Débutante : piscine régulateur Redox et pH, TAC. Gestion chimie de l'eau ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 688 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je reprends l'entretien de la piscine familiale car la personne qui le gérait avant ne le peut plus. J'ai potassé la documentation fournie par notre constructeur et divers sites internet.
C'est une piscine de 54 m3, avec un régulateur Redox (chlore liquide non stabilisé : extrait de Javel à 9,6%) et pH (bidon de pH moins : acide sulfurique 50% c'est ce qu'on avait avant, maintenant c'est du pH moins liquide Bayrol à 14% mais je n'ai pas trouvé la nature du produit sur le bidon !).
Filtration au sable. Piscine couverte par dôme coulissant (que l'on ouvre au maximum l'été pour éviter que l'eau ne chauffe trop).
Durée de filtration = t°/2 +1. Pour l'instant on filtre sur une seule plage horaire durant la journée.

Ce printemps à la remise en route on a eu un problème d'eaux vertes (suite à soucis d'injecteur et fuite au niveau du régulateur, on a tout réparé) qui ne partait pas après un premier nettoyage et un chlore choc. On a fait analyser l'eau chez un pisciniste et re-étalonné les sondes du régulateur, on nous a dit de faire remonter le TAC qui était trop bas (<40) puis de refaire un chlore choc + traitement anti-algue et floculant.

Au final on a réussi à récupérer une eau propre et claire.

Seulement il me reste des questions...
Actuellement on est généralement environ à 720 mV et pH 7,4 (ce sont les valeurs consignes définies dans le régulateur. Avant la consigne était à 750mV mais quand j'analysais manuellement le taux de chlore, il était souvent supérieur à 3 mg/L. Et là en étant à 720 mV le taux de chlore mesuré manuellement est inférieur à 1 mg/L l'écart entre les deux me paraît élevé... Alors j'ai bien lu que la valeur Redox dépendait de moult paramètres dont le pH, le chlore, la température etc... Mais du coup c'est un poil compliqué de savoir quoi faire.
C'est une piscine très peu utilisée sauf quand les petits-enfants sont là (les WE et une partie des vacances scolaires).

Le problème c'est aussi le TAC : sur la bandelette on est entre 0 et 40mg/L. J'ai lu qu'il fallait le remonter progressivement en coupant le régulateur. Mais j'ai l'impression que dès qu'on relance le régulateur il corrige le pH trop élevé et le TAC rechute... (le TAC + faisant remonter le pH et le pH- fait chuter le TAC, c'est un peu le serpent qui se mord la queue).
Mais ceci dit, est-ce vraiment un problème ce TAC trop bas si avec le régulateur on n'a pas de soucis de pH ?

Avez-vous des conseils/explications sur la gestion de la chimie de l'eau d'une piscine ainsi traitée ?

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonsoir,

Selon moi vous avez bien potassé et tout me semble très cohérent.
Le TAC bas n'est pas un problème en soi, s'il n'occasionne pas une consommation d'acide démesurée vous pouvez rester tel quel.
Perso j'ai également un TAC très bas depuis des années mais sans aucune conséquence car en traitant au chlore stabilisé mon pH reste stable.

Vous c'est effectivement le serpent qui se mord la queue à cause du dôme qui doit rester ouvert, donc ne bloque pas les UV, donc nécessite d'injecter beaucoup de chlore, donc requiert de l'acide.
Si vous aviez une 2nde option pour couvrir le bassin, je pense à une bâche à bulles anti-UV, ça limiterait nettement votre consommation de produits.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci.
En fait le bidon de pH moins (acide sulfurique à 50%) a duré des années sans soucis donc pas de surconsommation (par contre le truc à 14% de Bayrol descend nettement plus vite, il doit être à la moitié alors qu'il est là depuis 1 ou 2 mois).
Mais la Javel oui dès qu'il fait chaud on consomme pas mal. Mais le TAC ne joue pas sur la consommation de chlore, non ? Pour ce soucis il ne resterait que le stabilisant (mais qui apporte d'autres contraintes) et la bâche ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 300 message
Le TAC ne joue pas sur la consommation de chlore, ça fonctionne dans l'autre sens: la consommation de chlore élève le pH induisant l'injection d'acide qui elle-même fait baisser le TAC.
le TAC joue seulement sur le potentiel de variabilité du pH, un effet tampon qui limite l'augmentation du pH sous l'action du chlore.
TAC trop élevé c'est problématique, TAC trop bas si c'est chronique et qu'on sait pourquoi on peut prendre le parti de vivre avec plutôt que de s'échiner à le remonter comme dans le mythe de Sisyphe.

Le stabilisant comme vous faites déjà très bien sans je ferais sans, trop d'emmerdements potentiels.

La bâche me semble l'option simple et efficace, surtout au vu de la faible utilisation de la piscine.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ok merci.
Mais la bâche à bulles anti UV ne favorise-t-elle pas aussi la hausse de température de l'eau ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 400 message
Bonjour.
les bidons de ph- on changer de formule et beaucoup plus faible en acide sulfurique. Donc consommation effectivement plus élevé. A voir dans le temps ou revoir avec le vendeur la teneur en produit.
cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Effectivement je galère à trouver l'ancienne formule. Sur internet les bidons à 50% sont strictement réservés aux professionnels... Sûrement à cause des risques liés à une mauvaise manipulation.

Sinon j'avais une autre interrogation concernant le filtre à sable. On ne l'a jamais changé (la piscine date de 2016). Or le pisciniste m'a conseillé de faire changer le sable tous les 4 à 5 ans. Mais ailleurs je lis qu'on peut ne le changer qu'en cas de début de surpression. Notre pression est toujours très faible, juste en-dessous la zone verte, mais je vois des saletés dans l'eau du filtre, saletés qui ne partent pas même en faisant un contre-lavage et rinçage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 400 message
Personnellement, je nettoie mon verre tout les ans avec de l'acide chlorhydrique en peride d'hivernage.

Filtre triton, j'arrête la filtration, ouvre le robinet d'évacuation d'air pour faire entrer de l'air et baisser le niveau d'eau jusqu'au au dessus du media filtrant.
Puis ferme toute les vannes, met la vannes 6 voies sur fermé. Puis ouvre le couvercle et verse l'acide sur le verre.
Je laisse reposer une bonne journée ou plus. Puis remet tout en marche en commançant par un gros backwash ( j'essaye de le faire au moment de pluie pour remplirla piscine).
Masse filtrantes en verre et filtration comme au premier jour, a voir avec le temps, eau cristalline.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Evaporation mystérieuse de l'eau »
Discussion lancée par raph7433 - 11 réponses
« Avis devis piscine caron dans le morbihan »
Discussion lancée par blo56 - 7 réponses
« Waterair »
Discussion lancée par Ghernaia kuentz - 10 réponses
« Avis sur devis coque GA Nova Détente 7 »
Discussion lancée par jerem412 - 19 réponses
« Décharge responsabilité constructeur »
Discussion lancée par cath72 - 5 réponses
« Problème démarrage pompe nage contre courant »
Discussion lancée par jaimelot - 9 réponses
« Choix qualité prix entre quatre marques piscines coque ? »
Discussion lancée par lodi07 - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir