajouter plein de bicarbonate alimentaire pour remonter mon tac, je n'ajoute aucun autre produit.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Oui moi je prends des galets brome lent HTH c’est 10 pour 10m3 je n’ai pas essayé les pastilles c’est quel produit ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
C'est la même chose, des pastilles de 20gr
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Tu mets 15 pastilles pour 70M3 d'eau? tu as quel taux de brome?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Oui, début du vers sur mes bandelettes.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Oui, début du vers sur mes bandelettes.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Oui, début du vers sur mes bandelettes.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Etant hier soir à 13,2 ppm avec mon brome , j'ai immédiatement mis mon brominateur complètement à l'arrêt sur "0". Ce soir j'suis enfin retombé à une valeur plus raisonnable de 6,6 ppm. Je vais cette fois-ci monter le débit plus progressivement et y aller plus doucement avec le bouton... 
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
0
Messages : Env. 70
De : Landser (68)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Il faut aussi trouver la bonne qt de pastilles à mettre, chez moi jouer avec les molettes ne suffit pas
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Voili voiloo mon tout premier retour d'expérience après cette première saison de traitement au Brome. Notre piscine, une Céline 7 de 35 m³ a été mise en eau le 15 juin dernier date à laquelle j'ai démarré le traitement directement au Brome à l'aide d'un brominateur "in-line" que j'ai initialement chargé avec 10 kg de produit. La pompe est une P75 de 15 m³/h. Les contrôles de Br, pH et TAC ont été réalisés à l'aide d'un photomètre "Pool Lab 1" (https://poollab.org/fr/content)

J'avais ainsi pris la décision de m'affranchir :
  • des traitements excessivement chers de chez W******,
  • des inconvénients du Chlore stabilisé (sensibilité au pH, à la température, au UV et surtout de l'accumulation d'acide cyanurique (stabilisant).
Quelques petits soucis qu'il m'a fallu gérer et comprendre :
  • Il m'a fallu près de 2 semaines pour réussir à décoller le Br, probablement le temps que les pastilles se dissolvent (très) lentement dans le brominateur... Puis il s'est envolé autour de 10 ppm (même plus) sans que je n'arrive plus à le redescendre même avec la molette réglée à "0". Bref en l'espace d'environ 6 semaines j'avais consommé près de 10 kg de Brome ! Après démontage du brominateur, j'ai constaté qu'il présentait un défaut de construction. En le remplissant d'eau, il se vidait... Vissé à fond, le bouton de réglage touchait la paroi extérieure de l'appareil empêchant ainsi que le cône obture convenablement le robinet d'aspiration. CQFD ! À l'aide d'un délicat coup de scie, j'ai raccourci la longueur du bouton de manière à préserver un espace d'environ 2 à 3 mm avec la paroi. L'eau ne s'écoulait plus !
  • Nouvelle charge de 10 kg de Brome fin juillet, réglage de la molette entre "3" et "3.5" pour une concentration de Br maintenu dans une fourchette entre 1.5 et 7 ppm (un peu haut). J'ai remarqué que cette concentration variait avec la fréquentation de piscine et le temps de filtration (env. 10 h/jour)... normal.
  • Après 4 mois de traitement, le brominateur est toujours encore rempli à moitié.
  • Ayant opté pour un hivernage actif, je continu à filtrer pendant 3 heures par jour (sans produit d'hivernage), molette réglée sur la position "2". Le Br s'est stabilisé depuis autour de 3 ppm.
  • Depuis la mise en eau très calcaire, je ne vérifie pratiquement plus le pH, il ne bouge presque pas et se situe autour de 7.35, ni le TAC une fois l'avoir corrigé autour de 160 ppm
Pour les frais d'entretien :
  • Achat d'un brominateur [b]ASTRAL POOL[/b] (10 kg) : 200 €
  • Brome lent (4 x 5 kg) : 220 €
  • Brome choc (5 kg) je m'en suis pratiquement pas servi : 43 €
En supposant que je dois remplacer le brominateur après 10 ans d'utilisation (20 €/an) et que j'ai consommé environ 15 kg de Brome (165 €/an) soit à la louche un coût annuel total d'environ 190 €/an.

En conclusion, le choix du Brome m'aura permis :
  • Un temps passé à entretenir la piscine réduit au minimum,
  • la garantie d'une eau traitée sans intervention même pendant plusieurs semaines d'absence,
  • des produits de traitement réduit au seul Brome,
  • pas d'odeurs désagréables (chloramines du chore),
  • une eau parfaitement claire et limpide,
  • plus de contrôle de pH,
  • plus de stress lié aux températures élevées de l'eau (près de 32°C cet été)
  • un coût d'entretien raisonnable à moins de 200 €/an
Bref, je pense avoir fait le bon choix... à suivre !



Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
1
Messages : Env. 70
De : Landser (68)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
Petite mise à jour... depuis la reprise de nos bains début avril. Ben je tourne encore sur le brome (BCDMH) de la dernière saison, le brominateur étant encore à moitié plein !

Un contrôle des paramètres de mon eau m'a permis de constater que le pH était tombé à 6.89, le TAC à 34 ppm pour le Brome pas de souci, je tournais autour de 2.5 ppm. Je suppose que le pH était tombé au fil des mois à cause de la chute du TAC suite aux pluies et à l'acide hypobromeux lié l'hydrolyse du BCDMH.

Après ajout de 3 kg de TAC+ pour 35 m³ d'eau, ce dernier est remonté à 95 ppm (cible entre 50 et 150) et le pH à 7.75 (cible entre 7.4 et 7.8). Le Brome avait chuté par contre à 0.9 ppm, je ne sais pas pourquoi... Après un petit réglage à la hausse du brominateur, ce dernier est remonté à 2.8 ppm (cible entre 1.2 et 3.0). Me voilà à nouveau dans les clous...

J'ai racheté depuis 10 kg de Brome lent pour la saison à venir... coût total 125 € livré à domicile.
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
0
Messages : Env. 70
De : Landser (68)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Salut j'ai un filtre à cartouche et j'ai essayé le brome multi action 4 en 1 et je suis revenu au brome simple pour plusieurs raisons:

Il y a une produit anti algue qui reagi avec les cremes solaires( sulfate de qqch) qu'il n'y a pas dans le brome seul, et qui laisse une trace jeune sur le liner.
Ensuite pas besoin d'anti algue avec du brome simple.
Enfin le dosage du brome est plus important seul. Petite question tu as un filtre à sable avec brominateur?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
Je tourne au "Brome lent" ou BCDMH (Bromo-Chloro-DimétylHydantoine) avec un filtre à cartouche. Le BCDMH se compose typiquement de :

  • Brome  : de 31 % à 36 %
  • Chlore  : de 10 % à 15 %
  • DMH     : de 49 % à 52 %

Ce n'est donc pas du Brome "simple". En tous cas, j'éviterai d'utiliser avec un filtre à cartouche des produits "multi action" ou "4 en 1" etc... susceptibles de contenir des floculants colmatant la cartouche !


Si tu ne veux doser que le Brome utilise :
  • Un colorimètre + pastilles DPD1, mais il te faudra neutraliser le Chlore libre avec des pastilles de glycine ou
  • Utiliser de bandelettes "Spécial Brome" à priori conçues pour ne mesurer que le Brome.


Je suis en train de me documenter pour mieux comprendre le fonctionnement du BCDMH. J'ai déjà compris qu'il avait tendance (à priori sous l'action des UV) d'acidifier l'eau. Il est donc important de maintenir le pH aux alentours de 7,4 7,6. Ainsi, de temps en temps je dois remette un peu de TAC+. Par ailleurs, le "Brome choc" ne contient pas de Brome mais du peroxyde régénérant les bromanines en acide hypobromeux, c'est le principe actif biocide du "Brome".

Je tâcherai de poster un résumé de mes trouvailles dans les semaines à venir...
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
1
Messages : Env. 70
De : Landser (68)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Super explications merci , je suis au brome aussi avec coffre filtrant GS 14 je pense consommer plus car le skimmer est à l'interieur du coffre donc effet serre les galets fondent plus vite, je pense mettre un brominateur aussi mais je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà installé avec ce type de coffre la réponse m'intéresse merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Diam entrée/sortie pompe/filtre »
Discussion lancée par madmax45 - 25 réponses
« Panne PAC Islandicus PRIMA 75 »
Discussion lancée par gpspat33 - 8 réponses
« PB Majectic master 17 »
Discussion lancée par yvan65 - 10 réponses
« Et toujours des parois vertes :( »
Discussion lancée par Fab0606 - 14 réponses
« Mise en marche PAC poolex »
Discussion lancée par titi74380 - 1 réponses
« Affichage carte A2 Zodiac »
Discussion lancée par mirepoisson - 2 réponses
« Chargement brominateur »
Discussion lancée par joco13 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir