Besoin d'aide pour choix de pompe

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 172 fois

Env. 10 message
Bonjour, 

Je viens d'emménager dans une maison avec une piscine hors sol de 15 m3, semi enterrée, disposant actuellement d'un filtre à sable (débit max = 11m3/h) et d'une pompe modèle SERENA 35 de 0.25 kW avec un débit max de 11m3/h.

Je dois remplacer ma pompe mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas seulement regarder le débit max mais également les pertes de charge en lien avec la hauteur de la piscine et la longueur des raccords afin de choisir une pompe adaptée.

Mon installation est la suivante : Pompe (altitude = 0m) => 1m de raccord => Filtre à sable (altitude = 0m) => 5m de raccord => Pompe à chaleur (altitude = 1,5m) => 8m de raccord => Piscine (niveau eau = altitude 1,5m et refoulement à 1.2m) => 2m de raccord => Pompe

Quelle puissance / débit me conseillez vous pour le choix de ma future pompe ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cdt
Thomas
0
Dept : Val D Oise
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Bien malin celui qui répondra correctement à votre question. Il y a plein d'études sur le net permettant de se faire une idée des pertes de charge d'un circuit hydraulique d'une piscine.  
Comme par exemple celle-ci
méthode des impédances
Mais ça reste sujet à caution car on ne connait pas vraiment les pertes de charge des éléments unitaires (nombre de coudes à 90, à 45, type de raccords etc).
Sur le même site vous pouvez essayer de faire directement une approximation des pertes de charge d'une filtration standard

calcul filtration

Pour éviter de vous tromper, vous pouvez acheter une pompe à vitesse variable que vous pourrez faire fonctionner à la vitesse que vous voulez pour correspondre à votre filtre (à piloter via le manomètre)

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 8000 message
Bonjour.
Une pompe à vitesse variable peux être utiliser à partir de plus de 20 m3 d'eau pour être performent. Donc je vous conseille avec votre filtre à sable de 11 m3 une pompe Nemo 6 pour un débit de 9 m3 ou la Nemo 8 à 10m3. Les pertes de charges son minime avec se type de piscine, il est préférable d'avoir une canalisation de 38 ou 50mm.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message
Le confort d'utilisation d'une pompe variable n'a pas de prix ... (enfin si 400 balles de plus)
une 0.75 CV peut passer de 5 m3/h à 18 m3/h
à 30% elle consomme moins de 50w (+de 500w à 100% mais utilisé que dans des cas bien particuliers)

pour un investissement sur 10 ans je ne me poserais même pas la question et la diff de prix finira par se compenser
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Merci pour vos retours. J’ai bien des canalisations en 50.

Je vais creuser du coté des pompes variables.
0
Dept : Val D Oise
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cout d'une piscine 8x4 maçonner en auto construction ? »
Discussion lancée par niko2portos - 13 réponses
« Nage a contre courant desjoyaux »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses
« Dimensions plage immergée piscine »
Discussion lancée par Madzou - 19 réponses
« Conseils pisciniste 57 (Metz-Thionville) »
Discussion lancée par loopingbull - 6 réponses
« Pose coque freedom a MONTAUROUX »
Discussion lancée par Cendrillon06 - 6 réponses
« Piscine coque dans l'Ain »
Discussion lancée par lc1 - 11 réponses
« Piscine Desjoyaux - Marches fendues »
Discussion lancée par Alex063 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir