Et toujours des parois vertes :(

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 10.259 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je désespère, je viens d'acheter ma nouvelle maison avec piscine en novembre. J'ai fait un chlore choc en arrivant car la piscine était verte. Depuis que la température est descendu sous les 10°C, je filtre 3h/j et laisse 1 galets de chlore dans chaque skimmer (2 en tout), ceci m'a été conseillé par mon pisciniste : pas d'hivernage car il fait trop chaud mais continuer à désinfecter. La piscine fait 50 m cube. Les paramètres sont tous normaux (clore, ph, stabilisant, alcalinité Ok). Mais.... l'eau ne reste pas propre, notamment les parois se recouvrent rapidement (1semaine) d'algues vertes. Je passe donc une heure par week end à brosser mes parois + fond, et à laisser la filtration 24h pour éliminer le trouble de l'eau.
Je ne pense pas que ceci soit normal. Si vous avez des conseils je suis preneur.
Bien Cordialement
Fab
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 50 message
Bonjour,
Je vous recommande si tous les paramètres sont bon de faire un traitement à l'oxygène actif, afin de tué les algues restante. Filtration manuel 48h.

Je reste un peu surpris qu'avec une eau à 10°c vous ayez des algues.
Pensez à faire plusieurs lavage de filtre afin d'évacuer les résidus, si nécessaire ajoutez du floculent afin de rassembler les algues mortes (résidus et particules dans l'eau blanchâtre).

Attention l'oxygène actif masque la lecture du chlore environ 3 semaines, ne rajoutez pas de chlore choc ou ne sur chloré pas le bassin, continué votre traitement normalement.

W00t
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer un traitement à l'oxygène actif. Je ne comprends pas que ces taches vertes et dépot apparaissent régulièrement. Je souhaite garder un bassin propre pendant l'hiver pour des raisons esthétiques, comme c'est ma première piscine je me demande quel est l'entretien normal. Le bassin du voisin reste propre, pas de tache sur les parois contrairement au mien. Il ne fait rien pendant l'hiver (juste chlore) mais pas de brossage, et il a seulement des feuilles au fond du bassin. 
Du coup je me demande s'il est normal de devoir brosser ses parois toutes les semaines ? 
Bien cordialement,
Fab
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Quel type de testeur utilisez-vous, Pouvez-vous me donner le taux du PH, du chlore et du stabilisant. 

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci d'avance pour vos conseils ! J'avoue désespérer... J'utilise les bandelettes aquacheck pour tester l'eau. Elles me disent : pH 7,8 ; chlore 3 ppm et stabilisant entre 100 et 150 ppm (j'ai l'impression qu'il est en train de monter). Hier soir le pH était un peu en dessous de 7 du coup j'ai ajouté un peu de pH plus mais je ne suis plus sur d'avoir bien fait.
Bien cordialement
Fab
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Ne soyez pas étonner d'avoir des algues à répétitions sans pouvoir résoudre le problème. Votre taux de stabilisant est beaucoup trot élevé, il bloque l'action du chlore par un excès d'acide cyanurique. Alors que le chlore se dégrade dans l'eau mais pas le stabilisant, c'est alors que l'on peut constater qu'une eau devient de plus en plus verte malgré une teneur très élevée en chlore. Que faire alors, il est impératif de vider 40 à 50% l'eau du bassin pour être en dessous des 75 ppm de stabilisant. Ensuite faire un traitement choc avec soit de l'hypochlorite de calcium ou des berlingots d'eau de javel, les deux sont dépourvus de stabilisant.
Si vous le souhaitez je peux vous accompagnez pour un traitement adéquat.

Bonne soirée.  
 
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir,
Dans votre premier message vous avez noté que les paramètres étaient bon!

D'après ce que vous notez ensuite on ne peu pas vraiment dire que c'est la cas.
Pas étonnant que votre eau vire au vert.

Avec un taux stabilisant à 150 y a pas beaucoup d'espoir! Même en renouvelant la moitié de votre eau.
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
En effet jusqu'à présent le stabilisant était vers 100, et sur le testeur jusqu'à 100 c'est OK. Bref je viens de voir qu'il faut en effet 3 fois moins. Je vais prendre l'option de la vidange. Ma piscine est en béton, je crois que je vais attendre le printemps histoire que la pression sur le bassin soit moins forte lors de la vidange. A moins que je puisse le faire de suite, j'ai du mal à me rendre compte du temps de remplissage pour 50 m cube.
Merci pour tout
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Si votre taux de stabilisant est bien de 100 ppm, il est inutile de vider complétement votre bassin. 30 m3 seront suffisant pour avoir un taux de stabilisant à environ 40/45 ppm.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci,
Je retesterai le stabilisant demain et s'il fait beau je viderai une partie du bassin. Ensuite, pour faire remonter le chlore vous me conseillez du chlore non stabilisé du coup. Je compte mettre de l'eau de javel de base comme indiquez dans un blog. Qu'en pensez vous ?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma piscine.
Merci pour tout
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Une fois que vous avez déconcentrer votre eau celle-ci doit être contrôlée, taux de stabilisant, TAC, PH et taux de chlore. Après ajustement des paramètres,  sauf présence d'algues, il faut laisser la filtration pendant 36h.

Bonne nuit. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je vidange les deux-tiers de mon bassin demain. Et du coup je viens chercher des conseils ! Je viens de tester le stabilisant, il est aux alentours de 150 ppm :(. Le bassin est un peu vert (on voit qd même le fond mais je ne m'en suis pas occupé puisque je me savais condamné à la vidange). Je vais en profiter pour karchériser les parois, (J'ai vu que j'avais quelques petites taches jaune-orange sur la céramique). Je comptais une fois le bassin plein (50 m3), ajouter 4 berlingots d'eau de javel (petit à petit, genre 1 par heure, filtration en route) pour monter mon taux de chlore à 2 ppm, là il est à 0. Qu'en pensez vous ? Avez -vous des conseils ?
A y être je me pose la question de la vidange complète pour nettoyer le bassin mais faire remonter le taux de stabilisant doit être galère. je ne l'envisage donc pas pour l'instant.
Bien cordialement
Fab
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je vidange les deux-tiers de mon bassin demain. Et du coup je viens chercher des conseils ! Je viens de tester le stabilisant, il est aux alentours de 150 ppm :(. Le bassin est un peu vert (on voit qd même le fond mais je ne m'en suis pas occupé puisque je me savais condamné à la vidange). Je vais en profiter pour karchériser les parois, (J'ai vu que j'avais quelques petites taches jaune-orange sur la céramique). Je comptais une fois le bassin plein (50 m3), ajouter 4 berlingots d'eau de javel (petit à petit, genre 1 par heure, filtration en route) pour monter mon taux de chlore à 2 ppm, là il est à 0. Qu'en pensez vous ? Avez -vous des conseils ?
A y être je me pose la question de la vidange complète pour nettoyer le bassin mais faire remonter le taux de stabilisant doit être galère. je ne l'envisage donc pas pour l'instant.
Bien cordialement
Fab
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre bassin est muni d'un puits de décompression, si oui il faut vider l'eau présent dans le puits dans un premier temps. Si votre taux de stabilisant est effectivement à 150 ppm il faut vider presque l'intégralité du bassin, laisser 20 cm d'eau au fond du bassin. Laver les parois avec de l'eau de javel pur, 3 à 4 minutes après rincer à l'eau vive, jusqu'à que les parois sont impeccable. Une fois le bassin rempli d'eau, contrôler le TAC, le PH et le TH est communiquez moi  les taux. Si vous utilisez de l'eau de javel pour faire un traitement choc il faut prévoir une vingtaines de berlingots d'eau de javel à 9.6% de chlore, aussi avez vous du "tac plus" et éventuellement du séquestrants calcaire.

bonne soirée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Pour commencer un grand merci pour alex135 pour ton aide et ta disponibilité, j'ai parcouru le forum et je vois que tu aides beaucoup les débutants.
Me voilà en route pour ma première saison avec piscine. J'ai réussi à retrouver des parois nickels et une eau cristalline avec des paramètres corrects : pH 7,2 ; Chlore encore à 7 ppm suite choc ; TAC à 80 ppm et stabilisant à 50 ppm. Pour le TH je ne l'ai pas testé, je sais juste que l'eau est plutôt dure par chez moi, c'est un paramètre important ?
Maintenant je compte les maintenir avec de l'eau javel (genre par ajout d'un litre à 3% lorsque le chlore descend sous 1,5 ppm). Je l'ajoute directement dans les skimmers pompe en marche comme lu qq part, j'ai bon ? Si le pH remonte ce sera acide chlorhydrique près des buses de refoulement. Et pour le stabilisant qq galets avec stabilisant lorsque le taux descendra. Je teste à l'aide de bandelettes, j'espère qu'elles ne me joueront pas de tours.
Enfin mon robot arrive lundi, marre de frotter ... a priori ce sera une utilisation hebdomadaire. La pompe fonctionnera "la moitié de la température" pour l'instant elle a un débit de 17 m3, je baisserai plus tard le temps de fonctionnement si tout se passe bien.
J'espère ne plus voir ce vert degeu !
Merci à tous les participants
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Produit hivernage »
Discussion lancée par Chris - 20 réponses
« Quel media filtrant mettez vous dans le filtre ? »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Rejet verre au démarrage de la filtration »
Discussion lancée par phildansterre - 13 réponses
« Détartrage filtre à sable »
Discussion lancée par Morpheus40 - 31 réponses
« Diam entrée/sortie pompe/filtre »
Discussion lancée par madmax45 - 25 réponses
« Crepine cassée impossible a retirer »
Discussion lancée par jluc2808 - 14 réponses
« Dimensionnement du filtre »
Discussion lancée par JacLR - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir