Eau trouble et chlore trop bas

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 1.998 fois
 
Env. 20 message
Bonjour a tous,

je viens d'acheter une maison avec piscine et mes connaissances sont proche de zero.
Je viens désespérément vous demander conseil.

Mon eau est trouble, laiteuse (pas d'algue) depuis la remise en route. je ne sais pas si c'est une info utile, mais la piscine était pleine de cloporte et autre insecte a la fin de l'hivernage.
Première chose que j'ai faite, mesurer le ph avec les bandelette aquacheck ( je reste convaincu qu'on voit rien sur ces bandelette  ). => PH assez haut.
j'ai passé un bon paquet de PH minus pour reussir a le baisser. je pars en vacance et quand je reviens rebelotte, PH trop haut. je repasse encore une tonne de Ph minus pour le baisser.

J'ai fait ensuite un chlore choc (HTH en poudre sans stabilisant), la bandelette est blanche donc proche de 0.

ça fait un mois que je me bats avec cette piscine. Alors semaine dernière je vais faire analyser mon eau chez un pisciniste. voici les résultats :

stabilisant : 60mg/l
ph: 7.1
TAC: 97mg/L
TH: 504mg/L   ......
Cuivre: 0.3
fer: 0
phosphate : 0.27mg/L
tx chlore libre : 0.56
tx chlore total 2.16
tx chlore combiné 1.6

Vue le TH le pisciniste me vend un produit type calc-out pour le réduire 4L a mettre dans la piscine. je ne sais pas si j'ai fais la manipulation correctement, et je n'ai aucun moyen de vérifier a nouveau le TH sans repayer 15€ l'analyse.
J'enchaine avec a nouveau un chlore choc pour faire remonter le chlore.
Ajout de floculant FLOVIL

Aucune différence. alors vue le stabilisant je me suis dit que perdu pour perdu j'allai renouveler un peu d'eau de la piscine, environ 1/3. je re remplis, je choc a nouveau et toujours pas de changement ...

Je ne sais plus du tout quoi faire.. 
Que me conseillez vous  ? 

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire !

ps: dans ma ville l'eau est dur, j'ai trouvé 35f° sur un site, je ne sais pas s'il est fiable.
ps2: la piscine est sous un dome donc eau qui monte très vite en temperature. je chlore le soir, la pompe tourne 24/24 quand je chlore et sinon  7-21h. eau a 28° environ.
ps3: piscine environ 40m², filtre a sable
 
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
A mon sens vous avez 2 soucis: TH très élevé et trop de chloramines (chlore combiné) bien que celles-ci aient pu disparaitre après vos chlore-choc.
Je n'ai pas d'expérience du calc-out, ça fait baisser le TH mais vous partez vraiment de très très haut.
Je pense que la première chose à faire serait d'utiliser du séquestrant calcaire éventuellement associé à une floculation 24h + tard pour coaguler les particules en suspension au fond du bassin.
Autre problème aggravant: votre chlore choc c'est de l'hypochlorite de calcium qui vient rajouter des ions calcium à une eau déjà saturée en la matière, c'est un cercle vicieux.
Comme votre niveau de stabilisant est assez élevé, le chlore stabilisé lent ou choc est à proscrire donc il ne vous reste que la solution du chlore liquide, l'hypochlorite de sodium, l'eau de javel quoi.
A votre place j'irais acheter un bidon d'eau de javel à 9,6% dans un magasin de bricolage et je ferais les traitements au coup par coup pour le moment.
Pour un bassin de 40m3 ça donne 0,4L de javel à 9,6% pour ajouter 1mg/L de chlore (environ 2-3L pour un choc)
Essayez d'éviter les chocs pendant un certain temps, il font bondir votre pH ce qui n'arrange pas du tout votre problème de calcaire.
Il faudrait relever un peu votre TAC également, pour limiter les variations du pH.
Et globalement soyez patients, votre eau mettra sans doute plusieurs jours / semaines à redevenir limpide, résistez à l'envie de mettre trop de produits d'un coup.
Sur le long terme penser à un régulateur de chlore basé sur une sonde RedOx, ou un électrolyseur.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour

Votre eau moyennent équilibrée, avec Calc-out va descendre votre TH. Vous avez vider un 1/3 d'eau le stabilisant doit se situer au environ de 40/45 mg/l qui pour moi est dans les normes., Si vous avez fait un traitements choc, le taux de chlore combiné doit être dans les normes. Par contre il faut traiter la présence du cuivre qui trop élevé. Votre pisciniste vous conseillera pour le cuivre, aussi chez votre pisciniste fait faire une analyse des paramètre suivant: PH, TAC, TH, taux de chlore, chlore combiné et stabilisant. Suite aux résultats des paramètres en réajustera.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci pour vos réponses.

Voici les deux analyses que j'ai effectué :

la premiere le 09/06


la deuxieme le 14/06 (stabilisant a 40) 


entre les deux j'ai effectué les opérations suivante :
- calc-out (marque du pisciniste)
-chlore choc non stab HTH (j'en ai mis legerement moins que d'habitude car je suis partie sur les reco de remise en route 80gr pour 10m² donc environ 300/350gr
- comme pas de mouvement
-vidage piscine 1/3
-re rempli et ph-  
et je n'ose plus rien faire.

est-ce que mes traitements chocs je ne met pas suffisament de quantité ? je met environ 600g.
la boutique me propose de remettre du calc-out et du floculant liquide, ou de renouveller l'eau de la piscine entièrement.

j'envisage faire venir un autre pisciniste et faire poser un electrolyseur au sel, et suivant son avis renouveller entièrement l'eau.

merci par avance pour vos avis.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
- Le calc-out n'est pas une solution d'urgence adaptée, à moyen terme d'accord mais là vous partez d'un TH trop élevé pour simplement tenter de le descendre.
- C'est du séquestrant calcaire qu'il vous faut utiliser, pour empêcher le calcaire de précipiter.
- vos chlorations choc ont été inefficaces, pas assez dosées, le chlore combiné n'a pas bougé.
- doublement inefficaces car votre pH grimpe et précipite à nouveau du calcaire
- votre chlore choc HTH est inadapté, l'hypochlorite de calcium fait monter votre TH, déjà très haut.

Le stabilisant est nickel, c'est déjà une bonne base, à partir de là:
- séquestrant calcaire (suivi d'une floculation 24/48h + tard)
- amener le Ph à 7 ou 7.1
ATTENDRE QUE L'EAU REDEVIENNE CLAIRE (sinon l'augmentation du pH inhérente à un nouveau choc peut tout foutre en l'air)
- ensuite seulement, choc au chlore liquide (eau de javel)
Pour détruire le chlore combiné le choc doit atteindre le point de rupture, 10mg/L
Vous avez le dosage ici (bassin de 40m3 =  un bidon de 5l de javel à 9,6%)
Le choc est à faire piscine couverte ou la nuit, sinon le soleil détruira le chlore avant qu'il puisse s'attaquer aux chloramines.
Une fois le chlore combiné redescendu à zéro, laisser le bassin découvert pour faire tomber le chlore libre jusqu'à 2mg/L
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Faire un autre traitement Calc-out, le lendemain et s'il y a présence de calcaire au fond du bassin envoyer à l'égout avec le balai manuel. Ensuite faire un traitement choc sans stabilisant 500g. ensuite analyser PH, TAC et taux de chlore et taux de chlore combiné. En fonction des résultats on ajustera ou non.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Le produit Calc-out Mareva n'existe plus et devant l'inefficacité de celui vendu par mon pisciniste, je ne suis pas sur de vouloir remettre se produit dans ma piscine.

J'ai demandé à la mairie, le TH de l'eau de ma ville est de 33.5°f .
Je suis passé de 500 à 450 en vidant environ 1/3 de la piscine.
Est-ce que ca vaut le coup de vider à nouveau 50% et de re remplir ? j'atteindrai environ 39°f ou 40°f .
De toute façon vue la dureté de l'eau de la région je ne pourrai pas descendre en dessous de 34 .

Concernant le séquestrant calcaire + floculant, est-ce que ça permettrait de faire baisser la dureté si j'aspire les dépôts vers l'égout ? est-ce que ça serai vraiment efficace ? Plus ou moins efficace que baisser de 50% le niveau d'eau et re remplir ?

Un électrolyseur serait compatible avec une eau dure à 40 ou 35 (suivant la valeur que j'arrive à atteindre) ? si je met bien en début de saison du séquestrant.

Et j'abuse de votre gentillesse avec une dernière question, j'ai un adoucisseur je vais le mettre dans le rouge si je l'utilise pour remplir ? j'ai pas vraiment d'autre solution pour avoir un TH plus bas.

Merci beaucoup pour vos conseilles.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je n'ai jamais été confronté par un TH de 45 °f, donc j'ai pas de recule sur le fait de descendre le TH de 45 °f avec un TH de 33.5°f.
Le séquestrant calcaire ne demande pas la présence de floculant au contraire, et ne fait pas baisser le TH, le séquestrant il faut le mettre tous les 1 mois 1/2 avec un tel TH. Cela demandera probablement plusieurs détartrages de la cellule après la remise en route de la piscine.
Un adoucisseur peut vous aidez à baisser le TH.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Quel âge a le sable dans le filtre ? c'est du sable ou du verre ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
C’est du sable mais aucune idée de quand il date. Le pisciniste qui m’a remis la piscine en route avait l’air de dire que le système avait été probablement refais récemment car tout était niquel. Je ne crois pas qu’il ait vérifié le sable.

La piscine a 15 ans. Je viens de racheter la maison.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Update du jour : floculant liquide hier soir, ce matin il y avait pas mal de dépôt marron / noir , un peu comme du sable.
J’ai tout aspiré à l’égout avec un balai à roulette ( j’ai bien lu le forum 😇.
L’eau est toujours trouble mais je voyais presque la bonde de fond. En tout cas je voyais le balai au fond ce qui n’était pas le cas avant.

Je remplis à nouveau ce matin. Et j’irais acheter de la javel vue que je ne peu pas m’être le hth.. y a t’il une autre solution ?
Maintenant que mon stab est à 40 je peux utiliser mes multi action ? Il faut quand même choquer avant ?
Est-ce que je peux répéter la floculation plusieurs fois ?

Merci à vous
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Laisser la filtration en route pour 48h, s'il n'y a pas d'amélioration d'amélioration refaire une floculation liquide. Pour le traitement choc, vous avez la possibilité de traiter le choc à oxygène actif en poudre (200g pour 10 m3 d'eau) et non en liquide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai contacté les anciens propriétaires. ils n'ont jamais changé le sable .. la piscine doit avoir bien 10 ou 15 ans .. la maison est de 2008.

Je suis entrain de vider difficilement l'eau du filtre. Vanne en fermé et bouchon sous le filtre ouvert ( SR610 ) , par contre sa sort en goute a goute, j'en ai pour un moment et vue qu'il n'y a pas de pression je ne peux pas mettre de tuyau sans en mettre de partout donc bassine ( qui tien difficilement aussi) et je check toutes les 15min.
Pour le moment je n'arrive pas a dévisser le couvercle Crying je vais essayé avec un maillet demain.
Et je viderai le tout a l'aspirateur de chantier.

j'espère qu'avec ça le problème sera réglé.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Cela peut être la cause de votre problème, mais je ne suis pas certain.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J’ai vidé mon filtre à sable et remplacé par du verre astral pool. Vue que la pompe a pas tourné pendant 2/3 jours, l’eau est redevenu « limpide » ou moins trouble, avec beaucoup de dépôt au fond de l’eau ressemblant à du sable. Mes crépines sont en bon état. Est ce que ça peut être du au sable qui n’était plus efficace ?

J’ai passé le balai vers l’égout. Et je refait le niveau d’eau et j’ajusterai le pH.
Je retente un chlore choc ?

J’ai une autre question. Est ce que je peu mettre mon chlore multi action dans le skimmer et faire un chlore choc en même temps ? Sinon quel délais attendre après le chlore choc pour remettre mes multi action ? (Mon stabilisant étant redescendu a 40)

Merci à vous !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message
C’est du sable ou du sable de verre au fond ?
Ça ne serait pas de l’algue moutarde ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Voici une image

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/4/1687411077-img-0527.jpeg

Le reste de la piscine comme les marches, ça faisait moins d’amas et plutôt sable.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je continue de vous solliciter.
Tous les matin j’ai ce dépôt :


J’ai fais un chlore choc sans stab + 2 pastilles de chlore multi action.
Mon taux de chlore libre est toujours à 0,13 ..
En revanche l’eau est beaucoup plus limpide qu’avant.

Je vais devoir trouver de l’oxygène actif pour faire remonter ce chlore, en poudre de préférence . Ça s’utilise comme le choc ?
J’envisage un électrolyseur pour éviter de rajouter du chlore choc (calcium ) à mon eau déjà ultra dur…

Merci pour vos retour
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Attention à ne pas faire entrer en contact des pastilles de chlore stab et non stab => risque de forte réaction exothermique.
L'oxygène actif est un bon moyen de choquer pour faire disparaitre les chloramines, à noter qu'en revanche il fait aussi disparaitre le chlore, donc il faudra ensuite attendre quelques jours avant de remettre du chlore.
L'électrolyseur ou le régulateur de chlore (liquide) sont des solutions, en eau dure l'un comme l'autre nécessitent du séquestrant calcaire sinon les sondes s'entartreront très vite.

Pour info:
- un électrolyseur génère de l'hypochlorite de sodium en continu à partir du sel de l'eau.
- un régulateur de chlore injecte de l'hypochlorite de sodium depuis un bidon (asservi sur une sonde RedOx)
- eau de javel = hypochlorite de sodium, ça se balance dans le skimmer comme les galets

En résumé les 3 reviennent au même, à vous de voir ce qui vous semble le + adapté.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour 👋
Je reprends ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre. Mes déboires continues.
Après avoir changer le sable par du verre, j’ai eu une nette amélioration. Malheureusement quelques temps après ma pompe a lâché.
Durant ce temps , les algues sont revenu 2 souris aussi .. et depuis 1 semaine je n’arrive plus à m’en débarrasser.
Je maintien le pH difficilement à 7,2.
Le TAC était à 120
Le stabilisant a 30/40

J’ai fais 1 chlore choc sans stab, la piscine est redevenu assez limpide mais les recoins sont plein d’algue. Et après brossage les algues reviennent au fond de la piscine.
J’ai fait un deuxième chlore choc avec stabilisant (je n’avais plus de sans stab).
Les algues reviennent, la piscine dégage une odeur de chlore.
Je prend des mesures au photomètre : dpd1 0,2 et dpd3 0,8
Donc si je comprend bien j’ai encore des chloramines a 0,6 ?
J’ai mis une chaussette de super flock plus car je n’ai plus de floculants liquide pas vraiment d’amélioration.
Je précise que la nouvelle pompe tourne h24 depuis sa mise en route.

Je vais me résoudre à passer à l’eau de javel pour faire monter ce chlore. Je n’arrive déjà pas a maintenir mon pH alors dans tous les cas je vais devoir user du pH moins …

Auriez vous une stratégie ?
Floculation ? Eau de javel ? Oxygène actif ?
Quelle quantité ? Quelle procédure ?
Je n’ai pas touché la piscine de la saison… je vais finir par la reboucher…

Merci 🙏
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Perso avec le temps je suis devenu un fervent partisan de la javel.
Procurez-vous de l'extrait de javel à 36° (9,6%) en magasin de bricolage.
- d'abord un choc pour éliminer les chloramines, versez 3L de javel devant les buses pour vos 40m3
- ramener le pH à 7.2
- puis maintenir votre chlore autour de 3mg/L (+50cl => +1mg/L)

Ci-dessous la concentration de désinfectant (HClO) en fonction du stabilisant, vous voyez qu'à 40ppm de stab vous avez besoin de mini 3mg/L de chlore actif.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine coque sans puit de décompression »
Discussion lancée par Rere11 - 6 réponses
« Où placer mon electrolyseur »
Discussion lancée par gilles01234 - 12 réponses
« Peindre piscine zodiac original ? »
Discussion lancée par Fclaudel24677 - 0 réponses
« Y'a t'il des personnes ravies de leur piscine ? »
Discussion lancée par adrimal99 - 9 réponses
« Papy pool piscinekit.com »
Discussion lancée par Jujulie27 - 7 réponses
« RC.DECENNALE AXA FRANCE ERREUR DE CONCEPTION ART. 1792 DU CODE CIVIIL »
Discussion lancée par Carido - 7 réponses
« Cache entrée skimmer décollé »
Discussion lancée par rdo - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir