Réparation Pompe Hayward + adjonction régulateur de Vitesse + PAC

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 100 fois

Env. 2000 message
Hello à tous,
ça y est , ma pompe Superpump couine (roulements)
Il est temps de faire la maintenance garnitures + roulements + joint Spi.

Et tant que j'y suis, je vais adjoindre un régulateur de vitesse de pompe  CF connecté sur HA et la cerise sur le gâteau, avec une PAC où le débit semble être le talon d'Achille pour le bon équilibrage et fonctionnement correct de l'ensemble.

Pas une mince affaire où tout doit être équilibré et bien réglé sous peine de destruction de certains éléments comme la pompe qui est classique en 220v monophasée et a déjà quelques années à son actif.

Pour le moment, j'attends mon kit et roulements,

Bien entendu, tout sera illustré en photos.

Souhaitez moi bonne chance et réussite dans mon nouveau projet "sans filtre".

Tous ceux qui ont déjà réalisé ce genre de montage, vos commentaires et conseils sont les bien venus.

Je pars là, à l'aventure, donc nouveau pour moi avec mes maigres connaissances sur le sujet.

A suivre et à très bientôt...

Bonne Baignade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 40 message
Bonjour

Juste un détail : suivant le type de variateur de vitesse choisi, cela peut entraîner des effets indésirables sur l'installation électrique; en particulier les variateurs à angle de phase génèrent des harmoniques qui ont une fâcheuse tendance à se réinjecter dans le réseau et contre lesquels certaines installations domotiques sont mal protégées.

Si on utilise ce type de variateur, il vaut mieux prévoir un filtre passe-bas dans l'alimentation en amont (ou alimenter à travers un transfo d'isolation qui fera aussi office de filtre).

Sinon, et bien bonne chance.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Fcm38
Merci !
Effectivement, je me renseigne et tes arguments remontent effectivement très souvent comme ne pas descendre également trop en fréquence sous peine de faire chauffer le moteur. et le détruire

Je suis parti sur ce modèle là :
https://www.cf-poolproducts.com/produits/coffret-regulateur-[...]esse-cf-vs-pour-pompes/

Je me dis qu'il doit être prévu pour sans risques majeurs, à par la puissance pompe à ne pas dépasser

Intégrable avec Home Assistant. J'ai fait l'essai et ça le fait bien en Wifi

Pour le moment, je me concentre sur le moteur et plutôt que de réinventer une nouvelle vidéo, alors qu'il en existe des tas. J'ai trouvé un lien fort sympathique communiqué par un membre du forum et réalisée par Gérard JEAN (LABOBINE12)

Excellent tuto et site plein d'infos utilises, valable pour la plupart des moteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=FuzPsawqAlI&t=207s

Sympa comme vidéo, elle ne montre pas tout, mais déjà l'essentiel pour éviter de faire de la casse
au démontage/remontage.

En attendant, j'ai reçu le kit pour les garnitures côté Pompe (assez universel pour les corps de pompe chez Hayward (comptez 10€ le kit)

et les roulements (6202-2RS) / 10€ les 4,

Ne me manque plus que le joint Spi (NBR 15 X 30 X 7 ), 10€ en espérant ne pas m'être trompé sur ses dimensions

Et comme la pompe fonctionne actuellement avec un sifflement aigu qui croit lentement de jour en jour, caractéristique de PB de roulements, je dois faire cela en LIVE dans la journée (démontage/remontage).

Le pire dans tout cela, c'est que j'ai 2 pompes au total dont une en spares/secours, mais comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, je l'ai retrouvée au fond de l'atelier en pièces détachées...

Donc ce n'est pas une restauration d'une seule pompe, mais du coup 2 à faire dans la foulée.

Et là je me dis 30 €uros vs 500€ que vaut une pompe neuve, faut vraiment pas sen priver

Arrêtons de consommer à tout va et systématiquement remplacer ce qui est réparable

Oui, je n'ai pas parlé du condensateur de démarrage, je dois vérifier d'abord sa capacité  (30 uF /400v) comptez 15 €uros. 
Mais je l'avais déjà remplacé il y a quelques années. 

A suivre,
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Analyse eau trouble »
Discussion lancée par jaimelot - 11 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses
« Présence algues ou non »
Discussion lancée par Elodie66100 - 6 réponses
« Désamorçage de la pompe »
Discussion lancée par IP57 - 3 réponses
« Horloge à picots fondue sur côté, cause pompe à chaleur »
Discussion lancée par clocli - 15 réponses
« Coque et volet roulet, passage du chlore galet à electrolyseur »
Discussion lancée par pipoune42 - 21 réponses
« Filtre Pentair Clear Pro Triton 2 ou Neo »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir