Choix filtration bloc intégré ou local technique

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 17.962 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir à nôtre projet piscine. Nous avons fait quelques devis et nous avons quelques questions concernant la filtration.

Précisions sur notre projet: piscine de 3,5x7m, possibilité de faire un local technique à 15-20 m de la piscine.

Sur 4 piscinistes, 3 nous proposent un bloc intégré, plus ou moins esthétique (des joyaux, un artisan indépendant et magilline). Chacun, nous vantant les avantages d’un bloc intégré : gain de place et facilité de changement de cartouche.
L’autre pisciniste, Mondial piscine, nous propose un local intégré à la piscine (toujours avec un système de cartouches) avec une trappe au sol.

Dans tous les cas, ils déconseillent un local technique: trop cher, filtration de moins bonne qualité, distance piscine/local technique qui serait trop importante (15-20m), coût du changement de sable... arguments qui m’ont beaucoup étonné.

Ainsi, quel est votre avis sur ces 2 systèmes de filtrations et sur les arguments des piscinistes?
Quelle est la meilleure filtration? La moins contraignante? La plus durable ?
Un bloc intégré est-il bruyant? De même en filtration déportée?
Que pensez-vous des systèmes de filtration de desjoyaux, magilline et mondial piscine?

Par avance merci de vos conseils et avis
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Sans aucun doute pour moi un local technique avec une filtration "classique".
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais pourquoi ce choix?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
J'ai eu une piscine avec filtration classique et pendant des années je n'ai connus que ça dans toutes les locations de vacances ou je suis allé. Depuis 3 ans j'ai une MAGILINE avec une filtration FX40 (deux blocs de filtration)et j'en suis pleinement satisfait.
Petite précision, il est tout a fait possible de faire installer une MAGILINE avec un filtre à sable, c'est rare (voir très rare), ça n'a que peu d'intérêt mais c'est possible.
Ce qui m'a plu au départ dans ce système c'est qu'il ne nécéssite pas de raccordement à l'égout et pour moi c'était l'idéal car sinon c'était soit l'installation d'une pompe de relevage et de très gros travaux pour me raccorder ou bien faire creuser un puits perdu ce qui est interdit. J'ai quand même un mini local technique dans lequel il y a le tableau de commande électrique, le bypass de la PAC ainsi que les traitements automatiques. Pour ce qui est du bruit la pompe est très silencieuse car le bloc dans lequel elle se trouve est insonorisé et d'autre part comme elle est refroidie par eau elle n'a pas de ventilateur.
Maintenant concernant l'entretien oui c'est un peu plus contraignant à nettoyer qu'un filtre à sable ou il suffit de tourner une vanne et envoyer quelques centaines de litres d'eau à l'égout pour qu'il soit propre mais ce n'est pas non plus la mort. Actuellement je dois consacrer en tout et pour tout une heure tous les 15 jours voir toutes les trois semaines au nettoyage des filtres de la ligne d'eau et du sac du robot (un polaris 280 qui était fourni avec la piscine car petit détait la pompe magiline a en série une sortie sur presseur). Petit conseil il faut avoir deux jeux de cartouche comme ça vous les faites tourner ils s’abîment moins vite et si vous êtes pressé cela prend deux minutes pour mettre en place une cartouche propre et vous avez tout le temps pour nettoyer la sale. Vous pouvez aussi équiper la cartouche d'une chaussette ce qui limite l'encrassement de la cartouche, améliore la filtration et le nettoyage de la chaussette c'est simple, en machine.
Pour ce qui est de la qualité de la filtration elle est impeccable, elle offre une finesse supérieur aux filtres à sable.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre retour, surtout sur le temps d’entretien entre ces deux systèmes.

D’autres avis??
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Les vieux vous diront LT avec filtration à sable. Olivier a très bien résumé la chose.

Je reste d'avis qu'un LT (enterré proche de la piscine, ou à moins de 10-15m) est la solution la moins contraignante et la moins honéreuse dans le temps.

J'ai 2 amis qui ont laissé tombé les cartouches pour un filtre à sable, car les cartouches coutent chers et elle peuvent très vite se salir en fonction de l'environnement.

Pour finir, le LT vous offre la possibilité de faire evoluer votre installation (PH, electrolyse, domotique ...). Avec un bloc intégré, c'est presque impossible, il faut tout faire ressortir vers un autre petit LT.

Par contre, le bloc intégré est très très pratique

Donc réponse de normand faites votre choix.
1
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

En fait, je n’avais pas compris qu’il y avait 4 systèmes différents:

1- le cavalier, qui est inesthetique et contraignant en terme d’entretien

2- le local technique enterré près de là piscine avec filtration à cartouche, qui semble mieux mais un peu contraignant à entretenir comme l’a expliqué Olivier921

3- le local technique enterré près de la piscine avec filtration à sable. J’ai quand même l’impression que peu de piscinistes le propose et que ça ne se fait pas beaucoup? Pourquoi?

4- le local technique à côté de la piscine, avec filtration à sable qui est évolutif

Je pense qu’en l’on va s’orienter vers une filtration à sable.

Mais comme expliqué, nous pourrions mettre un local technique à 15 m de la piscine, n’est ce pas trop loin?
Un des pisciniste m’a dit qu’il y aurait peut être trop de perte de charges, qu’en pensez-vous?
Ou faut il plutôt privilégier un local technique enterré ? Dans ce cas, l’acçessibilite et l’entretien est-ellé un problème? Et l’etancheite?

Merci d’avance de vos avis et retours d’expérience.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Je ne pense pas que 15m soit un problème. Il faudra juste mettre une pompe un peu plus puissante, 1cv au lieu 0,75 par exemple. Je laisse les expert se prononcer la dessus.

Pour le local enterré, perso je trouve cela très pratique. Il faut le faire en béton et ne pas mettre les LT en plastiques car ils ont tendance a se fissurer avec le temps si la terre bouge trop.
Apres, il faut qu'il soit etanche. Empecher l'eau de remonter dedans et empecher l'eau de descendre dedans.

Comme toi je me demande pourquoi si peu de piscine le propose car c'est plus esthétique qu'une cabane.
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Stabilisation du PH et du CHLORE »
Discussion lancée par MOLTIFAO20 - 2 réponses
« Impossible de faire baisser le Ph »
Discussion lancée par eric1708 - 19 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Matériel a prevoir »
Discussion lancée par touco59 - 19 réponses
« Résidus au fond d'une piscine : VOS IDEES ? »
Discussion lancée par manu8999 - 51 réponses
« Eau verte - que faire »
Discussion lancée par Milot71 - 35 réponses
« Eaux marron après du PH+ »
Discussion lancée par Melie0610 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir