Piscine à énergie solaire ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 9.363 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,
j'aimerais savoir si il existe (et si oui, quel constructeur le proposerait) des piscines dont les systèmes seraient alimentés par énergie solaire ?
Je m'explique : existe-t-il des concepts de piscine avec des panneaux photovoltaïques qui assureraient de façon autonome (sans branchement au réseau électrique de la maison) toutes les fonctions de la piscine : système de filtration, volet roulant et chauffage de l'eau ?
J'aurais meilleure conscience car il me semble que la piscine n'est pas le loisir le plus écologique (surtout si elle est chauffée) ...
Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 30 message
joe.satriani a écrit:J'aurais meilleure conscience car il me semble que la piscine n'est pas le loisir le plus écologique (surtout si elle est chauffée) ...
Merci

Tant qu'à torturer ta conscience, pense à la ressource première de la piscine: l'eau, à son prix et au gaspillage que constitue le fait d'avoir une piscine chez soi.
Bref, en tout état de cause une piscine privée n'est certainement pas l'illustration de la bonne conscience écologique....

Mais que c'est bon d'en avoir une
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour et merci pour cette contribution.
Effectivement, la ressource première d'une piscine est bien l'eau (on est de l'ordre de 40m3 environ pour un bassin de 8x4 ?). Mais, d'après les arguments de Desjoyaux (mais je suis peut être naïf), grâce à leur système révolutionnaire de filtration, il n'y a plus de gaspillage d'eau, et plus de rejet non plus dans la nature, puisque l'eau de la piscine n'est pas extraite car il n'y a pas de canalisation. Ainsi, d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus besoin de vider 1/3 de la piscine tous les hivers pour éviter le gel. Donc, excepté l'évaporation (qui doit représenter je suppose une petite quantité), une fois mise en eau, il n'y a pas nécessité de changer l'eau au cours de la vie de la piscine (excepté les remises à niveau dues à l'évaporation).
Ce n'est donc pas nécessairement l'eau qui me donne mauvaise conscience, mais plutôt l'énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le filtre, le volet roulant, et l'énergie calorifique pour faire chauffer éventuellement l'eau (habitant en Haute-Savoie, je crains devoir y passer si je veux en profiter un peu ...). C'est pour cette raison que je souhaitais me renseigner sur des systèmes autonomes ? Mais peut-être me fourvoie-je ?
Et pouquoi pas aussi remplir sa piscine avec l'eau de pluie récupérée ? Je crois que se pose alors le problème de traitement de l'eau, qui serait alors plus dépensier en énergie que de prendre directement l'eau du robinet ....
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Pour moi, piscine et écologie ne font vraiment pas bon ménage, à ta place j'irais me baigner dans les lac et rivières ( fraîche!) de haute savoie.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
bonjour,pour le chauffage oui ,du type chauffeau solaire sa doit etre possible
maintenant pour la filtration et le reste la il faut passer par des panneau solaire ou éoliene,mais il te faut aussi les batteries plus onduleur et convertisseur,et la j'ai peur que la production soie un peut juste pour alimenté tous sa en permanance.
0
Messages : Env. 60
De : Granzay (79)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
Merci pour votre contribution.
Vous dites "ça doit etre possible" : est-ce à dire que ce serait une solution sur mesure, et qu'aucune constructeur ne proposerait ce type de produit/service sur catalogue ? Cela aurait pu cependant orienter mon choix.
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
donc pour le chauffage oui pas de probleme,mais pour le reste,le probleme est que la production de courant ne sera pas asser importante pour alimenter tous vos appareils,du moin se qui se vend dans le commerce,apres le systeme est possible mais alors a un prix éxorbitant,
0
Messages : Env. 60
De : Granzay (79)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
pour le chauffage, pas de soucis, une multitude de système existent pour exploiter le soleil pour le chauffage de ton bassin.
ta région s'y prête a merveille (bon ensoleillement )
pour le reste, oublie tout de suite les démarrages de pompe doivent être régulé de façon précise et te lancer dans une installation de stockage de l'electricité est en soi une aberration écologique.

si tu es sensible a l'écologie, met des panneaux eau chaude pour ta maison et ta piscine, ils te chaufferont en hivers et a la mi-saison (je crois qu'on chauffe assez tard en altitude car la température de nuit est très fraiche) et assurerons un bon chauffage de ta piscine en fonction de la surface.

tu pourra ainsi profiter de ton bassin sans arrières pensées pour notre belle planète.
0
Messages : Env. 50
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
le chauffage solaire des piscines en plein air est la plus simple des applications solaires. Il peut être le plus rentable aussi ; si le système solaire remplace un système de chauffage utilisant une source d'énergie conventionnelle. Merci
0
Messages : Env. 10
De : Paris (64)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration par la bonde de fond. »
Discussion lancée par ojiji34 - 10 réponses
« Tache (minimes... mais tache !!) »
Discussion lancée par Franck1975 - 13 réponses
« Idée / Conseil orientation piscine »
Discussion lancée par pathos0174 - 7 réponses
« Pompe neuve qui s’arrete Et redémarre »
Discussion lancée par blablam - 26 réponses
« Reconnaître de l'ABS »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Graviers dans canalisation refoulement »
Discussion lancée par ssayen - 3 réponses
« Liner gris »
Discussion lancée par Stephanie.b1 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir