Traitement de l'eau au sel

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bonjour,
ca y est ma piscine est finie avec beaucoup de mal (escalier pas droit, ciment au fond de la piscine lors de la pose des margelles et donc nettoyage avec la pompe, margelles posées et démontées puis reposées, etc...)et .... plus de nouvelles de l'installateur ! vu le travail ca ne me gène pas trop ! sauf que je souhaiterais avoir quelques infos pour pas faire de bêtises.

1/ traitement au sel : est ce que je dois systématiquement arrêter l'électrolyse lorsque je fais un traitement quel qu'il soit (la, par exemple j'ai mis un produit pour agglomérer les particules en suspension est ce que c'est nocif pour mon matériel )

2/ est ce que si mon chlore est trop bas je peux le relancer avec du chlore choc, même si normalement le traitement sel devrait suffire (idem est ce que je dois arrêter électrolyse)

3/ j'ai remis du PH+ ce qui a fait tomber le CHl, je constate egalement que le temps de fonctionnement de la pompe joue aussi sur la fabrication du chlore. mais là j'en suis à me demander (hormis le confort !) si la facture de EDF ne va pas me revenir plus chère que l'achat de produit CHLORE. j'en suis à 17h de fonctionnement !

ma piscine fait 6.3X3.3X1.5 soit +/-30m3

merci de me dire ce que je ne dois surtout pas faire et ce que je peux faire pour équilibrer le traitement?
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Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
xtineetflo a écrit:bonjour,
ca y est ma piscine est finie avec beaucoup de mal (escalier pas droit, ciment au fond de la piscine lors de la pose des margelles et donc nettoyage avec la pompe, margelles posées et démontées puis reposées, etc...)et .... plus de nouvelles de l'installateur ! vu le travail ca ne me gène pas trop ! sauf que je souhaiterais avoir quelques infos pour pas faire de bêtises.

1/ traitement au sel : est ce que je dois systématiquement arrêter l'électrolyse lorsque je fais un traitement quel qu'il soit (la, par exemple j'ai mis un produit pour agglomérer les particules en suspension est ce que c'est nocif pour mon matériel )
Il est préférable d'éteindre son électrolyseur dans les cas suivent: traitement choc manuel, lavage du filtre, floculation suite à une verte, rajout de sel.

2/ est ce que si mon chlore est trop bas je peux le relancer avec du chlore choc, même si normalement le traitement sel devrait suffire (idem est ce que je dois arrêter électrolyse)

3/ j'ai remis du PH ce qui a fait tomber le CHl, je constate egalement que le temps de fonctionnement de la pompe joue aussi sur la fabrication du chlore. mais là j'en suis à me demander (hormis le confort !) si la facture de EDF ne va pas me revenir plus chère que l'achat de produit CHLORE. j'en suis à 17h de fonctionnement !

ma piscine fait 6.3X3.3X1.5 soit /-30m3

merci de me dire ce que je ne dois surtout pas faire et ce que je peux faire pour équilibrer le traitement?

La consommation d'électricité d'un électrolyseur est dérisoire, c'est la pompe qui consomme d'avantage, car le temps de filtration est lié avec la température de l'eau dans le bassin.
Pour réduire la consommation électrique de la pompe, on utilisera soit un fonctionnement temporisé de 2 ou 3 cycles de filtration, par exemple deux plages de 5 h ou une troisièmes en fonction de la température de l'eau, il est important de savoir que l'on traite différemment celons que l'on traite avec ou sans stabilisant. Avec du stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5 mg/l, alors que sans stabilisant le taux se situe entre 0.6 et 1 mg/l, il est très important que votre PH se situe entre 7.0 et 7.2, sans oublier le taux de sel.
Dans 95% des cas en piscine on n'ajoute pas du ph+, c'est souvent un problème d'équilibre de l'eau, donc du TAC.
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Env. 400 message
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la consommation "dérisoire" d'un électrolyseur.
Des modèles consommant entre 200 et 300W (voir plus) ne sont pas rare.
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Env. 700 message
Hestia a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec la consommation "dérisoire" d'un électrolyseur.
Des modèles consommant entre 200 et 300W (voir plus) ne sont pas rare.


200 ou 300 w en basse tension ne sont pas 300 w en 220v
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Env. 400 message
killa inti a écrit:
Hestia a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec la consommation "dérisoire" d'un électrolyseur.
Des modèles consommant entre 200 et 300W (voir plus) ne sont pas rare.


200 ou 300 w en basse tension ne sont pas 300 w en 220v


Donc sur une notice prise au hasard (Zodiac)



Cela veut dire quoi ?
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Env. 700 message
Hestia a écrit:
killa inti a écrit:
Hestia a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec la consommation "dérisoire" d'un électrolyseur.
Des modèles consommant entre 200 et 300W (voir plus) ne sont pas rare.


200 ou 300 w en basse tension ne sont pas 300 w en 220v


Donc sur une notice prise au hasard (Zodiac)



Cela veut dire quoi ?


Cela veut bien dire qu'il consomme 195w en 220 v en mode "maxi" de traitement. Tu as donc tout à fait raison pour cette consommation de courant. Par contre, c'est une conso maxi de l'appareil quand il est à 100% de production et qui n'existe pas pendant les périodes de repos de l'appareil entre 2 inversions. Cette conso varie également en fonction de chaque marque et de la technologie employée. Elle reste quand même peu couteuse.
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Env. 400 message
Ok merci pour l'info
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Env. 7000 message
bonjour.
Des consommations électrique de 300w pour un électrolyseur son réserver à des bassin de plus 250 m3.
Les électrolyseurs de chez zodiac ne sont pas une référence dans la consommation électrique. la consommation de certains fabricants et bien meilleur.
Par exemple.
Limpido 100 ( 100 m3), 100w à 100%
Limpido 160 (160 m3) 200w à 100%
steriphor 160, 200w à 100%
steriphor 100, 100w à 100%
Elywann 100, 80w à 100%
Elywann 150, 120 w à 100%
Pour des bassins de 35 à 50 m3, qui correspond au bassin de xtineetflo.

Certains fabricants donnent une consommation de 35 à 50 w.
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Env. 10 message
merci pour votre reponse.
j'ai essayé plusieurs plages d'horaire de filtration mais compte tenu de chaleur actuelle en Guyane (l'eau e st à 34°) ca ne marche pas bien. pour l instant j'ai un taux de chlore assez important (7) mais compte tenu que j ai du monde en ce moment a la maison je préfère le laisser un peu haut.
voila voila si vous avez d autre conseils n hesitez pas ! et merci a tous
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Env. 700 message
xtineetflo a écrit:merci pour votre reponse.
j'ai essayé plusieurs plages d'horaire de filtration mais compte tenu de chaleur actuelle en Guyane (l'eau e st à 34°) ca ne marche pas bien. pour l instant j'ai un taux de chlore assez important (7) mais compte tenu que j ai du monde en ce moment a la maison je préfère le laisser un peu haut.
voila voila si vous avez d autre conseils n hesitez pas ! et merci a tous


A partir de 30°, il n'y a pas de plage horaire de filtration! C'est 24h / 24h
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Env. 10 message
mais alors ? du coup ! est ce que le traitement au sel ne va pas me revenir plus cher qu'un traitement classique avec une possibilité de ne pas faire fonctionner 24/24 ma pompe ? je dis peut être une bêtise mais je suis très inquiète pour ma note EDF !
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Env. 400 message
Le 24H/24h passé les 30° n'a pas de rapport avec l'électrolyse mais avec le développement de bactérie éventuel dû à la température de l'eau.
Reste à ajuster le pourcentage de production pour être dans les clous.
La consommation d'un électrolyseur n'est pas énorme en comparaison à la pompe !!
Donc quelque soit le mode de traitement ......
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Env. 700 message
xtineetflo a écrit:mais alors ? du coup ! est ce que le traitement au sel ne va pas me revenir plus cher qu'un traitement classique avec une possibilité de ne pas faire fonctionner 24/24 ma pompe ? je dis peut être une bêtise mais je suis très inquiète pour ma note EDF !


Si t'es inquiet pour si peu, vaut mieux reboucher la piscine
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Env. 50 message
xtineetflo: Mon cousin à la Gwada, à les mêmes températures que toi avec le même matériel et fait tourner 12h sur 4 cycles, on en discutait encore hier au soir
, et il est pisciniste.

Je me demande parfois si cette histoire de température divisée par deux et imbriquée dans des températures élevées n'est pas une hérésie parfois.
Que l'on fasse un forçage parce que des baigneurs y sont allés en fin de baignade, ok, mais me faire tourner une piscine 24h/24h parce que l'eau est à 34° est exagéré.
Si la pompe est correctement dosée, les éléments correctement équilibrés, 12h suffit. Il n'y a qu'à voir les piscines municipales elles ne tournent pas autant alors qu'il y a beaucoup plus de monde dans le bassin.
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Env. 700 message
Lionel1 a écrit:xtineetflo: Mon cousin à la Gwada, à les mêmes températures que toi avec le même matériel et fait tourner 12h sur 4 cycles, on en discutait encore hier au soir
, et il est pisciniste.

Je me demande parfois si cette histoire de température divisée par deux et imbriquée dans des températures élevées n'est pas une hérésie parfois.
Que l'on fasse un forçage parce que des baigneurs y sont allés en fin de baignade, ok, mais me faire tourner une piscine 24h/24h parce que l'eau est à 34° est exagéré.
Si la pompe est correctement dosée, les éléments correctement équilibrés, 12h suffit. Il n'y a qu'à voir les piscines municipales elles ne tournent pas autant alors qu'il y a beaucoup plus de monde dans le bassin.


Les piscines municipales ont obligation de tourner 24/24 en saison quelle que soit la température de l'eau.
Si tu tournes que 12h / 24 h, tu produis du chlore pendant 12h sur 24 . Cela veut dire qu'après ces 12h de production, il faut avoir + que le taux normal pour tenir les 12h sans production de chlore. Cela cré donc des pics de chlore et des manques de chlore suivant la fréquentation ou le taux d'UV avec un risque que les algues s'abituent à la remontée douce du taux de chlore. Pour les économies, le mieux c'est de prendre des tickets à la piscine municipale. Si maintenant on choisit d'avoir une piscine, autant faire les choses au mieux
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Env. 50 message
Tu as certainement raison dans ce que tu expliques sur les pics ou baisse de chlore pour les piscines sur-chauffées, dans les pays tropicaux, je ne connais personne qui fasse tourner ses piscines personnelles 24h/24, en revanche ils possèdent presque tous des systèmes au sel, je n'ai vu que très peu de système conventionnel au chlore ou au brome.

Cette remise en cause des cycles et durée de temps de traitement est souvent remise en cause par les piscinistes eux même.

Je continue de croire qu'un système bien pensé et des traitements corrects et équilibrés permettent d'avoir des temps de recyclage plus courts que prévu.

Quand est-il des spa alors ??
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Env. 700 message
Lionel1 a écrit:Tu as certainement raison dans ce que tu expliques sur les pics ou baisse de chlore pour les piscines sur-chauffées, dans les pays tropicaux, je ne connais personne qui fasse tourner ses piscines personnelles 24h/24, en revanche ils possèdent presque tous des systèmes au sel, je n'ai vu que très peu de système conventionnel au chlore ou au brome.

Cette remise en cause des cycles et durée de temps de traitement est souvent remise en cause par les piscinistes eux même.

Je continue de croire qu'un système bien pensé et des traitements corrects et équilibrés permettent d'avoir des temps de recyclage plus courts que prévu.

Quand est-il des spa alors ??


la majorité des piscinistes ne s'interesse pas au traitement de l'eau en profondeur. Ils en sont encore à mesurer juste le chlore et le PH. Et oui, comme dans tous les métiers du monde, une minorité va au bout des choses . 1 personne pollue 6m3 d'eau. + le volume est petit, + on doit filtrer. Le cauchemard des collectivité "est la pateaugeoire car il y a peu d'eau et un max de pollution. Pour le spa, en principe, il est à l'intérieur et couvert quand il ne sert pas, donc peu de pollution extérieur. Et quand il est à l'extérieur, il est couvert d'office pour garder ses 36°. S'il est peu fréquenté et couvert, on peut donc ne pas le laisser 24/24. Mais un spa n'est pas une piscine à l'extérieur au milieu de la pollution naturelle, des baigneurs, des UV. + une eau est filtrée, meilleur est la qualité et cela coute moins cher que de rattraper la flotte avec des tonnes de produits. Et surtout, pas d'anti algues qui masquerait un défaut de traitement avec peu d'heures de filtration ou un mauvais dosage. S'il y a un manque de chlore, les algues finissent par apparaitre. On sait donc qu'il y a un problème car si les algues ne sont pas tuées, les bactéries non plus. Si on met un anti algues, l'eau sera toujours bleue et nous laissera penser que le chlore agit bien y compris sur les bactéries alors que ce n'est peut être plus le cas. On a donc une eau belle mais pas forcément bonne. Je comprends sur les forum que les propriétaires de piscine essayent de faire au moins cher sur beaucoup de chose. Mais je ne comprendrai jamais la prise de risque sanitaire pour une histoire d'argent. Ou alors, c'est qu'on vit au dessus de ses moyens . Je comprends bien mieux une personne qui ne fait pas de piscine parce que ça coute beaucoup d'argent. Une piscine, c'est comme une voiture : une fois payée, on continue jusqu'à la fin à débourser de l'argent que ce soit pour l'équiper, pour la réparer, pour l'entretenir, le renouvellement d'eau etc.:.:.:.:Les piscines sont devenues plus accessibles en prix d'achat mais restent un luxe à l'entretien.
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Env. 10 message
bon, merci pour toutes ces infos : visiblement c'est à l'usage que l'on voit ce qui marche ! apparement en la faisant fonctionner 15h par jour sans interruption ca marche .... je vais continuer à affiner !!!!
Allez comme je vous sens bien partis pour m'aider ..... Peux t on m'expliquer le fonctionnement du filtre à sable ? j'ai un manomètre dessus qui est à la limite du vert et du jaune (vert :ok, jaune : attention, rouge : danger d'après l'installateur). or, à la mise en route l'aiguille était dans le vert. j'ai fait des nettoyage de filtre, des rinçages, des nettoyages de pré filtre...rien n'y fait ! cette "foutue"aiguille reste entre le vert et le jaune. A quoi correspond cette pression : l'air dans le filtre ? les crépines bouchées ? merci de votre aide

je vais devenir une super pro !!!!!
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De : Cayenne (973)
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xtineetflo a écrit:bon, merci pour toutes ces infos : visiblement c'est à l'usage que l'on voit ce qui marche ! apparement en la faisant fonctionner 15h par jour sans interruption ca marche .... je vais continuer à affiner !!!!
Allez comme je vous sens bien partis pour m'aider ..... Peux t on m'expliquer le fonctionnement du filtre à sable ? j'ai un manomètre dessus qui est à la limite du vert et du jaune (vert :ok, jaune : attention, rouge : danger d'après l'installateur). or, à la mise en route l'aiguille était dans le vert. j'ai fait des nettoyage de filtre, des rinçages, des nettoyages de pré filtre...rien n'y fait ! cette "foutue"aiguille reste entre le vert et le jaune. A quoi correspond cette pression : l'air dans le filtre ? les crépines bouchées ? merci de votre aide

je vais devenir une super pro !!!!!


3 solutions :
1/ le mano est déréglé et n'est plus à zéro quand la filtration est arrêtée. (facile à voir)
2/ un bypass a été rajouté depuis la mise en route (chauffage, électrolyse) ou un changement de fermeture de vanne sur le bypass.
3/ sable colmaté par le calcaire. Ce qui peut ariver quand l'eau est calcaire, qu'on utilise de l'acide chlorydrique pour baisser le PH ou qu'on n'a pas de régulation auto de PH.
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 20 message
Bonjour,

Je viens de me faire installer un systeme SEL +Ph (le but etant de me permettre d'avoir une gestion "semi automatique" à distance -- c'est une résidence secondaire)
Systeme EuroControl
Si la gestion du Ph semble correcte (réglée à 7.4), pour le chlore je pense avoir un problème, en effet cela reste bloqué à "0" (la consigne étant sur 1.5)

J'ai contacté l'installateur, mais en attendant, si vous aviez des informations concernant ce type de fonctionnement

Merci
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De : Monbahus (47)
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Env. 20 message
j'avais oublie de preciser les mesures au niveau du bassin :

PH entre 7.2 - 7.8 (bandelettes par tres precises
chlore : entre 0.5 et 1

je crois bien qu'il y a un pb d'affichage au niveau electroliseur
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Messages : Env. 20
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