Grande distance entre local et piscine - choix pompe + filtre?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 15.819 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

le local technique fini me voici à la recherche de la pompe et du filtre à sable mais des questions me pose soucis.
j'ai volontairement refusé le choix du pisciniste car je voulais m'occuper de la partie technique de la piscine et pouvoir moi-même choisir mon matériel.question prix mais également le plaisir de choisir son matériel. 

descriptif:

- localisation dans le 44 en France
- partie technique enterré à - 1.10 m mais dans mon local, (gain de place et moins de bruit)
- piscine coque fond plat : 7m x 3.5m x 1.5m , ligne de flottaison à environ 1.40m, 1 skimmer et 2 buses de refoulement.
soit un volume d'environ 33 m3 en enlevant les marches intérieur.

- temps de renouvellement de l'eau souhaité inférieur à 4 heures
- tuyau diamètre 50 fourni par le pisciniste jusqu'au local.
- filtre à sable (marque non déterminé encore)
- pompe a chaleur( a choisir)
- j'aimerais également mettre en place un chauffage solaire sur mon toit plat de mon local technique, mon voisin l'a fait et a trouvé une net baisse de sa facture électrique sur une 90 m3 - avoir si c'est interessant sur la mienne, mais je ne suis pas encore rendu a ce stade.

-distance entre le local et les buses de refoulement : 23 mètres
-distance entre le local et le skimmer : 16 mètres

mes questions sur le choix de la pompe en rapport a leur capacité:
j'hésite entre les pompes Super Pump Hayward,
- SP1608X1 - 11M3/H - 3/4cv
- SP1611X1 - 13M3/H - 1cv

info du net: pertes approximatives : 0.4 bar par longueur de 10 mètres dans Ø 50.

 Est ce que la pompe 1CV ne va pas être surdimensionné en rapport à la piscine et le coût financier sur la consommation plus important. mais au vu de la distance entre le local technique et la piscine je pense qu'il faut une pompe qui pousse quand même pour avoir du débit.de plus il va falloir passer dans la pompe à chaleur ce qui va augmenter la perte de charge , j'ai besoin de vos lanternes à ce sujet

---------------------------------------------------------
pour le filtre a sable , si j'ai bien compris la marque triton est très bonne . mais hayward est pas mal non plus

mon choix s'orienterais sur un triton 14m3/h , avec celui je reste dans la logique:

débit de pompe< débit de filtre

mais je trouve l'ensemble un peu démesuré pour ma piscine quand je regarde leur fiche technique... tous ça car j'aurais une grande distance entre mon local et ma pisicne... aurais fait une mauvaise interprétation au niveau de mes calculs?

merci de vos retours.
ci joint une photo de l'implantation de la piscine par rapport au local (vite fait )

Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Une pompe de 11 m3 est largement suffisante pour votre volume, même avec une distance de 21 m. Un filtre de 14 m3 est un bon compromis avec cette pompe, à préférer un triton 2 qui à une finesse de filtration beaucoup plus importante que le triton classique, toutefois si vous n'avez pas de bonde de fond il est préférable de mettre une canalisation en 63 mm sur le skimmer. Si vous optez pour un chauffage solaire je vous conseille un minimum de 20 m2 de surface chauffante. 

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir, merci pour votre retour

la piscine est bien équipé d'une bonde de fond.
le skimmer sur ma commande est indiqué : skimmer à large meurtrière ??? Est ce que le volume d'eau aspiré est plus important?

j'ai des réponses en MP qui m'indique qu'au vu de la distance le diamètre 63 est a privilégié. qu'en pensez vous?
si je mets du 63 mm en tuyau , il faut que la pompe soit en 2 pouces mais sur la piscine si c'est du 50 mm sur les buses de refoulement , est ce qu'il y a un intérêt quand même à mettre du 63 mm en tuyau? oups ! pas facile a expliquer...

pour la pompe:
Est ce que le débit diminue si on passe dans une PAC? et ou un circuit solaire?

pour le filtre  triton 2:
merci pour l'info, mais il doit s’encrasser plus vite vu qu'il filtre à 10 microns  au lieu de 40 à 50 microns le Triton standard, ce qui revient à avoir un filtre à cartouche? en tout cas ceci m''intéresse beaucoup. plu chère mais je pense que cela vaut le coup pour avoir une eau plus facile a entretenir. 

pour le chauffage solaire , c'est une étude mais de toute façon je mets une PAC , le solaire sera en by-pass automatique en sus; si mes moyens le permettre. 20 m² , c'est exactement ce que mon toit plat du local technique fait.

a suivre...
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
defimaint a écrit:Bonsoir, merci pour votre retour

la piscine est bien équipé d'une bonde de fond.
le skimmer sur ma commande est indiqué : skimmer à large meurtrière ??? Est ce que le volume d'eau aspiré est plus important? La qualité d'aspiration d'un skimmer est en fonction du circuit hydraulique et du groupe de filtration, le minimum pour une bonne efficacité du skimmer étant de 6 à 7 m3/h, avec une bonde de fond et un skimmer vous disposez d'une capacité d’aspiration de 12 à 14 m3. Votre pompe de 11 m3 remplie complètement son rôle avec une canalisation de 50 mm.

j'ai des réponses en MP qui m'indique qu'au vu de la distance le diamètre 63 est a privilégié. qu'en pensez vous?
si je mets du 63 mm en tuyau , il faut que la pompe soit en 2 pouces mais sur la piscine si c'est du 50 mm sur les buses de refoulement , est ce qu'il y a un intérêt quand même à mettre du 63 mm en tuyau? oups ! pas facile a expliquer... Si vous le désirez vous pouvez mettre une canalisation de 63 mm sur le skimmer exclusivement, cela favorisera l’écumage de surface du bassin et diminue les pertes de charges .

pour la pompe:
Est ce que le débit diminue si on passe dans une PAC? et ou un circuit solaire? Non, pour la raison que votre pompe à une puissance suffisante pour votre volume.

pour le filtre  triton 2:
merci pour l'info, mais il doit s’encrasser plus vite vu qu'il filtre à 10 microns  au lieu de 40 à 50 microns le Triton standard, ce qui revient à avoir un filtre à cartouche? en tout cas ceci m''intéresse beaucoup. plu chère mais je pense que cela vaut le coup pour avoir une eau plus facile a entretenir. Il faut savoir qu'un filtre à cartouche à dans le meilleur des cas une finesse de filtration de 25 microns. 

pour le chauffage solaire , c'est une étude mais de toute façon je mets une PAC , le solaire sera en by-pass automatique en sus; si mes moyens le permettre. 20 m² , c'est exactement ce que mon toit plat du local technique fait. Plus la  surface du solaire est grande, meilleur sera la température de l'eau et plus rapidement.
a suivre...

bonne soirée.

0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir, merci pour votre retour.
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

après plusieurs soirée à calculer les débits ,les pressions (j'en ai bu aussi), le coût financier, le meilleur rapport/qualité prix, les volumes technique pour que l'ensemble loge dans le local technique  etc... l'ensemble des paramètres peuvent parfois nous donner "le tournis".

J'ai appris grâce à chacun de vous beaucoup sur le matériel que constitue l'ensemble de la piscine.merci a vous.

ci dessous, ce que j'ai retenu pour ma piscine avec un bac entérré de 7*3.5*1.5m soit environ 35 m3 d'eau.partie technique enterré dans mon local (la pompe sera à -1m par rapport à la ligne de flottaison)
- distance buses*2 environ 20-25 mètres.
- distance skimmer*1 environ 10-15 mètres.
mon emplacement n'est pas encore complètement défini

mon choix:

filtre
filtre triton 2 14m3/h

pompe
pompe pentair 0.75kw 11 m3/h

pac
PAC poolex jetline 100 - 10kw


je reste persuadé que je suis un peu surdimensionné mais le filtre à sable triton 2 version 8.5m3/h est du coup trop petit (8,5 m3/h.)
merci de vos suggestions positif ainsi que négatif , je suis à votre écoute
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
C'est quoi la pompe ? Le lien envoi sur le filtre.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, petit up car je suis prêt a commander, est ce que c'est correct ou bien j'ai fait une grosse erreur de calcul dans ma composition filtre + pompe + pac ? est ce que c'est de bonne qualité et oui fatalement un moment il faut arrêter de réfléchir et cliquer sur le panier .
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, 

ma commande viens d'être validé sur mypiscines

pourquoi ce choix sans faire de pub mais juste un constat:
- commande internet mais en France (une de mes exigences).
- très bon contact au téléphone, personne qui connait les produits
- j 'ai lu les conditions général de ventes :( ...elle sont en français et en cas de litige, c'est en France que cela se passe.
- un échantillons de bâches livré sur demande pour choix couleur. un bon point pour eux.
- rapport qualité prix correct
- un devis a été fait pour mon achat groupé et j'ai eu des réductions par rapport au prix internet . pas grand chose mais ca va me payer 50% de mes panneaux solaire


voici mon choix :

- pompe pentair 11m3/h
- filtre a a sable 14m3/h triton 2 +bille de verres
- pompe a chaleur jetline 95 , 9.8kw
- bache a barre  
- bache a bulles 
- reste a commander mes panneaux solaire (je pense chez cash piscines) en by pass . Puis restera à confectionner l'automatisme pour les panneaux (coupure la nuit voir en fonction de la température). je suis en train étudier.


merci a l'ensemble du forum pour les multiples remarques .
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
pourquoi du verre dans un triton 2 !!!
aucun intérêt vu le niveau de filtration de ce filtre

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Est ce un inconvénient? 
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Oui ça coûte plus cher pour RIEN.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je vois que le post date un peu, 2017, mais je relance le sujet au cas si je peux bénéficier du retour d'expérience après ces quelques années d'utilisation.

Je suis dans la même configuration, local technique a environ 15m des skimmers et 25m des buses de refoulement.

Piscine 7x4m, profondeur 1m40.
2 skimmers et 4 buses de refoulement.

Quelle puissance de pompe choisir pour compenser la distance et potentiellement perte de charge?

Merci!
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.

En fonction des longueurs des canalisations une pompe de 13 3m/h de 0.75cv et un filtre de 16 à 16.5 m3 est un bon compromis pompe/filtre pour environ 39 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème : pompe qui tourne à vide »
Discussion lancée par doctor0675 - 22 réponses
« Piscine à débordement »
Discussion lancée par PourquoiPasMoi - 64 réponses
« Electrolyse EVOLUSEL 90 »
Discussion lancée par BR33 - 0 réponses
« Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,... »
Discussion lancée par SONY - 61 réponses
« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Avis sur le système de filtration Desjoyaux ? »
Discussion lancée par joe.satriani - 57 réponses
« Questions techniques Redox et électrolyseur »
Discussion lancée par Frank31 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir