Réparation robots: Episode 2: La jupe et aspiration/ Astuces à Riri

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 316 fois

Env. 2000 message
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, en pleine saison , beaucoup d'entrevous se plaignent que leurs robots n'aspirent pas correctement, ne montent pas au parois, n'adhèrent plus au fond et le robot se cabre souvent, nettoient très mal sans saletés dans le panier ...

Plusieurs causes: si le robot fait son cycle et s'arrête au bout de quelques dizaines de minutes, alors la cause probable est là :

Membrane pour drainage pour robot Dolphin

Elle doit assurer l'étanchéité en fonctionnement normal et s'ouvrir uniquement lorsqu'on sort le robot de l'eau pour évacuer l'eau dans le robot. Ensuite elle doit revenir à sa position fermée et plaquée contre la carcasse du robot.
Et quand je dis fermée, c'est pas entrouvert !

La jupe caoutchouc d'étanchéité en question.

Dans la plupart des cas on constate cela : (regrettable négligence de cet utilisateur, c'est tout sale !)

ou encore cela:

Et ben dites vous bien que vous avez réellement un soucis sur votre robot.

En principe la jupe doit être plaquée à 100% contre la carcasse du robot et on ne doit pas voir le jour:

Autrement :

1°) perte de puissance dans l'aspiration des saletés, voir pas d'aspiration du tout

2°) le moteur de turbine va détecter un fonctionnement et consommation anormales et mettre en sécurité et arrêter le robot

3°) Pas d'adhésion au parois par manque de puissance
Attention sur ce dernier point, la perte de puissance peut-être également due à la fatigue et usure normale des charbons du moteur de turbine/propulsion; là il faut faire la maintenance du moteur de turbine avec le kit adéquat

Voilà, c'est un élément d'usure normale dont personne se soucie, et dès qu'on voit un jour à travers, il faut systématiquement s'en inquiéter et remplacer.

Toutes les pièces mécaniques s'usent naturellement sous l'action mécanique et se détériorent sous l'effet des produits chimiques: sel/chlore/température/UV. Ce sera traité dans une prochain épisode

Votre robot et votre piscine vous en remercieront et vous prolongerez la durée de vie de votre robot.
Un robot représente un investissement et il faut en prendre soin si on veut qu'il dure très logntemps

Voili, voilou...

C'était l'astuce du jour de Riri.

Bonne Baignade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 10 message
Merci riri effectivement cette trappe ne ferme plus du tous, elle n ai pas sale mais a pris une certaine forme .je te remercie pour tes précieux conseil ainsi que les kit de reparation qui font revivre les robots.comment pallier a ce probleme , ou peut on acheter cette trappe merci d avance
0
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 mois

Env. 2000 message
Fanfan Vendée

Bonjour, je regarde et reviens vers toi.
0

Env. 10 message
Bonjour,
Merci Riri pour ces bon conseils toujours au top c'est très appréciable de partager!!👍

Effectivement la jupe de mon robot est dans cette état là et mon robot à toutes les problématiques que tu décris (robot se cabre, aspire moins bien, monte très peu au paroi).

Pour info j'ai commandé la pièce vendredi dernier sur H2o pour 18 frais de port inclus. Je devrais la recevoir demain.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Bonjour ou peut on trouver les charbons de la turbine de traction ?
0

Env. 10 message
La j ai scotcher la trappe pour voir si y avait de l amelioration rien de plus . Aucune impurte dans le panier . Je ne sais plus quoi faire.
0

Env. 2000 message
Tu ne peux pas condamner la trappe, elle travaille selon la position du robot.
Si cela ne donne pas de résultats probants, ton moteur de turbine est fatigué et a alors besoin d'une maintenance:
usure normale des charbons du moteur, roulements et joints

Il existe un kit pour cela en fonction de ton moteur de turbine

mais de toutes manières tu devras changer également ta jupe

Quel âge a ton robot ?

Riri
0

Env. 300 message
La "jupe" en caoutchouc doit effectivement être plaquée vers l'intérieur du robot QUAND SA POMPE D'ASPIRATION FONCTIONNE, ce qui n'est pas le cas dans les photos jointes. La jupe permet d'évacuer rapidement l'eau à l'intérieur du robot quand on le sort de la piscine.
En ce qui me concerne, j'avais eu un autre souci de "perte de jupe" (ciel !), expliqué et résolu dans ce post.
0
Dept : Vaucluse

Env. 2000 message
Hello

y'en a qui sont plus forts que moi

Mais bon, on en apprend tous le jours, même après 15 ans d'expérience.

bonne baignade
0

Env. 2000 message
Hello,
Pour le fun, comme j'ai encore besoin d'apprendre ; un petit coup de pouce du professeur chatGPT   :

La jupe en caoutchouc (souvent appelée skirt ou rubber skirt) sur un robot de piscine type  Maytronics a un rôle beaucoup plus important qu’on ne le pense.

🧽 Rôle principal de la jupe caoutchouc :

🌊 1) Créer une étanchéité avec le fond et les parois

La jupe forme une sorte de “joint souple” autour du robot.

👉 Elle permet :

de limiter les pertes de débit d’aspiration
de concentrer la puissance d’aspiration au sol
d’éviter que les saletés “s’échappent” sur les côtés

💡 Résultat : le robot aspire plus efficacement.

🌀 2) Améliorer l’adhérence et la stabilité

La jupe aide le robot à :

rester bien plaqué au fond
mieux grimper sur les parois
éviter les vibrations inutiles

👉 C’est un peu comme un “amortisseur + stabilisateur”.

🧹 3) Canaliser les débris vers l’aspiration

Elle guide :

sable
feuilles
poussières fines

👉 directement vers les bouches d’aspiration du robot.

🛡️ 4) Protéger le robot et la piscine

La jupe :

amortit les contacts avec les murs
évite les rayures sur liner ou coque
protège les pièces internes des chocs directs
⚠️ Si la jupe est usée ou abîmée

Tu peux observer :

perte d’aspiration
débris laissés au fond
robot moins stable sur les parois
efficacité globale réduite

👉 C’est une pièce d’usure importante.

🔧 Entretien recommandé
rinçage régulier à l’eau claire
vérifier qu’elle n’est pas déformée
remplacement si fissures ou rigidité excessive
🧭 Résumé simple

👉 La jupe caoutchouc sert à :

concentrer l’aspiration
stabiliser le robot
améliorer le nettoyage
protéger piscine + machine

Et tout cela pour une dizaine d'Euros, donc pas de quoi s'en priver...

Bonne Baignade
0

Env. 300 message
Et voilà l'opinion de Mistral AI sur le même sujet. Cessons notre dépendances aux outils US, aux produits Israéliens et vive l'Europe !!

La "jupe caoutchouc" (ou jupe souple, jupe de protection, ou encore jupe en caoutchouc) sur les robots de piscine comme les modèles Dolphin (marque Maytronics) joue plusieurs rôles clés pour le bon fonctionnement et la durabilité de l'appareil :

1. Protection des brosses et des pièces internes
  • Elle isole les brosses (ou balais) et les roulements des débris (sable, graviers, feuilles, etc.) présents dans l’eau ou sur le sol de la piscine.
  • Sans cette jupe, les particules abrasives pourraient user prématurément les pièces mobiles, réduisant la durée de vie du robot.

2. Amélioration de l’aspiration
  • La jupe crée une étanchéité relative entre le robot et le sol, ce qui optimise l’aspiration des saletés.
  • Elle aide à canaliser le flux d’eau vers les filtres du robot, améliorant ainsi son efficacité de nettoyage.

3. Réduction des frottements
  • En glissant sur le revêtement de la piscine (carrelage, liner, etc.), la jupe minimise les frottements entre les brosses et la paroi, évitant les rayures ou l’usure du revêtement.

4. Adaptabilité aux irrégularités
  • Sa souplesse permet au robot de s’adapter aux aspérités (joints de carrelage, bosses, etc.) sans bloquer les brosses.

5. Protection contre les UV et les produits chimiques
  • Le caoutchouc résiste aux UV et aux produits de traitement de l’eau (chlore, sel, etc.), protégeant ainsi les composants internes de la corrosion.

Entretien recommandé
  • Nettoyer régulièrement la jupe pour enlever les dépôts de calcaire ou de saletés.
  • Vérifier son état : si elle est fissurée ou usée, la remplacer pour éviter une baisse de performance.
  • Lubrifier (si nécessaire) avec un produit adapté pour maintenir sa souplesse.

En résumé : La jupe caoutchouc est un élément essentiel pour la protection mécanique, l’efficacité de nettoyage et la longévité du robot.

0
Dept : Vaucluse

Env. 2000 message
Quand les AI se rencontrent

Tout cela pour 10 €.....

Moi, perso, ce que j'en dis, c'est  plus pour rendre service aux membres qui rencontrent ce genre de problème et se posent des questions  et qui demandent d'où peut provenir leur soucis ponctuel

Après, rien ne m'oblige de répondre ni de faire cela,  c'est plus par passion et partage...

Tant que je peux et que ma santé me le permet 

Faut s'occuper à la retraite

Bonne Baignade
0

Env. 2000 message
Hello à tous,
Beaucoup de questions sur cette jupe qui est réellement indispensable,

Voici une restauration où l'on voit concrètement comment cela doit être :

Après, du de l'autre côté :

Comme vous le constater, pour ce faire, il faut enlever les chenilles, puis le rouleau arrière pour avoir accès et procéder à son remplacement.

Et n'essayez pas de redresser la votre, une fois que le caoutchouc s'est déformé et a durci, c'est foutu...

Voili voilou, et encore un robot de sauvé très simplement pour une dizaine d'euros

Bonne Baignade
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage pour piscine avec electrolyseur »
Discussion lancée par azurtech - 25 réponses
« Joint torique pour pompe piscine desjoyaux »
Discussion lancée par Silas33 - 0 réponses
« Eau verte Je n'en peux plus. »
Discussion lancée par kelem - 24 réponses
« Pompe qui n'aspire pas »
Discussion lancée par Giacko68 - 15 réponses
« Sable refoule par les buses dans le bassin »
Discussion lancée par choupinou13 - 10 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Filtre Astrapool Vesubio 600 »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir