Préparation à l'hiver... retirer la pompe ou pas?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 5.771 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux 60m3, extérieure, couverte par un dôme, filtre à chaussette, Chlore. 

Je m'apprête à l'hiverner pour la 2ème fois, et j'aimerais vos avis, le 1er hiver n'ayant pas été simple...

Nouvellement propriétaires de la maison, nous avons suivi les conseils de l'ex propriétaire, qui démontait la pompe chaque année et la stockait à l'abri. 
Pas très compliqué à réinstaller, le problème a été le redémarrage de l'eau.... 
Tellement verte, et tellement de dépôt d'algues, que nous n'arrivions pas à la clarifier. 
Erreur à ce moment là, nous avons utilisé du floculent, alors que la piscine ne possède pas de système de rejet à l'extérieur, c'est le cercle infernal : les dépôts aspirés repartaient dans l'eau... il a fallu vider, remplir.... beaucoup de dépenses donc... 

Je me pose la question de l'utilité d'enlever la pompe, et aurais besoin de vos avis, vos retours d'expériences:
- mon bloc filtration étant couvert par le dôme, il est parfaitement étanche à la pluie, et à l'abri du gel également, car le moindre rayon de soleil fait monter la température dans cette "serre". 
- combien consomme une pompe à piscine? afin d'évaluer le coût de filtration sur l'hiver, comparé aux coût des produits de redémarrage au printemps...
- Combien de temps minimum faut-il pour assurer une filtration correcte du bassin (60m3), pour par exemple ne laisser tourner qu'en heure creuse? 



Enfin, une question annexe sur le type de filtration : nous avons un système de chaussette, en tissu, à retirer et laver régulièrement (une fois par semaine environ). Je trouve ça laborieux et j'ai l'impression que les chaussette-filtres perdent rapidement de leur efficacité au lavage... 
Y aurait-il une solution pour changer de moyen de filtration à moindre coût? 


Merci à vous pour votre aide! 

Marie
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Bonsoir,
J'ai, comme vous, un bassin (pas Desjoyeaux) couvert par un dôme.
Je fais un hivernage actif, c'est-à-dire que ma pompe tourne régulièrement la journée (1/2 heure toutes les deux heures durant la journée et la nuit et une heure au lever du jour, moment où la température extérieure chute, traditionnellement).
La remise en route au printemps est plus rapide et l'eau n'a pas viré (si on remet le système en route avant que l'eau dépasse les 16 degrés - ce qui est le cas, à la mi-mars, dans ma région, pour une piscine couverte par un dôme).
Si, de surcroît, votre système de filtration est protégé par le dôme, ne vous posez pas de question; laissez la pompe en place et passez en hivernage actif. Le coût de fonctionnement de cette dernière sera dérisoire par rapport au "rattrapage" d'une eau qui a viré...
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Si l'hivernage est fait correctement il n'y aura aucun problème d'eau verte (en tout cas pas chez moi), il faut faire une chloration choc puis ajouter du produit hivernage.
Si vous habitez dans une région froide en hiver, je vous conseille de démonter la pompe, il y en a pour 10 minutes et c'est facile a faire.
ma pompe qui est une bi vitesse consomme 450W ce qui fait environ 6 centimes de l'heure sachant qu'en hiver elle devrait tourner en moyenne 4 heures/jour sa me ferait une conso d'environ 50€ pour la saison hiver et un nettoyage de la poche toutes les 3 semaines si la piscine reste couverte.
0
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Comme vous, j'ai une piscine (piscine Caron de 40m3) avec système de filtration enterré dans le dôme aussi. Lors de l'hivernage, je laisse tourner la filtration 3 à 6h par nuit en fonction de la température de l'eau. Je ne mets pas de produit d'hivernage, en général, je coupe l'électrolyseur fin octobre jusqu'à mi mars et je mets 3 ou 4 galets de chlore lent jusqu'à estivage pour éviter que l'eau tourne. Pendant cette période d'hivernage, je nettoie la piscine 1 fois par mois ainsi que le filtre à cartouche et le pré filtre de la pompe si nécessaire.
Je ne sais pas si c'est la meilleur méthode mais au moins l'eau reste belle durant tout ce temps et l'estivage en devient d'autant plus facile.
A bientôt
0
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Distance pompe / Piscine...mon dilemme »
Discussion lancée par Bfly - 19 réponses
« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Soucis PH »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Comparo domotique électrolyse versus chlore liquide »
Discussion lancée par emotzon - 21 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par Akwacrash - 3 réponses
« Je veux vous parler du robot Vortex 4 de Zodiac »
Discussion lancée par damongall - 9 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 86 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir