Où placer une sonde de température pour le chauffage de la piscine hors sol ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 3.267 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, 

Je suis en train d'équiper ma piscine tubulaire hors sol Bestway (427 x 122) pour pouvoir la chauffer via mon installation solaire thermique. 

Le montage de tuyaux et de l'échangeur a été fait ce we, c'est parfait ça chauffe. 

Je vais maintenant réguler cela via ma régulation solaire : tant que mon ECS n'est pas à 60° je chauffe en priorité mon ballon d'eau, dès que cette température est atteinte alors on chauffe la piscine... si elle n'est pas au dessus de 30°C. On affinera ces réglages par la suite. 

Toutefois, pour savoir si la piscine est à 30°C ou non, il me faut bien mettre un capteur de température qui sera relié à ma régulation. Ce sont des gils avec au bout une sonde, de 2 à 3mm de diamètre en général...

OÙ met-on en général cette sonde ? Dans les tubes de la machinerie, ou alors directement contre le liner (éventuellement entre le liner et le cadre) ? Ou ailleurs ? 

merci d'avance de vos idées pour que je puisse faire cela dans les règles de l'art ! 

Bonne soirée 
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,

Bon alors j'ai testé la sonde à la sortie de la piscine, placée dans le tube d'aspiration d'eau avant le filtre. Je l'ai placé dans un tube PVC (un T dans lequel j'ai mis la sonde) juste à l'entrée de mon local technique (à 1m de la piscine). 

Or je remarque un comportement bizarre... enfin, 2... 

Ce matin, après une nuit fraîche (10°C au réveil) j'ai la pompe qui s'est remise en route à 07h30 automatiquement... et ma température a alors subitement passé de 11°C à 15°C !! Je pense que c'est parce que la sonde mesurait plus la température ambiante plutôt que l'eau de la piscine, en effet sans circulation l'eau dans le tube PVC se met à la température ambiante et lorsque la circulation redémarre le tube PVC se remplit d'eau de la piscine qui était vraiment à 15°c. Pas fameux pour essayer d'avoir une indication de température "stable". Cette nuit il a fait frais mais lors e fortes chaleurs j'aurais l'effet inverse, donc pas top à mon avis. 




De plus, j'ai remarqué hier un comportement étrange lorsque mon circuit solaire se met en route. Comme expliqué plus haut, ma piscine d 15m3 (430cm de diamètre) est réchauffée par mon installation solaire thermique  (18m2). Dès que mon ECS est à 60° le circuit principal se coupe et un circuit "piscine" chauffe un échangeur pour la piscine. Simple. 

Or, avec la sonde de température mise  là où elle est (avant la pompe et le filtre, en sortie de bassin), je remarque un comportement étrange : dès que le circuit de chauffage solaire est activé, je gagne instantanément 3°C !! Et je les perd dès que le circuit se coupe... Comme si ma sonde mesurait directement la chaleur gagnée par l'échangeur. Or, comme la sonde est placée à l'endroit le plus éloigné de l'échangeur dans mon circuit, je peine à comprendre comment une eau qui passe dans un écangeur, puis dans 15m3 d'eau, puis dans le tube d'aspiration puisse instantanément varier de 3°C... Idem pourquoi quand le circuit solaire se coupe je perd directement 3° ? ... Comme si mon eau pulsée dans la piscine (donc un peu plus chaude) faisait le tour en surface et était immédiatement aspirée vers la sonde. Ca vous semble possible comme comportement ? 
Voici le graphique : 






Bref, je vois que l'endroit choisi semble mal approprié. 

Je cherche donc toujours le meilleur emplacement pour positionner ma sonde de température de piscine... 

Faut-il que je colle la sonde à l'extérieur du liner, puis que je protège la partie extérieure avec de l'isolation pour éviter les variations liées au soleil qui pourrait taper sur la sonde ? Ou que je glisse la sonde sous le liner sur un bord de la piscine ? Ou avez-vous une autre suggestion ? 

Merci et A+
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir