Circulation PAC par la bonde

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.955 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,


Ai fait pas mal de recherches quant à la pose d'une PAC...

N'ai pas trouvé d'installation avec une alimentation par la bonde de fond au lieu des buses de refoulement classique.

Intuitivement, je me dis que le chauffage serait meilleur (et avec moins de perte) en utilisant la bonde de fond à l'envers pour faire entrer l'eau chaude (au lieu qu'elle arrive en surface et se refroidisse à l'air ou chauffe le volet).

Et quelques vannes T feraient l'affaire...


Quelqu'un a déjà mis en oeuvre un tel montage ?
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour,
Réinjecter par la bonde de fond constitue une économie (moins de perte lors du mélange avec l'eau froide qui a lieu en surface). C'est exact.
En revanche il va falloir une pompe très puissante : en imaginant que le by-pass est ouvert de 20% et que la piscine a une profondeur de 1.5m, le surplus de pression nécessaire sera de 0.15 * 100/20 = 0.75 bars. Si votre pompe de 1kW débite 1 bar, il vous faudra changer pour une pompe de presque 2kW. Et là on perd plus que ce que l'on gagne en calories.
En fait, il y a une règle thermodynamique simple : la circulation se fait dans le sens froid/haute pression vers chaud/basse pression. C'est comme çà pour un chauffage central, pour un frigidaire, pour un radiateur à bain d'huile, et... pour les piscines.
Désolé pour ces longues explications mais j'ai fait faire la même bêtise à un ami qui m'en a voulu un peu... mais nous sommes toujours amis!
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et ces explications détaillées, même si je ne suis pas sur de comprendre tous les points:

DidierR a écrit:Bonjour,
En revanche il va falloir une pompe très puissante : en imaginant que le by-pass est ouvert de 20% et que la piscine a une profondeur de 1.5m, le surplus de pression nécessaire sera de 0.15 * 100/20 = 0.75 bars. Si votre pompe de 1kW débite 1 bar, il vous faudra changer pour une pompe de presque 2kW. Et là on perd plus que ce que l'on gagne en calories.


Si le by-pass est complètement ouvert (toute l'eau passant dans la PAC), il faut effectivement injecter de l'eau à 1,15 bars au lieu de 1 bar s'il est fermé. Au maximum la surcharge est de 0,15 bar et non 0,75 (cela serait pour une profondeur de 7,5m).

En testant ma pompe évacuation fermée, elle semble fournir une charge bien plus importante...

DidierR a écrit:Bonjour,
En fait, il y a une règle thermodynamique simple : la circulation se fait dans le sens froid/haute pression vers chaud/basse pression. C'est comme çà pour un chauffage central, pour un frigidaire, pour un radiateur à bain d'huile, et... pour les piscines.

Je ne suis pas sur des implications... Cela veut dire que l'eau chaude coule naturellement, ou bien au contraire qu'elle ne peut descendre à cause de la pression ??


DidierR a écrit:Bonjour,
Désolé pour ces longues explications mais j'ai fait faire la même bêtise à un ami qui m'en a voulu un peu... mais nous sommes toujours amis!


Ouf! C'est bon les amis !
Mais que s'est-il passé ? Il a fait le montage et la pompe n'avait pas la puissance nécessaire pour refouler par le fond ?

En tous cas merci pour ces infos! Si je peux éviter une grosse bêtise...
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Il a doublé la puissance de sa pompe et elle disjonctait sans arrêt (surchauffe) car elles ne sont pas prévues pour avoir plus de pression en sortie (à "pousser" que de dépression en entrée (à "aspirer". Et en plus la PAC n'était plus efficace car trop de débit provoquait un delta de température entre entrée et sortie trop petit.
La fifférence de température entre entrée et sortie justement est faible avec une PAC (de l'ordre de 1.7°C dans l'idéal). il n'y a donc pas trop de problèmes de mélange eau chaude-eau froide, et la déperdition en surface sera la même. Cela limite l'intérêt du montage "à l'envers"...
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Affichage carte A2 Zodiac »
Discussion lancée par mirepoisson - 2 réponses
« Panne commande pac hékia »
Discussion lancée par aa66700 - 7 réponses
« Pbl filtration piscine avec pompe a chaleur »
Discussion lancée par fredsteph54 - 1 réponses
« Quelle est cette PAC ? »
Discussion lancée par lysandra - 4 réponses
« Dimensionnement Puissance PAC »
Discussion lancée par 0lol - 10 réponses
« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir