Puissance et débit de filtration inadaptés?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 2.311 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir à tous, 

Nouveau sur le forum, je remercie par avance celles ou ceux qui pourront me donner un avis sur notre situation; 
Nous arrivons au bout de notre projet piscine après maintes péripéties. 
Sa configuration est dans les grandes lignes : contruction en blocs à bancher 9 x 4,5 x 1,35, avec filtration à charge verre, PAC , électrolyseur avec régulateur de pH, et volet immergé sous plage. Le local est technique est attenant au bassin sur sa largeur, avec les pompes en dessous du niveau d'eau. Nousons dans un premier temps opté pour un nettoyage par Polaris avec surpresseur. 
Sur conseil des techniciens, la pompe installée est une Hayward 1cv donnée pour 14m3/h (17,5 mentionnés sur la pompe), et le filtre de la même marque, lui aussi à 14m3/h. 
Mais voilà, à la mise en route, nous constatons une très faible pression au niveau des 3 refoulements situés à l'extrémité du bassin opposée au local technique (longueur du PVC 10-11mètres donc). Le débit est largement supérieur en mode circulation. 
Pensez-vous qu'il puisse s'agit d'une mauvaise préconisation de matériel? La puissance de la pompe serait-elle inadaptée pour un bassin estimé à 52 m3? 
Pire, lorsque le surpresseur se met en route, la perte de charge est telle que l'électrolyseur se met en défaut pour insuffisance de débit! 
Et je n'aborde même pas le sujet des buses de type "massage" qui devaient fonctionner sur le réseau hydraulique de la piscine, et qui visiblement ne pourront en aucun cas être utilisées sans pompe supplémentaire dédiée. 

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me donner leur avis sur les seules informations que voilà... nous sommes un peu dépités, car pensions réellement que les propositions qui nous avaient été soumises par le technicien tenaient la route.. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr

14 M3 /h est parfait pour 52M3
mais
1° le débit de la pompe doit etre inférieur au volume accepté par le filtre
ce qui n'est pas le cas
donc pour pompe de 14M3/H vous devriez avoir un filtre de 16 18 ou +

2° (je n'aime pas les robots a surpresseur , mais là n'est pas le probleme )
qui doit se situer plutot sur un bipass ou sur la multivoie defectueuse ? ce qui me fait penser qu'une partie de l'eau en sortie de filtre retourne dans le réseau du polaris .

ou

3° avez vous correctement réaliser le remplissage du filtre ? crépines bouchées ??
masse filtrante compact ?
qu'indique le mano ?

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Local technique dans le prolongement du bassin, côté largeur. pompes plus basses que les bondes de fond.

Merci pour ce retour.
A lire tout et n'importe quoi, et des avis parfois divergents sur ce forum des plus instructifs, j'avais cru comprendre en effet que le débit du filtre devait être le même que celui de la pompe pour garantir une filtration efficace.
A vrai dire, je perds pied quand je vois que parmi les intervenants sur notre chantier, le commercial et le technicien ne sont déjà pas du même avis...

Pour ce qui est du Polaris, nous avons fait ce choix dans un premier temps, et n'excluons pas de passer sur un autre mode de nettoyage, voire sur deux types simultanés (je suis du genre maniaque, et prêt à passer le balai aspirant tous les jours pour éviter le moindre grain de sable au fond du bassin!), mais voulions nous laisser toutes les possibilités à la création de la piscine. Une vanne a été mise en sortie du filtre vers le circuit du surpresseur, et est quasiment fermée, donc je pense que l'on peut exclure tout reflux pouvant expliquer notre faible refoulement.

Quant au remplissage, ce sont les professionnels qui ont mis le verre (ou plutôt les verres puisque plusieurs granulométries), et j'ose espérer qu'ils ont faire leur job correctement. Les premiers contre-rinçages et rinçage n'ont pas vraiment modifié la donne. Le mano du filtre est aux alentours de 1 Bar. (0,9 à 1,1 selon les moments)

J'sssaye de joindre une photo de l'installation, et suis preneur de tous les avis pour argumenter auprès des concernés.
Un grand merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
J'ai l’impression que vous n'avez pas de purge d'air sur le filtre ou je me trompe. Si possible purger le filtre.
Pouvez-vous mettre une photo de la plaque signalétique de la pompe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message


Bonjour,
Si la purge est le petit bouchon en forme de croix au sommet du filtre, il y en a bien une, de l'eau coule au dévissage léger; je me suis inquiété à la mise en route car de nombreuses bulles sont sorties des refoulements pendant plusieurs dizaines de minutes, jusqu'à ce que l'on arrive à tout purger en effet. Désolé, le cliché n'est pas très net dans la pénombre du local... 
Merci pour vos avis.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Quand je vois sur ce site , les photos des installations'' usine a gaz'' , comme celle ci par exemple ,( tres bien réalisée au demeurant,) avec autant de tuyaux que les grandes orgues de notre dame , pour un bassin de 60 M3 , je me pose beaucoup de question ....
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Votre pompe à un débit de 17.5 m3 avec un P1 de 975w. Elle est pas compatible avec un filtre de 14 m3. Il faut faire intervenir votre pisciniste.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
ahunuivoile a écrit:Quand je vois sur ce site , les photos des installations'' usine a gaz'' , comme celle ci par exemple ,( tres bien réalisée au demeurant,) avec autant de tuyaux que les grandes orgues de notre dame , pour un bassin de 60 M3 , je me pose beaucoup de question ....


Mieux vaut sa que les pompes posées comme une brique dans un recoin a moitié abrité, avec des multiprises au sol et aucunes vannes.
Liaison de surcroît avec des serflex zinc pour parfaire la chose.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ces retours. Je trouvais également la différence entre 17,5 et 14 m3 étonnante, ne sachant pas si 3,5 m3/h pouvaient compter de façon importante. J'aurai de quoi argumenter auprès des intervenants qui se renvoient la balle et les responsabilités.
En ce qui concerne l'usine à gaz, je pensais honnêtement ne pas avoir demandé dans notre projet des choses hors du commun, et il semble que ce soit malgré tout le chantier des "c'est la première fois que nous faisons cela"... ou comment essuyer les plâtres.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Effectivement une pompe de 17.5 m3 avec un filtre de 14 m3, vous allez être confronter à des problèmes de filtre et de traitement à plus au moins long terme. Car votre filtre est sous-dimensionné et ne peut "avaler" une tel puissance de la pompe.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:Effectivement une pompe de 17.5 m3 avec un filtre de 14 m3, vous allez être confronter à des problèmes de filtre et de traitement à plus au moins long terme. Car votre filtre est sous-dimensionné et ne peut "avaler" une tel puissance de la pompe.
Bonne soirée.

Bonjour Alex,
Pourrais-tu stp arrêter de raconter des bêtises.....
Parce que si l'auteur de ce sujet t'écoute il va vouloir changer son filtre ou sa pompe et s'embrouiller avec son pisciniste ce qui serait dommage car non justifié.
Son couple filtre / pompe est parfaitement adapté pour un bassin de 52 m3.
Sachant que les 17,5 m3/h mentionnés sur la pompe est une valeur nominale qui ne tient pas compte des pertes de charge.
En réalité, vu la description du circuit hydraulique, le débit doit être de l'ordre de 13 à 14 m3/h.
Le problème de pression basse au refoulement vient d'ailleurs.....
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Non Trecky , vous etes dans l'erreur ,
et meme avec un débit de 14 pour un filtre acceptant du 14 , c'est encore trop .

alex a raison

désolé

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
biggugus a écrit:
ahunuivoile a écrit:Quand je vois sur ce site , les photos des installations'' usine a gaz''    , comme celle ci par exemple ,( tres bien réalisée au demeurant,) avec autant de tuyaux  que les grandes orgues de notre dame , pour un bassin de 60 M3 , je me pose beaucoup de question  ....


Mieux vaut sa que les pompes posées comme une brique dans un recoin a moitié  abrité, avec des multiprises au sol et aucunes vannes.
Liaison de surcroît avec des serflex zinc pour parfaire la chose.

biggugus, ne tombez pas dans l'extreme  . une piscine  d'un tel volume , ou meme plus importante d'ailleurs , tant qu'il ne s'agit que d'épuration,  n'a besoin que de quelques tuyaux pour fonctionner parfaitement , le principale étant que tout soit bien pensé .
néanmoins ici  je pense que le probleme vient de toute cette tuyauterie .qui necessite pour un novice ou moins novice d'ailleurs  , un mode d'emploi de 250 pages et 20 chapitres
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
ahunuivoile a écrit:Non Trecky , vous etes dans l'erreur  ,  
et meme avec un débit de 14 pour un filtre  acceptant du 14 , c'est encore trop .

alex a raison

désolé

cdlt

Non, alex a tort....le débit réel est à coup sûr inférieur à 14m3/h !
Et même s'il était à 14m3/h cela ne nuirait en rien la qualité de filtration....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Je vois donc que les avis divergent, et je respecte les points de vue de chacun, fruits de leur expérience.

En pratique, comment évaluer (hors chiffres purs affichés sur les matériels) que les 3 refoulements placés sur la largeur du bassin sont suffisamment efficaces? Le pisciniste m'explique que le mouvement d'eau devrait avancer sur 2 ou 3 mètres.
Résultat dans notre bassin : le premier refoulement semble respecter cette règle, mais les 2 autres, sont faibles, et le fait de jouer sur les vannes conduit au mieux à un petit écoulement sur les 3 simultanément. Il suffit que l'on ouvre le refoulement du coffre à volet pour perdre toute la puissance des autres...
Dans mon souvenir, il s'avère difficile de plaquer la main sur une buse en fonction, ai-je raison? Chez nous, je peux facilement mettre un pouce pour obturer la sortie d'eau, et j'ai la sensation que le flux est aisément redirigé ou refoulé dans le PVC...

je comprends bien que j'aurai autant d'avis que de professionnels, l'installation me semble plutôt bien faite et "simple", mais les pertes de charges étant parfois difficiles à mesurer, n'a-t-on pas tout simplement intérêt à redimensionner l'ensemble pompe-filtre? Autant tout reprendre pendant qu'il est encore temps, et avant que mon eau soit plus difficile à récupérer?
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Le problème est du aux perte de charge.
C'est beau, c'est bien ranger, mais on oublie vite que l'eau est feniante et prend le chemin le plus facile.
Il suffit qu'il y ai plus long de tuyaux, un coude en plus, et l'eau sortira plus a un endroit qu'un autre.

C'est pour sa que en theorie, on prend toujours un filtre plus gros que la pompe,mais en pratique avec les pertes de charge, la pompe peut être égale voir légèrement plus puissante que le filtre.
C'est l'explication que j'ai eu de mon pisciniste a la question "pourquoi le kit filtration ubbink vendu avec ma piscine a une pompe plus grosse que le filtre "
Il y a des pertes de charge, et il en crée même une en reliant la pompe au filtre avec du 32mm alors qu'ils fournissent du 50mm pour le reste.
Ceci dit, voila la fin de la deuxième saison ainsi, et je n'ai pas noté de problèmes sur mon installation, comme sûrement les milliers de clients qui ont un kit piscine hors sols avec une pompe plus grosse que le filtre.

Ceci dit, il y a la theorie et la pratique.
La theorie, tout devrait fonctionner mais rien ne marche,
La pratique, tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
Biggrin

Donc tenons nous en a la theorie, le filtre doit être plus grand que la pompe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sable dans piscine »
Discussion lancée par Mimi0652 - 4 réponses
« Raccords filtre fêlés »
Discussion lancée par AlainD - 5 réponses
« Triton 2 clear pro ou Triton NEO clear pro? »
Discussion lancée par Frank31 - 7 réponses
« Lavage et rinçage du filtre à sable »
Discussion lancée par Novice13 - 6 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir