Phosphates et taux de chlore

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Env. 40 message
Bonjour,

J'ouvre ce post après avoir lu plusieurs messages rendant les phosphates responsables d'un taux de chlore qui ne monterait pas dans la piscine. Comme j'aime comprendre, j'aimerais savoir comment ce phénomène se produit. Si des spécialistes avaient la gentillesse de bien vouloir éclairer ma lanterne, je leur en serais très reconnaissante.

Il est un fait que les phosphates sont un aliment de choix pour les algues ce qui est un réel problème dans les eaux naturelles. Les écosystèmes sont un équilibre permanent. Si celui-ci est rompu par une accumulation anormale de phosphates dans l'eau, les algues vont proliférer jusqu'à aboutir, dans les cas extrêmes, à une eutrophisation du milieu aquatique.

Mais nos piscines ne sont absolument pas des milieux aquatiques naturels. Nous y introduisons les produits nécessaires pour éviter les algues. Une piscine avec un taux de chlore actif adéquat n'a pas d'algues. Et comment l'absence d'algues peut-elle consommer les phosphates ? Si vous n'avez pas d'existence, comment vous nourrissez-vous ?

Et si le taux de chlore actif n'a pas été maintenu à un niveau suffisant et que les algues apparaissent, les traitements chocs feront à priori disparaître les algues si on monte le chlore actif à la dose adéquate, phosphates ou pas. Quand vous êtes morts, vous ne mangez plus.

De plus, les phosphates dans nos bassins sont inoffensifs pour notre santé ( voire même protecteurs pour les tâches liées aux métaux). Qu'en est-il des produits anti-phosphates ?

Que le chlore ne supprime pas les phosphates est un fait, mais les phosphates empêcheraient le taux de chlore de monter ? 

Bonne baignade à tous.
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Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour

Il existe des effets directs et des effets indirects.

Cordialement
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Messages : Env. 2000
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Env. 40 message
Merci Jeff24490, mais lesquels ? C'est ce qui m'intéresse.
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Messages : Env. 40
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Env. 2000 message
Hello

Je suis d'accord un mort ne mange pas, ce pourrait être les phosphates qui nourrissent les algues tandis que le Chlore s’épuise a les éliminer.

Cordialement
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Messages : Env. 2000
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Env. 40 message
Bonjour,

D'accord. Mais si les phosphates nourrissent les algues ( ce qui est vrai), c'est qu'il y a des algues. S'il y a des algues, c'est que le taux de chlore actif n'a pas été suffisant pour les éliminer, il faut donc augmenter le taux de chlore actif. Quand il n'y aura plus d'algues, le taux de phosphates n'aura plus aucune importance n'est-ce pas ?

Je suis perplexe lorsque je lis que Leonidas 38 qui nous dit avoir une eau claire et une piscine exposée plein sud aurait une impossibilité à monter son taux de chlore car il aurait un taux de phosphates élevé. Cela voudrait dire qu'il a en permanence des algues latentes invisibles qui consommeraient son chlore mais sans jamais arriver à proliférer suffisamment pour donner une belle couleur de verdure à son bassin malgré l'excellent engrais que sont les phosphates.

Et si on imaginait que sa piscine soit ombragée ou couverte avec moins d'UV toute la journée, son taux de chlore ne monterait-il pas ?
Pourrait-on imaginer qu'il monte le taux de chlore de sa piscine le soir à l'abri des UV pour désinfecter son bassin la nuit et avoir une eau parfaitement désinfectée et encore désinfectante le matin. Ensuite, si le chlore de la journée était mangé en partie par les UV au fur et à mesure de sa production, ce taux de chlore faible en journée poserait-il réellement un problème s'il le rétablissait tous les soirs à un taux suffisant après la baignade ? 
C'est d'ailleurs peut-être ce qui se passe spontanément avec ses galets de chlore si sa filtration fonctionne après le coucher du soleil, pouvant alors expliquer son eau claire à 30° dans un bain de phosphates en plein sud.

Cordialement.
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Messages : Env. 40
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Env. 2000 message
Baretous64 a écrit:Bonjour,

D'accord. Mais si les phosphates nourrissent les algues ( ce qui est vrai), c'est qu'il y a des algues. S'il y a des algues, c'est que le taux de chlore actif n'a pas été suffisant pour les éliminer, il faut donc augmenter le taux de chlore actif. Quand il n'y aura plus d'algues, le taux de phosphates n'aura plus aucune importance n'est-ce pas ?


Les algues reviennent, c'est une question d’équilibre entre le robinet qui coule et la bonde de la baignoire qui est ouverte.

Cordialement
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Env. 2000 message
Wesh

"Il existe des effets directs et des effets indirects"....

"Les algues reviennent, c'est une question d’équilibre entre le robinet qui coule et la bonde de la baignoire qui est ouverte".


ah, comme c'est beau le  Jeff dans le texte !
toujours drôle faute d'être instructif Biggrin
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 20 message
Bonjour,
Je n’ai pas encore la certitude que ce soit les phosphates qui bloque mon taux de chlore, mais c’est la seule explication que j’ai pour l’instant (d’autant plus que 3300 phosphate dans 12m3 me semble enorme?).
Tout mes autres paramètre semblent bons (detaillé dans mon sujet).
J’ai traiter hier soir avec de l’antiphosphate, actuellement je suis au travail mais en rentrant ce soir si j’apercois du chlore sur mes bandelette j’aurai la quasi certitude que ce soit bien les phosphate qui me posait probleme.

Néanmoins meme le soir (sans uv) aucun chlore n’apparaissait sur mes differentes bandelettes, ni le matin tot…
Le chlore apparaissait uniquement apres quelques galet de chlore choc, pendant quelques heures.

Pour l’instant je suis encore perplexe, mais j'espère que mon problème sera reglé ce week end grâce a l’anti phosphate… affaire a suivre.

Ps : mention spéciale au 4 différents magasins de piscine qui m’ont dit que c'était normal d’avoir aucun chlore sur bandelette dans une eau a 30 degrés.
Alors que mon frere qui vit dans le sud, eau a 35 degres, a bien du chlore visible.
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Messages : Env. 20
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Env. 40 message
Ah, empêchez le naturel et il revient au galop et donc les algues aussi! Les écosystèmes tendent toujours à s'équilibrer sauf quand on vient les perturber, c'est certain.

Mais on en revient au fait que la piscine n'est pas un milieu naturel car nous ne le laissons pas être tel. On fait en sorte de ne pas laisser les algues s'installer et c'est un taux de chlore actif suffisant qui les en empêche. Si notre acharnement à contrer le naturel est efficace, il n'y a pas d'algues, phosphates ou pas. Reste à trouver la bonne méthode pour chacun. 

Donc si je suis bien le raisonnement, si Leonidas38 a un taux de chlore faible, c'est parce que les phosphates présents dans sa piscine favorisent en permanence le développement d'algues qui restent pour le moment contrôlées ( car non visibles) par son chlore qu'elles consomment au fur et à mesure de sa production empêchant de mesurer un taux de chlore correct. Est-ce bien cela ? 

Mais de la poule ou de l'oeuf... Pourquoi aurait-t-il sans arrêt des algues qui se développeraient : parce que le taux de chlore actif est insuffisant ou parce qu'il a des phosphates en excès ? 

Je vais aller plonger dans ma piscine, exposée plein sud, au soleil du matin au soir, sans stabilisant, actuellement entre 32 et 34°, contenant plus de 5000 ppb de phosphates jamais traités depuis 3 ans, sans aucune trace d'algues et avec un taux de chlore parfait tant que l'abri la recouvre. Evidemment, le chlore va progressivement disparaître pendant la baignade, bassin découvert. Il sera quasi instantanément remonté ce soir par la dose adéquate de javel à l'abri des UV. Il semble donc que les algues potentielles non visibles nourries aux phosphates soient moins efficaces que les UV chez moi pour "manger" le chlore.

Cordialement.
1
Messages : Env. 40
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Env. 20 message
Bonjour, nous avons posté nos messages casiment en même temps, je ne sais pas si vous avez pu lire ma réponse juste au dessus.
Mais si l’anti phosphate ne résout pas mon problème, quelle piste auriez vous pour moi ?

Merci d’avance

Léo
Baretous64 a écrit:Ah, empêchez le naturel et il revient au galop et donc les algues aussi! Les écosystèmes tendent toujours à s'équilibrer sauf quand on vient les perturber, c'est certain.

Mais on en revient au fait que la piscine n'est pas un milieu naturel car nous ne le laissons pas être tel. On fait en sorte de ne pas laisser les algues s'installer et c'est un taux de chlore actif suffisant qui les en empêche. Si notre acharnement à contrer le naturel est efficace, il n'y a pas d'algues, phosphates ou pas. Reste à trouver la bonne méthode pour chacun. 

Donc si je suis bien le raisonnement, si Leonidas38 a un taux de chlore faible, c'est parce que les phosphates présents dans sa piscine favorisent en permanence le développement d'algues qui restent pour le moment contrôlées ( car non visibles) par son chlore qu'elles consomment au fur et à mesure de sa production empêchant de mesurer un taux de chlore correct. Est-ce bien cela ? 

Mais de la poule ou de l'oeuf... Pourquoi aurait-t-il sans arrêt des algues qui se développeraient : parce que le taux de chlore actif est insuffisant ou parce qu'il a des phosphates en excès ? 

Je vais aller plonger dans ma piscine, exposée plein sud, au soleil du matin au soir, sans stabilisant, actuellement entre 32 et 34°, contenant plus de 5000 ppb de phosphates jamais traités depuis 3 ans, sans aucune trace d'algues et avec un taux de chlore parfait tant que l'abri la recouvre. Evidemment, le chlore va progressivement disparaître pendant la baignade, bassin découvert. Il sera quasi instantanément remonté ce soir par la dose adéquate de javel à l'abri des UV. Il semble donc que les algues potentielles non visibles nourries aux phosphates soient moins efficaces que les UV chez moi pour "manger" le chlore.

Cordialement.
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Messages : Env. 20
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Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:Wesh

"Il existe des effets directs et des effets indirects"....

"Les algues reviennent, c'est une question d’équilibre entre le robinet qui coule et la bonde de la baignoire qui est ouverte".


ah, comme c'est beau le  Jeff dans le texte !
toujours drôle faute d'être instructif Biggrin


tout comme certains sont encore moins instructifs et pas droles du tout
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Messages : Env. 2000
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Env. 40 message
Bonsoir,

Pardon Leonidas 38, je barbotais.
Sur vos paramètres d'hier vous aviez, je crois, un chlore libre à 0,25 et un stabilisant à 49. Avec ça, vous n'avez effectivement pas assez de chlore pour tenir votre piscine en dehors des chlore chocs. Pas étonnant que vous ne détectiez rien à la bandelette, elle ne sont pas assez sensibles pour de si faibles quantités. Les photomètres sont plus sensibles et détectent des taux de 0,1mg/l. Mais il vous en faut de toute façon beaucoup plus avec du stabilisant.

Vous avez constaté vous-même qu'après les chlore choc, vous aviez du chlore détectable à la bandelette, puis dans l'après-midi plus rien. Je me pose donc la question de l'efficacité de votre diffuseur de chlore. Si votre chlore disparaît sous l'effet des UV dans la journée, c'est qu'il n'y en a pas assez qui rentre dans la piscine par rapport à la consommation ( l'histoire du débit des robinets et des bondes qui fuient de Jeff24490).

Au vu de votre taux de stabilisant, je vous encourage vivement à ne plus utiliser de chlore stabilisé mais uniquement  l'hypochlorite de calcium HTH que vous avez commandé ou de la Javel. Et avec ce chlore non stabilisé, il faut monter votre chlore suffisamment pour "remplir" la réserve stabilisée et en plus avoir un taux de chlore libre suffisant. 
D'après les tableaux fournis par Jeff 24490, pour un stabilisant à 49, il vous faudrait un taux de chlore libre entre 5 et 10 mg/l.
Mais je le laisse confirmer car, pour ma part, je fonctionne sans stabilisant et n'en ai donc pas l'expérience pratique.

Comment le faire monter rapidement : j'utilise de l'extrait de javel à 9,6 % ( dans les magasins de bricolage) : pour monter le taux de chlore libre de 1mg dans une piscine de 10m3, il faut environ 100 ml. C'est quasi instantané. 
Même chose avec de l'hypochlorite de calcium shock HTH en poudre ( doses sur le bidon) mais plus cher.

Puis si vous avez un skimmer, entretenir le taux avec vos plaquettes d'hypochlorite de calcium HTH ou s'assurer d'avoir un diffuseur qui diffuse assez.

Vous avez pu mesurer votre taux de chlore ce soir ?
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Messages : Env. 40
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Env. 2000 message
Hello

Le stabilisant a un rôle a jouer avec sa capacité de stockage a l'abri des UV et de relâcher du chlore en fonction du besoin sans s’épuiser ou tout au moins beaucoup moins vite entre 2 apports de chlore.

Cordialement
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Messages : Env. 2000
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Env. 20 message
Re bonsoir, pas de soucis, vu la chaleur vous avez bien raison !! Merci de prendre le temps de me répondre.
Ecoutez ce soir j’ai pu tester avec différentes bandelette, miracle, le chlore apparait un peu rosé/violet je dirai autour de 1 de chlore libre. C’est déjà un debut, apres la grosse journée ensoleilée d’aujourd’hui… une petite avancée !
Par contre eau toujours trouble (moins que ce matin). Et l’etat de mon filtre a cartouche…. Horrible! Plein de dépôt blanc/gluant entre chaque plis… j’ai du passé une heure pour nettoyer à peu près convenablement. Je m’attends à devoir faire pareil demain soir.
Je vais penser à investir dans une cuve de nettoyage et des pastilles nettoyantes et un deuxieme filtre, histoire de faire un roulement et me facilité le nettoyage !

Pour ce qui est du diffuseur de chlore, je me suis poser la question également mais le galet semble fondre normalement et le diffuseur est attaché près des buses et se balade un peu (si je l’attache pas il est aspiré dans le skimmer et flotte juste au dessus du filtre à cartouche, on m’a dit que c’etait pas top pour le filtre).

Je compte donc acheter du hth en poudre pour des chocs ponctuels et remonter le chlore si besoin.
Pour l’entretien régulier, les sticks sont de 300gr pour 20m3 il me semble.
Ces briquettes de 7g me semble plus adapté pour mon volume d’eau ?
« 10 briquettes pour 10m3 d’eau au démarrage
10 briquettes pour 20m3 d’eau en traitement régulier / jour »
Donc environ 5/6 briquettes dans mon diffuseur chaque jours pour mes 11/12m3
Ou sinon couper un stick de 300gr tout simplement…

https://www.hthpiscine.fr/fr/produit/4/245/briquette-7-g

Voila voila, une petite avancée ce soir, à voir les prochains jours. Je vais aller refaire tester mon eau une fois qu’elle sera clair pour voir ce qu’il en est.

Par ailleurs j’hesite à vider un peu et re-remplir histoire de repartir sur du 30 de cya environ.
Je ne sais pas trop ce que je dois vider comme quantité pour y arriver

Merci à tous pour vos réponses précieuses en tout cas, c’est très appréciable

Baretous64 a écrit:Bonsoir,

Pardon Leonidas 38, je barbotais.
Sur vos paramètres d'hier vous aviez, je crois, un chlore libre à 0,25 et un stabilisant à 49. Avec ça, vous n'avez effectivement pas assez de chlore pour tenir votre piscine en dehors des chlore chocs. Pas étonnant que vous ne détectiez rien à la bandelette, elle ne sont pas assez sensibles pour de si faibles quantités. Les photomètres sont plus sensibles et détectent des taux de 0,1mg/l. Mais il vous en faut de toute façon beaucoup plus avec du stabilisant.

Vous avez constaté vous-même qu'après les chlore choc, vous aviez du chlore détectable à la bandelette, puis dans l'après-midi plus rien. Je me pose donc la question de l'efficacité de votre diffuseur de chlore. Si votre chlore disparaît sous l'effet des UV dans la journée, c'est qu'il n'y en a pas assez qui rentre dans la piscine par rapport à la consommation ( l'histoire du débit des robinets et des bondes qui fuient de Jeff24490).

Au vu de votre taux de stabilisant, je vous encourage vivement à ne plus utiliser de chlore stabilisé mais uniquement  l'hypochlorite de calcium HTH que vous avez commandé ou de la Javel. Et avec ce chlore non stabilisé, il faut monter votre chlore suffisamment pour "remplir" la réserve stabilisée et en plus avoir un taux de chlore libre suffisant. 
D'après les tableaux fournis par Jeff 24490, pour un stabilisant à 49, il vous faudrait un taux de chlore libre entre 5 et 10 mg/l.
Mais je le laisse confirmer car, pour ma part, je fonctionne sans stabilisant et n'en ai donc pas l'expérience pratique.

Comment le faire monter rapidement : j'utilise de l'extrait de javel à 9,6 % ( dans les magasins de bricolage) : pour monter le taux de chlore libre de 1mg dans une piscine de 10m3, il faut environ 100 ml. C'est quasi instantané. 
Même chose avec de l'hypochlorite de calcium shock HTH en poudre ( doses sur le bidon) mais plus cher.

Puis si vous avez un skimmer, entretenir le taux avec vos plaquettes d'hypochlorite de calcium HTH ou s'assurer d'avoir un diffuseur qui diffuse assez.

Vous avez pu mesurer votre taux de chlore ce soir ?
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Env. 2000 message
Hello

Leonidas38 a écrit:
Par ailleurs j’hesite à vider un peu et re-remplir histoire de repartir sur du 30 de cya environ.
Je ne sais pas trop ce que je dois vider comme quantité pour y arriver


Il faut connaitre le taux actuel, ensuite une simple règle de 3 avec la profondeur de l'eau et je vous dis de combien descendre le niveau.

Cordialement
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Env. 20 message
Bonjour,
Vendredi j’etais a 49 de cya.
Peut etre un peu augmenté car il reste un galet chlore dans le diffuseur.
A quel calcul procéder ?
Merci
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Env. 2000 message
Hello

Leonidas38 a écrit:Bonjour,
Vendredi j’etais a 49 de cya.
Peut etre un peu augmenté car il reste un galet chlore dans le diffuseur.
A quel calcul procéder ?
Merci


Si le fond est plat,
disons que vous êtes a 50ppm, pour descendre a 30ppm il faut réduire la profondeur d'eau :

30 / 50 = 0.6

vous multipliez la profondeur actuelle par 0.6 et vous aurez la nouvelle profondeur.

Par exemple si vous avez 140 centimètres d'eau :
140 x 0.6 = 84 centimètres de profondeur

donc vous videz jusqu’à ce qu'il ne reste que 84 cm d'eau

Cordialement
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