Ma pompe est-elle surdimensionnée ? Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.431 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison dotée d'une piscine en dur de 9x4m avec un fond qui va environ de 1m à 1m90. J'ai évalué le volume à 53 m3 environ.

Je m'efforce ici d'être précis pour ne pas charger le forum d'un post incomplet et fatiguant pour ceux qui y répondront. 

- Pompe Krispol KS 150 (1,5cv)
- La pompe est branchée sur un disjoncteur 6/10A réglé sur 6A qui disjoncte aléatoirement, souvent au bout d'une heure mimimum
- Le surpresseur a grillé depuis longtemps et n'est plus utilisé
- La pression constatée sur le filtre est stable (après plus nettoyages) à 1,75 bar
- Le diamètre de sorite de pompe est en 63mm, alors que toute la tuyauterie est en 50mm
- Le sable a été changé (dixit l'ancien propriétaire) il y a un an


Photo du local technique avant rénovation

En y regardant de plus près, il semble que cette pompe a été changée un peu 'à l'arrache', en témoignent l'absence d'alignement et les deux coudes en sortie.

En fouillant sur internet, je soupçonne la pompe d'être surdimensionnée, induisant une surpression sur le filtre, et même peut-être une surchauffe du moteur qui pourrait faire disjoncter la ligne. Ah j'oubliais, gros bonus, la ligne d'alimentation est en 2,5mm2 pour 35 mètres environ :(.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ++
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
votre pompe est conçu pour un bassin de 85 m3, ne soyez pas étonner que votre manomètre est beaucoup trop élevé. Quel est la distance entre le local technique est le bassin. Quel est le débit d'eau en m3 du filtre et le nombres de pièces en aspiration et refoulements.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
A titre de comparaison, j'ai une pompe de 1cv pour une piscine de 80m2 et mon manomètre de mon filtre à sable est à 0,75 bar environ.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bjr , le triton visible sur la photo est un 14 M3/h
la pression est trop haute , donc le sable est colmaté ou crépine bouchées
l'absence d'alignement des coudes = sans importance
ce qui 'il faudrait connaitre c'est le volume en M3/ de la pompe
sachant que pour un tel bassin , un 750W (1CV) est suffisante
le 2.5 carré pour 35 metres ne me pose pas de soucie si c'est pour alimenter uniquement une pompe .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses ! Je suis en pleins travaux de remise en état de la maison, le temps me manque pour avancer sur ce sujet, mais cela confirme ce que je pensais...
La pompe est une Kripsol KS 150, donné pour 21,5 m3/h .... Donc ok il faut que je monte une 750 ...
Pour info, il y a 3 buses en refoulement, 2 skinners et une aspiration au fond.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le mano m'indique toujours 1 bar lorsque la pompe ne tourne pas ... Ce qui ne fait que O,75 bar de plus quand elle tourne ..

Je vais ouvrir le filtre pour voir s'il est colmaté, un peu peur de faire des bêtises ...

Merci à tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
A l’arrêt de la pompe , le manomètre devrait être a 0. Essayé d'ouvrir la purge d'air du filtre,si il redescendant à 0 il y as un problème dans le circuit. Si il reste a 1 il faut le changer ( je penche pour çà).
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, manomètre changé, je suis à 0,7 bar, merci !
Navré pour le temps de réponse, j'ai mis un peu de temps à m'occuper de ce sujet...
Je suis passé depuis sur une pompe de puissance inférieur, plus adaptée..
Néanmoins, un installateur m'a rajouté un nombre de coudes délirant pour installer rapidement un électrolyseur, ce qui m'a un peu fait grimper la pression.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Informations sur Piscines et Paysages de France »
Discussion lancée par .Pablo - 24 réponses
« Piscine desjoyaux escalier roman fissure »
Discussion lancée par JPPIC - 35 réponses
« Pollution noire »
Discussion lancée par zotoluco - 2 réponses
« Devis piscine besoin d'aide avant signature »
Discussion lancée par adjs64 - 6 réponses
« Avis DECOPISCINES »
Discussion lancée par girafon - 13 réponses
« Évaporation de l eau d une piscine »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 2 réponses
« Retour d'expérience après 6 ans piscine aquadiscount »
Discussion lancée par fredo36 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir