Bac tampon de piscine à débordement.

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.814 fois
 
Env. 500 message
Bonjour à tous et à toutes.
Les travaux de ma piscine à débordement vont incessament sous peu commencer, le problème du bac tampon se pose.

Tout d'abord, pourquoi un bac tampon ?

J'ai lu par ça par là que le volume de ce bac doit être de 10% du volume total de la piscine.
Il me semble, mais peut-être ai-je tort, que ce bac doit absorber un débordement subit et instantanné d'un surcroit d'eau dans la piscine.
La seule occasion où cela pourrait se produire, c'est, non pas venant d'un surcroit d'eau, mais d'un surcroit de volume équivalent.
Autrement dit, dans le cas où un certain nombre de personnes sauteraient toutes ensembles dans la piscine.
Le volume total de ma  piscine constituée de deux bassins communiquant serait de 8x4x3 + 3x3x1 soit 110 m3
Donc, si l'on suit ce raisonnement, il faudrait que mon bac tampon fasse 11 m3

Pour créer un tel tsunami, il faudrait que ce soit un régiment entier qui saute dans ma piscine !!!

Plus sérieusement, une demi douzaine de mes garnements d'enfants et petits-enfants serait plus vraissemblable.
Ce n'est pas le VOLUME du bac tampon qui doit absorber le surcroit d'eau, mais le VOLUME d'air au dessus du niveau de ce bac jusqu'au bord avant débordement.

J'exagère pour clarifier mon raisonnement.
Imaginons un bac de 1m2 
Faudrait-il que ce bac fasse 11m de hauteur d'eau  et 20 cm de rebord ?
ou alors 1m de hauteur d'eau et 1m de rebord ?
10% dans le premier cas, 1% dans le second

Lequel des deux serait le plus efficace ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bsr ulysse04
j'ai cherché dans le forum mais je n'ai trouvé ni plan ni schéma de votre construction
ai-je mal cherché?
laissez tomber les considérations de volume , 10% ou 1 % n'a que peut d importance
donc
bien sur , une réserve d'air du bac tampon , pour éviter que celui ci suite a un fort apport d'eau ne déborde dans le jardin d'ou une largeur du bac d'environ 80 cms minimum avec une hauteur d'air de 60 cms (du niveau de l'eau au bord supérieur extérieur du bac ,ce bord pouvant se trouver au ras du sol du jardin pour un aspect esthétique encore plus beau.(facile sur un terrain en pente , plus difficile a faire sur terrain plat)
de plus
le bac tampon devra etre de toute la longueur du coté du bassin débordant , de meme profondeur, avec un fond en pente légère et bonde de fond au point bas,
prévoyez une prise balai dans le bac et 1 ou 2 projecteur (effet assuré)
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Bonsoir ahunuivoile,
Voici mon plan d'implantation des spots et NCC, ( le plan d'archi étant trop complexe )



Je ne comprends pas pourquoi tu dis " le bac tampon devra etre de toute la longueur du coté du bassin débordant " ???

Mon bac tampon sera logé sous le "salon nautique", la partie en arrondi.
La hauteur d'eau sera de 80 cm, il y aura un skimmer, et au dessus de la surface 60 cm jusqu'au bord, soit un volume tampon de 7 m3.

Pour l'effet, il sera vraiment assuré
J'en parlerai plus tard
Have a nice night
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nombre de projecteur à leds »
Discussion lancée par Lukather31 - 9 réponses
« Question avis sur mon dessin d'escalier »
Discussion lancée par vallica - 14 réponses
« Vérification fuite avant remblaiement »
Discussion lancée par tito06 - 8 réponses
« Allumer les spots avec son Smartphone »
Discussion lancée par Cl@ude - 14 réponses
« Terrassement soit même »
Discussion lancée par Wiplachs - 9 réponses
« Marche forcée de la pompe avec allumage du projecteur »
Discussion lancée par Remysh - 10 réponses
« Avis sur mini banc et profondeur buses refoulement »
Discussion lancée par vallica - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir