Problème avec chlore choc

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 6.768 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, nous venons de finir notre piscine et on nous a conseillé de mettre du chlore choc pour la première utilisation mais voilà nos enfants ont renversé le flacon dans la piscine... 2kg pour 22m3 soit 6 fois la dose... notre eau est devenu blanchâtre immédiatement et depuis 4 jours la pompe fonctionne non stop aucun changement. Lavage du filtre sable fait était tout blanc...
On nous a dit que nous étions bon pour vidanger notre piscine. Quand pensez-vous?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Personnellement je vous conseille de vider une grande partie de votre bassin et laissant 15 cm d'eau au fond du bassin.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre conseil nous attaquons la vidange en espérant que le liner est saint...
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je vous re sollicite nous avons laissé 15cm puis rempli notre piscine l'eau est plus clair mais toujours trouble et un dépôt blanchâtre est présent dans le fond de la piscine e filtre tour 24/24 et j'aspire régulièrement le fond ( l'eau se trouble puis s'éclaircit laissant de nouveau un dépôt dans le fond...) Est ce du calcaire? Dois-je faire un chlore choc?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Rien mettre pour le moment et surtout pas de chlore. Laissez la filtration en route jusqu'à 21h, ensuite éteindre la filtration et demain matin mettre la vanne 6 voies sur égout et passez l"aspirateur manuel tout doucement.
Quel est le taux du chlore et du PH aujourd'hui.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir mon taux de chlore est à plus de 5 (jaune au max) et ph à 7,6 ( après avoir mis 3 fois du ph-) du coup j'ai coupé la pompe et je vais essayer d'aspirer demain et envoyer à l'égout donc vider un peu d'eau.
D'avance merci pour vos conseils.

Bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Pour neutraliser le chlore, il suffit de verser du péroxyde d'hydrogène (oxygène actif liquide, généralement vendu dans des bidons bleus)
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci bcp pour vos conseils à l'aspiration l'eau est ressortie bien blanche... l'eau c'est encore bien éclaircit reste un peu de dépoussière blanchâtre quand on laisse reposé l'eau et balais le fond . Je vais aller acheter du neutralisant chlore !!!
Bonne journée!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Attention a l'eau oxygénée, utiliser gants et lunettes de protection et surtout ne pas laisser a portée des enfants ... Smile
1
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
La piscine est enfin entouré et les jumeaux tenu à distance 1fois nous a bien servis de leçonBlush
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Biggrin on est jamais trop prudent avec les enfants Biggrin toujours là ou il ne faut pas quand il ne faut pas, j'en connaît un rayon W00t
0
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Soyez prudent aussi avec l'ajout des poudres de perlinpinpin que tous les chimistes chevronnés du site vous conseillent. Le plus simple, c'est de repartir à zéro, surtout quand on ne sait pas le niveau de concentration de produit dans le résiduel.Blush
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message
plouf31 a écrit:Bonjour,

Pour neutraliser le chlore, il suffit de verser du péroxyde d'hydrogène (oxygène actif liquide, généralement vendu dans des bidons bleus)

oui, c'est exact . Savez-vous pourquoi?
parce que l'acide hypochloreux est beaucoup plus oxydant que le peroxyde d'hydrogène, et donc ce dernier va se comporter comme un réducteur face à l'acide hypochloreux; provoquant ainsi la décomposition des deux composés en oxygène gazeux.


il y a aussi autre chose qui décompose très rapidement le chlore : le soleil !
Vu qu'il n'y avait pas encore de stabilisant dans la piscine,  j'aurais été curieux de connaitre le type de "chlore choc" tombé dans la piscine.

Dans les piscines publiques, il faut savoir qu'une très forte chloration de l'ordre de 40mg/l pendant 12 heures minimum est nécessaire pour éradiquer le parasite Cryptosporidium, un des plus résistant au chlore.
C'était juste pour info bien sûr.


Au fait Franck, j'ai beaucoup de produits dans mon labo mais pas de poudre de perlinpinpin
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Un bémol, c'est  le peroxyde d'hydrogène qui est plus oxydant que le chlore et non le contraire.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
arnOH- a écrit:
parce que l'acide hypochloreux est beaucoup plus oxydant que le peroxyde d'hydrogène, et donc ce dernier va se comporter comme un réducteur face à l'acide hypochloreux; provoquant ainsi la décomposition des deux composés en oxygène gazeux.



Nonobstant la remarque précédente, décomposition en dioxygène + H2O + ...??? HCl ???

C'est une question, moi j'en sais rien.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Je m'excuse biodisdonc, je ne comprend pas votre question. A moins que vous voulez la formule qui détruit le chlore?.
 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Je m'excuse biodisdonc, je ne comprend pas votre question. A moins que vous voulez la formule qui détruit le chlore?.
 


Salut,

Je me pose la question sur les sous-produits de la destruction de L'acide hypochloreux par le peroxyde.
En fait, je me demande si il est vraiment pertinent d'utiliser le peroxyde pour "(détruire)" le chlore.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
S'il est vrai que l'acide hypochloreux et tous les chlores produit des sous-produits lors d'un traitement, cela n'est pas le cas de l'oxygène actif[color=#000000].[/color]
Moins on met de produit dans l'eau mieux se porte la désinfection et l'eau, Il est utile d'avoir en permanence en tête cette observation de Lavoisier, un des pères de la chimie moderne: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Si malencontreusement un incident se produit lord d'un traitement, cette solution  vous enlève une épine du pieds. 

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
arnOH- a écrit:
plouf31 a écrit:Bonjour,

Pour neutraliser le chlore, il suffit de verser du péroxyde d'hydrogène (oxygène actif liquide, généralement vendu dans des bidons bleus)

oui, c'est exact . Savez-vous pourquoi?
... provoquant ainsi la décomposition des deux composés en oxygène gazeux.

...


Ma question était en plus clair et plus simplement:
Que ce passe t-il quand on utilise le peroxyde d'hydrogène pour neutraliser le chlore ?

arnOH a +ou- donné un début de réponse, mais comme tu l'as dit "rien ne se perd".
Donc il manque la suite, et la suite pourrait être plus agressive que le "chlore" ou plus exactement que l'acide hypochloreux.

Alors finalement la vraie question est :
Est-ce que utiliser le peroxyde pour faire tomber le taux de chlore est une bonne idée ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Lorsque l'on met 10 fois la dose prescrite par erreur en chlore dans un bassin, il n'y a pas d'autre solution salutaire que de vider son bassin, c'est le conseille que j'ai donner à Fab et lili.
Si Fab et lili n'avez pas voulu vider le bassin, la solution qu'à préconisé ploul31 aurait été une autre solution pour évincer le chlore, effectivement le peroxyde aurait détruit le chlore présent dans l'eau. D'autant plus, une fois après avoir agit il ne laisse pas de sous produit dans l'eau comme le chlore ou le brome.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
biodisdonc a écrit:
arnOH- a écrit:
parce que l'acide hypochloreux est beaucoup plus oxydant que le peroxyde d'hydrogène, et donc ce dernier va se comporter comme un réducteur face à l'acide hypochloreux; provoquant ainsi la décomposition des deux composés en oxygène gazeux.



Nonobstant la remarque précédente, décomposition en dioxygène + H2O + ...??? HCl ???

C'est une question, moi j'en sais rien.

Ta question est très claire, je vais te répondre. Je vois que Monsieur s'intéresse à la chimie.

Le peroxyde d'hydrogène à une particularité : il possède deux potentiels redox standards (1,77V et 0.69V), il peut se comporter soit comme un oxydant soit comme un réducteur H2O2-> O2 + 2H+ +2e-
En présence d'une molécule très oxydante il se comporte comme un réducteur, il perd ses deux hydrogènes, il est oxydé en O2.
En présence de l'acide hypochloreux (et de l'ion hypochlorite) il se fait oxyder, par conséquent quand les deux molécules se rencontre l'oxydant le plus fort c'est l'acide hypochloreux.


La réaction simplifiée est : H2O2 + HOCl  -> O2 + H+ + Cl- + H2O

C'est un processus acidifiant avec une production d'oxygène.
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
je suis désolé, il faut revoir vos fondamentaux, qui ne correspondes pas a la réalité. Comme je vous l'ai déjà signalé le peroxyde d'hydrogène est un oxydant plus puissant que  l'acide hypochloreux. Votre copie mérite un 0 pointé.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
je suis désolé, il faut revoir vos fondamentaux, qui ne correspondes pas a la réalité. Comme je vous l'ai déjà signalé le peroxyde d'hydrogène est un oxydant plus puissant que  l'acide hypochloreux. Votre copie mérite un 0 pointé.

bonne soirée.



Ha non, désolé c'est moi qui donne les notes.

Alex, il faut bien lire un énoncé : est-ce que je parle des deux molécules prises séparément?
Allez, un petit effort, tu vas y arriver !
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Vous ne décevez énormément depuis un certain temps.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Vous ne décevez énormément depuis un certain temps.

Cordialement.

Tu n'as pas répondu à ma question Alex, étrange non?
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
arnOH- a écrit:

Ta question est très claire, je vais te répondre. Je vois que Monsieur s'intéresse à la chimie.

...

La réaction simplifiée est : H2O2 + HOCl  -> O2 + H+ + Cl- + H2O

C'est un processus acidifiant avec une production d'oxygène.


Je déteste la chimie, j'ai toujours été un cancre en chimie.
Ta réaction simplifiée me parle, elle semble cohérente, elle me semble aussi très agressive.
Je reviens donc sur la question :

Est-ce que utiliser le peroxyde pour faire tomber le taux de chlore est une bonne idée ?


Sinon, pour alex135.
Depuis le début, je partage ton opinion sur le fait que la vidange du bassin est préférable.
Dès ton premier Post, tu as donné le meilleur conseil.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Citation: Est-ce que utiliser le peroxyde pour faire tomber le taux de chlore est une bonne idée ?


La réponse est oui, c'était ma dernière phrase.

Citation: Sinon, pour alex135.
Depuis le début, je partage ton opinion sur le fait que la vidange du bassin est préférable.
Dès ton premier Post, tu as donné le meilleur conseil.


A oui ? et d'après vous il aurait fallu combien de temps pour éliminer le chlore par une exposition au soleil, sachant que 50% du chlore sans stabilisant est éliminé par les UV toutes les heures .

Autre question :
- quelle était la concentration en acide hypochloreux avec les 2kg tombés dans la piscine à un pH moyen de 7.5 ?
- quelle était la concentration en stabilisant ?

Si j'étais Fab ou Lili j'enverrai ma facture d'eau à Alex.



[url=http://www.forumpiscine.com/forum/membre-16987.php][/url]
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Vous nous prenez vraiment pour des ballots.
Je vous répondrez ultérieurement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
arnOH-



A oui ? et d'après vous il aurait fallu combien de temps pour éliminer le chlore par une exposition au soleil, sachant que 50% du chlore sans stabilisant est éliminé par les UV toutes les heures .Vous savez très bien que Fab et lili on utiliser un chlore choc, effectivement un chlore inorganique,  sans présence de stabilisant  dans le bassin, ce consomme très rapidement. quel est la raison pour prendre un exemple qui ne correspond pas à situation. Pour éliminé un tel quantité de chlore choc une bonne dizaine (voir plus) de jours au minimum.  

Autre question : 
- quelle était la concentration en acide hypochloreux avec les 2kg tombés dans la piscine à un pH moyen de 7.5 ? pour faire un traitement choc on utilise 150 g par 10 m3, hors le bassin à 22 m3 et à reçu 2 kg de chlore, soit 6 fois la dose préconisé. je vous laisse faire le calcul, c'est vous le donneur d'ordre
- quelle était la concentration en stabilisant ? 2 kg de chlore dichloro dans une eau neuf, pour 22m3 correspond à un taux de stabilisant de 63 mg/l. Soit très proche de la saturation. 

Si j'étais Fab ou Lili j'enverrai ma facture d'eau à Alex.

La facture d'eau est dérisoire par rapport au conséquences, pour éliminer le chlore jusqu'à avoir un taux dans les normes plus de 10 jours, c'est 10 jours sans baignade, une eau complètement déséquilibrée qu'il faudra rééquilibrée, l'excès de chlore est extrêmement néfaste pour l'ensemble des équipements et pour le revêtement de la piscine. Autant au regard du taux de stabilisant, il été impossible de terminé  la saison sans déconcentrer.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:arnOH-



A oui ? et d'après vous il aurait fallu combien de temps pour éliminer le chlore par une exposition au soleil, sachant que 50% du chlore sans stabilisant est éliminé par les UV toutes les heures .Vous savez très bien que Fab et lili on utiliser un chlore choc, effectivement un chlore inorganique,  sans présence de stabilisant  dans le bassin, ce consomme très rapidement. quel est la raison pour prendre un exemple qui ne correspond pas à situation. Pour éliminé un tel quantité de chlore choc une bonne dizaine (voir plus) de jours au minimum.  

Autre question : 
- quelle était la concentration en acide hypochloreux avec les 2kg tombés dans la piscine à un pH moyen de 7.5 ? pour faire un traitement choc on utilise 150 g par 10 m3, hors le bassin à 22 m3 et à reçu 2 kg de chlore, soit 6 fois la dose préconisé. je vous laisse faire le calcul, c'est vous le donneur d'ordre
- quelle était la concentration en stabilisant ? 2 kg de chlore dichloro dans une eau neuf, pour 22m3 correspond à un taux de stabilisant de 63 mg/l. Soit très proche de la saturation. 

Si j'étais Fab ou Lili j'enverrai ma facture d'eau à Alex.

La facture d'eau est dérisoire par rapport au conséquences, pour éliminer le chlore jusqu'à avoir un taux dans les normes plus de 10 jours, c'est 10 jours sans baignade, une eau complètement déséquilibrée qu'il faudra rééquilibrée, l'excès de chlore est extrêmement néfaste pour l'ensemble des équipements et pour le revêtement de la piscine. Autant au regard du taux de stabilisant, il été impossible de terminé  la saison sans déconcentrer.
Cordialement.

Aux UV et sans stabilisant le chlore est détruit de 50% toutes les heures, c'est le problème que même un élève moyen de 4ème pourrait résoudre au collège. si tu pars de 40mg/l il en reste combien en 4 heures ?
De manière général quand je pose une question tu ne sais pas y répondre, ou alors tu réponds par rapport à des informations que tu peux glaner ici et là sur internet; mais tes réponses,  bien souvent,  n'ont rien à voir avec les questions.
En plus tu te contredis dans tes réponses (comme ici).
Bon je laisse tomber, tu serais capable d'expliquer à un pilote de chasse comment piloter un Rafale en récupérant un manuel de simulateur de vol pour console de gamin sur internet.
Au début je trouvais le personnage drôle parce que coincé dans ses certitudes, mais là... (no comment)
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
A la lecture des premiers messages, je ne vois vraiment pas comment vous pouvez affirmer qu'il y avait 0 stabilisant, ni que le chlore choc utilisé n'en contenait pas.
Avec seulement 10 ppm de stabilisant 1 heure de soleil ne détruit plus que 13 % du chlore.
(CYA, Benefactor or Bomb:Chlorine staying power, Kent Williams 1997)

Vu le risque pour le liner, la solution la plus sage était bien de vider sans attendre.
Un principe de précaution bien utilisé.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Je n'affirme rien, je pose des questions.
c'est vous qui affirmer que ces deux kilos de chlore étaient du chlore stabilisé, n'inversez pas la situation.

Ce que j'affirme c'est qu'Alex a donné une réponse directe sans poser la question, le type de chlore n'était pas précisé. Un minimum était de poser la question, non?
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Mais tu donnes plutôt l'impression de chercher le moindre prétexte pour te fritter avec Alex.
Passons...

Je reviens sur l'utilisation du peroxyde pour détruire le chlore, j'ai trouvé sur le net deux affirmations plus ou moins compatibles sur les précautions à prendre.

1- "L'utilisation des moyens chimiques pour détruire le chlore fait tomber dramatiquement le ph, il faut le faire très progressivement et en contrôlant régulièrement le ph"

2- "Lors de la destruction du chlore le ph chute et la réaction s'arrête d'elle même dès que le ph descend en dessous de 7, il faut alors remonter le ph pour continuer la destruction du chlore."

La première affirmation vient d'un site de vente de produits de piscine, la deuxième d'un fabricant de produits chimiques.

Qui dit la vérité ? tous les deux ? aucun ?


Edit: Je viens de trouver ce document qui semble complet:

http://www.solvay.us/en/binaries/H7-166-236792.pdf
et aussi : http://www.h2o2.com/industrial/applications.aspx?pid=107&name=Dechlorination
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Lol, c'est un forum dont l'objet est la piscine... Pas votre ego de petits chimistes. Le gars qui arrive et lit ça, il fuit, et n'achètera jamais de piscine. C'est déplorable.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur coque blanche »
Discussion lancée par fab33320 - 7 réponses
« Traitement »
Discussion lancée par Viserale - 7 réponses
« Taches de rouille piscine coque »
Discussion lancée par queremospaz - 24 réponses
« Expérience SAV Abrisud »
Discussion lancée par Maud Gtr - 10 réponses
« Avis devis piscine béton 8x4 »
Discussion lancée par Derictrain - 14 réponses
« Avis piscine Aquilus Limonest (69) Lyon ouest. »
Discussion lancée par Lachaff69 - 5 réponses
« Simple question »
Discussion lancée par ELANDES - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir