Variateur de vitesse pour pompe monophasée

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 150 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous, 
Afin de réaliser quelques économies d'électricité, je souhaite installer un variateur de vitesse sur ma pompe mais perdu dans les chiffres je ne sais pas lequel est adapté aux caractéristiques de ma pompe. j' ai joint une photo de la plaque signalétique de ma pompe et en naviguant sur le net j'ai trouver celui ci:                              variateur MAREVA ECO 2200 réf:96002.
ça semble coller avec les caractèristiques de ma pompe mais avec ces histoires de CV, de puissance et d'ampérage je suis un peu largué.

Merci d'avance pour votre aide

0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

P1 est la puissance absorbée par le moteur, 2.2kW ce qui correspond au variateur.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

P1 est la puissance absorbée par le moteur, 2.2kW ce qui correspond au variateur.

Cordialement

Bonjour Jeff24490,
Donc selon toi tout est ok pour ce variateur?
merci
0

Env. 2000 message
Hello

Oui c'est Ok selon moi

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Oui c'est Ok selon moi

Cordialement

Hello again,
Merci pour ton aide, je fonce !!!
0

Env. 2000 message
Hello

Au démarrage de la pompe il y a une séquence a vitesse rapide pendant un certain temps appelée "amorçage", on peut ajuster la vitesse et la durée.
En réalité cette appellation est trompeuse, on n'amorce pas la pompe a chaque démarrage, en revanche cela permet d’évacuer de l'air présent dans le circuit et surtout de lancer la pompe avant de réduire la vitesse car les pompes monophasées démarrent mal, voire pas du tout a basse vitesse.

Cordialement
0

Env. 10 message
Hello,
Merci bcp pour cette info je verrai ça au montage

Cordialement,
0

Env. 200 message
Bonjour

J'ai installé un variateur sur une pompe monophasée il y a 2 ans.

Un point qui m'avait fait hésiter à l'époque c'était la valeur du condensateur du moteur : celui-ci est calculé pour un fonctionnement à 50Hz , son rôle est de déphaser la tension pour alimenter un enroulement auxiliaire (pour le dire simplement ).

dans mon cas je fais tourner la pompe à 2000 tr/min, donc une fréquence de 35Hz environ. Ce qui fait un écart conséquent avec 50 hz.

Je craignais que le fonctionnement permanent à une fréquence différente de 50 hz puisse endommager : soit le condensateur, soit le moteur (qui ne serait plus suffisamment ventilé car ce sont des moteurs auto ventilés) , soit la pompe (le moteur n'étant pas alimenté par des tensions / courants déphasés comme il faut , créant ainsi des harmoniques importants).

Pour le moment rien à signaler. Je ne sais pas si d'autres peuvent apportées leur experience, positive ou négative .
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Hello

Je confirme les propos de Concoursjarrrive , j'ai l’expérience pratique du variateur pour pompe en monophasé et en triphasé, la légende urbaine du variateur qui fait chauffer les moteurs est issue des application sur des moteurs en charge.
Hors une pompe voit sa charge inversement proportionnelle au carré du régime, a mi-vitesse la charge en couple est divisée par 4 alors que le refroidissement est divise par 2 seulement.
En vitesse réduite non seulement la pompe ne chauffe pas mais elle est plus froide.

Cordialement
2

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Renseignements panneaux photovoltaiques »
Discussion lancée par Danielpons62 - 13 réponses
« Pompe à chaleur laquelle choisir ? »
Discussion lancée par stephane85330 - 7 réponses
« Question sur choix de dimension filtre à sable »
Discussion lancée par Oriousku - 7 réponses
« Ph tres tres bas »
Discussion lancée par Sebmure - 5 réponses
« Variateur pompe triphasée »
Discussion lancée par Cyril77 - 10 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Ocram - 9 réponses
« Fuite filtre sable ou filtre cartouche »
Discussion lancée par slimmckenzie - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir