Changement système filtration diatomée -> cartouche ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.940 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir !
Je viens demander conseil ici car je suis face à un dilemme et j'aurais bien besoin de vos conseils avisés svp !
J'ai fait l'acquisition d'une maison avec piscine de 6x12 (environ 110m3) l'automne dernier. Aujourd'hui il y a un filtre à diatomées purex triton nautilus fns 60 de 2006 (année de construction de la piscine) et lors du démontage pour entretien, je me suis rendu compte qu'il était très abimé (tous les cadres filtrants sont percés). Du coup, j'envisage un changement du filtre et je me tournais vers un filtre à sable mais j'ai un petit souci avec la largeur de la porte (d'où le filtre à diatomées j'imagine alors que les abords de la piscine sont boisés), celle-ci ne fait que 78cm. La pompe quant à elle est une Kripsol KSE300 de 29,5m3/h. La piscine possède un système d'éléctrolyse également ainsi qu'un volet immergé.
J'ai contacté quelques piscinistes pour des devis mais difficile en ce moment d'avoir beaucoup de réponses... Globalement on m'a dit que compte tenu de la taille de la piscine et de la pompe, l'option filtre à sable était difficilement envisageable (filtre de 75 avec 22m3 max) et on m'a conseillé de penser à un filtre à cartouche du style Pentair 520. J'hésite donc à passer au filtre à cartouche ou à insister pour un filtre à sable (quitte à passer à une pompe à vitesse variable ?). Des retours d'expérience, des avis ? Merci d'avance !

PS : sur quelle durée de vie faut-il compter pour les cartouches de ce type ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Effectivement un filtre à sable du type triton2 Clear Pro avec un débit de 30 à 32 m3.et une pompe à débit variable ou une pompe avec variateur de débit peut être une bonne solution. Avec se type de pompe vous pouvez faire une forte économie d'électricité.
Il faut estimer les pertes de charges, la longueur des canalisations de la piscine jusqu'au local technique. Et de connaitre le niveau d'eau du bassin par rapport au local technique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre réponse. Malheureusement, un filtre de 32 ne passerait pas par la porte (900 de diamètre). Le max dans cette gamme qui entre dans le local est le TRITON 2 Clear Pro F-30S8 (22 m3/h - diam 760 mm). Est-ce que ce serait suffisant ?
Il doit y avoir 5m entre les skimmers de la piscine et la pompe (qui est 20 cm en dessous du niveau du bord de la piscine donc au niveau de la ligne d'eau à peu de chose près).
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Avec un volume de 110 m3, le compromis pompe /filtre idéal et de 26 m3 et 32 m3. il y a une possibilité de mettre un filtre de 22 m3, mais cela demande une filtration de 15 h minimum par jour et un lavage du filtre tous les 10/12 jours. Alors qu'un filtre de 32 m3 lavage du filtre 4 à 5 semaines. Aussi, avec un filtre de 22 m3 la consommation d'eau et de de produits de traitement sera plus importante.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok bon à savoir, merci.
Malheureusement, je ne peux pas abattre les murs pour rentrer le filtre donc je peux oublier le filtre en diam 900... 
Bonne soirée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Très peu d'avis sur les filtres à cartouche je vois, je ne comprends pas pourquoi il y en a aussi peu en France. J'ai vu pas mal d'infos sur les forums étrangers. Apparemment la France va devoir s'y mettre aussi pour respecter les futures directives.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je vous ai pas proposer le filtre à cartouche car votre volume d'eau est trop important. Avec un tel volume le filtre à sable est le plus approprier.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Je sais bien mais comme je vous ai dit, ce n'est pas possible techniquement. Aucun filtre à sable dans ces volumes ne rentrera dans le local, c'est pourquoi l'ancien propriétaire avait opté pour la diatomée. Du coup aujourd'hui je repars sur la problématique diatomée / cartouche.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Si vous souhaitez un filtre à cartouche: Swinclear c 7030 de 35 m3 avec une pompe de 26 m3.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour l'info, je vais regarder pour ce filtre dans ce cas. Si jamais vous aviez la réponse à la question concernant la vanne svp :

http://www.forumpiscine.com/forum/t19777-vanne-6-voies-filtre-cartouche.php
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comparaison de puissances électriques de pompe »
Discussion lancée par joe.satriani - 17 réponses
« Débutant galère pour remise en route (trop) tardive »
Discussion lancée par thom75 - 23 réponses
« Consommation piscine chaufféé »
Discussion lancée par poisson-dans-l-eau - 26 réponses
« Crépitement buses de refoulement. »
Discussion lancée par Iron21 - 7 réponses
« HIVERNAGE passif ou non »
Discussion lancée par rosinette85 - 14 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses
« Sonde PH qui s'affole »
Discussion lancée par GYZMO72 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir