Besoin de votre aide sur mise en oeuvre chauffage par capteurs solaires

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 2.923 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me présente :

Heureux propriétaire d'une piscine enterrée/béton/liner armé et bypass déjà prêt de ~35m3 depuis un an à Toulouse, nous avions renoncés (faute de moyens) à mettre en oeuvre le chauffage dès les premiers jours.

Notre besoin est : 

- Pouvoir profiter un peu plus de notre bassin que les seules périodes juillet / août
- Avoir une eau à température raisonnable (>25/26°) sur 4 à 5 mois de l'année (donc de mai à septembre).

Nous nous étions donc lancés plutôt sur une pompe à chaleur "standard" mais, le fait que ce soit un peu énergivore et du coup pas très bon pour notre portefeuille et la planète nous a fait regarder des solutions alternatives telles que l'énergie solaire.

J'ai eu la possibilité d'acquérir 2 panneaux capteurs solaires Viessmann vitosol 200f et je fais appel à la communauté pour m'aider à réaliser ce projet car je ne suis pas un "pro" même si je touche un peu à tout. Donc, si des personnes de bon conseil traînent par là  .

De ce que je comprends, je ne peut pas faire circuler directement l'eau en dérivation sortie de pompe dans les panneaux car les tuyaux internes sont en cuivre... Du coup, oxydation avec l'eau de la piscine ...

Je me rabats donc sur une mise en oeuvre plus "état de l'art" en circuit fermé.

A date, je ne dispose que des deux panneaux "nus".

Pouvez-vous svp m'aider sur les équipements dont j'aurais besoin pour mener à bien mon projet? En sachant que j'ai déjà identifiés les points suivants :

- Tuyaux annelés en inox de type DN16
- Échangeur de chaleur avec pompe de circulation et consigne de température 20KW  (Ça c'est quand même pas donné... )
- Vase d'expansion ? (Si quelqu'un peut m'expliquer son utilité)
- purgeurs ou autre éléments?

Comment se gère l'évaporation quand je suis absent ou que cela ne tourne pas ? J'ai cru comprendre que ça chauffe quand même pas mal la dedans ...


Je vous remercie d'avance car rien que ma relecture m'a fatiguée et que ça fait beaucoup de questions...

Bonne journée,
Sébastien
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir