Conseils pour renovation d'une piscine

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 11.387 fois
 
Env. 20 message
Bonjour!


Nous faisons actuellement renover une maison avec piscine.

Ayant eu cet hiver de grosses factures de chauffage, on a decidé de faire faire rapidement un diagnostique de la piscine, histoire de changer le systeme de chauffage de l'eau. Et bon, tant qu'on y était hin.....on a fait faire un diag general....

Voici les caracteristiques :
- La piece fait a peu pres 100 metres carrés, hauteur de 3-4metres (toit en pente).
- la piscine est une 7x5, environ 50 metres cubes d'eau.
- toit "en dur" deux grandes baies vitrées double vitrage sur l'exterieur d'environ 5x2, plus une plus petite de 1x2 environ. La separation avec les "pieces de vie" est egalement une baie vitrée. (en conclusion, a part le toit, c'est pas mal vitré la dedans!)

Chauffage actuel par echangeur de chaleur relié à la chaudiere à mazout. Pas de chauffage de la piece, le circuit de chauffage passe sous la plage, en faisant des serpentins. ça permet "d'avoir les pieds au chaud", mais pas vraiment de chauffer la piece.

On a egalement un shumidificateur, mais il commence a daté (installé en 1994).

SUr la piscine en elle-meme, pas trop de travaux visiblement selon les conclusions du diagnostique (quelques vannes qui fuient à reparer, la pompe qui prend de l'age et qu'il faut reviser (fuite du joint), la pompe de la nage a contre courant HS, et le filtre a sable dont il faudrait changer le sable....rien de mechant je pense...)

Par quel bout commencer?
on va bien sur faire reparer selon les recommandations du diag, mais la ou je seche, c'est pour "ameliorer" l'existant.

Pour le chauffage de l'eau, on m'a conseillé l'aerothermie (j'ai fait un autre post).

Mais par contre, je ne sais pas trop si il faut que je change le deshu, ou si juste une revision serait suffisante? je me pose la question, car en hiver, la piscine est bachée, mais lorsqu'on veut l'utiliser, la piece est facilement vers 18°C, alors que l'eau est à 27°C. du coup, quand on debache, grosse evaporation, temp de l'air pas hyper agreable (on fonce dans l'eau tout de suite! ), et malgré le deshu, condensation sur toutes les parois vitrées......
J'ai remarqué egalement, qu'il y avait pas mal d'endroit ou le bois est "piqué de points noirs" (des champignons d'humidité je pense).

Pour l'instant, l'isolation de la piece n'est pas top, mais une fois qu'on l'aura refaite, j'ai peur que le phenomene s'amplifie....
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Si ta piece est a 18 c'est bien trop bas! Tu a un trop grand écart entre ton eau et l'air de la pièce.

Il me semble qu'Alex a une piscine intérieur, il pourra sûrement te donner de bon conseils.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Re-merci elokan!


je vais attendre qu'ALex passe par la alors.....
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il est important de savoir, la présence d’un plan d’eau avec une température relativement élevée va créer dans la pièce qu’il occupe une sorte de microclimat, la chaleur et l’hygrométrie seront très différentes de celles du reste de la maison.
. Il est important de savoir que l’air du local doit se situer à + ou- 2° c de l’eau de la piscine ‘eau à 27° local à 25°), pour éviter la condensation qui se produit, si tu continus ainsi, tu va avoir de gros problèmes à l’intérieur du local, du type de la charpente, d’un plafond ou de murs et même les cloisons vitrées.
En résumé l’hypothèse à retenir est : eau à 27°c, air à28°c et hygrométrie à 65%, ces 3 paramètres se combinent étroitement pour le meilleur confort des baigneurs et la bonne conservation du bâtiment.
Il faut déterminer les besoins en déshumidification, car la fréquentation du bassin, la nage à contre courant influent également sur l’évaporation du bassin, il y a différents systèmes de déshumidification, seul un professionnel averti dans la matière peut faire un diagnostique, c’est de même pour le chauffage de l’eau du bassin.
Voila selon moi la première approche à faire, reste à ta disposition
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex!


Pour ce qui est des pro, j'en ai fait venir deux, qui ont bonne reputation par chez moi. J'ai eu un diag de l'installation, plutot pas mauvais il me semble (les deux se tiennent). Ceci dit, je ne suis pas sur que les deux soient familiers des piscines interieures.

Les deux m'ont preconisé de passer à une PAC plutot que le solaire pour chauffer l'eau (pour remplacer l'echangeur qui ne serait qu'un complement).

ce qui me gene, c'est que les deux m'ont dit que mon deshu etait bon, meme si il etait vieux. Juste besoin d'une revision (gaz et tout ça) Bon deja, ils n'ont pas poussé "à la conso"!

Mais du coup ça ne resoud pas le probleme de l'absence de chauffage de ma piece.
J'ai vu que les nouvelles deshu, proposaient en plus de la deshu des options chauffage......ce qui collerait avec l'utilisation niveau cout , vu qu'on l'utilise surtout le we en hiver, (plus souvent en été, mais les baies restent souvent ouvertes meme la nuit dans ce cas, la piscine etant protégée par detecteur de presence).

je me dis que ça peut etre une bonne solution? ou alors il serait mieux (sachant que le circuit de chauffage passe sous la plage) de modifier le chauffage, et d'installer un radiateur dans la piece piscine? en sachant que l'eau chauffé en general vers 27 pour le bain, veut donc dire si j'ai bien compris local à 25, soit en gros 6 degré de plus que le reste de la maison....sur le cauffage central, je ne sais pas si je pourrais gerer ça......(je n'ai pas encore renové le chauffage centrale)

QUelle est ta methode de chauffage pour ta piece piscine?

Mais tu as raison, je m'inquiete pour la structure, sachant qu'elle est "en l'etat" depuis bientot 20 ans. c'est une structure bois (poutres apparentes) quelques endroits piqués de points de moisisures, mais je ne veux pas que ça s'amplifie. et je crains que oui, si je refais l'isolation tres mauvaise de cette piece. ceci dit, cela fait 20 ans "que ça tient" c'est que ce n'est pas top, mais pas si catastrophique.....

merci en tout cas pour ton retour d'experience!
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
si la déshumidification est bonne état c'est un point positif, il ont déterminer si les besoins en déshumidification été conforme au volume de l'eau du bassin?, car les paramètres qui permettent de déterminer les besoins sont la surface du bassin, la température de l'eau, la température de l'air, l'hygrométrie et la fréquentation du bassin.
pour éviter le problème de la condensation sur les baies vitrées, vient du fait que l'eau présente dans l'air entre en contact avec les parois froides, on appelle cela "le point de rosée", la solution pour lutter efficacement contre la condensation est d'avoir des parois les moins froides possible (gaines qui souffle de l'air chaud).
pour ce qui me concerne, j'ai deux consoles de déshumidification avec batterie d'eau chaude, chauffé avec une chaudière à bois, et 3 radiateurs tout le long des baies vitrées qui font 13.50 de long, avec un volume de 380 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
oui, donc tu as quand meme visiblement quelque chose de consequent en deshu/chauffage de l'air......

la, j'en suis au 3eme pisciniste "qui vient voir".....
Et encore une fois, aucune solution/piste sur le moment pour la deshu (ils vont regarder) donc je crains encore qu'ils n'y connaissent pas grand chose en piscine interieure....

J'ai parlé d'un module deshu/chauffage de l'air...ils vont regarder....

Est ce que par hasard tu aurais un lien qui me permettrait d'en savoir plus sur les deshu? comment calculer et determiner les caracteristiques d'un bon deshu pour chez moi?

Mais du coup, j'ai vraiment l'impression que pour me proposer des solutions tous, oui, ils vont le faire (apres s'etre plongé dans leurs catalogue) mais je suis loin d'etre sereine quant à la certitude que ce sera la solution la plus adaptée à mon cas......

Idem pour Le chauffage par PAC. ENcore un qui me la propose. Du coup j'ai un gros doute : ils preconisent la PAC, parceque ils savent installer, et pas le solaire, ou vraiment parceque c'est le plus adapté a mon cas?
Comment je peux determiner moi-meme (sans etre obligée de faire une confiance aveugle aux piscinistes) qu'elle sera la meilleure formule pour "remplacer" l'echangeur de chaleur?


Merci de ton aide en tout cas!
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
pour savoir si ta déshumidification correspond bien au volume de ton bassin et à la température du local, il faut calculer la quantité d'eau à évacuer dans l'air du local, exemple:pour un bassin de 32 m2 avec une eau à 26°c situé dans un local chauffé à 28°c, le déshumidificateur doit être capable d'évacuer 3 litres 740 à l'heure, avec une hygrométrie de 65%, chez moi l'évacuation d'eau est de 6.089 litres maximum par heure.
pour calculer, m2 du bassin, multiplier par les degrés du local chauffé, soit 0,153 pour 26°c et 0.117 pour 28°c.
pour chauffer ton eau je te conseille une PAC toute saison qui te permet d'avoir une eau à chaleur constante, se n'ai pas le cas avec le solaire.
PSA-zodiac font des bilan thermique gratuit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses
« Réglages PAC »
Discussion lancée par Frank31 - 6 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Piscine au sel »
Discussion lancée par Myriam Mimie - 14 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Problème avec mon électrolyseur Low Salt Klereo »
Discussion lancée par cbek09 - 1 réponses
« Pompe à sable Deuba Lavage Filtre Aide »
Discussion lancée par imotep - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir