Radier piscine desjoyaux suffisant?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 7.997 fois
 
Env. 100 message
Bonjour, 

Je viens de me lancer dans la construction d'un une piscine Desjoyaux de 6m de long sur 3 m de large. Surpris par le ferraillage employé dans le fond de la piscine, un simple treillis soudé dont les fers ont un diamètre de 4 mm, voire un peu moins.
 Quelqu'un peut-il me dire si ce treillis est suffisant pour assurer les résistances nécessaires aux forces en jeu: structurelle venant du sol et gravitationnelle venant du poids de l'eau. 

Je serais presque tenté d'en mettre un second de 3.5mm pour solidifier l'ensemble.
Idem pour le simple fer de 8mm sur le chainage haut, presque tenté d'en rajouter 1 ou 2 en plus (pour le prix...)

Merci à vous. 
Cordialement
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Personne svp?
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
thonybibi63 a écrit:

un simple treillis soudé dont les fers ont un diamètre de 4 mm, voire un peu moins.

Quelqu'un peut-il me dire si ce treillis est suffisant pour assurer les résistances nécessaires aux forces en jeu: structurelle venant du sol et gravitationnelle venant du poids de l'eau. 



Salut,

Dit comme ça, la réponse est clairement non.

Mais le radier doit-il réellement supporter tous ces efforts ?

Si le sol à profondeur de fouille est homogène et que le terrassier a bien fait son boulot, l'ensemble du radier bougera avec le sol qui l'entoure au rythme des changement d'humidité et son déplacement relatif sera nul.
Dans ce cas là, le poids de l'eau n'exercera que de la compression, le radier se trouve pris en sandwich entre l'eau et un sol stable, cela sera insignifiant par rapport à la capacité de résistance du béton.

Si le sol n'est pas homogène, que cela soit dû à la nature du sol ou à la maladresse du terrassier, la dalle cassera inévitablement et l'importance des dommages sera très variable.

Cette construction ne permet pas non plus au radier de servir de fondation aux murs, il n'y aura pas de continuité entre le radier et les murs, même en scellant des reprises. D'où un gros risque de fissuration à la base du mur, normalement, ce n'est pas un problème avec un liner mais cela bannit les revêtements peu plastiques (carrelages, enduits à base de ciment ...).

Si tu préfères, par sécurité demander plus de ferraillage, garde à l'esprit que le premier ennemi de la piscine béton est la corrosion des armatures mal enrobées mais pas le manque de ferraillage.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
Tout d'abord merci pour votre réponse précise à laquelle je vais apporter plus de précision.
-Le terrassier ca sera moi (lol) et nous allons l'implanter dans un sol normalement sableux mais avec une couche très peu perméable à environ 1m de profond (pas d'argile mais un genre de calcaire...)
J'avais fait faire une étude de sol pour ma maison et le sol était stable. Il n'y a pour le moment eu aucun mouvement de terrain à ma connaissance .
-Pour ce qui est des fondations, Desjoyaux fonctionne avec un systeme de panneau à bancher posé sur des plots fait en amont. Je pose donc mes panneaux, passe mes férrailles et les ligatures avec le treilli soudé que je pose également moi même.
Le coulage s'effectue en un seul coup, tout ensemble après avoir bien ligaturé le tout.
-J'aurais un liner effectivement.

Je met quelques photos pour que vous comprenniez bien le syteme ainsi qu'une 3ème photo pour vous expliquer mon radier que je ferais 10cm sous le niveau 0 du banchage. Il me faudra donc bien tordre les treillis pour épouser la forme du sol.

Alors, qu'en pensez vous maintenant?

Merci d'avance


Principe général Desjoyaux, panneau + férailles (1 dans chaque cheminé, 1 en haut+treillis)



Une fois coulé, ca donne ca, beaucoup de béton dérrière


Voila à quoi ressemblera mon radier, sauf que j'aurais une marche tout autour de la piscine au niveau 0 du banchage (du noir) pour camoufler les parpaing servant de fondation et pour une meilleur propreté
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Je n'ai pas grand chose à ajouter, puisqu'il semble qu'il s'agisse d'un kit que tu montes toi-même, le respect (à la lettre) de la notice de montage est primordial pour préserver la garantie.

Le treillis ne doit pas traîner dans la boue, il doit rester relativement propre et être posé sur des cales de façon à ce que partout il y ait au moins 3cm de béton pour le protéger de l'oxydation.
Aucun problème pour tordre le treillis comme tu veux, de toutes façons, c'est un treillis anti-fissurations et pas un treillis de structure, si tu l’abîmes un peu dans l'opération, c'est pas bien grave.
Attention aussi à l'enrobage du chaînage haut.

Pour les plots de soutènement de la plage, il vaut mieux qu'il y en ait trop que pas assez, surtout qu'avec les fers de reprise, si la plage bouge, c'est aussi le mur qui risque de se casser.

Peut-être que d'autres auront des choses à ajouter ou à rectifier (je ne suis pas un expert).
Si je pense à autre chose, je viendrai le rajouter.

Bonne courage, tu as du boulot devant toi.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Super merci de votre aide !
Je vais bien sur respecter à la lettre la notice.
Donc selon vous pas besoin de rajouter de la ferraille ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
thonybibi63 a écrit:
Donc selon vous pas besoin de rajouter de la ferraille ?


Pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, si tu es sur de la stabilité du sol sous la piscine, ma réponse est non.
Le ferraillage des murs me semble aussi suffisant pour une piscine avec liner.

Ceci dit, pour ma piscine, je n'ai pas pris de risque et j'ai mis deux couches de ST25. Mais je suis sur un terrain argileux avec une forte pente.

Fais aussi attention au calage du bloc de filtration, il représente une vraie faiblesse dans ce type de structure.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
OK merci à vous !
De toute façon desjoyaux passe à chaque étape de construction ce qui me permet d avoir une décennal même en la montant moi même donc je suppose que le diamètre des ferrailles a été calculé et vérifié depuis toutes ces années mais je suis de nature inquiète lol

Merci à vous en tous les cas !
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir
je reviens vers vous pour vous apporter la réponse de desjoyaux sur leur treilli et avoir d'autre avis si possible que mr "biodisdonc" qui m'a très bien renseigné

Bonjour Monsieur , Le treillis soudé utilisé est un treillis soudé anti-fissuration de 3.5mm. Il n'est pas adapté pour un radier porté mais convient parfaitement pour un dallage de fond de piscine positionné sur un sol stabilisé, nécessité absolue pour la bonne tenue d'un bassin. Bien cordialement. Piscines Desjoyaux
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cablage coffret electrique »
Discussion lancée par gra - 66 réponses
« Fissures sur enduit »
Discussion lancée par caly51 - 13 réponses
« Piscine : coque, béton projeté ou maçonnée ? »
Discussion lancée par Dric11 - 26 réponses
« Construction piscine »
Discussion lancée par anaconda64 - 15 réponses
« Vanne skimmer HS - corps de vanne standard? »
Discussion lancée par kash87 - 22 réponses
« Piscine bio desing quelle horreur »
Discussion lancée par magali bouloc - 7 réponses
« Piscine quelle taille, inclinée ou fond plat? merci de votre aide »
Discussion lancée par orchi78 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir