Dolphin M500 ne démarre plus – suspicion capteur d’immersion / câble

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 162 fois

Env. 10 message
Bonjour ! 

Je cherche de l’aide pour un robot Dolphin M500 (année ~2019) qui ne démarre plus du tout.

Lorsque je lance un programme sur le boitier d'alimentation de mon Dolphin m500, les LEDs s'allument correctement, mais le robot (immergé) ne démarre pas. J'ai parcouru le forum et remarqué que les experts donnent des conseils trés utiles, donc je me demandais si quelqu'un avait un avis éclairé. 

Symptôme
  • Le robot ne démarre pas, comme s’il ne détectait pas l’immersion
  • Aucun mouvement, aucun bruit moteur
  • Bloc d’alimentation OK (voyants normaux)

Diagnostic

• Le flotteur blanc et le robot sont bien plongés dans l'eau. Pas de bulles "piégées". 
  • J'ai testé la continuité des cables depuis la sortie d'alimentation jusqu'à l'intérieur du bloc moteur. J'ai deux cables continus (ils arrivent sur rouge et noir), et l'autre ne l'est pas (il arrive sur le blanc).
  • Ces deux cables passent par un connecteur dans le flotteur blanc (photo 1). Coté alimentation, il y a deux pistes circulaires et un point noir. Coté bloc moteur, il y a trois cosses. Les cosses qui touchent les deux pistes circulaires assurent bien la continuité du signal, la cosse qui touche le point noir non, mais je ne sais pas s'il est supposé conducteur (photo 2). 
  • La tension entre fil rouge et fil noir est de 22V
  • Le module blanc et le bloc moteur sont parfaitement étanches.
  • J'ai testé les moteurs séparément avec une pile 9V, ils tournent, il me semble à vitesse normale et sans bruit/à-coups.

Hypothese actuelle

• Le module blanc sert de détection d’immersion / sécurité
  • Défaut interne du module OU faux contact interne dans le câble, notamment sur la voie cosse 3.
  • Le bloc d’alimentation semble fonctionnel.
  • Le module blanc étant solidaire du câble, la réparation impliquerait le remplacement du câble complet.

Questions

1. Quel est le rôle exact du centre noir ? Capteur capacitif / autre ?
  2. La cosse 3 doit-elle être reliée électriquement au centre noir ?
  3. Ce symptôme correspond-il à une panne classique de câble / module immersion sur les Dolphin M-Series ?
  4. Y a-t-il un test simple pour confirmer définitivement que le câble/module est HS avant remplacement ?
Merci d’avance pour vos retours techniques et suggestions !

---- 

Photo 1, connecteur/flotteur blanc : 

photo 2, intérieur du connecteur/flotteur blanc : 

Photo 3, intérieur du bloc moteur (tout semble ok?) :

0
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : moins de 7j

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Hello,
L'alimentation se fait uniquement entre le fil noir=0v et blanc = 29v
L fil rouge ne sert que pour l'échange de données (datas) entre le bloc Alimentation et le bloc moteur.

Il faut déjà voir s'il y a du 29v à l'arrivée, côté bloc moteur.

Et le cylindre blanc n'est pas un capteur mais ce qu'on appelle un Swivel / Il ne sert qu'à éviter que le câble bleu s'entortille à la longue.

Riri
1
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
C'est compris, merci beaucoup riri ! Ok, je pensais que le cylindre blanc captait l'immersion et était en cause, parce que je ne vois aucun autre mécanisme qui pourrait la détecter.

J'ai 22.5V entre blanc et noir (rouge-noir 22.5V, blanc-rouge 0V).

Donnée supplémentaire : j'ai vu dans certains threads que vous mentionnez le fait que le robot peut démarrer un court instant hors eau (et qu'il faut l'arreter pour éviter la surchauffe), et que c'était un diagnostic possible. J'ai testé, il ne démarre pas, et ne fait aucun bruit. 

J'ai cherché un moyen d'ouvrir le bloc alimentation pour vérifier l'intérieur, il y a certainement une carte électronique, mais je ne vois aucune vis, je suppose que la coque plastique est entierement moulée. 
0

Env. 1000 message
En regardant les photos de près,
au niveau des pistes rotatives du swivel, il devrait y en avoir 3, car il y a 3 picots.
Il manque le point central, qui de mémoire véhicule le +29v.

Je pense que la piste centrale est détériorée et absente d'après les photos.
Donc, absence de tension à l'arrivée du bloc moteur.

La problématique du swivel vient des picots montés sur ressort qui charbonnent et se consument par rapport à l'intensité passant sur ces points de contacts;

Donc du consommable en fait qui ne dure qu'un certain temps et source de beaucoup de pannes, sans compter l'humidité qui n'aide pas non plus et accentuant la mort programmée de ce système qui si sur la théorie est bien pensé, dans la pratique est une vraie hérésie et son efficacité très douteuse au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement.

Et comme le prix n'est pas donné, cela arrange bien les affaires des revendeurs de pièces détachées

Donc gadget à mon sens inutile.

il est très probable qu'il ne faille remplacer le câble complet.

Maintenant, le swivel n'est pas du tout indispensable.

Un simple câble flottant bleu classique 3 fils serait largement suffisant et économique par rapport au swivel.
1

Env. 1000 message
Juste pour info, ce type d'alimentation ne se répare pas normalement; c'est du jettable.
Il y a une résine de protection empéchant l'ouverture et l'accès aux vis coulée à l'arrière du boitier.
C'est une alim à découpage assez complexe (made in China), associée à une carte de gestion'Maytronics" indépannable : pas de schémas et pas de code source du programme contenu dans le microcontroleur.

Il faut cependant la contrôler pour voir s'il y a bien du 29v en sortie sur le connecteur.

Autrement, songer à la remplacer.

Si 22v : NOK, alim défectueuse.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.

Env. 10 message
Oh, vous voulez dire que le point central noir devrait etre conducteur/recouvert de cuivre aussi ?(Je ne trouve pas de photos sur google du swivel ouvert, pour vérifier la présence du cercle central de cuivre). Effectivement ca n'aurait aucun sens d'avoir un picot au centre qui ne 'mene à rien'.

Je suppose qu'il suffit que je remplace le coté 'alimentation' du cable (qui contient les 3 pistes concentriques dont nous parlons), n'est-ce pas ? (OU : changer tout le cable pour un non-swivel, et éviter l'obsolescence !)

Question naive, juste pour ma propre compréhension : meme s'il y avait du cuivre sur ce point central noir, et que le picot central touche ce cuivre lorsque le swivel est fermé (assurant la continuité), comment est-il relié au bloc alimentation, dans la mesure ou le point central noir n'est pas conducteur ?
0

Env. 1000 message
Il faut vérifer que les ressorts des picots sont bien fonctionnels et souples et pas bloqués.

Autant on peut remplacer ce bout de câble picots vers bloc moteur d'une trentaine de cm, autant je ne suis pas persuadé qu'on puisse acheter séparemment l'autre bout qui va vers l'alim.

Il faut regarder par exemple chez : zavattishop.com

https://www.zavattishop.com/fr/catalogsearch/result?q=swivel
0

Env. 10 message
Oui les ressorts sont ok, les picots "rebondissent" bien. 

Effectivement quand je bypass la premiere partie du cable, le moteur démarre !

Non vous avez raison, la partie "alim" du cable n'est pas vendue séparément, je dois le changer entierement. Quand vous dites "Un simple câble flottant bleu classique 3 fils" : ce modele par exemple https://www.amazon.fr/Dolphin-Pi%C3%A8ce-rechange-originale-[...]mouvement/dp/B08HNDB7NP ? (Je ne vois pas "m500" mentionné dans les modeles compatibles donc j'ai encore un doute)

Encore merci Riri, c'est top vous m'avez fait gagné plusieurs heures de recherche (pas forcément fructueuses), Internet mérite d'avoir plus de gens comme vous !
0

Env. 1000 message
C'est OK pour le câble = compatible; pas de soucis.

Maintenant, tant que tu y es, ce serait bien de faire la maintenance obligatoire du moteur de turbine et changer les charbons, roulements,joints spi... également.

C'est à faire tous les 4/5 ans avant que l'eau ne pénètre par le moteur de turbine et ne noie le bloc moteur
Cdlt
Riri
0

Env. 10 message
Top merci Riri !!

Argh je suis un peu illetré dans ce domaine, y a-t-il un guide ou une doc quelque part qui décrit les étapes peut-etre ? Il y avait beaucoup de poussieres dans les moteurs, je suppose à cause des charbons, je les ai juste nettoyés et essuyés avec de la WD40 mais je n'ai rien fait de plus.
0

Env. 1000 message
Ben OUI,
j'ai fait pas de post sur le sujet :
https://www.forumpiscine.com/forum/t31637-kit-maytronics-by-[...]-by-riri-reparation.php

Bonne lecture
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe de rechange desjoyaux »
Discussion lancée par jmporto - 13 réponses
« Air dans préfiltre et filtre a sable »
Discussion lancée par piscinepleine - 25 réponses
« Contre lavage de quelques secondes journalier nécessaire »
Discussion lancée par Palmo - 16 réponses
« Aide choix Pompe filtration et filtre à sable »
Discussion lancée par Ww35 - 25 réponses
« Présentation de mon local piscine en vidéo »
Discussion lancée par Notrepetitcoindecotentin5 - 27 réponses
« Local technique intégré »
Discussion lancée par julie791 - 14 réponses
« Piscine hors sol est un marécage »
Discussion lancée par bobthedwarf - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir