Chauffer une piscine sans volet ni bache?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 9.734 fois
 
Env. 20 message
La piscine de ma future maison dans la région aixoise n’est pas chauffée. J’aimerais la chauffer pour en profiter sur une période plus longue. Elle est rectangulaire (12*6) avec en plus un retour en L (3*3). J’ai cru comprendre qu’une pompe à chaleur sans couverture ou volet ne servait à rien! Mais je n’ai pas envie de dépenser une fortune dans un volet électrique et en même temps je trouve le système de rouleau de bâche disgracieux. Le volume d’eau étant a priori important (profondeur Max 2,3 mètre), savez-vous si il existe des pompes à chaleur spéciales et combien je peux espérer gagner en degré sans volet ni bâche.
Je vous mets une photo de la piscine.

[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut
Le problème de chauffer une piscine sans barrière thermique est que la PAC ne va jamais réussir à atteindre la consigne (dimensionnée au volume du bassin)
Il va falloir partir sur un modèle largement sur dimensionné pour atteindre le point de consigne.
A la clef, un coup d acquisition élevé et une consommation très importante.
Je reconnais que les protections sont chères à l achat mais en plus de jouer un rôle indispensable à la sécurité, elles permettent de chauffer l eau sans déperditions.
( les systèmes de protection de bassin sont obligatoires. Un accident est vite arrivé et peut avoir de très graves conséquences. J ai perdu mon neveu de 4 ans dans ces conditions)
Il reste très clairement préférable de couvrir la nuit avec une bâche à bulle quitte à la remiser la journée.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Je suis sensible aussi à la protection du bassin. Je pense qu’un volet roulant serait dans mon cas idéal pour maintenir la chaleur accumulée, garantir la sécurité et conserver l’esthétisme. Auriez-vous une idée des différents types de volets roulant et de leurs prix en sachant que ma piscine (cf photo) est en forme de L.
Il me faudra aussi la pompe à chaleur qui va bien aussi d’ailleurs.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Tu trouveras ce type de volet grande largeur à la norme de sécurité NF P90-308.
Tu peux y adjoindre un tablier polycarbonate afin d éviter une PAC.
Cela fonctionne très bien (regarde mon récit construction)
Il existe aussi chez Abrisud la coverseal. Attention au SAV! Fais une recherche sur le forum. Ça te donneras envie de passer ton cheminLaugh
Une fois couverte, tu dois connaître le volume exact du bassin afin de dimensionner ta PAC. Je te conseil une Inverter afin de diminuer drastiquement la consommation électrique et le bruit.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Salut Loic,
Encore merci pour ton aide. Je viens de parcourir ton projet. Bravo! Je suis impressionné et je mesure tout le chemin qui me reste à parcourir pour maîtriser la technique. J’adore aussi toute la domotique que tu as installée et ton application smartphone.
J’ai noté tout l’intérêt du tablier en polycarbonate. Pourquoi as tu mis une pompe à chaleur que tu n’as utilisée que 6 jours cette saison? Permet elle d’accroître significativement la température de l’eau dans des périodes où le tablier polycarbonate n’est pas performant?
La forme non standard de ma piscine est un élément de complexité qui risque de faire monter la note. Penses tu que Réseau Piscine dont tu m’as gentiment communiqué les coordonnées pourrait me faire un premier chiffrage pour avoir un ordre d’idée du budget?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Salut
Tu peux lui demander et il te chiffrera au plus juste.
La pac me sert uniquement au printemps à monter rapidement l eau à 28. Ensuite, le soleil fait le reste.
Quand je m absente plus d une semaine, je bascule la pac en refroidissement afin de ne pas laisser le bassin passer la barre des 35 degrés (le PVC n aime pas les hautes températures)
Il est certain qu’une forme libre complexifie le projet mais un volet placé du côté le plus large est tout à fait faisable.
La sécurité est primordiale sur un bassin même si elle n exclue pas la surveillance.
Je suis parti du principe que quitte à avoir un élément de sécurité comme un volet, autant qu’il serve aussi à chauffer l eau et c est hyper efficace. Parfois un peu tropLaugh
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ton retour.
Complexité supplémentaire pour ma future piscine. Elle dispose d'un système de nage à contre courant adossé à la paroi plus large (9 mètres a priori) dans un emplacement creusé et spécialement prévu pour cela avec une trappe pour accéder facilement à la pompe. On voit tout en bas à droite de la photo la trappe.
Penses-tu qu'il soit tout de même possible d'installer un volet roulant externe. Je ne suis pas sur qu'il y ait assez de place.
Si pas possible, La solution restante a priori serait donc d'installer un volet sur la longueur de 12 mètres coté mur et cyprès. Mais là le tarif doit faire peur et l'esthétisme ne serait pas top non plus si pas enterré.

Par ailleurs, combien de jours penses tu gagner grâce à ta pompe à chaleur qui t'amène rapidement à 28 degrés en avril? Au delà de la sécurité, il y a t il d'autres raisons qui t'amène à fermer ton rideau quand tu pars en été?
Car si la piscine ne dispose pas de pompe à chaleur, j'en conclus qu'il faut mieux ne pas la couvrir quand on s'absente pour éviter les trop fortes températures de l'eau.


 
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Il est parfaitement possible d installer un volet hors sol même en présence de cette trappe.
Avec le tablier polycarbonate, on gagne très rapidement des degrés meme sans un franc soleil. La PAC fait gagner environ 1 mois d utilisation (avril)
Pour éviter une surchauffe, il est préférable de laisser le volet ouvert en cas d absence prolongée surtout si il n y a pas de PAC pour refroidir. Mais quid de la sécurité ?
Voilà pourquoi j ai préférer opter pour un refroidissement plutôt que laisser ouvert.
J ai perdu mon neveu de 4 ans dans une piscine non sécurisée. Depuis lors, je suis très méfiant et préfère utiliser toutes les sécurités possibles.
Autre avantage de laisser fermé, les polluants externes (feuilles, pollen ou autres) ne viennent pas troubler l équilibre de l eau du bassin.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Joints creusés »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Pompe silencieuse »
Discussion lancée par Stephdu57 - 10 réponses
« Pompes filtration en parallele »
Discussion lancée par Polo8742 - 9 réponses
« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Comment augmenter la puissance d'une pompe ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 3 réponses
« Perte de circulation d'eau »
Discussion lancée par Brouns64 - 7 réponses
« Eau blanchatre,laiteuse apres ph plus.. »
Discussion lancée par fabri01800 - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir