Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 7.561 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je vais faire une piscine de 11X4 dont 2.5m de plage semi immergée.

La profondeur sera de 1.5 m soit un volume d'environ 55 m3.

D'aprés ce que j'ai compris il faut prévoir un filtre de 14 m3 (55/4 = 13.5) mais je me demande si je dois partir donc sur un filtre de 14m3 ou le surdimensionner et en prendre un de 22m3.

Concernant les filtres j'hésite entre le trito,; triton 2 et le cantabric. Que me conseillez vous? Pour la pompe aussi je suis preneur....

La piscine sera remplie en eau de forage.

Par avance merci pour votre aide

Cyril.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr ,
mon conseil
filtre triton, ou mieux , Triton 2 (surface filtrante 0,29m2 , débit 14m3 /h (le nec plus ultra )
pompe pentair de 1 cv ou 3/4 de cv, a choisir dans la gamme
avec ça vous etes au top
d'autre auront peut etre aussi un avis différent , bon a écouter aussi
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Parfait merci donc un filtre de 14m3 est bien suffisant ? Et que pensez vous des pompes sta ride s5p2r car je peux avoir le filtre Triton 2 et cette pompe a 550 euros ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Cyrifle19 a écrit:Parfait merci donc un filtre de 14m3 est bien suffisant ? Et que pensez vous des pompes sta ride s5p2r car je peux avoir le filtre Triton 2 et cette pompe a 550 euros ?




Salut , Ta Sta rite est une excellente pompe , parmi les très bonnes ... De plus au risque de contredire mon petit camarade , un Triton I avec du sable de verre aura un meilleur résultat en finesse et perfos qu'un Triton II au sable fin ... donc .....

ta "STA" + un Triton et du sable de verre , celà suffit amplement

par contre gaffe à tes cacluls de volumes car tu "sors" à 55 m3 et chez moi 11 x 4.00 x 1.50 celà fait 66 m3 et pas 55...
Donc plutôt 16.5 m3/h en 1CV et 610 en diam filtre on te dira que le filtre est un peu juste en rapport a la pompe mais d'une part les Triton sont toujours vendus en deçà de leur vraie pression admissible et en plus , toutes les pompes perdent toujours 20% de puissance à minima donc , tu seras parfaitement dans les clous avec cette solution , et si ta piscine n'est pas remplie à fond , le leger surplus de puissance ne sera pas un problème .

Bon week
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ton retour effectivement la piscine fait 11x4 mais il y a 2,5 m de plage immergée ce qui réduit le volume à environ 55
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
+ 1 pour la star.

Les tristar sont pas mal aussi, si acheté aux bons endroits tu peux avoir 4 ans de garantie.

Je vais rajouter un 3 eme avis pour le filtre ; triton + sable.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Vide, le triton 1 est moins bien que le 2
plein de sable de verre , le 1 sera mieux que le 2 plein de sable normal
alors , met du sable de verre dans le 2 et là, ce sera le top du top !, le nec + ultra !!, le summum!!!

non, je déconne, pour détendre en ces dures moments ...,

les conseils de Mr piscine sont bons ,suit les.

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous mais dois je prendre un 14 ou 22m3?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
L'un ou l'autre, pour info, moi j'ai un 14 pour 56m3;et je n'ai aucun problème d'eau
alors
a vous de voir (question de place)
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Ahunuivoile, tu a quoi comme média filtrant ? Du sable ou du verre ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Rien pour le moment j'ai encore rien acheté j'attends vos conseils
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Tous nos avis respectifs se trouvent être convenables , ensuite , c'est une question de disponibilité du matériel , des sous aussi et de l'usage intensif ou non des utilisateurs : sont ils nombreux , soigneux , enfants , l'environnement est il feuillu , neutre , etc ...

Mais tout ce que j'ai lu me semble être des bonnes solutions .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Jamais une pompe de piscine doit avoir un débit supérieur au filtre, pour éviter les lavages fréquents, donc moins de consommation d'eau et de produit de traitement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Jamais une pompe de piscine doit avoir un débit supérieur au filtre, pour éviter les lavages fréquents, donc moins de consommation d'eau et de produit de traitement.



il ne faut jamais dire jamais !

Si ta remarque conserve tout son bon sens sur les filtres basiques ou d'entrée de gamme , les Pentair sont des matériels qui peuvent encaisser 5 à 6 bars sans broncher et qui peuvent allègrement "prendre" plusieurs m3/h de plus que la capacité des pompes qui les désservent

En effet Pentair aux fins de qualité annonce toujours des m3/h de moins que les possibilités techniques de ces produits , tandis que les autres fabricants ont plutôt tendance à afficher 15 lorsqu'ils atteignent difficilement 14 !

De plus , les pressions de services sont toujours exprimées en sortie de crépine , ce qui signifie que dans la réalité une 16 m3 / h ne "sort" jamais à 16 mais plutôt à 14 m3/h

Donc à moins d'avoir une pompe qui ne présente absolument aucune perte de charge , c'est à dire une pompe qui serait collée à la paroi de la piscine et au même niveau , toutes les autres pompes perdent facile entre 1 et 2,5 m3/h selon la distance et le coudage des canalisations.

Il n'y a donc aucun inconvénient à surdimensionner légèrement la pompe au regard du filtre dans cette circonvolution qui est celle de notre camarade .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il n'existe pas de filtre à sable ou autres qui peuvent contenir 5 ou 6 bar, le filtre triton 2 à une capacité de pression maximale de 50 PSI ou 3.44 bar.

EDIT MODÉRATION
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour a tous, n' y connaissant rien, je ne vais pas prendre partie dans vos histoires de pression de filtre ,
mais pour l'anecdote, a la première mise en service de ma piscine en janvier (2011 ou 2012 je ne sais plus, ) la température a l'époque est descendue a moins 12 ce qui a fait que entre autre,que le filtre a été gelé en bloc dans la masse !!,et bien seul la coupole en plexi a explosée
elle a servie surement de fusible a l'évacuation de la pression interne ,
j'en conclus donc que le triton est solide!!!
mais peut etre que d'autres filtres se seraient comporté tout aussi bien !

quant a mettre une piscine en route en janvier dans une région ou il y a risque de gèle , c'est un autre sujet.

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
ahunuivoile a écrit:Bonjour a tous, n' y connaissant rien, je ne vais pas prendre partie dans vos histoires de pression de filtre ,
mais pour l'anecdote, a la première mise en service de ma piscine en janvier (2011 ou 2012 je ne sais plus, ) la température a l'époque est descendue a moins 12 ce qui a fait que entre autre,que le filtre a été gelé en bloc dans la masse !!,et bien seul la coupole en plexi a explosée
elle a servie surement de fusible a l'évacuation de la pression interne ,
j'en conclus donc que le triton est solide!!!
mais peut etre que d'autres filtres se seraient comporté tout aussi bien !
quant a mettre une piscine en route en janvier dans une région ou il y a risque de gèle , c'est un autre sujet.cdlt



Bonjour Ahunuivoile , et merci de ton anecdote d'autant que le vécu de chacun prend toute sa valeur ...

Hélas tous les filtres sont loin de se comporter de cette façon , j'en appelle à la mémoire de certains "vieux routiers" comme Pat45 , Elokan , ou Killa qui confirmeront qu'en matière de filtres , certaines grandes marques ne sont plus tout à fait à la hauteur de leur glorieux passé , je pense à Haywa** qui se plaçait voici une vingtaine d'année comme LA référence de durabilité et qui a connu dans les années 2010 une succession de mauvaises séries suites à certaines délocalisations malheureuses avec pour résultats des filtres qui éclataient comme des pétards !

Donc pour conclure je dirai que si certaines production , telle Pentair supportent allégrement plusieurs bars de surpression et même des coups de gel ainsi que ton témoignage le confirme , d'autres , je ne me hasarderai pas à monter en pression au delà du seuil indiqué par construction .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bonsoir ,

Essayé de vous ignorer si vous ne pouvez pas faire autrement .

Mais stop à ces discours sans fin
0
Messages : Env. 2000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
D autres avis svp ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
On a bien fait le tour , quand même
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Cyrifle19 a écrit:D autres avis svp ?


bonsoir.
une pompe 3/4 de 16 m3 et un triton2 de 22 m3 me parait être un bon compromis pour 55 m3.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Pour une 55 m3, je mettrais une pompe 1CV avec un filtre de 14 ou 16 m3/h, ce qui est déjà confortable.
Un filtre de 22 m3 correspond selon moi à une piscine de plus de 75 m3, et il est associé à une pompe de 1,5 voire 2CV (en fonction des pertes de charge), avec un local technique monté en 63.
Pour les pompes, je parle bien évidemment des performances réelles en terme de débit (variables selon les modèles malgré des puissances en CV identiques), et une 3/4 qui traite vraiment 16 m3/h, ça ne court pas les rues.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues moutardes rècurentes »
Discussion lancée par Aqua30 - 20 réponses
« Eau trouble et dépot vert sur le fond »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Pompes filtration en parallele »
Discussion lancée par Polo8742 - 9 réponses
« Quel est l'effet du surdosage de chlore choc et contient il du stabilisant ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 14 réponses
« Robot Dolphin Hybride RS1 »
Discussion lancée par No-Way - 9 réponses
« Bruit anormal pendant filtration »
Discussion lancée par plouf35 - 1 réponses
« Goût de l'eau traitée à l'ozone ? »
Discussion lancée par swimmerguy - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir