Temps de fonctionnement d'un filtre à sable

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 6.050 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, je suis novice dans l'utilisation d'une piscine donc j'ai besoin de conseil.
Pour la première fois j'ai fais l'acquisition d'une piscine et sur les conseils d'un ami, voici ce que j'ai pris :
- Une piscine Hors sol tubulaire Intex ronde de 3.66 de diametre sur 1,22 de hauteur soit environ 10 m3 d'eau.
- Un filtre à sable de 8m3/H Intex
- Un traitement à l'oxygene actif Bayrol (2 sachet a versé toutes les semaines pour 10m3)

J'essaye de comprendre combien de temps je dois laisser en marche mon filtre à sable, mais j'ai encore trop de doutes, mon ami me dis qu'il le laisse de 10h du matin à 20h30 le soir en continue, sachant qu'on habite dans le sud et que l'ensoleillement est permanent et la chaleur importante surtout en ce moment. J'ai trouvé des infos sur la notice du filtre qui indique que pour le volume que j'ai je devrai laissé tourné un filtre de 6m3/H pendant 2 h par cycle.
Je ne sais pas ce que l'on entends par "cycle" et en plus j'ai un 8m3/H et pas un 6m3/H.

Ca ne me dérange pas que le filtre toujours toute la journée mais le problème c'est que je trouve le filtre assez bruyant et je ne veux pas me faire insulter par les voisins donc j'aimerai réduire un peu le temps d'utilisation donc j'ai besoin de vos conseils pour savoir combien d'heures je dois exactement le faire tourner.

merci d'avance!
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Bonjour, en gros l'efficacité d'une filtration est déterminée par le dosage du désinfectant/algicide/fongicide (chlore ou brome ou oxygène ou électrolyse).. ainsi que par le fait d'éviter l'eau stagnante (donc la filtration devra tourner plusieurs fois par jour)et enfin par le nombre de fois ou la piscine passe par le filtre (cycle).
En divisant le volume de ta piscine par le débit net de ta pompe de filtration (10m3 pour la piscine et sur les 8m3 à vide de la pompe il doit te rester 5 m3 en finale avec les pertes de charges) tu trouves 2 ... soit il faut 2 heures pour faire passer toute la piscine par la filtration... un cycle fait dont 2 heures. Après selon la température de l'eau ... la fréquentation ... la pollution (pluie ...insectes ...feuilles mortes) tu vas faire entre 2 et 4 cycles par jour.
T° de l'eau entre 10° et 15° = 1 cycle et quasi pas de produit
entre 15° et 20° = 2 cycles et la moitié de la dose de produit
entre 20° et 25° = 3 cycles et dose préconisée de produit
au dessus de 25° = 4 cycles et dose préconisée voir un peu plus.
Faire un cycle la nuit pour économie d'énergie mais privilégier les cycles de jours car c'est avec le soleil que les algues prolifèrent (photosynthèse).
Pour éviter de longues périodes de stagnation il vaut mieux privilégier plusieurs cycles courts sur la journée plutôt qu'un seul long ... exemple 4 x 2 heures espacés = mieux que 1 fois 8 heures d'affilée. Ca m'est déjà arrivé de faire un seul long cycle la nuit (pâââs bien)mais en allant pas dedans ... avec une t° inférieure à 20° ... et avec la bâche à bulle opaque la journée qui bloque la lumière.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

A partir de quel heure le soir il y a plus de soleil sur le bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
je me repète
la filtration doit fonctionner en continu du lever au coucher du soleil soit en ce moment environ de 6h30 7 h a 20h30 21 h
inutile de filtrer la nuit et dans une eau inférieur a 13 °
on ne cherche pas a faire des économie d'électricité(surtout pour le peu que cela consomme ) quant l'on souhaite une piscine propre et une eau claire

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Perso (centre Belgique pas le même climat que le sud de la France)c'est trois cycles de jour et un de nuit soit 8h/j mais avec un système largement surdimentionné.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Moi actuellement je filtre de 08h00 à 22h00 et de 02h00 à 04h00.
Mon eau est à 29°c.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mano presque dans le rouge après lavage »
Discussion lancée par frinnock - 15 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Temps de fonctionnement de la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 59 réponses
« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Prise d'air aspiration, prise de tête »
Discussion lancée par evamu - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir