Panne Volet Qui est responsable

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 14.304 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous;

Pour la première fois sur ce forum, je vais d'abord me présenter avant d'aborder mon problème.
Résidant dans le Gard, j'ai fais construire une piscine il y a 2 ans. C'est une structure en béton, 9x3; 1m40 de profondeur, à fond plat, avec un revêtement en polyester gris anthracite. La ligne d'eau est faible, 9 cm, pas de margelle, mais carrelage affleurant. Je l'ai fait équipé d'un volet roulant à moteur immergé de marque SIEPH, lame PVC blanches. La filtration est standard, avec un régulateur de Ph et une sonde antigel. Traitement à l'oxygène actif la première année, puis galets multi fonction l'année suivante. Voilà pour les présentation.

Jusqu'à il y a 3 semaines, tout a fonctionné à merveille, mais le volet était en position ouverte et lorsque j'ai voulu le refermer il n'a pas voulu fonctionner.
J'ai donc fait appel à mon poseur prof de volet.
Après différents tests, voici son analyse.

Ma piscine n'étant pas équipé d'un trop plein (il ne me l'avait pas demandé à la pose), le niveau d'eau a du être trop haut et immerger le boitier électrique prés du moteur (lors de l’ouverture de celui-ci, on a constaté que les fils étaient oxydés). Je précise que ce boitier n'est pas le boitier de gestion, mais un simple boitier répartiteur, placé sous le caillebotis. Toujours d’après lui, l'eau est passé par capilarité entre la gaine et le fil de cuivre et est arrivé jusqu'au moteur (dans l'axe) et endommager un circuit imprimé.
Résultat, il va devoir démonter le moteur, l'envoyer au fabriquant et si SIEPH confirme, les réparations seront à ma charge.

Mes questions :
Que pensez-vous de son analyse?
Suis-je vraiment responsable de la panne?

Pour info, ce fameux boitier électrique aurait pu être placé en dehors de la piscine, car il y avait largement la place de le dissimuler.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseil, avant qu'il intervienne semaine prochaine.
0
Messages : Env. 10
De : Saint Genies De Malgoires (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Pour moi, l'instal n'est pas bonne, la combinaison moteur dans l'axe/boite de connexion fil d'eau/pas de trop plein va t'apporter des problèmes sans arrêt !

Il faut mettre la boite de connexion dans la plage et couler un gel + connexion étanche.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut

j'ai installé , par le passé , pas mal de sieph et le dirigeant est un type formidable et réglo

Appelle , présente toi et demande-lui son avis d'expert. Il a quasiment conçu seul ses volets avec si je me rappelle bien la participation de son père aux temps historiques . Le volet est bon de par ses composants , tous choisis par le dirigeant qui connait son produit
Il sera franc et il vaut mieux demander l'avis du bon dieu que d'un de ses saints

Je te donne nom prenom et tel en messagerie si tu veux

amicalement
MP
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Je sais pas pourquoi, mais je suis certain que la réponse sera la même....

Mp tu donne souvent les numéros de tel par MP ? Personnellement, j’apprécierais pas du tout sans mon accord.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Je sais pas pourquoi, mais je suis certain que la réponse sera la même.... Mp tu donne souvent les numéros de tel par MP ? Personnellement, j’apprécierais pas du tout sans mon accord.




Je ne comprends pas bien la question ? ce gérant est une connaissance professionnelle de mon passé , il a pignon sur rue , ce qui signifie que les clients sont tout à fait à même de le retrouver , de le localiser , et de lui téléphoner , et peut être même sera t il très intéressé de savoir comment , peut être , certains de ses produits sont assemblés
J'ai moi-même dans une autre vie , produit des piscines en tant que fabricant , eh bien j'étais toujours curieux de l'image de mes concessionnaires et installateurs vue du côté des clients finaux !

De plus , cette marque possède un guide de pose tout à fait précise et bien fait . Es tu sûr toi , que les prescriptions du fabricant ont été respectées par le poseur ?
Eh bien moi en lisant l'intervenant , et connaissant ce volet , je suis dubitatif .... donc le meilleur moyen n'est il pas de questionner le fabricant ?

voilà , pour moi , c'est tout
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réactions rapides

Je suis d'accord pour la place de la boîte, mais à ce jour elle a été placé par le poseur dedans et a subi des dégâts. Je lui ai dit qu'elle aurait du alors être posée dehors, mais il m'a répondu que même dehors c'est pas toujours étanche. Très étonné de la réponse.. J'ai fait du nautisme et lorsque l'on souhaite faire qq chose d'étanche ce n'est pas si compliqué.

Pensez-vous que je dois faire intervenir mon assurance avec une expertise pour le démontage?
0
Messages : Env. 10
De : Saint Genies De Malgoires (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
MASTER CMOS a écrit:Merci pour vos réactions rapides

Je suis d'accord pour la place de la boîte, mais à ce jour elle a été placé par le poseur dedans et a subi des dégâts. Je lui ai dit qu'elle aurait du alors être posée dehors, mais il m'a répondu que même dehors c'est pas toujours étanche. Très étonné de la réponse.. J'ai fait du nautisme et lorsque l'on souhaite faire qq chose d'étanche ce n'est pas si compliqué.

Pensez-vous que je dois faire intervenir mon assurance avec une expertise pour le démontage?


tout a fait d'accord avec elokan, la boite à l'extérieur avec du gel dedans (pas de la résine !). Je ne vois pas a quoi cela sert de téléphoner au fabricant car il est bien certain que l'eau est passé par la gaine du cable jusqu'àu moteur. Pas par capilarité mais tout simplement gravitairement par la gaine dans la boite. C'est un problème très connu pour ceux qui ont l'habitude de poser des volets. Oui c'est une faute du poseur de ne pas l'avoir mis ailleurs en constatant qu'il n'y avait pas de trop plein. Difficile à dire si cela est condamnable en justice.!.!.!.!Toujours compliqué et très long d'essayer d'avoir gain de cause sur ce type de problème. Mais, de toutes façons, il vaut mieux faire ce trop plein ou alors faire très attention à la manipulation du volet en cas de niveau haut à la fermeture. Il risque de buter contre la poutre et de se mettre en accordéon dans le bac à volet. En règle générale, il faut un trop plein et une mise à niveau automatique de l'eau quand on a un volet piscine immergé.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
monsieur piscines a écrit:
elokan a écrit:Je sais pas pourquoi, mais je suis certain que la réponse sera la même.... Mp tu donne souvent les numéros de tel par MP ? Personnellement, j’apprécierais pas du tout sans mon accord.




Je ne comprends pas bien la question ? ce gérant est une connaissance professionnelle de mon passé , il a pignon sur rue , ce qui signifie que les clients sont tout à fait à même de le retrouver , de le localiser , et de lui téléphoner , et peut être même sera t il très intéressé de savoir comment , peut être , certains de ses produits sont assemblés
J'ai moi-même dans une autre vie , produit des piscines en tant que fabricant , eh bien j'étais toujours curieux de l'image de mes concessionnaires et installateurs vue du côté des clients finaux !

De plus , cette marque possède un guide de pose tout à fait précise et bien fait . Es tu sûr toi , que les prescriptions du fabricant ont été respectées par le poseur ?
Eh bien moi en lisant l'intervenant , et connaissant ce volet , je suis dubitatif .... donc le meilleur moyen n'est il pas de questionner le fabricant ?

voilà , pour moi , c'est tout


Salut,

J'ai peut etre fait un raccourci, mais si tu propose un numero de tel d'un gérant, c'est surement pour donner un 06 car tout le monde sait faire une recherche sur internet pour avoir les coordonnées d'une entreprise, enfin j'espère!

0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Il ne s'agit pas que de celà !

En appelant le fabricant , quelquefois , celui-ci peut faire un geste , faire passer un boitier de rab ou a petit prix a son installateur et le secouer pour que celui-ci revienne le poser à l'oeil

Celà s'appelle initier une dynamique et au final tout le monde est content .

Point.
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Tu dévie la question, bref...

Dans le cas présent, ça va bien plus loin qu'une boite de connexion à 20€, on parle d'un moteur qui à peut être pris l'eau à cause d'une mauvaise instal', je connais pas exactement les tarifs chez sieph, mais en général, un moteur dans l'axe ça coûte un gros billet.

MASTER, arrive tu à ouvrir le volet avec une batterie de visseuse par exemple?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir;

Je n'ai pas essayé de l'ouvrir autrement, mais lorsque le boitier a été ouvert par le poseur les fils étaient bien oxydés.
J'ai pris contact avec mon assurance (j'ai une option piscine qui couvre le volet), mais vu le prix des réparation estimé (si le moteur est HS) l’assureur a décidé de faire passer un expert qui assister au démontage du moteur et va constater le travail qui a été fait lors de la pose.
Je ferai des photos demain de l'instal et ne manquerai pas de vous tenir au courant; même si je sais qu'avec le RDV avec l'expert va prendre 2 à 3 semaines.
0
Messages : Env. 10
De : Saint Genies De Malgoires (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Ok tiens nous au jus
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Moteur rideau piscine qui ne tourne que dans un seul sens. Après avoir pris l'avis de professionnels proches de  chez moi, qui donnaient le moteur HS. Je me rends chez son fabricant, l'entreprise SIEPH à Sainte Blandine dans le 38.
Pour commencer un accueil tant sympathique que pro. Réparation en quelques jours, pour ne pas dire quelques heures (we inclus). Un devis "d'ami". Après récupération, quelques soucis pour remettre en toute. Accrochez vous, le patron a eu la patience de m'accompagner par téléphone pendant près d'une heure jusqu'à ce que tout fonctionne (procédure refaite trois fois à cause de moi).
Des pros comme Franck Champon (gérant de SIEPH), il y a bien longtemps que je n'en ai pas rencontré.
Vous avez un projet de volet piscine... rencontre le.
Encore un grand merci Monsieur Champon
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Moteur rideau piscine qui ne tourne que dans un seul sens. Après avoir pris l'avis de professionnels proches de chez moi, qui donnaient le moteur HS. Je me rends chez son fabricant, l'entreprise SIEPH à Sainte Blandine dans le 38.
Pour commencer un accueil tant sympathique que pro. Réparation en quelques jours, pour ne pas dire quelques heures (we inclus). Un devis "d'ami". Après récupération, quelques soucis pour remettre en toute. Accrochez vous, le patron a eu la patience de m'accompagner par téléphone pendant près d'une heure jusqu'à ce que tout fonctionne (procédure refaite trois fois à cause de moi).
Des pros comme Franck Champon (gérant de SIEPH), il y a bien longtemps que je n'en ai pas rencontré.
Vous avez un projet de volet piscine... rencontre le.
Encore un grand merci Monsieur Champon
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demande de conseil volet piscine. Abrisud ? Azenko ? Autre ? »
Discussion lancée par Sebski - 12 réponses
« Abri piscine »
Discussion lancée par Gigi - 13 réponses
« Comparatif volet roulant Desjoyaux / volet roulant DEL Moon »
Discussion lancée par Philb78 - 16 réponses
« Taille de la bâche à barre ? »
Discussion lancée par Philip38 - 10 réponses
« Remplacement des contrôleurs pour Abrisud motorisé »
Discussion lancée par ebricoman - 77 réponses
« Intérêt d'une ou deux aérations dans un abris bas »
Discussion lancée par bolem17 - 0 réponses
« Comment installer un pool Terre »
Discussion lancée par cpasmoi - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir