Piscine écologique ou naturelle mon experience ...

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 11.814 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous ,

Ce post pour vous faire partager mon expérience concernant ce que l'on appelle les piscines écologiques ou naturelles.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en résumé le but est de créer un plan d'eau .
Plan d'eau qui ne sera pas traité bien sur !

J'habite à 1000m et il est évident que je n'ai pas les soucis de surchauffe de la plaine, quoique cette été a été particulièrement chaud ici !
les 100m3 sont montés en surface à 27 degres .
Ces piscines nous viennent des pays plus froids, Allemagne etc ...
C'est pour cela que j'ai toujours une interrogation sur la faisabilité vraiment sans traitement d'acune sorte en plaine, ou alors il faut un milieu extérieur très ombragé pour éviter ces surchauffes qui amèneront algues etc ...

Mon expérience :
J'ai fait creuser un trou de 10 metres sur 7, 8 sur 4 à 2m de profondeur et le reste à 50cm. Bâche de bassin sur toute la surface.

Le principe n'est pas d'avoir forcement une circulation d'eau ( essayons d'être ecolo jusqu'au bout) , il faut donc aménager les bords de al baignade en plantes oxygenantes notamment, elles permettrons une bonne qualité de l'eau.

Après une année d'utilisation, je suis satisfait, bien sur l'eau n'est pas limpide tout le temps mais il est arrivé de voir les galets à 2m de profondeur.
Cette piscine reste très particulière puisque c'est aussi mon alimentation d'eau, je ne suis pas raccordé à l'eau, et je n'ai pas de source.

LE principe est de me servir de l'eau de pluie , mise en réserve dans la piscine, ensuite utilisée, puis recyclée à nouveau à travers une phyto épuration pour une nouvelle utilisation, c'est un peu comme dans la navette spatiale ! et ca marche !!! après 1 année d'utilisation ,
l'analyse d'eau montre 0 nitrates , 0 phosphates !! il y a aussi des toilettes sèches ce qui evite un traitement qui de toute façon ne sera pas parfait.

Bref il y a moyen de court circuiter le système en place qui a tendance aujourd'hui à devenir étouffant , bon ok, ca c'est mon côté rebelle !

En plus du plaisir esthetique, qui entre nous n'a rien à voir avec la piscine habituelle , mes trois fils ont passés l'été autours du plan d'eau, grouillant de grenouilles, tritons, et autres petites bebetes, le rêve pour les enfants !!
Sans parler du plaisir de se baigner dans une eau pure , comme dans un lac !

Je vous invite à passer sur mon blog :

Pas de pub merci

sébastien

0
Messages : Env. 10
De : Le Chambon Sur Lignon (43)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Merci pour ton retour.

On en entend beaucoup parlé de ce genre de "piscine", pour moi c'est ni plus ni moin qu'un bassin.

Si tu a d'autres photos, n'hesite pas.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Même si on parle d'eau dans un trou, un projet piscine et un projet comme le tien sont radicalement différents.
Certains cherchent une eau limpide et bleue tandis que d'autres chercheront quelque chose de plus naturel : question de gout.
N'est-il pas trop difficile de garder une eau qui te permet de faire une plongette de temps en temps ?
Il est souvent nécessaire de se résigner à mettre un filtre et assurer une bonne circulation d'eau d'après mes lectures.
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Citation:
N'est-il pas trop difficile de garder une eau qui te permet de faire une plongette de temps en temps ?


Le soucis c'est que chacun a son propre degrés de "clarté" "propreté",c'est un peu comme à la maison pour le ménage.
Mon épouse par exemple est loin devant moi, alors oui, elle ne s'est baignée qu'une ou deux fois, et on se demande si elle ne s'est pas fait violence, penser à toutes ces petites bêtes autours d'elle quand elle nage !
Pour d'autres ce n'etait vraiment pas un soucis, l'odeur de lac pouvant être présente aussi.
Les enfants y ont passé des heures, étant moins attachés à ces désagréments d'ordre esthétique de la perfection ...

Citation:
Il est souvent nécessaire de se résigner à mettre un filtre et assurer une bonne circulation d'eau d'après mes lectures.


Entièrement d'accord si tu veux une eau parfaite, comme ta piscine, ce sera UV pour les algues , circulation de l'eau, filtration ...
Et encore comme je l'ai dit precedement ce n'est pas gagné à 100% . Même les eaux chlorées ont des soucis alors imaginons ce type de bassin avec une maitrise encore moins importante du milieu naturel ...
J'ai essayé , histoire de montrer à mon épouse que l'on pouvait avoir une eau limpide de mettre un filtre à sable, pour ca oui, j'ai récuperé pas mal de micro algues, mais cela n'a jamais vraiment changé la clarté de l'eau, il n'y a eu qu'un moment au printemps et un à l'automne qui a été très favorable, et ne me demandez pas pourquoi !! je n'en sais rien ! le tout sans intervention humaine biensur !


D'accord avec toi ,finissons sur un consensus, chacun a ses goûts, ses notions de propreté etc ... bref la diversité qui fait l'intérêt de la vie !

Ceux qui veulent se lancer dans ce type de bassin de baignade, doivent savoir que cela risque d'être un déploiement technologique important , loin de la simplicité imaginée, tout aussi important presque que pour une piscine classique, pour avoir l' équivalent d'une piscine toute bleue ! sans produit chimique s'entend.


ciao

seb
0
Messages : Env. 10
De : Le Chambon Sur Lignon (43)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Recherche pisciniste sérieux autour de carcassonne »
Discussion lancée par albert8 - 29 réponses
« Sangles de sécurité volet roulant immergé »
Discussion lancée par pietrosella2a - 0 réponses
« Avis sur devis Desjoyaux »
Discussion lancée par Benj80 - 12 réponses
« Choix Piscine parmis les plus grandes marques et techniques »
Discussion lancée par Darbon26000 - 33 réponses
« Piscine, coque IBIZA ou France Piscine Composite »
Discussion lancée par sanglap - 1 réponses
« Poussière au fond du bassin »
Discussion lancée par quadrita - 14 réponses
« Evaporation ou fuite - piscine à débordement »
Discussion lancée par RQ34 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir