Diganostiquer panne pompe

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 30.046 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je possède une piscine depuis peu (février).. et suis nouveau sur le forum.
Je présente rapidement ma situation, j'ai une piscine enterré de 8x4, 1,50m de profondeur.
Apres un été à apprendre et comprendre le fonctionnement de tout ça, j'ai bien l'impression que ma pompe
est cramée.
En rentrant de vacances fin aout, le niveau d'eau était descendu sous les skimmers.. et ma pompe était
programmée pour tourner 18h/jour, en raison des fortes chaleurs.. La pompe a donc aspiré pas mal d'air..

Depuis, j'ai rajouté de l'eau, la pompe aspire.. mais le nanometre sur le filtre a sable n'a pas de pression ! (tres tres peu)
J'ai donc vérifié la pression d'eau qui sort des buses.. et c'est vraiment pas violent.
J'ai lavé le filtre à sable (backwash) puis rincé.. et remis la pompe en mode filtrE.. pas mieux.

Je crains que la pompe n'ai pas apprécié d'avoir fonctionné sans eau pendant l'été... cependant, comment savoir quel
élément est en panne ? Ou peut etre est-ce seulement un problème d'amorçage ? ou de filtre ?

Merci de votre aide.
Jeremy
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut.

Tu a peut etre des impurtés dans la turbine de la pompe, démonte c'est tres simple et tu y verra plus clair.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.

malgré un niveau d'eau en-dessous des skimmers par évaporation, c'est la bonde de fond ou le bas de paroi qui ta permis de ne pas "détériorer" ta pompe.
avant dans déduire que la pompe est responsable du manque de pression, il faut vérifier en les resserrant tous les raccords unions (semblables à des écrous)du circuit hydraulique, y compris ceux des vannes, un très léger serrage suffit parfois à éliminer une prise d'air, il est indispensable de lubrifier le joint du couvercle de préfiltre de la pompe à l'aide de vaseline.
remplir d'eau la totalité du préfiltre et refermer le couvercle à fond, à la main, ouvrir la vanne de refoulement et mettre la vanne 6 voies en position "circulation, pour utiliser le circuit le plus direct aspiration-refoulement sans passer par le filtre, et constater la pression en sortie des refoulements,ensuite mettre la vanne 6 voies sur position filtration en ouvrant la purge manuelle d'air du filtre, à refermer dès que l'eau s'en échappe.
si le problème persiste, la pompe à probablement un problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
La turbine de la pompe... c'est à dire, juste derriere le filtre ?
Mon filtre est tres propre, et en passant la main par là dans la pompe, je ne vois pas de saleté...
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
alex135 a écrit:bonsoir.

malgré un niveau d'eau en-dessous des skimmers par évaporation, c'est la bonde de fond ou le bas de paroi qui ta permis de ne pas "détériorer" ta pompe.


Je doute fortement la.

Si tu baisse ton niveau sous les skimmers, ta pompe va prendre tellement d'air qu'elle ne pourra pas fonctionné, l'eau va etre brulante dans le préfiltre de la pompe.

Tu crois pas?

Jeb001 pour acceder à la turbine faut démonté le corps de pompe.

Tu a de l'air dans le préfiltre quand ta pompe est en route?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
un dés avantages d'une bonde de fond ou bas de paroi est la sauvegarde de l'installation et particulièrement de la pompe en cas dangereuse du niveau de l'eau vis à vis des aspiration de surface. Lorsqu'une colonne d'air se forme (effet vortex) qui entraîne progressivement le désamorçage de la pompe, cela est dû à l'effet combiné de la puissance du débit de la pompe et de la faible hauteur d'eau restante dans le bassin, une fois que la pompe est plus alimenter en eau, en moins de 1 heures
la garniture est endommager voir "bruler", ce qui n'arrive jamais avec une bond de fond, car la pompe est toujours alimentée en eau.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok, merci à tous pour ces explications..

J'ai donc essayé de faire tourner la pompe en recirculation, apres avoir soigneusement vérifié tous les manchons.. tout était bien sérré.
Si j'ai bien tout compris, le fait d'avoir eu un manque d'eau dans les skimmers n'a pas mis en péril ma pompe, car la bonde de fond, elle, était toujours dans l'eau.

Malheureusement, en mode recirculation, pas de pression d'eau sur la sorti des buses, enfin, pas plus qu'en passant par le filtre.
J'ai toutefois constaté que le joint du préfiltre était un peu 'lache'.. et j'ai pas de vaseline à mettre sur le couvercle.. c'est la derniere piste que j'ai à explorer avant de m'attaquer à la pompe ?

Une précision, ma piscine fonction au brome, j'ai donc un brominateur.. que j'ai vérifié aussi.. mais tel que je comprends le circuit, il ne peut pas etre responsable d'un manque de pression dans le filtre à sable, car il est derriere le filtre..
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
jeb001 a écrit:Ok, merci à tous pour ces explications..

J'ai donc essayé de faire tourner la pompe en recirculation, apres avoir soigneusement vérifié tous les manchons.. tout était bien sérré.
Si j'ai bien tout compris, le fait d'avoir eu un manque d'eau dans les skimmers n'a pas mis en péril ma pompe, car la bonde de fond, elle, était toujours dans l'eau.

Malheureusement, en mode recirculation, pas de pression d'eau sur la sorti des buses, enfin, pas plus qu'en passant par le filtre.
J'ai toutefois constaté que le joint du préfiltre était un peu 'lache'.. et j'ai pas de vaseline à mettre sur le couvercle.. c'est la derniere piste que j'ai à explorer avant de m'attaquer à la pompe ?

Une précision, ma piscine fonction au brome, j'ai donc un brominateur.. que j'ai vérifié aussi.. mais tel que je comprends le circuit, il ne peut pas etre responsable d'un manque de pression dans le filtre à sable, car il est derriere le filtre..


Ta pompe est en dessous ou au dessus du niveau d'eau? Tu a de l'air dans le préfiltre le la pompe? Quel pression au mano?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Citation: Ta pompe est en dessous ou au dessus du niveau d'eau? Tu a de l'air dans le préfiltre le la pompe? Quel pression au mano?


Alors oui, la pompe est dans un local technique sous le niveau de l'eau..
De l'air dans le préfiltre.. pas facile à dire.. je crois que oui, enfin, il y a des bulles quand la pompe tourne..
Le mano est à 0... il sursaute quand je démarre la pompe, mais reste à 0..
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Si jamais ma pompe est morte.. je risque quoi à attendre le printemps pour réparer mon installation ?
Ma piscine est bachée pour hivernage.. et il fait vraiment pas chaud !
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
tu risque rien.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« TAC et Ph moins »
Discussion lancée par coconuts11 - 17 réponses
« Analyse eau trouble »
Discussion lancée par jaimelot - 11 réponses
« Choix d'un électrolyseur performant »
Discussion lancée par Dandy13 - 24 réponses
« Chauffage local piscine, buée sur les vitres »
Discussion lancée par ulysse04 - 20 réponses
« Charge filtrante Triton clear pro II 14m3 »
Discussion lancée par yayer27 - 17 réponses
« Robot »
Discussion lancée par Gigi - 15 réponses
« Hivernale actif »
Discussion lancée par Hduhaut - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir