Problème de pompe de filtration ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 513 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai un "petit souci" depuis l'année dernière avec ma piscine (environ 45 m3, pompe eurostar 150 M, située dans le VAR).
Malgré une eau équilibrée, j'avais régulièrement une présence d'algues vertes sur le fond et les parois (de manière irrégulière). Ma piscine ayant quelques années et les joints commençant à se creuser, je me suis dit qu'il était temps de les refaire, ce que j'ai fait l'hiver dernier en mettant des joints en époxy. Donc, à l'issue eau "neuve" (eau très dure dans la région).

Mauvaise surprise : rebelote pour les algues après seulement quelques semaines... Là, je me suis dit qu'il était grand temps de changer le sable de mon filtre à sable qui avait environ 7/8 ans. Je l'ai donc remplacé par une filtration au verre... pas mieux. J'ai repris les petites prises d'air liées aux vannes qui avaient une d'années, toujours pas mieux... J'ai fait analyse l'eau de la piscine : RAS (à part un taux de chlore faible, bien entendu).

Ce qui m'a perturbé, c'est de me rendre compte que mon taux de chlore était systématiquement à "0" en moins d'une semaine alors que les galets de chlore n'étaient pas du tout consommés. J'ai tenté le changement de marque de galet au cas où... rien de mieux.

La seule solution pour obtenir un taux de chlore acceptable a été d'augmenter le temps de filtration (cher), de fermer un peu la vanne de la bonde de fond pour favoriser le passage de l'eau dans les skimmers où se trouvent les galets de chlore et de doubler le nombre de galets !

Bref, j'en suis arrivé à me dire que j'avais un problème de débit de refoulement insuffisant et il est vrai que j'ai l'impression qu'il est plus facile de boucher une buse de refoulement qu'avant (donc moins de pression en sortie).
J'ai démonté la pompe pensant trouver la turbine dégradée mais...rien de visible... Même si le condensateur n'est là, a priori, que pour faciliter le démarrage de la pompe, je l'ai vérifié et, comme il était faiblard, je l'ai remplacé. Si l'amorçage est plus facile, cela n'a, bien entendu, rien changé sur le débit de la pompe qui a environ 13 ans.

Il me reste un essai à faire : tenter de mesurer le débit de la pompe mais, ma piscine ayant une géométrie "complexe", ce n'est pas si simple à réaliser.

Bref, je sèche... quelqu'un aurait-il une idée lumineuse ?

Merci d'avance

MLH
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Des fuites dans les canalisations peuvent entraîner une perte de pression et réduire le débit d'eau dans la piscine. Assurez-vous que toutes les connexions et les canalisations sont bien étanches.Les skimmers et la bonde de fond doivent être exempts de débris ou d'obstructions. Nettoyez-les régulièrement pour garantir une aspiration efficace.Même avec un nouveau média de filtration en verre, il est possible que le filtre à sable nécessite un nettoyage ou une réinitialisation de la vanne multiport. Assurez-vous que le filtre fonctionne correctement en suivant les procédures recommandées.Les feuilles, les débris et les contaminants organiques peuvent favoriser la croissance des algues. Nettoyez régulièrement le fond et les parois de votre piscine pour éliminer ces débris.En plus du chlore, l'utilisation d'un algaecide peut aider à prévenir la croissance des algues. Suivez les instructions du produit et assurez-vous qu'il est compatible avec votre système de filtration. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Quel type de galets utilisez-vous? Symclosène ou hypochlorite de calcium?
Et quel est votre taux de stabilisant?
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour Imbeat et Dux,

Merci pour vos réponses. Pour ce qui concerne les fuites, RAS a priori. J'avais quelques prises d'air mais que j'ai réglées. Rien non plus dans les skimmers ni la bonde de fond. Concernant la vanne multivoies du filtre, j'ai remplacé le joint d'étanchéité (en étoile) en me disant qu'il pouvait y avoir des fuites internes... J'ai également traité par un algicide à plusieurs reprises mais, c'est toujours pareile...
Pour les galets, j'utilise des galets stabilisés et je fais des traitements chocs avec du HTH non stabilisé. Je n'ai pas mesuré récemment le taux de stabilisant mais, ayay complètement renouvelé mon eau en début de saison (après avoir refait les joints),,je doute que le taux soit élevé (et, pour mémoire, je ne consomme pas mes galets en une semaine, ce qui n'était pas le cas avant).
Bonne soirée

MLH
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Scénario possible: (disons le + plausible à mes yeux au vu des éléments)
- Avant renouvellement => votre taux de stabilisant était trop élevé d'où l'apparition d'algues.
- Après renouvellement => stabilisant à 0 donc chlore aussitôt ajouté aussitôt éliminé si vous ne couvrez pas le bassin => algues.

A force de mettre des galets de symclosène (chlore stabilisé) votre stab finira par atteindre la plage "idéale" des 20-30ppm, après la difficulté c'est d'y rester.

Lorsqu'on fait un renouvellement complet, idéalement il faudrait verser la quantité idoine de stabilisant pur puis traiter aux galets d'hypochlorite de calcium type HTH Advanced, voire à l'eau de javel si on est près de ses sous.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci Dux, j'avais cette hypothèse en tête mais après un été complet de traitement aux galets stabilisés, je me disais que j'avais bien dû atteindre le taux de stabilisant nécessaire. Je contrôlerai ce WE le taux de stabilisant pour m'en assurer.
Vous ne croyez pas du tout à une baisse de débit de la pompe ? (même si j'admets bien qu'une pompe volumétrique, si elle tourne, ne doit pas présenter beaucoup de problèmes...).

MLH
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
On ne peut pas l'écarter.

Bien que votre bassin ait une forme très irrégulière, si vous avez une idée assez précise de son volume vous pouvez mesurer la différence de niveau d'eau en mm après un backwash de 2-ou 3 min et par calcul en déduire le débit de la pompe.

Sinon une autre astuce: perso j'ai ajouté un petit compteur avec pince ampéremétrique au tableau électrique du local piscine (Shelly EM le top, ou chinoiserie à 20€ sur ali).
Du coup je vois la puissance/conso de la pompe, qu'on peut comparer aux specs, et qui donne aussi une vague idée des pertes de charge du circuit hydraulique.

Par ex:
- ma pompe est donnée pour 970W
- en vidange je suis à 970W
- circulation: 920W
- filtration filtre propre: 870W
- filtre encrassé: 820W ou moins (je backwash quand j'en arrive là)

Logiquement si votre pompe déconne vous le verriez à la puissance qu'elle (n')est (plus) capable d'afficher.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bien pris, merci pour cette technique, j'envisageais la première mesure mais je vais essayer la seconde.
Bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC qui ne chauffe pas beaucoup »
Discussion lancée par SkyPierre - 22 réponses
« Choix pompe à chaleur Zodiac, Astral Pool Bering ou autre ? »
Discussion lancée par Cecilie38 - 14 réponses
« Eau verte - que faire »
Discussion lancée par Milot71 - 35 réponses
« Mise en route PAC »
Discussion lancée par Loicsoufflet - 2 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses
« Quantité de phosphate trop élevé »
Discussion lancée par verozam - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir