Autoconstruction d'une10x5 à débordement (hors-sol) en B.a B

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 33.902 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

je viens présenter notre projet. je vais construire ma piscine en bloc à bancher. Elle sera pratiquement hors-sol pour être à la hauteur de la terrasse maison (1.40 m au dessus du sol) à cause du terrain en pente. Avantages : pas beaucoup de terrassement, possibilité de faire un débordement et un local technique sous les plages suspendues.

Avec les économies réalisées en main d'œuvre et au lieu des kits (trop chers), nous allons essayer en plus la nage à contre courant, le PVC armé (j'ai décidé aussi de le poser moi-même)et peut-être un petit banc équipé de buses de massage et (ou) balnéo.

Par contre, les questions se bousculent au portillon et si j'ai réussi à trouver pas mal de réponses et de renseignements sur ce forum et sur le net en général, je compte sur vous pour m'aider dans cette tache...

Voici donc quelques schémas pour vous permettre de bien situer le projet :

Le Bassin (prévu) avec son bac tampon. Le fond devrait être en pente pour commencer à 1m et aller jusqu'à 1.60 m.



L'insertion sur le terrain en pente



Et pour finir, une vue d'ensemble



Voici voilou... Je reviens bientôt pour vous solliciter! [/b]
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonsoir.
beau projet en perspective, la mise en place d'une membrane armée demande de un plusieurs jours et mobilise au moins 2 personnes en permanence, le temps de pose dépend bien sûr des dimensions de la piscine mais aussi de son profil.
la pose d'un tel revêtement demande expérience et savoir faire que seul un professionnel formé à cette technique pourra vous garantir.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Projet tres sympas. Par contre j'éviterais les buses de massages, balnéo....

Sa fait un peu d'argent en plus, un peu de budjet aussi, pour au final avoir quelques chose "moyen" selon moi. Je pense qu'il vaut mieux se payer un spa + toile d'ombrage + un parasol chauffant (bon le budjet n'est plus le meme ) mais au moin tu en profite à fond.

Pour la NCC hesite pas à prendre assez puissant.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Le projet à l'air sympa, une petite question ... Avec quel logiciel a tu fais tes plans ? Ils sont très bien faits et j'en cherche un pas trop compliqué sous mac, j'ai archicad 3D mais il est trop complexe et j'ai pas le temps de me former...
Merci, bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Allier
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Joli projet en perspective.
N'hésite pas à utiliser l'album photo du site, c'est plus commode pour nous de suivre ensuite
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:bonsoir.
beau projet en perspective, la mise en place d'une membrane armée demande de un plusieurs jours et mobilise au moins 2 personnes en permanence, le temps de pose dépend bien sûr des dimensions de la piscine mais aussi de son profil.
la pose d'un tel revêtement demande expérience et savoir faire que seul un professionnel formé à cette technique pourra vous garantir.


Merci alex.. D'après les renseignements pris ça et là, c'est vrai que la pose du PVC semble délicate mais pas impossible pour un particulier. J'ai eu des contacts avec des gens qui ont posé et réussi eux même ce revêtement et je suis sûr de réussir avec leurs conseils. Il me faut juste acheter ou louer les outils et bien sûr avant la pose m'entrainer un peu à la soudure PVC sur des chutes.
Quand je vois les devis de pose (de 3 à 4000 €)!
Avec cette économie, je me dis que pour le prix d'un liner, je vais pouvoir poser du PVC armé...et investir dans du matériel pour la piscine...

elokan a écrit:Projet tres sympas. Par contre j'éviterais les buses de massages, balnéo....Sa fait un peu d'argent en plus, un peu de budjet aussi, pour au final avoir quelques chose "moyen" selon moi.... Pour la NCC hesite pas à prendre assez puissant.


Tu as sûrement raison mais les plans et le projet ne sont pas définitif encore. je suis à l'écoute des conseils et vive les forums comme celui-ci !
En ce qui concerne la balnéo, je vais sûrement laisser tomber, car c'est vrai que pour le peu d'utilisation qu'on en fera, c'est sûrement un investissement inutile. Par contre j'ai vu que sur certain kit de NCC, on pouvait utiliser la buse de refoulement pour avoir un massage ou envoyer de l'air et diminuer ainsi la pression du jet. Je vais approfondir un peu...

En ce qui concerne la NCC, j'ai pensé que si je mets 4 buses de refoulement(de la filtration) supplémentaires avec un système by-pass de chaque côté du système NCC, je peux décider d'envoyer en cas de besoin, le refoulement filtration dans le même sens que la ou les buses de NCC...Et même remplacer le kit NCC, par plusieurs buses à jet orientable et un moteur 3 CV indépendant, je devrai obtenir un courant qui permettra de bien nager. Qu'est ce que vous en pensez ?

Tahos a écrit:... une petite question ... Avec quel logiciel a tu fais tes plans ? Ils sont très bien faits et j'en cherche un pas trop compliqué sous mac, j'ai archicad 3D mais il est trop complexe et j'ai pas le temps de me former..


Utiliser un logiciel quel qu'il soit, sans prendre le temps de se former, ça ne va pas être évident !!
personnellement, j'utilise Paint (sous windows) pour les dessins et plans en 2 D et j'ai téléchargé Sketchup (logiciel gratuit) pour les représentation en 3D. Je ne sais pas si ça fonctionne avec mac, mais il m'a fallu quand même quelques heures d'initiation et d'entrainement pour sketchup. En faisant quelques recherches avec Google, j'ai même trouvé des démo vidéo en français. Je ne maitrise pas toutes les fonctions, mais les quelques vidéos que j'ai vu m'ont permis de bien avancer dans mes plans. D'ailleurs je vais m'en servir pour les plans et pièces à joindre à la déclaration de travaux.Si tu as des questions et si je peux t'aider n'hésite pas !

Chris a écrit:..N'hésite pas à utiliser l'album photo du site, c'est plus commode pour nous de suivre ensuite


Tu préfères que je crée un nouveau sujet quand je vais commencer les travaux ?
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
personnellement j'ai vue des membranes armée dans un état déplorable, c'est pour cette raison que je me suis permis d'attirer ton attention sur le sujet.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Poun66 a écrit:


Tu préfères que je crée un nouveau sujet quand je vais commencer les travaux ?


Hello

Bien sur, ce sera plus visible pour nous tous, il y a une fonction dédiée à cela, avec un album ou tu peux stocker tes photos.

En haut de page, à côté de "ma piscine", et tu as "mes photos", clique dessus
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
alex135 a écrit:bonsoir.
personnellement j'ai vue des membranes armée dans un état déplorable, c'est pour cette raison que je me suis permis d'attirer ton attention sur le sujet.


Je plussoie.

Je doute FORTEMENT que tu puisse faire faire un beau PVC du premier coup. Mais si tu tiens vraiment à le faire, on serras la pour te donner un maximum de conseils.

Pour ta NCC, j'ai pas compris, désolé.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ok merci, je me lance dans sketchup...
Bonne journée
M.
0
Messages : Env. 20
Dept : Allier
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
elokan a écrit:...Je doute FORTEMENT que tu puisse faire faire un beau PVC du premier coup. Mais si tu tiens vraiment à le faire, on serras la pour te donner un maximum de conseils....


Personnellement, je ne doute pas de mes capacités
Avec l'aide du forum pour construire la maison, on a fini pratiquement toute la construction de la maison à deux avec ma femme (livrée gros oeuvre seul). Pourtant, nous ne sommes ni maçons, ni électriciens, ni plombiers, ni plaquistes, ni carreleurs, ni menuisiers et j'oublie sûrement d'autre corps de métier dont on a pu se passer grâce aux forums comme celui-ci ! Alors, piscinistes... ou poseurs de PVC, pourquoi pas ? En tout cas merci d'avance pour tous les conseils et renseignements à venir !! Rien ne vaut l'expérience et le vécu des autres !

Citation: Pour ta NCC, j'ai pas compris, désolé.


Je vais essayer d'être plus clair..
Pour renforcer et élargir le courant et le débit de l'eau (dans le sens de la longueur)du kit NCC, je vais installer de chaque côté de la buse NCC des buses supplémentaires de refoulement.(comme celles de la filtration, mais orientables)
Soit ces buses seront connectées à la pompe du circuit filtration avec un by-pass. Quand je veux qu'elles refoulent, je ferme les autres buses de refoulement (celles en face du débordement)et j'ouvre celles-ci pour avoir un débit d'eau supplémentaire dans le même sens que la NCC...

Soit je branche sur ces même buses orientables une pompe supplémentaire de 3CV que je fais fonctionner en même temps que celle de la NCC...Je pense ainsi obtenir un mouvement d'eau et un courant suffisamment puissant et large pour pouvoir nager sportivement ? Mais je ne suis pas sûr que l'expérience ait déjà été tentée... Ce devrait être efficace, mais surtout moins cher que d'installer deux kits de NCC en parallèle.


En ce qui concerne, la structure métallique de la piscine, j'ai trouvé un modèle d'armature qui me semble tout à fait correct.
ICI (Fichier P.D.F.)
Qu'est ce que vous en pensez ?
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
J'ai bien marqué un BEAU pvc.

Fait attention aux pointage....un pointage trop haut c'est augmenter considérablement le risque de fuite (point qui lâche risque de fuite).

Pour la NCC, avec un refoulement normal et tuyaux diam 50 tu passe environ 7 m3/h.... tu doit pouvoir monté jusqu'à 10m3 en 63 et sans rotule directionnel, donc fait attention, avec une grosse pompe en parallèle c'est bien mais faut pouvoir l'exploité comme il faut jusqu'au bassin.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
elokan a écrit:J'ai bien marqué un BEAU pvc.

Fait attention aux pointage....un pointage trop haut c'est augmenter considérablement le risque de fuite (point qui lâche risque de fuite).

Pour la NCC, avec un refoulement normal et tuyaux diam 50 tu passe environ 7 m3/h.... tu doit pouvoir monté jusqu'à 10m3 en 63 et sans rotule directionnel, donc fait attention, avec une grosse pompe en parallèle c'est bien mais faut pouvoir l'exploité comme il faut jusqu'au bassin.


Ok, je vais commander un "beau" PVC
Tu me sembles bien savoir de quoi tu parles (tu es poseur ou tu as déjà posé du PVC ?)
Qu'est ce que tu veux dire par pointage "trop haut" ?
Sauf erreur, le recouvrement prévu est de 5 cm entre deux lés et le pointage sert à maintenir l'ensemble pendant la soudure, non ?
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Poun66 a écrit:
elokan a écrit:J'ai bien marqué un BEAU pvc.

Fait attention aux pointage....un pointage trop haut c'est augmenter considérablement le risque de fuite (point qui lâche risque de fuite).

Pour la NCC, avec un refoulement normal et tuyaux diam 50 tu passe environ 7 m3/h.... tu doit pouvoir monté jusqu'à 10m3 en 63 et sans rotule directionnel, donc fait attention, avec une grosse pompe en parallèle c'est bien mais faut pouvoir l'exploité comme il faut jusqu'au bassin.


Ok, je vais commander un "beau" PVC
Tu me sembles bien savoir de quoi tu parles (tu es poseur ou tu as déjà posé du PVC ?)
Qu'est ce que tu veux dire par pointage "trop haut" ?
Sauf erreur, le recouvrement prévu est de 5 cm entre deux lés et le pointage sert à maintenir l'ensemble pendant la soudure, non ?


J'ai déja participé à quelques pvc en dépannage oui.
Oui pour le pointage, mais tu soude pas sur 5 cm, ton pointage doit etre legé, si tu le fait "en haut" de ton chevauchement et trop fort, sa peux lacher (uniquement en bas des murs et dans les angles la ou la tension est très importante)
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci pour le conseil ! Je reviendrai sûrement vers toi au moment de la pose..
Mais ce n'est pas pour tout de suite Il y a beaucoup à faire avant d'en arriver là !
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Dépôt de la D.T ce matin en mairie... Je croise les doigts, car on est en zone "bâtiments de France" et l'architecte des B.F est un peu pointilleux sur les bords. j'espère que le projet va passer du premier coup !
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
elokan a écrit:....Pour la NCC, avec un refoulement normal et tuyaux diam 50 tu passe environ 7 m3/h.... tu doit pouvoir monté jusqu'à 10m3 en 63 et sans rotule directionnel, donc fait attention, avec une grosse pompe en parallèle c'est bien mais faut pouvoir l'exploité comme il faut jusqu'au bassin.


C'est 10 m3/h par buse ou pour l'ensemble du refoulement ? Il devrait y avoir 4 buses de refoulement pour mon bassin..

Tu dois certainement parler du débit maxi, car dans le devis que j'ai eu pour l'équipement, la pompe prévue pour la filtration fait 1,5 CV avec un débit de 22 m3/h. Dans ce cas, je vais demander une pompe plus puissante, mais il faudra sûrement aussi changer le filtre ...
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Oui si tu passe à plus puissant tu va etre autour des 28m3/h, donc faudra changer le filtre. Pour les 10m3 c'est en effet un maximum (et sans les rotules directionel je pense)
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bon alors, depuis octobre le projet a évolué un peu... Vers la mi-décembre, nous avons eu l'accord de la mairie suite à la déclaration de travaux et depuis j'ai contacté pas mal de piscinistes.. Les devis se sont succédés et les avis aussi !

J'ai fait pas mal de schémas et finalement, le débordement se fera sur toute la longueur et les dimensions ont été revues un peu à la baisse. 9x5 (au lieu de 9x10) et l'escalier qui était prévu en angle intérieur, sera à l'extérieur entre deux poteaux des arcades de la terrasse.

Nous avons commencé le terrassement (pelle et brouette) et nous avons déplacé pas moins de 10 T de terre environ et ce n'est pas fini !
La piscine reste quand même hors sol, mais le terrain étant en pente, le plus gros du boulot à faire est avant tout de décaisser un côté et remblayer une autre partie pour tout mettre à plat..

je vais vous raconter bientôt tout ça en image dans le sujet "les piscines des membres"
0
Messages : Env. 40
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Petit budget... »
Discussion lancée par Jizz09 - 10 réponses
« Aquinox ou Aquadiscount »
Discussion lancée par evamu - 19 réponses
« CUSIEUSE ARASE »
Discussion lancée par isadu33 - 18 réponses
« Tuto pose du hung »
Discussion lancée par genzo57 - 14 réponses
« Avis pour construction piscine en blocs à bancher »
Discussion lancée par Nonot - 16 réponses
« Radier piscine - respect des règles de l’art »
Discussion lancée par Tigrou26 - 4 réponses
« Projet piscine KRONO 6 »
Discussion lancée par piepie52 - 43 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir