Env. 20 message
Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience après plusieurs saisons avec ma piscine Wallis (France Piscine), soit ~10 m², équipée d’origine d’une pompe SPECK Badu 47/22 (2,2 kW) et d’un skimfiltre A300 avec cartouche Weltico C6. J’avais abordé ce sujet ici il y a quelque temps sous ce même pseudo.
À l’époque, plusieurs membres m’avaient conseillé de changer de pompe ou d’installer un variateur de fréquence pour limiter la consommation et le bruit. Je souhaitais juste apporter quelques précisions et voir si certains d’entre vous ont aujourd’hui un retour d’expérience ou des recommandations à jour.

Contexte technique récapitulatif :
  • Pompe surdimensionnée installée par le pisciniste (probablement par standardisation, pas pour le besoin réel de la piscine).
  • Le local technique est enterré, à env. 10 m du bassin, mais la hauteur d’aspiration est très faible.
  • Buse de refoulement du même côté que le skimfiltre → tourbillon voulu pour améliorer la circulation.
  • Filtration actuelle : Weltico C6 (~20 microns), pompe silencieuse mais énergivore.
  • Pas de possibilité de passer à un filtre à sable sans lourds travaux (pas de bonde de fond, une seule buse).
  • Désinfection au brome car pas de possibilité de renouveler facilement l’eau (petit volume → saturation rapide en stabilisants avec chlore).

Je me penche sérieusement sur l’installation d’un variateur universel adapté à la Badu 47/22, et plusieurs modèles circulent :
  • Vitalia (Solu-Pompes / Groupe Piscine) en 2,2 kW : semble robuste, bon dissipateur, ventilé.
  • Delta VFD / Emirel / AT2-1500X : souvent mentionnés sur le forum mais parfois trop légers pour 2,2 kW.
  • Difficile de trouver le fabricant réel de certains modèles vendus chez les piscinistes, pas toujours bien documentés.
Mon idée serait de déporter le variateur dans un petit abri de jardin ventilé, à 10 m du local technique (plus sûr que l’enterrer), et de conserver la pompe actuelle avec un démarrage progressif et des cycles adaptés.

Mes questions aux membres :
  1. Avez-vous un retour d’expérience sur des mini piscines avec pompe surdimensionnée et variateur installé a posteriori ?
  2. Des retours récents sur les modèles de variateurs fiables et bien ventilés (2,2 kW ou plus) ?
  3. D’autres utilisateurs de piscine Wallis ici avec config similaire (filtration cartouche ou sable, tourbillon, brome) ?
  4. Est-ce qu’il y a un réel gain à changer de pompe plutôt que d’ajouter un variateur, si on reste sur du 230V monophasé ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de me répondre, je pense que beaucoup de propriétaires de petites piscines récentes pourraient être confrontés au même dilemme dans les années à venir !

Bonington
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fonctionnement robot Typhoon junior »
Discussion lancée par cris_84 - 1 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses
« Avarie sondes de niveau dans bac tampon »
Discussion lancée par anapich - 18 réponses
« Passage du brome au chlore (complément de question) »
Discussion lancée par joco13 - 8 réponses
« Formule de calcul rendement pac »
Discussion lancée par clairdalf - 17 réponses
« Media filtrant verre »
Discussion lancée par cyril.63 - 58 réponses
« Telecommande Poolex 65 »
Discussion lancée par claude19 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir