Dimensionnement Pompe et Filtre

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 8.734 fois
l3chvck

Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
Le 02/03/2016 à 11h57
Expliquez moi s'il vous plaît à quel problème d'eau je serai confronté "tot ou tard"?

J'ai beaucoup de pertes de charges dans mon circuit (bypass chauffage et électrolyse, 16m de distance avec les refoulements, ...) et même si ma pompe est annoncé à 27 m3/h (pour 12m de hauteur) je pense vraiment pas être à cette vitesse. Il y a la théorie et la pratique.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
JUL6783

Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/03/2016 à 12h56
On ne peut pas parler de perte de charge lorsque la pompe est à coté du filtre.
Tu as environ 2 coudes, deux raccords et max 2 mètres de tuyaux, donc tu envoies la quasi totalité de puissance dans ton filtre.
Et même si les tuyaux de skimmers en mètre font le tour du village en passant par le village d'à coté, tu auras toujours la même puissance à cul du filtre.

Concernant la qualité de l'eau dans ton filtre, la puissance en terme de débit trop élevé va plus remuer le sable et donc moins garder les impuretés. Du coup selon les filtres tu vas consommer plus de floculent, plus de produits.

Mais je n'ai jamais dis que ça ne fonctionne pas! Par contre ça fonctionne moins bien.

J'espère que se que j'écris est compréhensible. Blush
0
Partager
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 02/03/2016 à 12h57
Il est évident qu'il faut prendre en compte le nombre de skimmer par rapport au volume d'eau, le type de canalisation et les pertes de charges. Si votre débit de la pompe est effectivement de 27 m3 à l'aspiration, avec un filtre de 22 m3 votre filtre est sous dimensionné, Cette limite maximum s’exprime sur la notice du filtre, en m3 / h / m2 (mètre cube par heure et par mètre carré).
Filtre à sable : vitesse maximale de circulation est de 50 m3 / h / m2. Elle ne doit pas être dépasser, pour avoir une filtration performante,  avec une vitesse supérieur, nécessitera des lavages fréquents, augmentera la consommation de produits de traitement et d'eau. La position "lavage"  du filtre posera également des problèmes, chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant aussi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante.
 Si vous avez une perte de charge importante à l'aspiration, bien entendu vous n'aurez pas de problème avec votre filtre, car sa vitesse de circulation se situera en dessous des 50m3/h m2.  

Bonne journée.
1
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Le 02/03/2016 à 14h13
JUL6783 a écrit:Et même si les tuyaux de skimmers en mètre font le tour du village en passant par le village d'à coté, tu auras toujours la même puissance à cul du filtre.

bah non, il faut prendre en compte toutes les pertes de charge du circuit, même après le filtre.
Peu importe le débit de la pompe de l3chvck fonction des pertes de charge; si elle aspire 20m3/h elle refoule 20m3/h (c'est un exemple) et il y a donc 20m3 d'eau qui passe dans le filtre chaque heure...
Si tu as 10km de canalisation il est évident que tu auras des pertes énormes et donc un débit ridicule, y compris dans le filtre.
Et pour ce qui est des frayeurs quand au contre lavage du filtre dans le cas d'un filtre surdimensionné (ce qui réduit les pertes de charge); il ne faut pas oublier que bien souvent il n'y a quasi plus de pertes de charge après le filtre, le flux partant à l'égout. Le débit en contre lavage et en rinçage est donc plus élevé qu'en filtration...

pour info j'ai un filtre Ø750 pour 21m3/h couplé à une pompe annoncée à 16m3/h pour 10 mètres; au mano de mon filtre j'ai à peine 500grs, donc un débit nettement supérieur à 16m3....
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
JUL6783

Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/03/2016 à 14h44
chri49 a écrit:
JUL6783 a écrit:Et même si les tuyaux de skimmers en mètre font le tour du village en passant par le village d'à coté, tu auras toujours la même puissance à cul du filtre.

bah non, il faut prendre en compte toutes les pertes de charge du circuit, même après le filtre.
Peu importe le débit de la pompe de l3chvck fonction des pertes de charge; si elle aspire 20m3/h elle refoule 20m3/h (c'est un exemple) et il y a donc 20m3 d'eau qui passe dans le filtre chaque heure...
Si tu as 10km de canalisation il est évident que tu auras des pertes énormes et donc un débit ridicule, y compris dans le filtre.
Et pour ce qui est des frayeurs quand au contre lavage du filtre dans le cas d'un filtre surdimensionné (ce qui réduit les pertes de charge); il ne faut pas oublier que bien souvent il n'y a quasi plus de pertes de charge après le filtre, le flux partant à l'égout. Le débit en contre lavage et en rinçage est donc plus élevé qu'en filtration...

pour info j'ai un filtre Ø750 pour 21m3/h couplé à une pompe annoncée à 16m3/h pour 10 mètres; au mano de mon filtre j'ai à peine 500grs, donc un débit nettement supérieur à 16m3....

Tu as raison ce que je voulais juste expliqué c'est que le le dimensionnement pompe filtre dans ce cas bien précis n'a rien a voir avec les distance de canalisation.
Et oui effectivement sur l'ensemble d'une installation hydraulique, il faut évidement  prendre en compte les distances de canalisation. 
Je pense que dans le ton de l'humour mon message n'était pas assé clair!
0
Partager
l3chvck

Le 02/03/2016 à 15h54
Ben non justement. je suis pas un pro en mécanique des fluides. Mais ma logique me dit que le débit d'eau dans un circuit sans fuite est forcément le même en tout point du circuit. Si le refoulement fait 40 km de long les pertes de charges vont réduire le débit en sortie, et donc nécessairement le débit sera réduit aussi au niveau du filtre.

Je rajouterai aussi que les constructeurs de pompe donnent des débits pour une hauteur d'eau qu'ils choisissent. Ainsi 2 pompes rigoureusement identiques pourraient afficher dans leurs caractéristiques une valeur de débit complètement différentes parce que d'un côté on a choisi le débit pour une hauteur de 10m, et pour l'autre une hauteur de 14m.

Je prends 2 exemples de pompes réelles triphasées, qui annoncent "facialement" des débits quasi identiques mais qui n'ont absolument rien à voir en terme de performances.
Pentair Ultraflow 2CV : annoncée à 27m3/h. Or selon la courbe de performance, cette valeur correspond à une hauteur manométrique de 12m
Hayward Tristar 2CV: annoncée à 28m3/h. Or selon la courbe de performance, cette valeur correspond à une hauteur manométrique de 8m. A 12m, le débit n'est plus que de 22m3/h

Je trouve donc complètement simpliste et erronée la règle de dire que le débit du filtre doit être absolument supérieur au débit annoncé de la pompe. Il faut avant tout évaluer les pertes de charge (ce qui n'est pas du tout facile) et choisir ensuite la pompe la mieux adaptée au filtre et aux pertes de charges "évaluées". La marge d'erreur étant tellement grande, je trouve fort de café de promettre l'enfer à celui va choisir une pompe de 15.5 m3/h pour un filtre de 14 m3/h. Si votre pompe fonctionne en réel à 10 m3/h (parce que les pertes de charges ont été mal évaluées) au lieu des 14 souhaités, alors certes, le filtre aura bien le temps de faire son travail, en revanche en plus de prendre plus de temps pour filtrer l'intégralité du volume du bassin, vous réduirez la force du courant de surface, et les déchets auront le temps de se noyer avant d'atteindre le skimmer.
0
Partager
Lukather31
Auteur du sujet

De : Muret (31)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 02/03/2016 à 22h16
Bonsoir les gars.
Réponses très intéressantes.
Dans mon cas, j'ai calculé une pompe ayant un débit TPCC (Toutes Pertes de Charges Comprises ) de 14m3 MAIS à une pression de service 1,4 bars. Elle devrait donc être donnée avec un débit plus important "à vide".
Je pense avoir gonflé ces pertes en prenant une valeur de filtre encrassé à 0.8 (standard car je n'ai pas trouvé d'info chez Pentair pour le Triton), donc je devrais en théorie avoir un débit légèrement plus important, notamment lorsque le filtre sera propre, tout dépendra de la pompe choisie.
Donc, d'après vos conseils, il vaudrait mieux que je parte sur le Triton en 700m puisque le modèle inférieur est pour un débit de14m3....
Pourtant Pentair l'annonce pour des piscines < 60m3.

https://www.piscine-center.net/filtration/filtres-piscine/fi[...]ioIf1ossCFQL3wgodkiEEEA

Cela voudrait dire que Pentair estimerait que le débit utile (déduit du temps de recyclage) serait inférieur à ce que j'ai choisi (3 à 4 heures) ?
Un peu pommé là ...
0
Partager
l3chvck

Le 03/03/2016 à 07h36
La valeur de filtre encrassé est complètement dépendant de ta piscine.
D'ailleurs si tu lis la doc du triton 2, ils indiquent que le filtre est encrassé quand la pression à l'intérieur du filtre a augmenté de 0.5 ou plus par rapport à la pression filtre propre.

Mon triton 2 est à 1.2 quand il est propre et 1.7 quand il est sale.
Au tout début de l'installation, il était propre à 1.8 et sale à 2.3
Entre temps j'ai viré un clapet A/R à boule bruyant et inutile.
0
Partager
chri49

Le 03/03/2016 à 08h32
Lukather31 a écrit:Cela voudrait dire que Pentair estimerait que le débit utile (déduit du temps de recyclage) serait inférieur à ce que j'ai choisi (3 à 4 heures) ?
Un peu pommé là ...

Vu de ma fenêtre, il est préférable de jouer sur la durée de filtration plutôt que sur le débit. Plus simplement je préfère brasser et filtrer à un débit moindre pendant une longue période (24/24 en été) plutôt que de balancer la sauce pendant 8 heures et laisser le bassin sans filtration ni traitement pendant 16 heures.
Je précise que j'ai un abri et donc moins de pollution.
C'est pour cette raison (entre autre) que je suis un adepte des pompes à vitesses variables.
Pour ce qui est des pressions dans le filtre, elle est l'image des pertes de charge entre le refoulement de la pompe et les buses de refoulement, quand on a ca on a plus qu'a estimer les pertes entre l'aspiration de la pompe et les skimmer pour avoir une "idée" de l'ensemble des pertes de charge. cf une petite animation qui est sans doute plus explicite que mes explications (chapitre Pression et opposition) :
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-des-fluides/bac-pro/130258.html
0
traitement brome
Partager
Lukather31
Auteur du sujet

Le 03/03/2016 à 20h53
@Chri49
Oui je comprends Chri49 qu'effectivement dans l'esprit, filtrer en continu cela semble plus secure pour avoir une eau propre. Mais est-il vraiment nécessaire de filtrer constamment en été, notamment lorsque l'eau est déjà brassée par les baigneurs ? N'est-ce pas du luxe ? De plus, réduire la durée c'est aussi jouer sur la conso .... et avec ces satanées pompes proche du kw cela doit se sentir non ? En tout cas moi c'est pour ça que je remets en cause la pompe que voulait me vendre le mec de chez .......bip

l@3chvck, 
je suis entièrement d'accord avec toi sur les histoires de perte de charge et débit réel des pompes in fine. 
Sinon ton triton est au sable ? 
0
Partager
l3chvck

Le 03/03/2016 à 21h19
Non mon pisciniste a mis du verre.
0
Partager
Lukather31
Auteur du sujet

Le 03/03/2016 à 22h44
2 types de granulométrie pour le verre ?
0
Partager
l3chvck

Le 04/03/2016 à 06h50
Oui mais je ne saurai pas donner les valeurs
0
Partager
chri49

Le 04/03/2016 à 09h39
@Lukather31
je suis de ton avis sur la consommation électrique et le fait que ce soit luxueux de filtre 24/24 (quoi qu'en fonction de la fréquentation et de la température de l'eau...) Mais avec une pompe tournant à basse vitesse (-de 200w le silence en plus) aux heures les moins fréquentées le surcout est moindre. De plus tu peux leur donner une consigne de débit, quel que soit l'encrassement du filtre, ce qui est très intéressant pour les utilisateurs de brominateur/chlorinateur.
0
traitement brome
Partager
elokan

Ancienneté : + de 10 ans
Le 04/03/2016 à 20h00
Tu a quoi comme pompe à vitesse variable ?
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bulles dans les refoulements »
Discussion lancée par JoCoBo63 - 5 réponses
« Besoin de conseil pour contrôler les paramètres de mon eau »
Discussion lancée par vagalame77 - 8 réponses
« Poussière très fine au fond de la piscine. »
Discussion lancée par palmyra - 30 réponses
« Utiliser la prise balai et envoyer directement à l egout »
Discussion lancée par stefiou - 3 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Charge filtrante Triton clear pro II 14m3 »
Discussion lancée par yayer27 - 13 réponses
« Gros sable en bas? »
Discussion lancée par zotoluco - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir