Eau trouble après traitement de choc et produits d'entretien

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 5.439 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau propriétaire d'une piscine et je n'y connais rien
L'ancien propriétaire avait ouvert la piscine avant notre prise de possession et l'eau est restée magnifique une semaine.
Ensuite, il y a eu un dépôt d'algues dans le fond que j'ai pu nettoyer et j'ai fait un backwash.
Le lendemain, je me suis rendu à la boutique d'entretien de piscine qui nous a conseillé des produits pour faire un traitement de choc et de l'entretien.
Nous avons eu pour consigne de faire un traitement de choc avec ce produit (https://cdn.shopify.com/s/files/1/2473/3280/products/HTH_ESS15_512x.jpg)
Puis, au bout de 3-4 jours, de mettre ce produit (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61DOAu4Q6jL._AC_SY355_.jpg) puis ce produit (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61bG0ZwpcbL._AC_SX679_.jpg).

Apres l'utilisation du premier produit (3 tasses pour une piscine de 88k litres), l'eau est trouble depuis plusieurs jours et cela nous interroge.
Les autres produits vendus sont indiqués pour piscine d'eau salée alors que nous avons une piscine au chlore, pouvons-nous l'utiliser sans risque ? Est-ce efficace ? Erreur de conseil de la boutique ?
Aussi, le chlore utilisé est-il utilisable au jour le jour ou sert simplement aux traitements de choc ?
Enfin, avez-vous des conseils pour cette eau trouble ? La personne à la boutique m'a dit que ca pouvait durer plusieurs jours apres un traitement de choc et que je pouvais utiliser un clarifiant si vraiment je voulais accélérer la clarification de l'eau.
Bref, j'espère avoir vos avis éclairés car je suis un peu perdu avec les recommandations de ma boutique ...
(Je pourrais vous montrer l'analyse d'eau faite hier également avec taux de pH, alcalinité, etc ...).

Merci d'avance de toute réponse !!!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Un fan de Teddy je vois 

Tous ces produits conviennent à ta piscine, c'est juste que le marketing nord-américain est très différent, et l’approche de la gestion des piscines aussi.

La première étape est de faire une mesure des paramètres suivant : pH, TAC, Cya (stabilisant) et Chlore.
J'ai besoin de tes mesures pour donner des infos plus précises.

Comme tu es sur le continent américain tu vas pouvoir achetez les kit de la marque Taylor (indisponible en Europe).

Et comme tu es bilingues, tu devrais suivre les conseils de la Pool School d'un forum international qui forme les particuliers à la gestion de leur piscine.

Le traitement choc avec le HTH (hypochlorite de calcium) est une bonne idée mais 3 tasses peuvent être totalement insuffisant selon ton taux de Cya : voir les conseils de la Pool School.


see you
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils !!
Ok donc je pourrais utiliser ces produits dans notre piscine.
Voici toutes nos mesures et le déroulement.
Dimanche 10 mai : balayeuse et backwash
Lundi 11 mai : nous allons a la boutique d'entretien de piscine ou nous demandons conseil car des traces d'algues sont présentes dans le fond entre les rainures de la toile.
A ce jour, voici les mesures :
ph : 8.3
Alcalinité : 154
Dureté calcique : 225
Chlore libre : 2.3
Chlore total : 2.5
CYA : 5
Ils nous recommandent alors les actions suivantes :
- HTH Extra Super shock (3 tasses) et le laisser agir 3-4 jours
- 2.6kgs de Lo'N Slo (ajusteur de pH). En réalité, c'est le produit pour piscine à eau salée mentionné dans le post précédent
- 2kgs de Stabilizer 100 (produit également mentionné dans le premier post).

Nous faisons alors le traitement de choc puis attendons quelques jours.
La piscine est restée très trouble pendant 3-4 jours et je me demande même si le filtre fonctionnait bien (j'ai du jouer avec les valves en testant la succion de l'écumoir pour m'assurer du bon sens des valves sur ma pompe).
J'ai donc suspendu le traitement (donc l'application du reducteur de pH et du stabilizer) et nous sommes donc retournés au magasin de piscine vendredi 15 mai avec les mesures suivantes
ph : 7.9
Alcalinité : 143
Dureté calcique : 189
Chlore libre : 0.9
Chlore total : 1.1
CYA : 5

Cette fois, on nous propose le traitement suivant :
- 1.6kgs de Lo'N Slo (ajusteur de pH).
- 2kgs de Stabilizer 100 (produit également mentionné dans le premier post).
- 5.3kgs de Balance Pak 300 (pour la dureté calcique).

Nous n'avons pas encore appliqué ce plan en attente de conseils car les leurs sont assez changeants ...
De plus, l'eau se clarifie doucement et je m'apercois que la toile semble décolorée dans le fond. Est-ce possible que le traitement de choc ait pu impacter ? Le même chlore (en bien plus faible quantité) peut-il être utilisé pour la dose quotidienne ?
Doit-on appliquer le plan proposé le 15 mai avec les produits dont nous disposons ?

Merci beaucoup d'avance !!




Cette fois, on nous recommande
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Quel est le volume de la piscine ?

Sans ce paramètre je ne peux pas faire de calcul.

Quel est le revêtement de la piscine : Plaster, Vinyl, Fiberglass ?
car je suis surpris de l'ajout du Balance Pak 300. Utile uniquement si c'est une Plaster Pool.

Le Stabilizer 100 aurait du augmenter le taux de Cya, il y a un problème dans les mesures.

Pour la quantité de HTH, ça me semble beaucoup s'il n'y a pas de Cya mais tout dépend du volume de la piscine.

Quoi qu'il en soit le pH est trop haut. il faudra continuer à ajouter du pH reducer. Le calcul dépend du volume, de l' Alcalinité et du type d'acide contenu dans le pH reducer.

Avec le volume je pourrais peut-être deviner le type d'acide par calcul.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
86990L.
Pour le revêtement, c'est du Vinyl je pense, il en reste dans le garage et ca y ressemble beaucoup.
Le Stabilizer 100 n'a pas encore été ajouté comme je le mentionne plus haut. J'ai seulement fait le traitement de choc et comme le produit Stabilizer 100 (ainsi que le ph Reducer) était pour piscine à eau salée, j'attendais vos conseils pour l'appliquer (ou pas).

Merci !!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Désolé, je n'avais pas vu le volume (88k) dans ton premier post.

Comme tu as du Vinyl ça ne sers à rien d'ajouter du Balance Pak 300 pour augmenter la dureté calcique (TH).
C'est important uniquement pour les Plaster Pool.

2kgs de Stabilizer 100 va permettre de de passer le Cya de 5ppm à 30ppm, c'est une bonne valeur, mais je te conseille d'attendre si tu as des problèmes d'algues.
Pourquoi attendre ? : parce que il est beaucoup plus facile de "choquer" une eau avec un Cya faible. Le taux de chlore actif sera plus important.


Le HTH en poudre c'est uniquement pour le choc. Pour le 1er choc tu a utilisé 3 cups, ce qui donne 1,6 kg (2.35g/cm3) c'est beaucoup !
Avec cette quantité le chlore est monté à 14ppm et sans stabilisant l'eau est devenu très oxydante.

Plan d'action :

1. Continuer à mettre des galets de trichlor dans les skimmers (tu utilises quoi comme galets de chlore ?)

2. Baisser ton pH à 7.2/7.4 en ajoutant 1.6 kg à 2.0kg de Lo'N Slo (ajusteur de pH) - Commence par 1.6kg, filtre pendant 2 heures et fait une mesure -  ajoute 400 à 600 gr de plus si nécessaire pour atteindre un pH de 7.2

3. Quand le pH sera à 7.2/7.4 Refait un chlore choc avec le HTH uniquement avec 1 cup, à faire le soir pour que le chlore ne soir pas détruit pas les UV du soleil. Filtration toute la nuit.

4. Le lendemain ajouter les 2kgs de Stabilizer 100 pour passer le Cya de 5ppm à 30ppm (filtration en route)
Cela permet de conserver le chlore dans la journée, mais il y aura moins de chlore actif présent dans l'eau.

5. Contrôler régulièrement le chlore pour avoir entre 2 et 4 ppm

Ensuite patienter, l'eau devrait devenir plus claire en quelques jours.
Certains conseille le floculent, personnellement je n'en utilise pas.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour !!
Pour les capsules, voici les capsules qu'on a actuellement et que l'ancien propriétaire nous conseillait de mettre 1 fois par semaine dans un flotteur (https://www.leisureindustries.ca/wp-content/uploads/2018/05/HTH-Duration.jpg).
Elle y est actuellement depuis 1 semaine mais elle doit être terminée j'imagine.
C'est ce type de capsule qu'il faut utiliser n'est ce pas ? Dans l'écumoire plutôt ? Bizarrement, je viens de lire sur la boite et c'est écrit que c'est SEULEMENT pour les écumoires, lui le mettait
dans le flotteur....
Pour les traces dans le vinyl, ma conjointe s'est apercu en balayant le fond que c'était un dépôt de chlore donc rien d'inquiétant si ce n'est un trop plein de chlore actuellement j'imagine.
Dois-je attendre un peu avant de faire le traitement préconisé plus haut ? Continuer de mettre du chlore chaque soir (https://canadiantire.scene7.com/is/image/CanadianTire/0813510_1?defaultImage=image_na_EN&fmt=jpg&fit=constrain,1&wid=573&hei=499) ou attendre et plutôt passer aux pastilles dans l'écumoire (fréquence?)
Je ferais le traitement une fois que j'aurais ces réponses.
PS : Beaucoup de saletés aussi car backwash/nettoyage date d'une semaine deja mais je vais attendre de faire le traitement pour nettoyer non ?

Merci !!!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
tedparker9 a écrit:Bonjour !!
Pour les capsules, voici les capsules qu'on a actuellement et que l'ancien propriétaire nous conseillait de mettre 1 fois par semaine dans un flotteur (https://www.leisureindustries.ca/wp-content/uploads/2018/05/HTH-Duration.jpg).


J'ai trouvé ce lien : https://www.poolspacare.ca/pool-care/hth/sanitizers
C'est étrange, car les couvercles de calcium hypochlorite sont bleus au canada.

est-ce qu'il y a indiqué "calcium hypochlorite" sur l'étiquette ?

tedparker9 a écrit:
C'est ce type de capsule qu'il faut utiliser n'est ce pas ?


oui il faut utiliser soit du Calcium hypochlorite, soit du trichlore (acide trichloroisocyanurique)

Le Calcium hypochlorite n'ajoute pas de stabilisant dans l'eau
Le 2ème ajoute du stabilisant dans l'eau.

tedparker9 a écrit:
Dans l'écumoire plutôt ? Bizarrement, je viens de lire sur la boite et c'est écrit que c'est SEULEMENT pour les écumoires, lui le mettait
dans le flotteur....


Oui ces galets de chlore se mettent normalement dans les skimmers (écumoires).
C'est drôle, en France on utilise le terme anglais  

tedparker9 a écrit:
Pour les traces dans le vinyl, ma conjointe s'est apercu en balayant le fond que c'était un dépôt de chlore donc rien d'inquiétant si ce n'est un trop plein de chlore actuellement j'imagine.


Si c'est du calcium hypochlorite il y a environ 30% de matière moins soluble qui peut sortie du flotteur (matière non-oxydante, sans danger).
mais il vaut mieux aspirer ces dépôts par précaution.

tedparker9 a écrit:
Dois-je attendre un peu avant de faire le traitement préconisé plus haut ? Continuer de mettre du chlore chaque soir (https://canadiantire.scene7.com/is/image/CanadianTire/0813510_1?defaultImage=image_na_EN&fmt=jpg&fit=constrain,1&wid=573&hei=499) ou attendre et plutôt passer aux pastilles dans l'écumoire (fréquence?)


Pas besoin de faire un shock tout les soirs, juste une fois pour être sûr de bien oxyder tous les micro-organismes.
Quand les algues vertes sont mortes (oxydées) elles deviennent blanches. Ce qui peut expliquer la couleur actuelle.

Ensuite c'est le filtre qui va faire son travail. il faut patienter.

Si tu ajoutes le Stabilizer 100 (étape 4 mais pas obligatoire) il faudra être sûr de de mesurer un taux de chlore entre 2 et 4ppm

tu devais au minimum faire les étapes 1 à 3
L'étape 4 et 5 peut se faire ultérieurement.

tedparker9 a écrit:
PS : Beaucoup de saletés aussi car backwash/nettoyage date d'une semaine deja mais je vais attendre de faire le traitement pour nettoyer non ?
Merci !!!


il faut faire un backwash si la pression augmente de 20% par rapport à la pression normale.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour !!

Merci d'abord de prendre autant de temps pour m'aider, vraiment très apprécié.
Pour les capsules, il ya bien du calcium hypochlorite (65%) et teneur en chlore libre (65%).
A quelle fréquence je dois en mettre dans l'écumoire (skimmer pour mes racines francaises ) ?
Pour la pression, je le vois où ?
Je vais faire le traitement ce soir je pense, la piscine a bien besoin qu'on s'occupe d'elle je crois

Encore merci !
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
J'utilise aussi du Calcium hypochlorite. Je mets un galet de 250 gr dans 1 skimmer si la température de l'eau est inférieure à 27°C ou 2 galets (1 par skimmer) si l'eau eau est supérieure à 27°C

Tu dois avoir une jauge de pression à la sortie de ton filtre (au niveau de la vanne 6 voies)
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ok la pression normale est de 25 psi mais j'ignore totalement la pression normale ...
Pour le galet, on le change une fois consommé ? J'ai vu certains sites indiquant 2-3 ou 4 galets/ semaine pour une piscine de mon volume.

Merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
La pression normale c'est celle que l'on a après avoir réalisé un backwash.

oui effectivement il faut un galet pour 20/25m3 environ, cela fait 3 ou 4 galets d'hypochlorite par semaine pour ta piscine.

Personnellement j'ajoute un nouveau galet quand le précédent a pratiquement fondu.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci !!
Je viens de faire le traitement et de mettre le Stabilizer.
J'imagine qu'avec la tasse de chlore HTH mise hier, je n'ai pas besoin de mettre un galet de chlore aujourd'hui n'est ce pas ?
J'en remets un dans quelques jours ? Quand l'eau deviendra claire ?

Encore vraiment merci, j'ai commencé a lire les sites, vraiment instructif
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Il faudrait mesurer le chlore, s'il se situe entre 2 et 4 ppm alors tu peux déjà mettre 3 ou 4 galets de chlore dans le skimmer pour que le chlore ne descende pas en dessous de 2ppm.

Le ratio Chlore libre (CL) / Cya est très important (Pool School)

La technique du SLAM et du OCLT aussi !

Au canada tu peux commander le Taylor K-2006 TEST KIT (ou K-2006C) - c'est le test recommandé par la Pool school.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Bonjour ! Fil de discussion très intéressant pour le comportement d'un bassin. ment@leau, vous conseillez un nombre de galet d'hypochlorite de calcium par tranche 20/25m3. Je viens de passer à ce type de traitement car je ne veux plus faire monter mon stabilisant actuellement à environ 50. Je me demandais ce qui ce passerait si on ne mettait qu'un seul galet à la fois et de le remplacer plus souvent ?
C'est ce que je faisais avant avec les galets stabilisé (bassin 65m3) et le taux de chlore restait stable (mais peut être trompé par un PH un peu haut à l'époque).
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Un truc énorme m'avais échappé au début. J'ai relu tes deux 1er post et j'ai compris !

Le gros problème a été le suivant :

1- tu as fais un choc avec une quantité importante d'hypochlorite de calcium dans une eau avec un pH très élevé (8.3),alcalinité de 150ppm et un TH de 200ppm environ.
2-  En le versant directement dans la piscine (pas dans le skimmer) L'hypochlorite de calcium va provoquer une monté supplémentaire de pH dans son environnement immédiat

conséquence : le pH, monté très haut autour de la poudre (bien au-delà de 8.3) va basculer une bonne partie du bicarbonate en carbonate, provoquant ainsi les conditions idéales avec le calcium pour avoir une précipitation en carbonate de calcium (calcaire).

L'explication est évidente.

conclusion :
- toujours baisser le pH vers 7.0/7.2 avant un choc à l'hypochlorite de calcium
- Verser l'hypochlorite par petite doses successives (200gr max) dans le skimmer.

La seule solution que je vois maintenant c'est de maintenir un pH assez bas : vers 6.8/7.0 et voir si cette précipitation se dissous.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
En effet, ca fait du sens !!
On dirait en effet que l'eau s'améliore doucement en clarté et je mesure le pH (toujours avec des bandelettes en attente de mon pHmetre et surtout du kit Taylor 2006) tous les jours, il est effectivement aux alentours de 7.0 je dirais.
Mon plan est d'attendre encore quelques jours et de retourner a la boutique pour faire évaluer mon eau.
Pour le versement dans le skimmer, il faut faire les petites doses à quel intervalle ? Si je dois mettre 1kg, de combien de temps je dois espacer pour placer les batches de 200g ?
Et quand on met dans le skimmer, on enleve le filtre et on place dans l'eau au dessus de la sortie du skimmer ?
Je suis vraiment novice

Merci en tout cas, je retiens la conclusion, vraiment dommage que le magasin de piscine ne nous demande pas de faire attention à baisser le pH avant un traitement de choc !!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
- Déjà si le pH est dans les normes, le problème ne devrait pas (ou peu) apparaitre.
- Avec la filtration en route, il suffit de verser 200gr environ dans le skimmer (tu peux laisser ou retirer le panier s'il est sale), attendre une minute ou deux pour voir la réaction côté buse de refoulement, puis verser encore 200gr, et ainsi de suite.
mais je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi prudent avec un pH dans les normes et en le versant dans le skimmer.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liner, PVC armé et chiens »
Discussion lancée par Excalibur21 - 7 réponses
« Inconvenients d'une piscine sans margelle ? »
Discussion lancée par naim2009 - 6 réponses
« Piscine bloc filtrant ou local technique »
Discussion lancée par Chousel - 16 réponses
« Quel temps de sechage de la dalle pour piscine hors sol ? »
Discussion lancée par moicdom - 8 réponses
« Avis sur devis piscine béton armé »
Discussion lancée par ThomasFlash - 22 réponses
« Avis sur devis »
Discussion lancée par indecis - 52 réponses
« ISD Desjoyaux Artigues près Bordeaux AVIS Prix et Qualité »
Discussion lancée par JohannaG - 45 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir