Taux de chlore trop élevé.

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 17.350 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un taux de chlore trop élevé. Lorsque je fais le test avec le liquide, je me retrouve avec un jaune correspondant à +3 de taux de chlore...
Je n'ai fait aucun traitement "choc", je mets juste un galet chlore lent 250g dans le skimmer, que je remplace une fois terminé.

Le PH de la piscine est de 7.3 en permanence, grace au régulateur.
J'ai juste un floculent en gel quasiment terminé.
L'eau est très transparente sans aucune "particules en suspension" visuelle.

Alors, comme je crois qu'un taux trop élevé de chlore n'est pas conseillé, que faire?
Enlever le galet de chlore lent? Mais du coup, je ne risque pas d'avoir la piscine qui tourne?
Le découper en deux?

L'eau est entre 25-26 degré.

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Si votre taux de chlore et à plus de 3 mg/l il suffit d'enlevé le galet de chlore et attendre 48h, ensuite contrôler le taux du chlore, il n'y a aucune possibilité pour que l'eau tourne.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Ok, je vous remercie.
Je vais faire ainsi.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
En suivant les indications d'Alex135, mon taux de chlore revient en effet dans les clous, mais plutôt au bout de 72H. Et dès que je remets le galet de chlore de lent, rebelote, j'ai un taux de suite trop élevé. Faut-il à la rigueur que je coupe les galets en deux, histoire de diminuer la dose?
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
juan66 a écrit:Faut-il à la rigueur que je coupe les galets en deux, histoire de diminuer la dose?

c'est une idée mais ça changera rien car il n'y a pas forcement de problème avec 3-4-5 mg/l de chlore si le taux de stabilisant est à + de 50mg/l.
Si votre taux de chlore est aussi haut il est probable que le taux de stabilisant aussi.
Ce qui est dangereux ce n'est pas le taux de chlore mais le taux d'acide hypochloreux (qui n'est pas mesurable mais calculable).
Par exemple sachez qu'en Floride le taux de chlore dans les piscines est limité à 10mg/l
la limite des 4mg/l est surtout lié à la consommation (eau du robinet), là il y a vraiment un risque pour la santé.
Pour les piscines la réglementation française ne tient pas assez compte de la chimie du stabilisant (plus d'info sur mon blog en signature)
Quel est votre taux de stabilisant ?
Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

il vous faut soit une trousse DPD n°1 ou un mini testeur de chlore électronique, car les testes liquide sont aléatoires.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Merci pour vos réponses.
Mon taux de stabilisant? Je ne sais pas ce que c'est. Je le mesure comment?
J'ai regardé votre site mais c'est un peu technique pour moi.
Je vais regarder demain pour la trousse DPDn°1, c'est claire que ces gouttes....
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
juan66 a écrit:Merci pour vos réponses.
Mon taux de stabilisant? Je ne sais pas ce que c'est. Je le mesure comment?
J'ai regardé votre site mais c'est un peu technique pour moi.
Je vais regarder demain pour la trousse DPDn°1, c'est claire que ces gouttes....

Salut Juan66,
Je ne vais pas refaire sur mon blog ce qui se fait ailleurs :
Le stabilisant - guide-piscine.fr

il y en a dans les galets de chlore lent, c'est pour protéger le chlore de la lumière du soleil (les UV) qui détruit le chlore.
Le problème est que le stabilisant reste dans la piscine et s'accumule, ce qui pose problème. Le reste est expliqué dans le lien ci-dessus.

bonne lecture.
Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Merci pour le lien.
Mais ils précisent qu'en cas de sur-stabilisation, le chlore est inhibé, et donc les algues apparaissent.
Hors l'aspect de l'eau est parfait, même de nuit avec le projecteur allumé, l'eau est vraiment limpide.Cette semaine, j'ai du enlevé plus de 3 jours légales de chlore lent pour revenir dans les clou. Là ce matin je suis sous les 1MG/L (bon d'après le test des gouttes avec la précision qui en découle. Je vais mettre un galet et vous tiens au courant de l'évolution.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
juan66 a écrit:Merci pour le lien.
Mais ils précisent qu'en cas de sur-stabilisation, le chlore est inhibé, et donc les algues apparaissent.

Cette idée de chlore inhibé est simplement fausse ! C'est une méconnaissance totale de la chimie du stabilisant.
Pour une concentration constante de chlore, l’augmentation du stabilisant provoque simplement une diminution de l'acide hypochloreux (voir mon blog)
mais si tu augmentes le taux de chlore libre tu conserves le niveau de désinfection en conservant la bonne concentration en acide hypochloreux (voir la partie 4 de mon blog)
C'est un peu technique mais essentiel pour comprendre.

C'est la raison pour laquelle ton eau est parfaite. il faut conserver ton taux de chlore à 3 ou 4 mg/l. Comme tu as du stabilisant il est impossible d'avoir une eau 'trop' oxydante qui poserait des problèmes de santé.

juan66 a écrit: Là ce matin je suis sous les 1MG/L (bon d'après le test des gouttes avec la précision qui en découle. Je vais mettre un galet et vous tiens au courant de l'évolution.

1 mg/l est totalement insuffisant avec du stabilisant. Dans les piscines publiques française il y a entre 2 et 4 mg/l de chlore dans les eaux stabilisées (piscines extérieurs).

Les kits d'analyse de l'acide cyanurique (stabilisant) sont vendus avec un prix très excessif en France (~60€).
L'investissement dans un photomètre est peut être une meilleur solution pour mesurer plus précisément ton chlore et stabilisant.

Peut être que des membres de ce Forum ont des bons plans....


Je reste dispo si tu veux plus de précisions..

Arnaud
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Merci Arnaud pour toutes ces précisions. Je vais me pencher sur la chose, pas trop de temps en ce moment.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Régulateur pH- choix correcteur »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 7 réponses
« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses
« Bleu de bromothymol pour mesure PH »
Discussion lancée par elblumich - 14 réponses
« Variateur de fréquence et pompe en diphasé »
Discussion lancée par Jeff24490 - 23 réponses
« Dépôts sur coque »
Discussion lancée par ben13190 - 58 réponses
« Ph continue de descendre en deçà de la consigne du ph-metre »
Discussion lancée par aquasquale - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir