Dimensionnement Pompe et Filtre

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 19.742 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.

Nous avons un projet de construction pour une piscine de 9m*4.5m, profondeur 1.3m avec une plage sur la largeur (1m + 2 marches de 25cm chacune). Volume de 48m3 donc.
Le point dur de ma configuration est la distance piscine/abri. Le groupe de filtration se retrouvera à une distance de 10m des refoulements, donc à peu près 20m des skimmers. Je n'ai pas le choix !

J'ai fait faire il y a 15 jours un premier devis dans un supermarché de la piscine. Le commercial m'a proposé une pompe 22m3/h (1.5CV) et un filtre à sable 700mm/21m3 ...mais avec une installation composée avec des tuyaux en 50: "Vous comprenez, vous avez une distance importante avec votre local, il faut partir sur une pompe costaud, et donc un filtre adapté aussi ..."
J'ai trouvé ça un peu obscur et j'ai donc essayé de comprendre comment tout ceci est calibré.

Vive ce forum et les autres articles trouvés sur le web !
On trouve parfois des choses contradictoires mais on arrive à être un peu moins bête après quelques lectures.
Aussi, si les connaisseurs pouvaient valider mes calculs, me donner des infos manquantes, cela me permettrait d'avancer.
Merci par avance.

______________________________________________________________________________________________
Volume piscine : 48m3
Temps de filtrage pour le volume complet de la piscine : 4heures
Débit mini pompe : en théorie 12m3  -> je pars sur une 14m3 
Surface du filtre, vitesse de 50m/h: 14/50 = 0.28m² soit un diamètre du filtre mini = 600mm

2 skimmers raccordés en 63, donc 7m3 par skimmer ce qui semble correct en terme de débit d'aspiration.
4 buses de refoulement avec 2 lignes en 50 voir en 63 (Cf question 1)
Pas de bonde de fond car pas nécessaire (?) d'après mon maçon avec ma hauteur d'eau mais ceci n'est pas l'objet de mon post.
 
Calcul des pertes de charge pour un débit de 7m3 par canalisation:
D'après des abaques, la perte de charge est de 
- 0.4bar pour ce débit et 20m linéaires en 50
- 0.1bar pour ce débit et 20m linéaires en 63

Donc : 
- pour les skimmers, 40m de tuyau en 50mm : 0.8bar
- pour les skimmers, 40m de tuyau en 63mm : 0.2bar
- pour les buses de refoulement, 20m de tuyau en 50mm: 0.4bar
- pour les buses de refoulement, 20m de tuyau en 63mm: 0.1bar

Perte de charge filtre à sable (filtre sale): 0.8 bar
Pertes de charge coudes et raccords : 0.1 bar

*** Pertes de charge totales avec tuyaux en 63 pour refoulement et 63 pour skimmers : 1.2 bars
*** Pertes de charge totales avec tuyaux en 50 pour refoulement et 63 pour skimmers : 1.5 bars
*** Pertes de charge totales avec tuyaux en 50 pour refoulement et 50 pour skimmers : 2.1 bars


Je pense donc partir sur une pompe ayant un débit d'environ 14m3 pour une pression de 1,2bars (filtre encrassé).


Question 1 : certes il est intéressant de diminuer les pertes de charge, pour autant en diminuant le diamètre au augmente le débit en sortie des buses. Quel est le débit nécessaire et max en sortie de celles-ci ? Ne dois-je donc pas partir pour ce point sur du diam.50 ?

Question 2 : je pense m'offrir un Triton Clear Pro 2. Je n'ai pas trouvé d'info sur les pertes de charge de ce produit. Je suis donc parti sur la valeur de 0.8 qui semble être une valeur commune pour un filtre encrassé. Suis-je bon ou est-ce que le pouvoir filtrant de ce filtre augmente les pertes de charge, plus qu'avec un filtre plus conventionnel ?

Question 3: toujours au sujet du Triton, le 2ème modéle dans la série indique un débit de 14m3 ce qui correspondrait juste au débit de la pompe. Ai-je un intérêt à passer sur le modèle supérieur qui encaisse > 20m3 ? Le prix n'étant pas le même non plus ...

Question 4 : me suis-je planté sur le nombre de skimmers/buses ? 
0
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 50 message
Bonjour,
Si je devais faire l'hydraulique de votre piscine, je mettrai :
- 2 skimmers
- 3 refoulements
- 1 prise balai
- 1 bonde  fond.
Pour le Local, je partirai sur un filtre sable environ 16.5m3, et une pompe environ 15m3 à 16m3 (d'après le information transmis 48m3 d'eau) !
Il faut toujours sous dimensionner la pompe par rapport au filtre tout en restant proche de celui ci pour avoir une bonne efficacité lors des lavages de filtre.

Privilégiez des tuyauteries 63 pour les skimmers lorsque vous dépassez les 25 à 30 mètres par skimmer.

Bon courage dans votre projet .
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
JUL6783 a écrit:Bonjour,
Si je devais faire l'hydraulique de votre piscine, je mettrai :
- 2 skimmers
- 3 refoulements
- 1 prise balai
- 1 bonde  fond.
Pour le Local, je partirai sur un filtre sable environ 16.5m3, et une pompe environ 15m3 à 16m3 (d'après le information transmis 48m3 d'eau) !
Il faut toujours sous dimensionner la pompe par rapport au filtre tout en restant proche de celui ci pour avoir une bonne efficacité lors des lavages de filtre.

Privilégiez des tuyauteries 63 pour les skimmers lorsque vous dépassez les 25 à 30 mètres par skimmer.

Bon courage dans votre projet .

Jul a tout à fait raison, concernant la bonde de fond c'est pas le prix que ca coute ça me parait bête de s'en priver quitte à mettre une bonde laterale. 
1
Messages : Env. 90
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Une pompe de 22 pour une piscine de 48. Ca pousse à la conso manifestement !
Partir sur du 15 ou 16m3/h est tout à fait raisonnable malgré la grande distance.
Sauf erreur de ma part, en diminuant le diamètre on n'augmente pas le débit, mais la pression.
Perso je pense que mettre du 63 partout, c'est mieux. Ca permettra plus tard si le besoin s'en fait sentir de passer sur une pompe/filtre plus puissants.

Je recommande vivement le Triton 2 CP qui est fabuleux. Plus aucun besoin en floculant pour avoir une eau cristalline.

Ah et franchement Electrolyseur et régulateur de pH, c'est un investissement qui vaut le coût...
1
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour 48 m3 d'eau, avec un système hydraulique ce trouvent à 20 m du local technique pour les skimmers, personnellement une pompe de 14 m3 me parait suffisante, avec des canalisations en 63 mm, utilisez de préférence des coudes à grands rayons. Dans la mesure ou vous ne prévoyez pas de bonde de fond ou de bas de paroi, il est préférable de prévoir une bonne aspiration en surface, car l'eau de surface renferme une grande partie des déchets qu'il faut évacuer le plus vite possible. Ce qui concerne le filtre, la vitesse maximal d'un filtre à sable ne doit pas dépasser 50 m3/h/m2, personnellement je préfère une vitesse de passage de 40 m3/h/m2 et ceci pour 2 raisons, plus l'eau traverse le filtre lentement plus la filtration est meilleur, aussi il permet d'espacer les lavages du filtre et de réduire les contraintes d'exploitation.  Pour ce qui me concerne un filtre de 650 mm et plus approprier avec une pompe d'un débit de 14 m3. Un refoulement  est conseiller avec un débit de 2.5 à 3 m/s, sans toutefois dépasser les 4 m/s avec  des buses de Ø 19 mm.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour ces premières réponses.
Alex tu préconises donc que je passe sur le modèle 22m3 du Triton Clear Pro 2 pour avoir une vitesse plus proche de 40m3/h donc ?
Les vitesses que tu indiques pour les refoulements correspondent à quoi en débit ?
A+
0
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Si vous faite le choix d'une pompe de 14 m3 il est préférable de mettre un filtre de 650mm avec un débit de 16 m3 et une surface filtrante de 0.33,  si vous optez pour un  filtre à sable de 22 m3 avec une pompe de 14 m3, il y a une forte probabilité que en position "lavage" sera incapable d'assurer un décolmatage de l'ensemble de la surface filtrante et l'encrassement du filtre deviendra bien vite définitif.  Pour les buses les plus couramment utilisées canalisation en 50 mm, le débit est de environ 4 à 5 m3 avec jet orientable.

bonne soirée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ce post m'intéresse car j'ai le même volume d'eau à traiter à la différence que mon local est placé à 3.50m des skimmers.

Je partirais aussi avec un triton 2 clear pro . Alex dit de prendre un diamètre de 650 mais il existe en 610 ou 760.

J'en conclus que le 610 est bon ?

http://www.mypiscine.com/filtres-a-sable/1400-filtre-a-sable[...]24s8-3661145508300.html

Je vais coupler le triton à la super pump 1cv 15.5m3/h

http://www.mypiscine.com/pompes-piscine/1265-hayward-super-p[...]mono-3660149603813.html

Merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
nathlea a écrit:Ce post m'intéresse car j'ai le même volume d'eau à traiter à la différence que mon local est placé à 3.50m des skimmers.

Je partirais aussi avec un triton 2 clear pro . Alex dit de prendre un diamètre de 650 mais il existe en 610 ou 760.

J'en conclus que le 610 est bon ?

http://www.mypiscine.com/filtres-a-sable/1400-filtre-a-sable[...]24s8-3661145508300.html

Je vais coupler le triton à la super pump 1cv 15.5m3/h

http://www.mypiscine.com/pompes-piscine/1265-hayward-super-p[...]mono-3660149603813.html

Merci

Bonjour,
Non c'est et pas bon, le filtre 610mm fais 14m3/h et la pompe 15.5m3/h. 
Il faut toujours que la pompe soit inférieur ou égal au filtre sinon vous aurez un mauvaise qualité d'eau.
Cordialement
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je partage complétement la position de Jul 6783.

Il est fortement déconseillé d'avoir une pompe d'un débit supérieur au filtre.

bonne journée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Quand les pompes sont annoncées à 15.5m3/h, c'est le débit pour une pression donnée. Rien ne dit que le débit réel sera de 15.5m3/h, c'est beaucoup plus complexe que cela, il faut tenir compte des pertes de charge, du nombre de skimmers, refoulements, etc.

Il n'y a absolument aucun problème à utiliser cette pompe 15.5 avec un filtre 14.

J'ai une pompe de 27m3/h pour un filtre Triton 2 CP de 22m3/h et j'ai absolument aucun problème, mon eau est parfaitement cristalline.

0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
l3chvck a écrit:Quand les pompes sont annoncées à 15.5m3/h, c'est le débit pour une pression donnée. Rien ne dit que le débit réel sera de 15.5m3/h, c'est beaucoup plus complexe que cela, il faut tenir compte des pertes de charge, du nombre de skimmers, refoulements, etc.

Il n'y a absolument aucun problème à utiliser cette pompe 15.5 avec un filtre 14.

J'ai une pompe de 27m3/h pour un filtre Triton 2 CP de 22m3/h et j'ai absolument aucun problème, mon eau est parfaitement cristalline.

Je ne dit pas que cela ne fonctionne pas, mais avec des skimmers à 3.50 du local ça ira pas, l'eau va passer trop vite dans le filtre et les impuretés ne seront pas toutes retenues.
Mets une pompe à 22m3/h et tu auras une eau encore plus cristalline 
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Comme quoi les avis divergent, Belle eau effectivement l3chvck.
Biggrin
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Tôt ou tard vous serez confronter à un problème d'eau, que vous observerez en ouvrant le filtre.

bonne journée. 
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Tôt ou tard vous serez confronter à un problème d'eau, que vous observerez en ouvrant le filtre.

bonne journée. 

Je sus d'accord avec toi Alex...
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Expliquez moi s'il vous plaît à quel problème d'eau je serai confronté "tot ou tard"?

J'ai beaucoup de pertes de charges dans mon circuit (bypass chauffage et électrolyse, 16m de distance avec les refoulements, ...) et même si ma pompe est annoncé à 27 m3/h (pour 12m de hauteur) je pense vraiment pas être à cette vitesse. Il y a la théorie et la pratique.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
On ne peut pas parler de perte de charge lorsque la pompe est à coté du filtre.
Tu as environ 2 coudes, deux raccords et max 2 mètres de tuyaux, donc tu envoies la quasi totalité de puissance dans ton filtre.
Et même si les tuyaux de skimmers en mètre font le tour du village en passant par le village d'à coté, tu auras toujours la même puissance à cul du filtre.

Concernant la qualité de l'eau dans ton filtre, la puissance en terme de débit trop élevé va plus remuer le sable et donc moins garder les impuretés. Du coup selon les filtres tu vas consommer plus de floculent, plus de produits.

Mais je n'ai jamais dis que ça ne fonctionne pas! Par contre ça fonctionne moins bien.

J'espère que se que j'écris est compréhensible. Blush
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Il est évident qu'il faut prendre en compte le nombre de skimmer par rapport au volume d'eau, le type de canalisation et les pertes de charges. Si votre débit de la pompe est effectivement de 27 m3 à l'aspiration, avec un filtre de 22 m3 votre filtre est sous dimensionné, Cette limite maximum s’exprime sur la notice du filtre, en m3 / h / m2 (mètre cube par heure et par mètre carré).
Filtre à sable : vitesse maximale de circulation est de 50 m3 / h / m2. Elle ne doit pas être dépasser, pour avoir une filtration performante,  avec une vitesse supérieur, nécessitera des lavages fréquents, augmentera la consommation de produits de traitement et d'eau. La position "lavage"  du filtre posera également des problèmes, chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant aussi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante.
 Si vous avez une perte de charge importante à l'aspiration, bien entendu vous n'aurez pas de problème avec votre filtre, car sa vitesse de circulation se situera en dessous des 50m3/h m2.  

Bonne journée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
JUL6783 a écrit:Et même si les tuyaux de skimmers en mètre font le tour du village en passant par le village d'à coté, tu auras toujours la même puissance à cul du filtre.

bah non, il faut prendre en compte toutes les pertes de charge du circuit, même après le filtre.
Peu importe le débit de la pompe de l3chvck fonction des pertes de charge; si elle aspire 20m3/h elle refoule 20m3/h (c'est un exemple) et il y a donc 20m3 d'eau qui passe dans le filtre chaque heure...
Si tu as 10km de canalisation il est évident que tu auras des pertes énormes et donc un débit ridicule, y compris dans le filtre.
Et pour ce qui est des frayeurs quand au contre lavage du filtre dans le cas d'un filtre surdimensionné (ce qui réduit les pertes de charge); il ne faut pas oublier que bien souvent il n'y a quasi plus de pertes de charge après le filtre, le flux partant à l'égout. Le débit en contre lavage et en rinçage est donc plus élevé qu'en filtration...

pour info j'ai un filtre Ø750 pour 21m3/h couplé à une pompe annoncée à 16m3/h pour 10 mètres; au mano de mon filtre j'ai à peine 500grs, donc un débit nettement supérieur à 16m3....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
chri49 a écrit:
JUL6783 a écrit:Et même si les tuyaux de skimmers en mètre font le tour du village en passant par le village d'à coté, tu auras toujours la même puissance à cul du filtre.

bah non, il faut prendre en compte toutes les pertes de charge du circuit, même après le filtre.
Peu importe le débit de la pompe de l3chvck fonction des pertes de charge; si elle aspire 20m3/h elle refoule 20m3/h (c'est un exemple) et il y a donc 20m3 d'eau qui passe dans le filtre chaque heure...
Si tu as 10km de canalisation il est évident que tu auras des pertes énormes et donc un débit ridicule, y compris dans le filtre.
Et pour ce qui est des frayeurs quand au contre lavage du filtre dans le cas d'un filtre surdimensionné (ce qui réduit les pertes de charge); il ne faut pas oublier que bien souvent il n'y a quasi plus de pertes de charge après le filtre, le flux partant à l'égout. Le débit en contre lavage et en rinçage est donc plus élevé qu'en filtration...

pour info j'ai un filtre Ø750 pour 21m3/h couplé à une pompe annoncée à 16m3/h pour 10 mètres; au mano de mon filtre j'ai à peine 500grs, donc un débit nettement supérieur à 16m3....

Tu as raison ce que je voulais juste expliqué c'est que le le dimensionnement pompe filtre dans ce cas bien précis n'a rien a voir avec les distance de canalisation.
Et oui effectivement sur l'ensemble d'une installation hydraulique, il faut évidement  prendre en compte les distances de canalisation. 
Je pense que dans le ton de l'humour mon message n'était pas assé clair!
0
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Ben non justement. je suis pas un pro en mécanique des fluides. Mais ma logique me dit que le débit d'eau dans un circuit sans fuite est forcément le même en tout point du circuit. Si le refoulement fait 40 km de long les pertes de charges vont réduire le débit en sortie, et donc nécessairement le débit sera réduit aussi au niveau du filtre.

Je rajouterai aussi que les constructeurs de pompe donnent des débits pour une hauteur d'eau qu'ils choisissent. Ainsi 2 pompes rigoureusement identiques pourraient afficher dans leurs caractéristiques une valeur de débit complètement différentes parce que d'un côté on a choisi le débit pour une hauteur de 10m, et pour l'autre une hauteur de 14m.

Je prends 2 exemples de pompes réelles triphasées, qui annoncent "facialement" des débits quasi identiques mais qui n'ont absolument rien à voir en terme de performances.
Pentair Ultraflow 2CV : annoncée à 27m3/h. Or selon la courbe de performance, cette valeur correspond à une hauteur manométrique de 12m
Hayward Tristar 2CV: annoncée à 28m3/h. Or selon la courbe de performance, cette valeur correspond à une hauteur manométrique de 8m. A 12m, le débit n'est plus que de 22m3/h

Je trouve donc complètement simpliste et erronée la règle de dire que le débit du filtre doit être absolument supérieur au débit annoncé de la pompe. Il faut avant tout évaluer les pertes de charge (ce qui n'est pas du tout facile) et choisir ensuite la pompe la mieux adaptée au filtre et aux pertes de charges "évaluées". La marge d'erreur étant tellement grande, je trouve fort de café de promettre l'enfer à celui va choisir une pompe de 15.5 m3/h pour un filtre de 14 m3/h. Si votre pompe fonctionne en réel à 10 m3/h (parce que les pertes de charges ont été mal évaluées) au lieu des 14 souhaités, alors certes, le filtre aura bien le temps de faire son travail, en revanche en plus de prendre plus de temps pour filtrer l'intégralité du volume du bassin, vous réduirez la force du courant de surface, et les déchets auront le temps de se noyer avant d'atteindre le skimmer.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir les gars.
Réponses très intéressantes.
Dans mon cas, j'ai calculé une pompe ayant un débit TPCC (Toutes Pertes de Charges Comprises ) de 14m3 MAIS à une pression de service 1,4 bars. Elle devrait donc être donnée avec un débit plus important "à vide".
Je pense avoir gonflé ces pertes en prenant une valeur de filtre encrassé à 0.8 (standard car je n'ai pas trouvé d'info chez Pentair pour le Triton), donc je devrais en théorie avoir un débit légèrement plus important, notamment lorsque le filtre sera propre, tout dépendra de la pompe choisie.
Donc, d'après vos conseils, il vaudrait mieux que je parte sur le Triton en 700m puisque le modèle inférieur est pour un débit de14m3....
Pourtant Pentair l'annonce pour des piscines < 60m3.

https://www.piscine-center.net/filtration/filtres-piscine/fi[...]ioIf1ossCFQL3wgodkiEEEA

Cela voudrait dire que Pentair estimerait que le débit utile (déduit du temps de recyclage) serait inférieur à ce que j'ai choisi (3 à 4 heures) ?
Un peu pommé là ...
0
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
La valeur de filtre encrassé est complètement dépendant de ta piscine.
D'ailleurs si tu lis la doc du triton 2, ils indiquent que le filtre est encrassé quand la pression à l'intérieur du filtre a augmenté de 0.5 ou plus par rapport à la pression filtre propre.

Mon triton 2 est à 1.2 quand il est propre et 1.7 quand il est sale.
Au tout début de l'installation, il était propre à 1.8 et sale à 2.3
Entre temps j'ai viré un clapet A/R à boule bruyant et inutile.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Lukather31 a écrit:Cela voudrait dire que Pentair estimerait que le débit utile (déduit du temps de recyclage) serait inférieur à ce que j'ai choisi (3 à 4 heures) ?
Un peu pommé là ...

Vu de ma fenêtre, il est préférable de jouer sur la durée de filtration plutôt que sur le débit. Plus simplement je préfère brasser et filtrer à un débit moindre pendant une longue période (24/24 en été) plutôt que de balancer la sauce pendant 8 heures et laisser le bassin sans filtration ni traitement pendant 16 heures.
Je précise que j'ai un abri et donc moins de pollution.
C'est pour cette raison (entre autre) que je suis un adepte des pompes à vitesses variables.
Pour ce qui est des pressions dans le filtre, elle est l'image des pertes de charge entre le refoulement de la pompe et les buses de refoulement, quand on a ca on a plus qu'a estimer les pertes entre l'aspiration de la pompe et les skimmer pour avoir une "idée" de l'ensemble des pertes de charge. cf une petite animation qui est sans doute plus explicite que mes explications (chapitre Pression et opposition) :
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-des-fluides/bac-pro/130258.html
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
@Chri49
Oui je comprends Chri49 qu'effectivement dans l'esprit, filtrer en continu cela semble plus secure pour avoir une eau propre. Mais est-il vraiment nécessaire de filtrer constamment en été, notamment lorsque l'eau est déjà brassée par les baigneurs ? N'est-ce pas du luxe ? De plus, réduire la durée c'est aussi jouer sur la conso .... et avec ces satanées pompes proche du kw cela doit se sentir non ? En tout cas moi c'est pour ça que je remets en cause la pompe que voulait me vendre le mec de chez .......bip

l@3chvck, 
je suis entièrement d'accord avec toi sur les histoires de perte de charge et débit réel des pompes in fine. 
Sinon ton triton est au sable ? 
0
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Non mon pisciniste a mis du verre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
2 types de granulométrie pour le verre ?
0
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Oui mais je ne saurai pas donner les valeurs
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
@Lukather31
je suis de ton avis sur la consommation électrique et le fait que ce soit luxueux de filtre 24/24 (quoi qu'en fonction de la fréquentation et de la température de l'eau...) Mais avec une pompe tournant à basse vitesse (-de 200w le silence en plus) aux heures les moins fréquentées le surcout est moindre. De plus tu peux leur donner une consigne de débit, quel que soit l'encrassement du filtre, ce qui est très intéressant pour les utilisateurs de brominateur/chlorinateur.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Tu a quoi comme pompe à vitesse variable ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bah j'en ai pas, c'est ca le pb; j’attends que ma pompe actuelle lache ou que les prix des pompes diminuent.
Sur l'ensemble de mon projet piscine c'est la seule chose que je regrette...Crying
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous
Je suis à peu près dans la même configuration que Lukather31, et je sollicite votre aide pour choisir ma filtration.
Projet Piscine 9x4x1,50 avec escalier soit 48m3.
2 skimmer à 25m, 3 refoulements à 15m,bonde de fond,prise balai.
A 1ère vue je partirai sur toute mon installation en diamètre 63, une pompe pentair ultraflow 1cv et un Triton TR60.
Merci de m'apporter vos points de vu.
Lukather31, qu'as-tu choisi comme filtration finalement ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
J'ai un problème avec ma nouvelle pompe qui ne cesse de se mettre en sécurité!
Pompe qui a été changée par le pisciniste cet automne car pas beaucoup de débit
Je m'interroge sur le dimensionnement d'abord.
Ma piscine fait 9x4x1,5 soit 54 m3 et date de 2018
Mon local technique est dans ma cave et la porte d'accès étant petite, le pisciniste avait mis une pompe de 8m3 et un filtre de 10 m3.
Après avoir insisté, il m'a changé cette pompe car le débit était vraiment faible car la température avec la pompe à chaleur n'est jamais monté à plus des 27 (est ce du au faible débit?).
Bref, nouvelle pompe de 13 m3 mais filtre toujours à 10 m3 alors que je vois sur les forums que le filtre doit être supérieur
Quels peuvent être les problèmes rencontrés avec le sous dimensionnement du filtre?
Est ce pour cela que la pompe s'arrête? 
J'entends de l'eau dans les tuyaux, y a t il de l'air ( pas de fuite, skimmer propres et vannes ok°
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Traces noires »
Discussion lancée par Novice13 - 10 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Dépôts sur coque »
Discussion lancée par ben13190 - 58 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir