Panneaux photovoltaique

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 223 fois

Env. 10 message
Bonjour
J envisage l installation de panneaux photovoltaiques pour faire fonctionner le moteur d1 cv 5 de ma piscine . Est ce rentable ? J habite dans l Hérault.
Merci de votre reponse
Nathalie
0
Dept : Herault
Ancienneté : moins d'1m

Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour
A part si votre pompe est branchée directement sur des panneaux (qui fournissent un courant continu), les kits de panneaux photovoltaïques ne sont pas destinés uniquement à la pompe piscine (ça ne sert à rien de les mettre près de la pompe).

Les kits les moins chers sont des kits plug and play qu'on branche sur une prise, ils fournissent du courant alternatif identique à celui d'Enedis et remplace (plus ou moins partiellement) celui-ci quand les panneaux produisent pour alimenter indifféremment LV, LL, Four, pompe piscine, PAC etc. 
Si il n'y a rien à consommer le courant produit par vos panneaux retourne au poteau Enedis pour alimenter les appareils de vos voisins.

Si vous achetez un kit à 400€ qui fournit 1000 W crête vous pouvez espérer un pic de 800-900W entre 11h et 15h (si les panneaux sont au soleil) avec sans doute une production journalière en été de 6 à 8 kWh.

C'est toujours intéressant de gommer 6 à 8 kWh par jour sur sa consommation ENEDIS et le retour sur investissement  si on le pose soi-même est de l'ordre de 2 ans.

Mais avant d'acheter il faut étudier sa consommation de fond (avec la pompe piscine 1,5CV qui n'est pas à vitesse variable ça veut dire sans doute une consommation de 1,2 kWh soit 12 à 13 kWh/jour  si on se base sur une filtration de 10h).
Vous rajoutez à ça la consommation de votre Frigo / congel, la VMC, les appareils en veille ou en recharge vous arrivez sans doute à une consommation horaire de 1,5 kWh. 
Si vous voulez la gommer, il faut prendre un kit plus puissant de 2 ou 3 kWc (entre 800 et 1200€) à monter soi même. Là vous allez voir votre consommation électrique chuter de 50 à 70%, surtout si vous adaptez votre comportement c'est à dire que vous mettez en route vos appareils séquentiellement pour ne pas dépasser le maximum de production de vos panneaux  (en gros ne pas mettre LL, LV, Four, Plaques en même temps  car même avec un kit de 3 kW crête votre consommation va monter à plus de 7 kW crête).

Avec ma pergola photovoltaïque de 2 kW crête, j'ai déjà diminué de 50% (environ 300€) ma facture d'électricité depuis le début de l'année. Elle sera amortie en 2 ans 1/2.

Si vous passez par un pro pour tout ça, il faut prévoir un retour sur investissement de 8 à 12 ans, pour un résultat quasi identique.

GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 300 message
Bonjour Nathalie,

Vu votre localisation, vous allez avoir un maximum d’ensoleillement  .
Donc ça sera forcément rentable, a minima en moins de 8 ans.

Un point à prendre en compte est le fonctionnement, continu ou pas de votre pompe de 1,5CV. 
Ma pompe de 2CV fonctionne en été 24h/24, donc si vous avez un fonctionnement similaire, vous aurez besoin d'une solution de type "batterie virtuelle", sinon vous ne pourrez, au mieux, qu'effacer 40% de votre consommation. Les panneaux photovoltaïques, même en Juillet/Août, ne produisent significativement que dans la plage 9:00-17:00, soit 8h/jour.
Si en plus vous avez un forage (pompe de 18kW dans mon cas, fonctionnant 1h chaque nuit), ça sera d'autant plus vrai.
Et bien sûr, en cas de nuages/pluie, les panneaux ne produisent rien, mais une batterie virtuelle stockant les excédents des précédents jours ensoleillés va alors la restituer et donc "lisser" votre production.
Par ailleurs des panneaux additionnelles pourraient couvrir la consommation d'une climatisation, qui dans mon cas ne fonctionne que la nuit, dans les chambres.

Les statistiques ci-dessous, obtenues un jour de "grand ciel bleu" proche du solstice d'été, correspondent à une installation au sol de 31 panneaux (425+500Wc), soit 2,4KWh/panneau/jour.
Je doute que seulement 2 panneaux suffisent à couvrir l'essentiel de votre consommation. Pour seulement 1,5CV (1,1KW) en 24h/24 il vous faudrait déjà 10 panneaux, plus une marge d'au moins 30-40% si votre piscine est en fonction de Mai à Septembre (par exemple), où la production baisse vs Juillet/Août.
Ce qui ne change absolument rien à la rentabilité de l'opération, en moins de 8 ans, mais augmente l'investissement.

Si vous envisagez un montage sur le toit, assurez vous préalablement que la partie de votre toit exposée au Sud serait compatible avec, par exemple, 15 panneaux 500Wc. Un montage sur toit impose l'inclinaison et l'azimut, et si ceux-ci sont loin de l'optimal, vous pourriez perdre jusqu'à 50% de production. Pour un montage au sol, attention aux ombres portées par les arbres.

Et si vous décidez de vous adresser à un professionnel (je ne vous recommande pas de monter seule 10 panneaux sur votre toit...), assurez vous d'en choisir un BON, car malheureusement il y en a plein d'autres...
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 500 message
Bonjour
En complément  pour moi la solution qui a le meilleur retour sur investissement dans le cas d'une maison équipée d'une piscine et une partie de terrain orientée Sud,  est :
  1.    Pompe à vitesse variable tournant le matin et le soir à 1400 tr/mn (consommation 120 Wh), entre 10h et 16h à 1700 tr/mn (consommation 250 Wh) => investissement 600€ amorti dès la première année
  2.   Kit photovoltaïque PnP de 2 ou 3 kWh (autoconsommation en journée)  nécessitant un espace de 5 à 10m2=>  investissement 1000€ - retour sur investissement 2 ans

Pour se faire une idée de sa production électrique annuelle, il faut aller sur le site PVGIS pour simuler sa production photovoltaïque et considérer qu'environ 60% de cette production sera utilisée en autoconsommation (4000 kWh de production permettent un gain de 2000-2500 kWh soit environ 500€ d'économie annuellement).

Le reste est effectivement perdu sauf si effectivement on ajoute une batterie (minimum 800€) ou on prend un abonnement "Batterie virtuelle"  mais souvent cela suppose : pose par un professionnel, abonnement mensuel: ce n'est pas du tout le même type d'investissement et pas le même retour sur investissement.

Il faut regarder les avis consommateurs concernant les sociétés proposant les batteries virtuelles: ce n'est pas un monde idyllique.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 300 message
GB83 a écrit:Il faut regarder les avis consommateurs concernant les sociétés proposant les batteries virtuelles: ce n'est pas un monde idyllique.

Personnellement, je suis très content de MyLight, que j’utilise avec bonheur depuis 2 ans.
Mais oui, ça suppose effectivement une pose professionnelle par un installateur agréé MyLight.
Ce qui est plutôt une garantie, vu le nombre de "margoulins" sur ce marché en pleine expansion.

Quant aux installations, ce qui est faisable par un bricoleur talentueux n'est pas forcément la solution optimale pour un néophyte, a fortiori pour 10+ panneaux.
Faire un "test pour voir", c'est bien, mais investir dans une solution extensible, c'est mieux ! 
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Ajouter un ecosterilisateur à un kit hors sol intex ? »
Discussion lancée par Epfyffer - 2 réponses
« Panne alim RACER Cross Over 2 »
Discussion lancée par SebDudu - 3 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Choix d'une PAC - demande avis - »
Discussion lancée par renov_maison - 18 réponses
« MESSAGE ERREUR "DEFAUT PROD" ELECTROLYSEUR ZODIAC Ei 17 »
Discussion lancée par simo89100 - 42 réponses
« Ma pompe à chaleur se met en dérangement »
Discussion lancée par MichelHenry - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir