Ralentir la pompe pendant l'ouverture du volet

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.743 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ma piscine de 70m3 est équipée d'une pompe, d'un PAC, de régulateurs de chlore et PH et d'un volet solaire.

Le problème est que mon volet a tendance à être aspiré par les skimmers pendant son ouverture et sa fermeture.  Une fois ouvert ou fermé, problème le problème ne se pose pas, l'eau circule sous le volet.  Actuellement, il faut donc prendre de soin fermer la vanne (manuelle) de mes skimmers avant d'ouvrir et de fermer le volet.  Le problème, c'est quand ma femme oublie.

J'ai pensé remplacer la vanne manuelle d'aspiration de mes skimmers par une vanne électromécanique qui serait activée automatiquement pendant les mouvements de mon volet (dont le boitier de commandes est équipé des relais nécessaires), mais ces vannes n'ont malheureusement pas les mêmes dimensions.  Cela m'obligerait donc à revoir mon système de tuyauterie....  Sans être certain que le temps de fermeture de la vanne soit suffisamment rapide...

Une alternative serait de ralentir la pompe pour diminuer l'aspiration pendant le temps d'ouverture et la fermeture du volet.  (Je préfère éviter de couper la pompe complètement, car cela stoppe également la PAC, les régulateurs de chlore et PH etc.)

Je pense donc qu'installer un variateur sur ma pompe pourrait faire l'affaire.

Quel modèle de variateur ferait l'affaire ?
Est-ce compatible avec ma pompe existante de 2008 (230 v, 1 CV) ?
Comment le connecter à la fois à la minuterie de ma pompe et aux relais du boitier de commande du volet ?

J'ai construit la piscine moi-même, mais je ne suis pas électricien.  Mes connaissances techniques en moteur électrique sont donc limitées.

Merci pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

avez vous vu les vannes auto de chez CEPEX ?
ya pas mal de diamètres dispos 50 - 63 ou 63 - 75. Moi j'en ai mis une et ça marche nickel.
Elle tourne relativement vite, en quelques secondes.

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/6/vannes[...]-colle-pvc-automatique/
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci Alex6464,
Je vais vérifier auprès de CEPEX s'il existe une solution pour adapter leurs vannes auto sur ma vanne manuelle type 63mm https://www.bosta.co.uk/all-products/valves/pvc-valves/pvc-b[...]le-union-type-ak-12359)
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
mimijojo2 a écrit:Merci Alex6464,
Je vais vérifier auprès de CEPEX s'il existe une solution pour adapter leurs vannes auto sur ma vanne manuelle type 63mm https://www.bosta.co.uk/all-products/valves/pvc-valves/pvc-b[...]le-union-type-ak-12359)

Malheureusement impossible de trouver une fixation pour valve auto (ISO-Top 5211) sur ma valve manuelle existante.
Je me rabats donc sur une rupture complète de la filtration lors de l'ouverture et la fermeture du volet.
Dommage pour ma PAC et les variations de pression plus fréquentes dans les tuyauteries...
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Connaissez-vous les piscines igui? »
Discussion lancée par anthelys - 77 réponses
« Piscine sel qui sent le chlore »
Discussion lancée par nounou30 - 34 réponses
« Régulateur de PH automatique »
Discussion lancée par Mouroun - 21 réponses
« Alliance piscine »
Discussion lancée par babouna - 8 réponses
« Piscine et garantie décennale »
Discussion lancée par Kev13 - 9 réponses
« Avis devis piscine coque Graf »
Discussion lancée par rafson33 - 16 réponses
« Coque, 2ans d'utilisation, apparition de taches... »
Discussion lancée par cypher - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir