Filtration AQUALOON pour filtre à sable

Ce sujet comporte 66 messages et a été affiché 118.420 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je dois changer le sable du filtre (TRITON TR-60 14 m3/h) cette année. La dernière fois je n'avais pas fait le choix des billes de verres, plus chère et peu avait fait cette expérience, et je n'étais pas certain que mon filtre était adapté.
Aujourd’hui, avec un peu plus d’expérience, je me prépare à changer la charge filtrante et de prendre des billes de verres ayant une filtration plus fine. Je vois apparaître sur le web AQUALOON balles filtrantes pour filtre à sable....!!!
Moins chère, plus efficace, adaptable à tous les filtres à sable et en plus lavable en machine.
Que demander de mieux????
Connaissez vous l'avantage de ce produit et ses inconvénients?
Si ce produit moins chère, plus léger, ayant une durée de vie plus importante, filtrant mieux etc.., pourquoi vent-on encore du sable, du verre, du Krytalpool?

Avez vous un conseil?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
je viens de changer mes 145kg de sable après 7ans de bons et loyaux services par 5x700gr d'Aqualoon.
Pour l'instant ça filtre et pas de différence à part la pression dans le filtre qui est moins élevé.
je me suis jeté dans l'inconnu car on ne trouve rien sur les forums. Sur la notice dans la boite pas grands choses non plus, il parait que l'on peut les mettre en machine mais il n'est rien n'indiqué!
voilà les 1er impressions Smile
2
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse, alors maintenant faut attendre pour en savoir plus.
J'ai mis du verre, et la filtration est super intéressante, plus fine, ceci dit mon sable avait plus de 5 ans et il était temps de le changer, il y avait des blocs ou amalgames par endroit, rendant surement la filtration moins efficace... Aujourd'hui l'eau est limpide....

Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
J'ai tenté il y a qq mois de passer au média filtrant aqualoon. Effectivement le niveau de filtration est très élevé. J'ai commencé je pense par faire une grosse erreur. Ma piscine est dans ma résidence secondaire, donc l'hiver, elle est à l'abandon. Généralement, je passe l'aspirateur à noel, puis aux alentours d'avril. Cette année, en avril, j'ai changé de filtre et mis de l'aqualoon, puis j'ai aspiré ma piscine. Il y avait une couche genre vase assez dense. après avoir aspiré la / de la piscine, l'eau ressortait claire au niveau des buses (avant, avec le filtre à sable, l'eau ressortait un peu vert. Puis je pense avoir saturé les boules d'aqualoon. Donc je lance un lavage de filtre et là, surprise, l'eau sort claire. Impossible de nettoyer le filtre. C'est quand même une information importante qu'on ne trouve nulle part. J'ai laissé filtrer et l'eau s'est rapidement éclaircie. Ma soeur a fait une autre erreur, elle a mis du floculant...Depuis, la pression n'a cessé d'augmenter jusqu'à 1,8 bar. Je décide qu'il est temps d'allez voir ce qui se passe dans le filtre. Il est toujours impossible de faire un contre lavage efficace. J'ouvre et découvre des boules super crades. Normal me direz vous !
Je vide pour lancer leur nettoyage, et la, je trouve mes crépines complètement tordues et écrasées, la moitié on même cassé en sortant les boules.

Je tente aujourd'hui le lavage en machine, je vous direz ce que ça donne. Mais bon pour l'instant, je trouve que les avantages ont bien été mis en valeur alors que les inconvénients complétement éludés.
2
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Votre avis
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je me doutais un peu concernant le lavage à contre courant, mais pas à ce point...
C'est pas très encourageant. Peut être faut il d'autre type de crépine car elles sont adapté aux sables et oublier le lavage a contre courant qui ne sert pas à grand chose... Je n'ai pas envie, mais pas du tout d'avoir un jeu de boule AQUALOON d'avance, histoire de faire un lavage machine quand la pression devient trop importante dans le filtre...
La galère de vider pour les faire passer en machine.
Bon, je n'ai pas fait le mauvais choix en prenant les billes de verre.

Merci pour votre réponse en attente d'autres expériences.

Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Equipé d'un ensemble Poolfilter 400 (50Kg de sable) avec Poolmax TP50 (0,50 PS / 0,37 kW), j'ai remplacé en mai 2017, les 50 Kg de sable par 2x700 g d'Aqualoon.
Lancien sable était propre et pas de dépôt dans la cuve.
J'ai depuis une piscine plus propre, c'est à dire plus de refoulement de sable fin par les crépines (uniquement les poussières amenées par le vent).
J'ai constaté que tant en lavage qu'en rinçage, l'eau visible par le voyant de turbidité est toujours claire avec l'Aqualoon.
La pression est de 0,8 bars après un lavage/rinçage.
Par contre au bout de 3 jours d'utilisation à 15 heures par jour, la pression du manomètre monte à 1 bar et j'ai une très forte diminution du débit d'eau à la buse de refoulement, comme si les crépines étaient bouchées (plus de tourbillon d'aspiration dans le skimmer et seulement une caresse en sortie de la buse de refoulement).
Je procède à un lavage/rinçage et c'est reparti pour 3 jours.
Ceci est très ennuyeux, car en cas d'absence prolongée avec la pompe en fonctionnement, si la pression augmente de trop, c'est le moteur qui va lâcher!
Je reste circonspect sur ce produit et sans solution sur l'augmentation rapide du débit dans la cuve, j'utiliserai des billes de verre ou reviendrait au sable.
Il est probable que les boules de polyester se compacte autour des crépines en réduisant le débit, ce que je vérifierai en fin de saison.
Voilà mon retour d'expérience et je reste dubitatif sur ce produit.
Dans l'attente d'autres retour d'expérience,
Bonnes baignades...
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bjr ,aucun interet a passer a atre chose que du sable lorsqu'on a un filtre Triton,je rappel que le triton et triton 2 sot les filtres les plus performants du marché.
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Eh bien, vouloir une filtration plus performante à partir d'un filtre à sable et avec la solution des balles Aqualoon n'est pas la meilleur à la lecture de vos messages.
Cette année j'ai mis du verre et j'en suis très content, c'est un peu mieux que le sable, mais surtout cela devrait tenir plus longtemps, de 7 à 10 ans.
Je suis d'accord un filtre TRITON est fait pour du sable ou du verre.
Je suis persuadé que les balles AQUALOON sont très efficace mais il reste un sacré problème pour leur lavage à contre courant ou en machine, c'est pour moi trop de contrainte. Je ne suis pas près à y venir. Dommage....
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Rv2108 a écrit:J'ai tenté il y a qq mois de passer au média filtrant aqualoon. Effectivement le niveau de filtration est très élevé. J'ai commencé je pense par faire une grosse erreur. Ma piscine est dans ma résidence secondaire, donc l'hiver, elle est à l'abandon. Généralement, je passe l'aspirateur à noel, puis aux alentours d'avril. Cette année, en avril, j'ai changé de filtre et mis de l'aqualoon, puis j'ai aspiré ma piscine. Il y avait une couche genre vase assez dense. après avoir aspiré la / de la piscine, l'eau ressortait claire au niveau des buses (avant, avec le filtre à sable, l'eau ressortait un peu vert. Puis je pense avoir saturé les boules d'aqualoon. Donc je lance un lavage de filtre et là, surprise, l'eau sort claire. Impossible de nettoyer le filtre. C'est quand même une information importante qu'on ne trouve nulle part. J'ai laissé filtrer et l'eau s'est rapidement éclaircie. Ma soeur a fait une autre erreur, elle a mis du floculant...Depuis, la pression n'a cessé d'augmenter jusqu'à 1,8 bar. Je décide qu'il est temps d'allez voir ce qui se passe dans le filtre. Il est toujours impossible de faire un contre lavage efficace. J'ouvre et découvre des boules super crades. Normal me direz vous !
Je vide pour lancer leur nettoyage, et la, je trouve mes crépines complètement tordues et écrasées, la moitié on même cassé en sortant les boules.

Je tente aujourd'hui le lavage en machine, je vous direz ce que ça donne. Mais bon pour l'instant, je trouve que les avantages ont bien été mis en valeur alors que les inconvénients complétement éludés.

Je suis très curieux de connaitre le résultat de ton lavage machine
1
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Hier, 14 août, j'ai démonté la vanne 6 voies du filtre pour examiner les balles d'Aqual**n.
D'abord, le tube de remontée de l'eau était fortement coincé dans la vanne 6 voies.
Après dépose des crépines, ce tube est sorti toujours emmanché dans la vanne.
(Pas trop de problème pour le désolidariser).
Sortir les balles du filtre est aussi pénible qu'avec du sable.
Une partie des balles de polyester sont très sales et d'autres le sont moins (voir photo).
Les balles sales ont une consistance boueuse.
Il est hors de question de les laver en machine même après un prélavage au jet.
Leur destination sera la déchetterie.
Après nettoyage des crépines qui n'ont subi aucune déformation, remise en place du tube avec ses crépines dans le filtre.
Remplissage d'un tiers d'eau et ensuite des 40 Kg d'eco filterglass grade 1 (moins 20% par rapport au sable).
Remontage de la vanne, branchement des canalisations et remise en route de la pompe.
La pression en filtration, après 2 lavages et 2 rinçages, est de 0.6 bar.
Ce matin 15 août, après une filtration de 15 heures, tout est bien.
La pression est toujours de 0,6 bar et l'intérieur de la piscine est propre.
Je ne reviendrais pas aux balles de polyester.
Voilà un essai pour ceux qui sont tentés par un changement de produit dans leur filtre de piscine.
Bonnes baignades



[img][/img]
3
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Ce qu'il faut également savoir sur ce produit, c'est qu'il est uniquement compatible avec les filtres possédant un diffuseur

Si vous n'avez pas de diffuseur toutes les balles partent à l'égout pendant le contre lavage ...
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
PATLO13 a écrit:Merci pour votre réponse, alors maintenant faut attendre pour en savoir plus.
J'ai mis du verre, et la filtration est super intéressante, plus fine, ceci dit mon sable avait plus de 5 ans et il était temps de le changer, il y avait des blocs ou amalgames par endroit, rendant surement la filtration moins efficace... Aujourd'hui l'eau est limpide....

Bonne journée

Hello ,
Comment vous faites pour faire la différence de finesse de filtration, en journée, entre du verre et du sable ? 
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

La différence vous ne la verrai pas même si le verre filtre plus fin que le sable.

Comment faire la différence d'une eau bleu, avec une autre eau bleu ? aucune.

Le principale c'est qu'au final vous aillez une eau cristalline.

Le plus important c'est d'entretenir sa charge filtrante. 80% de la pollution de votre bassin se trouve à l'interieur du filtre à sable. Donc bien penser à faire des contre lavage, rinçage régulièrement et surtout une fois par an, un détartrage et désinfection de celui ci.
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
On m'a préconisé de mettre ce produit Aqualooon en lieu et place du sable .Je l'ai fait le 30 /08 /2017 et fermé et hiverné ma piscine en octobre . A la remise en fonctionnement la pression était trés anormale et impossible d'avoir un refoulement normal et une eau correcte. Le revendeur et le fournisseur "grossiste"AELLO 38070 St Quentin Falavier ne trouvait pas le pourquoi !!!J ai démonté l'ensemble et enlevé ce magma de boules . Les crépines étaient toutes détériorées . Depuis longtemps je traite ma piscine avec de l'oxygène actif Oxydiato . Le grossiste AELLO a répondu que cela provenait de [font=Calibri, sans-serif] peut être due à l’usage d’un floculent souvent intégré à de nombreux produits multi-action .L'oxygène actif seul sans stabilisateur ne sert à rien , mais cela il l'ignore .Ce grossiste diffuse un produit fabriqué en Chine et vend très cher celui-ci sans connaître les effets de ce produit .Je suis revenu au sable traditionnel et changé toutes les crépines . Le grossiste se dit professionnel , je me demande de quoi!Il est surement le roi de l'incompétence et ne pense qu'au profit rapide . Conclusions /FUYEZ CE PRODUIT et les gens qui le vendent 
1
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Décapant tuyaux »
Discussion lancée par Piscin@ - 6 réponses
« Comparatif sur devis coque piscine »
Discussion lancée par boubou58 - 162 réponses
« Plis sur liner : résultats expertise »
Discussion lancée par Garanceisa - 25 réponses
« Questions de bases pour projet piscine »
Discussion lancée par Nixeus - 13 réponses
« Pompe c'est arrêté net. »
Discussion lancée par cpapys33 - 4 réponses
« Connaissez-vous les piscines igui? »
Discussion lancée par anthelys - 77 réponses
« Construction piscine = comment commencer? »
Discussion lancée par lagardie2 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
29
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
29
9
Voir