Ouverture d'un spa

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.207 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je poste toutes mes question ici car je n'ai nulle part ou trouver la réponse...
Cela fait plus de 2 mois que je souhaite avoir comme projet d'ouvrir un spa room, le problème c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de le faire dans un appartement et si non, dans quoi est ce que je pourrais le faire ( local, commerce ? )
par ailleurs je voulais donc aussi savoir à combien tout cela pourrais me revenir, achat du spa, location du lieu, papier etc...

Je vous remercie pour la réponse que vous accorderez à ce message
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous avons tenu un espace bien-être (spa, hammam, sauna) pendant trois ans. Je vais essayer de vous aider avec ma maigre expérience.
Tout d'abord l'idée d'un spa dans un appartement me semble curieuse. Si vous envisagez d'acheter un vrai spa (type jacuzzi) la coque ne passera ni par la porte ni par la fenêtre. Si vous envisagez un spa gonflable, c'est peut-être possible mais j'ai du mal à appeler ça un spa...
Ensuite, il faudra que vous vidangiez régulièrement, environ un mètre cube : comment ferez-vous en appartement ?
Bref, cela me semble impossible.
Nous vivons à la campagne et notre espace bien-être était de plain-pied, avec évacuation au pluvial, douche, vestiaire, wc, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Vous devriez être tenu aux mêmes règles. Peu de contraintes sanitaires, voire aucune, l'ARS ne s'en soucie pas trop, juste une déclaration, après vous êtes en auto-contrôle.
Cela nécessite ensuite un entretien important, notamment entre chaque séance pour que l'eau soit parfaite à chaque client. Considérant que parfois on a des mauvaises surprises...
Le coût d'entretien est minime en matériel (chlore ou PH), le gros de l'investissement c'est le spa, le local, les fluides (notamment l'électricité, très importante consommation).
Et pour finir, sachez que vous ne gagnerez que très difficilement votre vie avec ça. Plutôt un revenu d'appoint.
Nous étions autour de 50 € de l'heure pour deux personnes. Nous avions une licence 3 pour les boissons qui vont bien (champagne, bières, etc.), nous faisions gîte et nous avions une petite boutique pour vendre des vêtements, des bijoux, de l'artisanat. Et même avec tout ça, difficile de dépasser le smic.
J'espère ne pas vous avoir trop démoralisé !
Bien cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Oui je confirme. sinon vous avez aussi des sites de locations entre particuliers comme les piscines.
ça fonctionne tres bien en saison.
je reviens sur le lieu, il doit etre adapté, un spa dégage beaucoup d’humidité.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Excès de mousse »
Discussion lancée par nounours18 - 9 réponses
« Que pensez vous de mon plan SPA béton ? »
Discussion lancée par Martinus - 18 réponses
« Demande aide pour choix d'un spa »
Discussion lancée par scuba67610 - 10 réponses
« Durée automatique filtration? »
Discussion lancée par 20et1 - 2 réponses
« Thermomètre piscine avec affichage température déporté »
Discussion lancée par ba - 14 réponses
« Branchement spa gonflable »
Discussion lancée par RonaldSanJose - 1 réponses
« Besoin de votre aide sur l'achat d'un spa 6 places »
Discussion lancée par Aline86 - 77 réponses
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir