Eau sous PVC armé

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.058 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'avais posté un sujet il y a quelques temps sur un PVC armé qui s'était détendu et avait provoqué des plis disgracieux, principalement sur les parois verticales. Les poseurs ainsi que le pisciniste avaient reconnu un problème de pose lié à un défaut de tension avec la toile utilisée. Ils ont donc procédé au remplacement du PVC et le nouveau a été posé en avril 2021.

Tout allait bien jusqu'à 1 semaine environ : en rentrant de déplacement, et en marchant dans le bassin (4 x 12 x 1.45 m), j'ai senti comme des poches sous les pieds. En y regardant de plus près et notamment la nuit avec l'éclairage du projecteur, je me suis aperçu que les jonctions du PVC armé au sol donc, étaient gonflées/soulevées, assez pour les distinguer des soudures bien plaquées. Quelques petites poches légères sont également apparues. Comme les photos le montrent, il semblerait que ces soulèvement soient bien localisés sous les soudures des lés posés au sol. Et encore, essentiellement sur celles du milieu, pas sur les côtés. En marchant dessus, on sens bien qu'il y a quelque chose dessous, sûrement de l'eau.

Selon votre expérience, d'où cette eau pourrait-elle provenir ? Je n'ai pas constaté de baisse de niveau et il n'y a pas de plis sur les parois verticales. Le bassin est bordé d'un puits de décompression et, en l'ouvrant hier, il est sec. Voici les photos :





Sur celle-ci, on voit la soudure birn plaquée à gauche, puis le soulèvement des jonctions plus à droite.

Alors, il a beaucoup plu - anormalement - en juin au sud de Toulouse avec des orages extrêmement virulents. La galerie technique de la maison est environ au niveau de la dalle du bassin et le gravier étalé au sol de cette galerie est humide alors qu'il est habituellement sec. J'habite sur les hauteurs et le terrain est en pente. La piscine est en hauteur et ceinturée d'un mur en béton dont les fondations sont au niveau de la dalle. Lors de l'étude sol, les gens avaient enfoncé un tube à 7 m de profondeur et avaient indiqué l'absence de nappe sur leur rapport. Ce rapport indique également des couches limono-silteuses ou des sables rencontrés à 4.7 et 5.4 m de profondeur. Le bon sol, sur lequel s'appuie la dalle et de type molassique compact.

Je sais que l'eau présente sous la dalle peut, par capillarité, remonter au travers de la dalle non étanche et provoquer ce genre de phénomène. Mais, en présence d'un puisard de décompression, comment est-ce possible ? Ou alors l'eau serait montée subitement dans le puisard et comme je ne l'ouvre pas tous les jours - surtout quand il plut à verse - elle se serait infiltrée sous le PVC armé, provoquant ces poches ? Et pourquoi sous les coutures en particulier ?

Autre remarque, j'ai installé un volet qui couvre la piscine et je la traite aux galets de chlore, le pH, quant à lui, est stabilisé par injection et maintenu à 7.2. Or, comme un nigaud, j'ai ajouté des galets (2 de 250 g seulement pour un volume de 67 m3 environ) avant de m'absenter une semaine, volet fermé et, lorsque je suis rentré, le chlore était au plus haut. Les bandelettes indiquaient un pH à 7.2 mais un chlore > 10 ppm. L'alcalinité est un peu basse à 40 ppm. Je sais que des dérives chimiques peuvent entrainer des décolorations ou des tâches sur les PVCs armés mais pourraient-elles expliquer les poches et renflements observés ? Enfin, pensez-vous que ces derniers peuvent naturellement se résorber ? Le chlore après deux jours ensoleillés est déjà tombé à 5 ppm ? Je vous remercie pour vos conseils et remarques avisés !

Christophe
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Joints mosaique piscine »
Discussion lancée par adrisevtom - 59 réponses
« Enduit en ciment prompt »
Discussion lancée par Mattdesoibs - 10 réponses
« Informations piscine miroir »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Doit on poncer pièce à Sceller »
Discussion lancée par Pittt - 20 réponses
« Autoconstruction piscine 9x5 bloc à bancher »
Discussion lancée par nonodelache - 11 réponses
« Combien de pièces à sceller pour une piscine de 7 x 3,5 m ? »
Discussion lancée par scraty33640 - 8 réponses
« Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation »
Discussion lancée par JAM34 - 41 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir