Fuite air sur vanne 6 voies TRITON TR 40

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.719 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je possède un filtre à sable TRITON TR-40 assez ancien (modèle d'origine de la piscine qui date de 2006).

J'avais constaté l'année dernière qu'en position "close", la vanne laissait échapper de l'eau vers le waste (glouglou dans les tuyaux). Sans grande conséquence puisque je n'utilise cette position qu'en hiver quand le circuit a été purgé un max d'eau. 

Depuis le redémarrage cette année, je constate par contre qu'en position "filtre", j'ai un sifflement d'air sur la vanne, plus ou moins prononcé lorsque j'appuie sur le manche. Le couvercle du filtre à sable se remplit d'air (environ le volume du couvercle en 24h) que je chasse régulièrement pour que la pompe tourne sans forcer. 
J'ai bien vérifié qu'il n'y a pas de fuite sur le joint du couvercle ou le té de purge que j'ai changé il y a 2 ans. La vanne en elle-même ne perd pas d'eau, pas de fuite sur le corps, le couvercle, les écrous de fixation...
Je crains par contre qu'à force de changer la vanne de position (backwash tte les semaines), la fuite n'empire.

Au vu de ces symptômes et des diagnostics déjà partagés sur ce forum, je me pose la question de tenter le changement du fameux joint étoile... ou de changer la vanne 6 voies en totalité.

Pour le joint étoile, j'ai vu que certains sites vendent le boisseau avec le joint directement collé dessus, pratique pour un non pro comme moi. Cette solution a aussi l'intérêt d'intervenir uniquement sur la vanne, sans devoir la changer et donc refaire toutes les connexions aux tuyaux de la pompe et de la vanne de refoulement.

Que me conseillez vous svp dans un cas pareil ?
Y'a-t-il une façon de m'assurer que c'est bien le joint étoile qui fait défaut ou qu'il vaut mieux tout changer sur une vanne qui a maintenant 16 ans ? 

Merci et excellente soirée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Le joint étoile n’est pas collé au boisseau, il peut être commandable seul , il faut démonter pour mesurer et pouvoir avoir le bon modèle.
De plus en démontant, vous pouvez voir s’il est en bon état : craquelé, poreux, désagréger en passant les doigts et que vous avez du noir sur les doigts, la graisse silicone qui attaque le joint etc….
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci bcp @Bounmy pour votre retour !

J'ai mis en place pour l'instant et partage à tous une autre solution : ajout d'une vanne sur ma sortie waste (cf. la photo  vanne bleue). Et là nickel : plus de fuite d'air sur ma vanne 6 voies (ou plutôt le sifflement s'arrête rapidement dès que je ferme celle sur la sortie). L'ensemble est redevenu étanche.
A moi bien sûr d'être vigilant à ne pas oublier de l'ouvrir lors du lavage du filtre !

En dehors du coût modique, l'intérêt est que je n'ai rien eu à démonter sur mon installation. Plusieurs personnes m'avait en effet alerté sur le fait que changer toute la vanne = risque de générer d'autres fuites sur les autres éléments de raccord ou de casser des pièces bien anciennes. Et au final avec l'obligation de changer tout le filtre !



Pour le changement du joint, je confirme : sur ce modèle ancien, pas collé au boisseau. Se trouve en commerce ou sur Internet entre 20 et 30€. Procédure de remplacement n'a finalement pas l'air très difficile, plutôt longue avec le décollage et surtout nettoyage de la zone de l'ancien joint.

J'ai par contre lâchement procrastiné en reportant son remplacement "à plus tard", idéalement qd la saison de piscine sera terminée ou sur sa fin .
Maintenant que je n'ai plus de fuite, plus trop envie d'y toucher alors que la pompe doit tourner une bonne partie de la journée !  

Bonne journée à tous.
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonjour,
Merci du retour et d’avoir trouvé et partagé une 2eme solution.
Beaucoup ont une vanne d’égout qu’il ne faut oublier s’ouvrir ou fermer lorsque c’est nécessaire, j’étais parti sur le faite que vous en aviez une.
Ceci dit bravo pour la résolution de votre problème.
Effectivement vous pourrez avancer en période hivernale pour le joint étoile.
Bonne continuation,bonne canicule , profitez bien pour cet été Biggrin
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Que pensez-vous de mon devis piscine mon de pra? »
Discussion lancée par A4 - 5 réponses
« Sangles de sécurité volet roulant immergé »
Discussion lancée par pietrosella2a - 0 réponses
« Sos fuite piscine a hauteur des skimers »
Discussion lancée par xaleis - 13 réponses
« Coque deformé »
Discussion lancée par bduc - 38 réponses
« Piscine, coque IBIZA ou France Piscine Composite »
Discussion lancée par sanglap - 1 réponses
« Abrisud Avis et service SAV »
Discussion lancée par Camille Abrisud CM - 89 réponses
« Produits ph moins ou plus »
Discussion lancée par Simba1@ - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir