Distance Piscine / Maison - Terrain argileux

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.379 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car ma femme et moi construisons actuellement notre maison dans le nord de la Moselle.

La pose de notre charpente étant actuellement en cours de réalisation, nous nous questionnons sur l’opportunité de construire une piscine afin de profiter notamment du passage prochain du terrassier.

Après 2 premiers devis réalisés ce week-end, je m’interroge notamment du fait de la nature de notre terrain. 

En effet, l’étude de sol réalisée avant notre construction prouve que notre terrain est en argile sujet au phénomène de retrait / gonflement. Par ailleurs notre terrain est en pente, un mur de soutènement sera réalisé en fond de jardin afin de réduire la pente à 5%. 

Notre jardin étant assez petit et les contraintes du PLU étant ce qu’elles sont, nous devrions implanter la piscine à 2.60 mètres de la maison qui est elle même construite sur un vide sanitaire de 80cm + fondation de 80cm également.

Voyez vous un inconvénient à ce que la piscine soit si proche de la maison au vu de notre terrain ? 

Par ailleurs notre étude de sol déconseillait la pose d’un drainage autour de la maison pour éviter des différences de niveau d’humidité dans le sol. Est ce que mettre un puits de décompression vous parait tout de même nécessaire vu ces conseils ? 

Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
De : Volmerange-les-mines (57)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Je crois que tu as des obligations de distance minimum à respecter entre deux fondations. Si tu fais une piscine béton, celle-ci constituera une deuxième fondation.
Cela risque de t'obliger à construire une piscine coque ou à éloigner davantage la piscine.
Budgète une terrasse large en dur autour de la maison et entre la maison et la piscine, Cela réduit l'évaporation et maintien une humidité plus constante.
Aucun problème avec le puits de décompression, il n'assèche pas le sol. Il ne faut le vider que si on vide la piscine pour empêcher la poussée de la nappe phréatique sur la piscine.
Respecte bien toutes les consignes sur les constructions dans l'argile sinon en cas de pb tu auras des ennuis avec les assurances.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour biodisdonc,

Aurais tu des sources concernant ces distances minimum à respecter ?

Je ne vois rien sur internet concernant ce point.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
De : Volmerange-les-mines (57)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Pas trouvé non plus, pourtant quand j'ai construit j'avais un fascicule de conseils avec cette mesure.
A l'époque, il n'y avait pas toute cette paranoïa autour de l'argile et il s'agissait de simples conseils et pas d'obligations.
De mémoire, il s'agissait de 4 m mini entre maison et annexe ou entre maison et piscine, sinon, il fallait décaisser jusqu'à hauteur du bas des fondations, puis remblayer avec autre chose que l'argile. Le but était d'éviter que l'argile prisonnier entre les fondations pousse sur celles-ci.
J'ai bien gardé tous ces documents, mais Dieu sait où ?

Si cette mesure n'est pas devenue obligatoire, c'est probablement qu'elle ne se justifiait pas.
Il faut que je mette à jour mes connaissances...

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cout enduit »
Discussion lancée par fabray - 16 réponses
« Calcul de câbles »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Piscine en béton armé et pierre de bali »
Discussion lancée par lamaisonrenov1 - 10 réponses
« Sav desjoyaux »
Discussion lancée par PM1951 - 8 réponses
« Projet Piscine »
Discussion lancée par ludo57470 - 8 réponses
« Avis sur Mondial piscine »
Discussion lancée par tamolis - 12 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Reno66 - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir