Rénovation de terrasse autour d'une piscine

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 6.887 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et bravo pour ce site qui est une véritable mine d'information.

Je suis à la recherche de conseils avisés pour mon projet de rénovation de terrasse de piscine.

Voilà le topo : j'ai acheté voilà 3 ans une maison avec piscine en partie construite par l'ancien proprietaire. La piscine doit avoir 7 ans maintenant. Et depuis deux ans la terrasse autour s'affaisse par endroit. Signe que le remblais à probablement mal été stabilisé avant de couler la chape. Résultat le carrelage se fend ou casse par endroits; certaines margelles se décollent; la structure même de la piscine apparaît à un angle !

J'imagine qu'à force l'eau s'infiltre dans tout ces espaces et que le gel en hiver continue d'aggraver les choses au fil des ans, lentement mais surement...

Evidemment j'ai un budget limité pour remédier à tous ça. Sans compter qu'il faudra que je fasse aussi changer le liner qui est taché faute d'un bon entretient.

Bref, comme je ne veux pas casser toute la terrasse pour la refaire ce qui me parait un chantier astronomique et coûteux (et que je ne saurait envisager de faire moi même), j'ai pensé à poser une terrasse bois sur l'ensemble et m'appuyant sur les parties stables et en compensant les différents écarts sous les lambourdes par des plots réglables en hauteur. Comme ça si l'affaissement continue, je pourrais toujours réajuster les hauteurs jusqu'au moment ou ce sera stabilisé ( je me dis que ça va bien finir par arrêter de s'enfoncer un jour sous peine de retrouver ma piscine en chine ^^)

Donc pour la pose de la terrasse le lambourdage toussa, je commence à voir à peu prés comment m'y prendre (bien que je reviendrais peut être sur le sujet dans un deuxième temps ^^)

Ma toute première interrogation vient donc du soucis de ne plus voir l'eau s'infiltrer entre le terrain et la structure de la piscine.

D'autant qu’après avoir décollé toutes les margelles j'ai moi-même découvert de plus belle la structure et créé de nouveaux endroits d'infiltration.

Ma question est donc la suivante : Comment isoler ces parties avant de pouvoir poser ma terrasse et ne plus me soucier de l'eau qui va y circuler ?

J'avais pensé y couler un mortier hydrofuge en créant une pente vers le terrain ou dans le sens de l'ancienne pente de la terrasse (qui a partiellement disparue sous l'effet de l’affaissement du coup).

Peut être en ajoutant un voile d’étanchéité comme pour les terrasses de toit...

Les photos sont sur la page du projet : ICI

Merci d'avance pour celles et ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème et bonne journé à tous
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Une terrasse bois sur pied réglable se pose sur un terrain stable. La poser sur un terrain dont tu sais pertinemment qu'il va bouger n'est absolument pas une bonne idée. Te dire que tu vas pouvoir démonter les lames pour réajuster la hauteur des plots n'est pas non plus une bonne idée car de toutes façon le jour ou tu décidera de le faire les lambourdes et les lames seront déformées et tu devras les changer.
Je pense que la première chose que tu devrais faire c'est d'évaluer, au doigt mouillé, le coût d'une terrasse bois (juste les matériaux). Regarde également la hauteur que cela va représenter, tu vas avoir du mal à descendre en dessous de 10 cm.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Olivier, merci pour ta réponse.

Pour le coût il y a déjà prés de 3500€ de lames pour 147 m2
J'essaie d'évaluer le coût du lambourdage et quincaillerie accessoire mais c'est moins évident.

Pour la hauteur, 10 cm de surélévation ça me va.

Après en ce qui concerne ta remarque je comprends ta réflexion.
Malheureusement je n'ai pas d'autre choix que d'être dans une logique de moindre coût.

Comme j'ai dit le terrain a mal été stabilisé mais il a quand bien dû l'être un minimum. Donc l'affaissement ne devrait pas perdurer outre mesure (espoir). Ma réflexion concerne le peu qui pourrait encore se produire jusqu'à stabilisation définitive.

Et ma problématique est d’empêcher que l'eau ne s'infiltre en abondance entre le terrain et la structure de la piscine pour éviter les dégâts dus au gel.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Dans ton calcul ne néglige pas le prix des lambourdes et de la quincaillerie car c'est très très loin d'être négligeable. Par exemple de la lambourde en bois exotique c'est de l'ordre de 5€ le mètre et il va t'en falloir quelques centaines de mètres et pour les vis inox, pour ma petite terrasse de 10 m2 j'en ai utilisé 600.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Carrelage plage piscine »
Discussion lancée par NAD - 6 réponses
« Sens de pose lames terrasse bois pour plage de pisicne »
Discussion lancée par johel2008 - 15 réponses
« Demande de conseil pour la terrasse »
Discussion lancée par lsfjan - 8 réponses
« Hésitation entre terrasse bois ou carrelage »
Discussion lancée par lucie17 - 32 réponses
« Avis pose terrasse sur plots »
Discussion lancée par bioumick - 11 réponses
« Problème avec le travertin »
Discussion lancée par hawaiki - 21 réponses
« Temperature margelle »
Discussion lancée par Pluck - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir