Bonde de fond 'latéraleé

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 19.966 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Un des artisants que j'ai vu pour faire établir des devis pour ma future piscine me propose une 'bonde de fond' latérale ...
Il m'a expliqué que le principal intérêt de la BDF est qu'elle participe à la circulation de l'eau (c'est pour ça que je voudrais l'avoir d'ailleurs) et que donc en la plaçant sur le côté (mur latéral au fond) on obtient la même chose, mais avec moins de source potentiel de problème (de fuite je suppose). Son argument (physiquement ridicule) est que la pression beaucoup est moins forte puisque l'eau appui plus sur le fond que sur le mur latéral au fond (de l'ordre de 10cm moins profond. .).
Cela dit, il y a peut être de vrai intérêt à positionner ainsi la BDF : pas de truc au fond de la piscine sur lequel on va marcher (mais c'est au plus profond, donc peu gênant). Ou plus probablement un gros avantage pour la réalisation sans gros inconvénient pour l'utilisation (juste que la piscine ne peut pas être aussi facilement vidée totalement, chose que j'espère ne pas avoir à faire)
Donc, j'aimerais avoir quelques avis argumentés pour me faire une idée.
Merci.
Dô.
Carrelages, parquet en cours...
conception par architecte.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 6000 message
Faut arreter un peu avec ces bondes de fond, je vois pas pourquoi il y aurrais plus de risque de fuites sur une bonde de fond que sur un skimmer.

Une bonde de fond bien préparé et roule!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Salut,

Pour moi la bonde de fond doit être au fond !
0
Messages : Env. 30
De : Bighanos (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
GGDO a écrit:Son argument (physiquement ridicule) est que la pression beaucoup est moins forte puisque l'eau appui plus sur le fond que sur le mur latéral au fond (de l'ordre de 10cm moins profond. .)


il y a une différence de 10mbar ... négigeable

GGDO a écrit: Ou plus probablement un gros avantage pour la réalisation sans gros inconvénient pour l'utilisation (juste que la piscine ne peut pas être aussi facilement vidée totalement, chose que j'espère ne pas avoir à faire)



la bonde de fond permet la vidange totale de la piscine.

cela ne sert pas souvent normalement, mais on se tape la tête au fond avec son vide cave ou son aspi qu'on ne l'a pas..

elle permet une meilleur circulation de l'eau donc un meilleur melange du traitement dans tout le volume de la piscine.
0
Messages : Env. 40
De : Grans (13) (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Le seul avantage que je vois en la placant sur le mur plutot que au fond, c'est la facilité à placer pour le pisciniste.
Il faut avouer que c'est plus simple de la mettre dans le mur plutot que dans la dalle.
Maintenant, c'est une bonde de fond, pas une bonde de bas de mur et je pense qu'elle doit se trouver au point le plus bas de la piscine.
Piscine béton 8,6m sur 4m - Escalier dans la largeur - PAC 12kw
http://hugues0509.skynetblogs.be/
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
Pour se qui me concerne, je trouve un intérêt de l'aspiration par bas de paroi, pour plusieurs raisons,le bas de paroi, est particulièrement bien adaptée aux piscines avec étanchéité souple (liner ou membrane armée et même polyester).
On n'est pas à l'abri d'incident possible sur le circuit hydraulique, il est en effet beaucoup plus facile d'accéder à la canalisation pour une intervention lorsqu'elle est située derrière la paroi d'un bassin, alors qu'une bond de fond est noyée dans le béton du radier, donc impossible à intervenir.
A la pose du liner, le blocage au fond par la bride de fixation de la bonde de fond gêne la mise en place du liner, il arrive qu'une tension exagérée d'un côté ou insuffisance de l'autre, peut former
de divers plis qui deviennent alors irrécupérables, tous cela parce que l'existence d'une bonde de fond exige la pose de sa bride d'étanchéité(donc du blocage définitif du liner) dès qu'il y a seulement 20 ou 30 cm d'eau au fond.
l'aspiration de bas de paroi en lieu et place d'une bonde de fond répond beaucoup mieux à cette situation, puisque cette pièce d'aspiration se situe au-dessus de cet impératif technique de niveau d'eau, elle ne gène donc pas la bonne pose de cette étanchéité souple.
Autre arguments qui "milite" en faveur de l'aspiration en bas de paroi,a la vidange éventuelle du bassin, dans cette situation de nombreux plis ne manqueront pas de se former avant la remise en eau demandant ainsi l'emploi d'un aspirateur pour obtenir le placage du liner sur l'ensemble du font. S'il existe une bonde de fond la fixation du liner à celle-ci pourra empêcher une remise en place correcte et rendre impossible la suppression de certains plis, ce n'est pas le cas avec un bas de paroi.
le liner aime pas les eaux acides ou très chargée en chlore, on assiste à un transfert du chlore dans le cœur de la feuille PVC, ce phénomène apparaît toujours en premier autour de la bonde de fond.
Le bas de paroi présente de nombreux avantages, en effet, toutes les fonctions essentielles assurées par la bonde de fond sont maintenues, sans les inconvénients.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Ouais !!! mais bofff

Dans ces cas là, rien n'empeche d'ajouter une aspiration ( et non pas une bonde ) latérale pour celui qui le désire.. pourquoi pas.
Pensez quand meme à une chose, plus il y a d'aspiration..moins chacune d'elle aspire. !!!!!!

Pour ce qui est des défauts sus cités.....en résumé celà détaille souvent un manque de serrieux ou de compétence dans la pose d' une bonde de fond.

Nous avons( mon épouse , mon fils et moi meme "plutot reporter photos)posé le liner seuls et c'etait la première fois. J'avoue que l'on flipait un peu et finalement, çà s'est bien passé.
La saison est passée, pas de plis pas de soucis particuliers. Par contre aucuns regrets quand à avoir pris la décision d'en poser une. C'est pratique pour le nettoyage et si un vidage s'impose...!!!!! Quand à marcher dessus, celà nous est arrivé, ben on est toujours là ...lol !!!!!
0
Messages : Env. 400
De : Bastia (20)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix entre deux skimmers? »
Discussion lancée par plumplum - 14 réponses
« Radier sans enduit »
Discussion lancée par maltese13 - 14 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Problème de traversée de paroi trop courte »
Discussion lancée par Sparky21 - 12 réponses
« Comment rénover une vieille piscine maçonnée »
Discussion lancée par Dhaulagiri - 13 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Rénovation piscine béton carrelée »
Discussion lancée par Zilvio - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir